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 Levier de changement de vitesse : les alternatives

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Fredo
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 21 Mai 2015, 08:44

jflb a écrit:
Çà coute 12€, et c'est assez joli.

Intéressé, où trouver ce levier à ce prix?
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jflb
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 21 Mai 2015, 09:46

Fredo a écrit:
jflb a écrit:
Çà coute 12€, et c'est assez joli.

Intéressé, où trouver ce levier à ce prix?


Je l'avais achetée 10€15+TVA directement chez l'importateur Sunrace, qui avait été très arrangeant.
Les produits Sturmey-Archer sont aussi à leur catalogue.
Le levier SA 3 vitesse était lui plus cher ( ~22€ TTC)

Polymark France
2 rue A. Fresnel
ZA Du Clos Reine
78410 Aubergenville

T : 01 39 29 76 76
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Fredo
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 21 Mai 2015, 11:47

Merci!

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jipe
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 21 Mai 2015, 11:57

Une petite remarque pour les leviers SA 3 vitesses : il existe plusiieurs modèles qui se ressemblent extérieurement, un seul est compatible avec le moyeu du B. SJS m'avais donné la référence du modèle ad-hoc mais je ne l'ai pas sous la mains.
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jflb
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 21 Mai 2015, 12:59

jipe a écrit:
Une petite remarque pour les leviers SA 3 vitesses : il existe plusiieurs modèles qui se ressemblent extérieurement, un seul est compatible avec le moyeu du B.  SJS m'avais donné la référence du modèle ad-hoc mais je ne l'ai pas sous la mains.


La référence SA est HSJ 962

http://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/sls3x
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 05 Aoû 2015, 12:16

@gregvds
Très beau travail ! je voudrais savoir si t'es toujours content de ton levier après 6 mois d'utilisation ?

Je serais pas contre des photos supplémentaire sans vouloir te déranger...

j'ai moi même un guidon M en 6 vitesses donc pas besoin de changer le câble et la gaine je suppose mais le tendeur est il obligatoire ?

je voudrais avec tes photos, voir si c'est possible de poser ce levier à l'envers pour l'autre coté malgrés la contrainte de l'arrivé du câble. Au mieux sait on jamais si il est réglable en orientation pour les gauchers (doux rêves) Sinon pourquoi pas deux commandes coté droit...

Au pire, serait il possible selon toi de mettre la version simple de DT Swiss (Levier remote, léger, à une position 46197S) pour le dérailleur ?

merci d'avance pour ta/tes réponse(s).
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Macadam
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 05 Aoû 2015, 21:03

Je suis en train de procéder à une modification des commandes, mais le montage expérimental n'est pas encore achevé.
Je vous en dirai plus samedi prochain, le temps de finir l'installation.
Tests prévus ce week-end si tout va bien

Macadam

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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Lun 10 Aoû 2015, 08:17

Je pense avoir trouvé la solution pour les DT Swiss, le 3 positions tourné vers le haut à droite et le 2 positions à gauche tourné vers le bas.

J’attends le mois prochain pour me lancer dans ce montage.

Jolie montage Macadam !
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Macadam
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Lun 10 Aoû 2015, 09:54

Je t'invite à poursuivre le défi technique n° 6 dans lequel j'ai expérimenté une solution qui marche bien.
Le problème avec la commande DT Swiss prévue normalement pour des fourches suspendues est qu'elle n'est pas symétrique si on la positionne à droite (commande du moyeu) et à gauche (commande du dérailleur), même si elle peut fonctionner avec une cassette 3 vitesses Crying or Very sad

Macadam

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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Ven 04 Sep 2015, 00:01

Bonsoir à tous,

je me suis lancé pour mon M6L dans le montage des DT Swiss 3 positions pour le moyeu et 2 positions pour les pignons.
le 3 positions à droite tourné vers le bas, le 2 positions à gauche tourné vers le haut.
j'ai passé la journée mais j'ai réussi et ça fonctionne nickel ! Voici une photos :

