Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Code de la route (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton:: M6L noir + M6L turqoise/gris métal-Brooks B67/B67S

MessageSujet: Code de la route (France)   Lun 27 Déc 2010, 21:36

Nouvelle disposition concernant les cyclistes et cyclomotoristes (journal officiel du 16 novembre 2010):

[/img]
Revenir en haut Aller en bas
oligator
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton:: M6L-X vert anglais, B17

MessageSujet: Re: Code de la route (France)   Mar 28 Déc 2010, 09:39

Quelques remarques sur cet article, qui déforme un peu la réalité du texte (et qui se base sûrement sur le communiqué de la sécurité routière, qui une fois de plus n'a pas tout compris...).

Si on lit le décret du 12 novembre 2010 en détail, on lit :

(Art.R. 415-15) -Aux intersections, l'autorité investie du pouvoir de police peut décider de mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation une signalisation distincte destinée à une ou plusieurs catégories de véhicules ou indiquant une ou plusieurs directions ou remplissant ces deux fonctions de manière concomitante

Donc il ne s'agit absolument pas à tous les coups d'une autorisation de tourner à droite! Cela peut concerner aussi les "tourne à gauche" ou les "tout droit".

Notamment le "tourne à gauche" me parait très important dans le cas de l'existence d'un sas cycliste. En effet, cela arrive souvent d'attendre à gauche du sas, de constater que plus personne n'arrive d'en face, et être tenté de "partir en avance".

Autre précision sur l'article. Ce qui compte ce n'est pas l'existence ou non d'un arrêté, mais le conséquence dudit arrêté, à savoir la signalisation dédiée (qui ne sera pas forcément celle de la photo de l'article).

Voilà, plus d'infos à suivre!
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton:: Brompton M6R noir petit Abus Granit + Reelight SL120 selle... d'origine !

MessageSujet: Re: Code de la route (France)   Mar 28 Déc 2010, 13:09

Très bonne observation !
Le mouvement du tourne-à-gauche est un moment particulièrement dangereux pour le cycliste qui a du mal à prendre sa place sur la chaussée et doit se positionner au milieu du carrefour. On t'objectera avec raison selon moi qu'avant de vérifier que personne n'arrive en face, il faudra aussi surveiller les voitures qui débouchent sur les côtés et qui auront le feu vert !

Ceci dit je suis d'accord avec toi, cet arrêté serait très restrictif en autorisant qu'un seul mouvement. Je pense notamment aux cyclistes obligés de s'arrêter dans les carrefours en "T" et qui pourraient sans danger continuer tout droit après avoir simplement ralenti pour laisser passer les piétons et les éventuelles voitures.

J'espère que ton analyse du texte de loi est la bonne bounce mais je m'étonne que tu sois le seul à avoir fait cette découverte jusqu'à présent. scratch

Je vais transmettre ton observation sur la liste de discussion de la Fubicy. study
Voir le profil de l'utilisateur http://droitauvelo.org
oligator
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton:: M6L-X vert anglais, B17

MessageSujet: Re: Code de la route (France)   Mar 28 Déc 2010, 14:21

On dit la FUB Smile La fubicy faut oublier Smile
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Code de la route (France)   Mar 28 Déc 2010, 20:11

Et, pour plus de précision:

Art. 18. − L’article R. 415-15 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 415-15. − Aux intersections, l’autorité investie du pouvoir de police peut décider de :
« 1o Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation une signalisation distincte destinée à une
ou plusieurs catégories de véhicules ou indiquant une ou plusieurs directions ou remplissant ces deux fonctions
de manière concomitante ;
« 2o Mettre en place sur les voies équipées de feux de signalisation communs à toutes les catégories
d’usagers deux lignes d’arrêt distinctes, l’une pour les cycles et cyclomoteurs, l’autre pour les autres catégories
de véhicules ;
« 3o Réserver une voie que les conducteurs de cycles et de cyclomoteurs sont tenus d’emprunter pour
contourner l’intersection par la droite. »
Gobi
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton:: M6L Cobalt et noir et M3R noir

