| | Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
emmort Novice

Nombre de messages: 18 Age: 52 Localisation: Ans (Belgique) Mon Brompton:: RG12SD-P+ZPX+SHIM Date d'inscription: 23/04/2010
 | Sujet: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Lun 10 Jan 2011, 12:59 | |
| Bonjour, Je me suis mis en tête d'alimenter mon GPS (Garmin Etrex Hxc avec carte Velomap  ) par ma "dynamo" Shimano. Ceci pour avoir le rétro-éclairage, c'est quand même mieux. J'avais déjà bricolé un feu arrière rémanent sur mon 28" et ce sans aucun problème (6.3V DC, cela avait marché du tonerre) Je ne sais pas regarder les références de cette dynamo car, depuis que je suis Bromptonaute, j'ai cédé le 28" à mon fils qui le promène à LLN. Toujours est-il que, fort de mon expérience passée, sans vérification aucune, je me mets à couper, souder, les câbles en amont du phare  à incorporer une petite résistance et à ficeler une belle petite prise de connection près du guidon (sur un "P" , c'est nickel) Et là, vient la désillusion Pour souder le connecteur final, je vérifie où est le + et le - mais je ne trouve que de l'alternatif La surprise passé, je démonte le feu arrière pour comprendre comment ils ont fait un rémanent en alternatif. Bingo, je tombe sur un pont redresseur. Je suis donc condamné à faire de même, redresser le courant, et le "stabiliser" et ce avec une fréquence variable. bref, un beau petit montage à prévoir. Je préciserai après une visite chez mon revendeur en électronique préféré mais je pense pouvoir loger cela dans le bloc porte-bagage avant. [b]Résumé:[/b] Le moyeu Shimano est un alternateur non redressé. les 6.3 V sont en efficace, 8V en ptp
Contrôle à deux fois avant d'entamer ce genre de truc (remarque à usage interne) Ceci dit, on doit pouvoir facilement mesurer la vitesse avec un fréquencemêtre mais cela n'est pas le but de mon bricolage. |
|
 | |
usagi Maître Bromptoniste

Nombre de messages: 1049 Age: 30 Localisation: Ivry sur Seine Mon Brompton:: P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription: 15/07/2008
 | Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Lun 10 Jan 2011, 13:59 | |
| |
|
 | |
Yoshka Invité de marque

Nombre de messages: 570 Age: 53 Localisation: Ixelles (Bruxelles) Mon Brompton:: M12R (speed drive) noir mat , dynamo moyeu Shimano, selle Brooks B66 à ressorts, Schwalbe Marathons, Tbag, compteur VDO et rétroviseur Mirrycle. Cadenas Abu Bordo. Date d'inscription: 30/05/2009
 | Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Lun 10 Jan 2011, 20:36 | |
| Avec une clé anglaise, c'est possible de redresser l'alternateur ? |
|
 | |

Nombre de messages: 1049 Age: 30 Localisation: Ivry sur Seine Mon Brompton:: P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription: 15/07/2008
 | Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Lun 10 Jan 2011, 22:05 | |
| seriously,  |
|
 | |
emmort Novice

Nombre de messages: 18 Age: 52 Localisation: Ans (Belgique) Mon Brompton:: RG12SD-P+ZPX+SHIM Date d'inscription: 23/04/2010
 | Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Mar 11 Jan 2011, 12:46 | |
|
Intéressant, j'ignorais que cela existait!
mais à 139€ je reprends mon bricolage, je devrais en avoir pour 10€, stabilisation comprise. (et quelques pièces récupérées à gauche ou à droite) et en fourrant le tout dans le bloc "bagage" cela sera super. |
|
 | |
Fredo Admin

Nombre de messages: 4567 Age: 43 Localisation: Ath Belgium Mon Brompton:: M14L bleu Date d'inscription: 17/12/2005
 | Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Mar 11 Jan 2011, 13:03 | |
| | emmort a écrit: | | je devrais en avoir pour 10€, stabilisation comprise. (et quelques pièces récupérées à gauche ou à droite) et en fourrant le tout dans le bloc "bagage" cela sera super. |
si tu pouvais nous faire un plan, je suis sûr que ça pourrait intéresser du monde ici... _________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Mar 11 Jan 2011, 14:06 | |
| je serais également intéressé par un tel montage... mais je pense que tu aura du débogage à faire pour assurer une alimentation de qualité satisfaisante avec une entrée aussi variable. |
|
 | |
emmort Novice

| |
 | |
Daniel Héros sportif

Nombre de messages: 383 Age: 61 Localisation: Aix en Provence Mon Brompton:: S6 vert Anglais Date d'inscription: 17/10/2006
 | Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Mer 12 Jan 2011, 17:24 | |
| Juste une précision de vocabulaire, les "dynamos" de vélo sont en fait des magnétos, et non des alternateurs. |
|
 | |
emmort Novice

| |
 | |
VéloVolant Maître Bromptoniste

Nombre de messages: 1125 Age: 45 Localisation: Agen Mon Brompton:: 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription: 08/07/2008
 | Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Jeu 13 Jan 2011, 08:36 | |
| |
|
 | |
JPD Maître Bromptoniste

Nombre de messages: 914 Age: 68 Localisation: Manche Mon Brompton:: M6L noir + M6L turqoise/gris métal-Brooks B67/B67S Date d'inscription: 09/07/2008
 | Sujet: Re: Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) Hier à 22:18 | |
| |
|
 | |
| | Dynamo Shimano, mon oeuil, alternateur shimano (et cela m'emm...) | |
|