" />

Un grand Merci à Macadam et gregvds  pour vos créations qui m'ont permis de m'inspirer et de me lancer !
Si quelqu'un le souhaite, je détaillerai ce qu'il faut pour réaliser ce montage.
@+
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Ven 04 Sep 2015, 18:03

Belle réalisation.
Nous t'encourageons à détailler ton montage (matériel utilisé, fonctionnement, avantages, inconvénients...).
Cela permettra d'offrir à d'autres membres une palette de solutions alternatives et de se lancer à leur tour dans une éventuelle modification en fonction de leur souhaits.

Macadam

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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Sam 05 Sep 2015, 12:38

jems_47 a écrit:
Bonsoir à tous,

je me suis lancé pour mon M6L dans le montage des DT Swiss 3 positions pour le moyeu et 2 positions pour les pignons.
le 3 positions à droite tourné vers le bas, le 2 positions à gauche tourné vers le haut.
j'ai passé la journée mais j'ai réussi et ça fonctionne nickel ! Voici une photos :
Aurais-tu une photo avec une vue qui permette de se rendre compte de l'encombrement du système ?

Je n'avais pas vu qu'il y en a à la page précédente ...

Je vais voir le tarif du levier mais vu que j'ai acheté des câbles Jagwire blanc pour remplacer les vieux noirs cet hiver, je vais vois si cela vaut le coup que je change aussi le levier (qui n'est pas beau d'origine, faut bien le dire ...)
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Sam 05 Sep 2015, 13:47

Pour de nouvelles manettes, on a donc le choix entre des DT Swiss et des Sunrace?

Si la manip peut s'effectuer en moins d'une heure ou deux, quelqu'un de compétent est-il intéressé d'organiser un atelier en région parisienne?
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Sam 05 Sep 2015, 14:18

Oui. J'ai monté les Thumbshifters (Sunrace/Sturmey-Archer) tandis que Jems_47 a monté les DT Swiss.
Principale différence: le 1er montage st symétrique, le 2ème non.
Le 1er montage marche avec un système 9 et 6 vitesses.
Il faut compter plus d'une heure pour bien faire les choses.

Macadam

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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Sam 05 Sep 2015, 16:44

Alors voici mon tuto : (j'ai mis la journée car j'ai fais deux aller retour, un chez mon vélociste pour acheter 2 câbles et un à Leroy merlin pour un serre câble)
Je précise que ce tuto est pour un 6 Vitesses 2 Pignons et 3 Vitesses dans le moyeu.

Matériel à avoir:
1 DT Swiss 2 Positions 39€90

1 DT Swiss 3 Positions 39€90

Serre Cable 5€
OU Au choix
Serre câble qui se visse au pusher-leg

Une paire de Tendeur jagwire (Optionel) 8€99

+ (si vous voulez les changer ou si ils sont abimés) un ou deux câbles de dérailleur muni d'un plomb standard petit (voir photos) Si vous avez des câbles Brompton d'origine ça passe aussi. Attention si vous ne prenez pas de câbles au plomb petit il faudra opter pour le serre câble pusher leg car le plomb des câbles non Brompton sont plus gros et ne permettent pas de serrer la vis de pusher leg à fond. ou tout simplement récupérer les deux câbles existant.

Attention aux longueurs j' ai moi même acheté un câble pour le moyeu et réutiliser le plus long des deux pour le pusher leg.
donc je ne sais pas si les longueurs sont suffisante.
Acheter en un au cas où ça ne coute que 5€ pour ne pas se retrouver bloqué.


" />
Plomb brompton en haut.

et enfin une pince coupante assez costaud et fine, jeu de clés Allen , clés plates et pince classique.