MessageSujet: Re: Code de la route (France)   Jeu 20 Jan 2011, 19:38

On vient d'en parler aussi chez nous au journal télévisé (Belgique) !!
Le président du Gracq en a parlé, il est favorable !
A suivre.
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton:: S5L-X noir

MessageSujet: Re: Code de la route (France)   Jeu 20 Jan 2011, 19:50

en attendant, pour tourner à droite malgré le feu rouge, (très long, ou encore avec des voitures au pot d'échappement plus puant que la moyenne) en montant sur le trottoir et en repassant sur la rue de l'autre côté, à condition de marcher à côté de son vélo, ce qui est une manoeuvre hyper facile en Brompton.
albino
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mybikelane.com
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton:: 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips

MessageSujet: Re: Code de la route (France)   Jeu 20 Jan 2011, 20:01

Je comprends que l'on puisse se réjouir du tourne-a- droite cycliste et je respecte cette position.
Personnellement, je le pratique a Bordeaux dans le contexte d'un aménagement expérimental que je trouve dangereux pour les piétons qui n'ont plus de temps de répit.

Sur le fond, je suis maladivement contre toutes les discriminations (au point de pisser sans vergogne - mais proprement- dans les toilettes des femmes) et a ce titre, je ne suis absolument pas convaincu que nous obtiendrons une meilleure place modale en allant vers l'apartheid ( voies a part, règles a part).

Les aménagements nécessaires sont coûteux. En conséquence, ici on pourra tourner a droite. Ailleurs non. On accentue ainsi un particularisme des villes françaises: des règles, des codes et des aménagements qui différent d'une ville a l'autre.

Et puis les feux rouges sont les points forts du Bromptoniste: lorsqu'ils passent au vert, on enfume tout le monde grace aux surprenants démarrages de nos montures.

Bref, en France on aura quelques tourne a droite, mais pour la déduction fiscale des déplacements, il vaut mieux déclarer un SUV même si on va bosser a vélo...
Voir le profil de l'utilisateur http://revepietonvelo.blogspot.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton:: S5L-X noir

MessageSujet: Re: Code de la route (France)   Jeu 20 Jan 2011, 20:23

100% d'accord avec toi: en bas de chez moi on a aménagé de belles pistes cyclables qui sont devenues des parkings à voiture... A la décharge des chauffards, bien peu de vélos sur ces pistes.

Les feux rouges, c'est pour stresser encore plus les automobilistes et pour permettre aux cyclistes de souffler: nous au moins, on vit en harmonie avec la circulation!...

PS: je ne sais pas si je ne vais pas essayer ta démarche dans les toilettes!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mybikelane.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Code de la route (France)   Dim 23 Jan 2011, 11:54

VéloVolant a écrit:
Je comprends que l'on puisse se réjouir du tourne-a- droite cycliste et je respecte cette position.

Sur le fond, je suis maladivement contre toutes les discriminations (au point de pisser sans vergogne - mais proprement- dans les toilettes des femmes) et a ce titre, je ne suis absolument pas convaincu que nous obtiendrons une meilleure place modale en allant vers l'apartheid ( voies a part, règles a part).

Oui, bonne idée!

Et sans doute en profites-tu pour te refaire une beauté et, si besoin est, emprunter des produitss à ta voisine si tu as oublié ta trousse d'urgence dans le sac de ton B!
Yoshka
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton:: M12R (speed drive) noir mat , dynamo moyeu Shimano, selle Brooks B66 à ressorts, Schwalbe Marathons, Tbag, compteur VDO et rétroviseur Mirrycle. Cadenas Abu Bordo.

MessageSujet: Re: Code de la route (France)   Dim 23 Jan 2011, 12:52

[/quote]

Oui, bonne idée!

Et sans doute en profites-tu pour te refaire une beauté et, si besoin est, emprunter des produitss à ta voisine si tu as oublié ta trousse d'urgence dans le sac de ton B![/quote]

Une bonne couche de graisse au téflon en guise de fond de teint, ça devrait le faire...

Code de la route (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1