1ère étape :
Démonter les leviers existant, d'abors les désolidarisés des supports puis les ouvrir... pas de panique on ne les remettra pas (grosse panique pour moi qui voulait les garder pour remettre au cas ou, mécanisme très complexe et plastique...) couper les câbles au ras des plombs des manettes (j'ai pas réussis à les sortir sans couper).

Retourner le vélo et sortir la roue arrière, dévisser la vis en bout de pusher leg puis dévisser le boulon qui maintient le câble du moyeu prenez une photo de celui-ci avant ça aide bien pour le remontage.
Vos deux câbles sont maintenant libre. tirez les délicatement par le guidon pour le câble du moyeu et par le pusher leg pour l'autre. Si vos câbles ne sont pas abimés on va s'en resservir.

Ne fixez les DT Swiss sur le guidon qu'a la fin. ne toucher pas aux gaines sauf si vous voulez les changer.

Enfiler le 1er câble (coté sans plomb bien sur) dans votre DT Swiss 3 positions, le plomb va venir se loger dans le Dt swiss :

" />

Puis rien de mieux qu'une photo pour voir ce qu'il faut enfiler avant de faire repasser le câble dans la gaine : (enlever un des deux embout de la petite gaine des tendeur jagwire pour qu'elle se loge comme il faut dans le DT Swiss):

" />

Ensuite enfiler le câble dans la bonne gaine qui va vers le moyeu, remettre le boulon qui serre le câble sans trop serrer car le réglage final se fera avec la chainette reliée au moyeu et donc avec la roue.

Pour le deuxième levier, le 2 positions tout dépend du serre câble que vous avez, si vous avez le leroy merlin comme moi, partir du pusher leg pour enfiler le câble jusqu'au DT swiss et enfin enfiler le serre câble.vous pouvez limer le petit téton afin qu'il rentre dans le trou normalement destiné au plomb :

" />

Soit partez du DT swiss comme la première opération pour aller jusqu'au Pusher leg.



Dans tous les cas ne pas oublier l'ordre d'enfilage sur le câble au début ou à la fin.



2ème étape :
Une fois les câbles en position serre câble pas trop serré pour ne pas marquer les câbles/. remonter la roue arrière, retournez le vélo.
Les supports des leviers sont toujours sur le guidon, 2 solutions les couper ou sortir les freins et poignets pour les faire glisser. Perso moi j'ai coupé avec pince coupante : Astuce rendez les tous rond avec une pince pour pouvoir couper la où il y'a la rainure, moins de matière a couper. (perso j'y suis aller comme une brute et j'ai marqué mon guidon... va falloir poncer !)

Positionnez vos DT Swiss à gauche vers le haut pour les pignons et à droite vers le bas pour le moyeu attention à droite la fixation de la poignée de frein gêne dons orientez le de manière à pouvoir serrer ou bien désserez la poignée de frein pour serrer le DT Swiss. et fixez les.


3ème étape :
procédez aux réglages et coupez vos chutes de câbles qu'une fois bien réglé au pire y 'a les tendeurs...
Pensez à vous prendre une sonnette pour remplacer celle d'origine monté sur le levier.


Voici le résultat:

" />

" />

" />

" />
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Sam 05 Sep 2015, 20:28

J'aime, cela fait bien propre comme montage ... Plus qu'à trouver les leviers "kivonbien" ...

Je vais tout commander et ferai cela cet hiver !
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jantallus
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 18 Nov 2015, 21:09

Après avoir lu toute les pages consacrées au délicat problème des commandes de vitesses du Brompton, je n'ai malgré tout pas trouvé une solution qui me satisfasse pleinement. Dans mon cas personnel j'ai besoin d'une commande 3 vitesses pour mes 3 pignons du kit tpw, le système actuel ayant des défaillances (commande qui bloque ou qui saute..)

Dans l'absolu j’aimerais que les commandes s’actionnent avec le pouce et plutôt en bas. Pour nos 3 vitesses les commandes de suspensions semble être idéales. Aujourd’hui le marché offre pléthores de solutions avec certainement des tirages de longueur de câble différents, le plus difficile étant de trouver la bonne commande avec le bon tirage, voici le résultat de mes recherches si quelqu'un a déjà testé certaines solutions, on pourrait trier celle qui sont inopérantes.

Chez fox le modèle fox remote ctd 2013 est intéressant dans la mesure où l'on peut le trouver pour en haut, en bas, à droite, à gauche, par contre le tirage s'il marche pour les pignons ne marchera certainement pas pour le moyeu.


Modèle fox en bas et Scott en haut

Le modèle 2014 est intéressant aussi et plus proche du shifter Brompton original.


Peut-être quand usinant un peu à la dremel on peut adapter le tirage, mes les marges ont l’air faibles…

Chez scott la commande twinloc est pas mal, le modèle actuel sera pouce en haut à gauche, mais il semble qu'un modèle 2016 permettra le positionnement en bas à gauche (ça n'a pas l'air encore disponible). En revanche ce qui est vraiment intéressant, c’est de pouvoir adapter les tirages de câbles sur une partie de la commande avec différentes pièces anodisées interchangeables  permettant d’adapter une commande pour les pignons et une autre pour le moyeu. Peut-être peut-on usiner une pièce originale à la dremel….




Modèle 2016


Le problème de tout ça, est la difficulté de tout testé, ça prend du temps et ces commandes sont hors de prix. Je vais certainement en tester en jouant sur les délais de rétractation offert par les commandes sur le net.
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 18 Nov 2015, 21:15

Patrick57 a expérimenté avec plus ou moins de succès certaines commandes Rapidfire de VTT sur ses Brompton.
Il pourra t'en dire davantage sur ses précédents choix.

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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 19 Nov 2015, 08:05

Sur le dernier Brompton, monté avec 3 pignons, j'avais mis une manette SRAM 9 vitesses.
Patrick57 a écrit:


A droite manette 9 vitesses Sram X7, pour le changement des pignons. On se sert des trois premières vitesses (1-2-3). Pas de danger si on met 4,etc.., on rend du câble.
A gauche manette Nexus pour le moyeu.

Je pense qu'une manette Nexus irait aussi. Elle convient pour les vitesses dans le moyeu, comme celle d'origine de Brompton, qu'un membre du forum utilise pour les 3 pignons.
Tu as donc 3 possibilités à moindre coût :
-manette Sram
-manette Nexus. Il faudra rajouter un tendeur de câble.
-manette 3 vitesses Brompton.

Mais rien n'est parfait. Il faut parfois "aider" à passer une vitesse, comme c'est également le cas sur un 8 ou 9 vitesses Dahon.
Patrick57 a écrit:
Manette Shimano Nexus 3 pour 7,50 euros, livrée avec une gaine de 1.80 m environ, à la place de la manette 3 vitesses d'origine.

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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 19 Nov 2015, 09:50

Merci Patrick57, je vais voir avec un SRAM. Par contre d'après ce que tu dis, j'en déduis que le tirage du câble pour les 3 pignons est assez proche de celui pour le moyeu ...
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 19 Nov 2015, 09:58

Exact. C'est Fredo qui m'avait mis sur la voie.

Fredo a écrit:

J'ai pour ma part utilisé une manette 3 vitesses identique à celle du changement de vitesse du côté du moyeu et ça fonctionne nickel!
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 19 Nov 2015, 12:00

jantallus a écrit:
j'en déduis que le tirage du câble pour les 3 pignons est assez proche de celui pour le moyeu ...

Le tirage n'est peut-être pas identique mais il suffit de bien "caler" la vitesse intermédiaire les 2 autres seront "calées" grâce aux butées de dérailleur...

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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 19 Nov 2015, 12:16

C'est comme ça que je le voyais, mais comme j'ai une buté tpw côté dérailleur il ne faut pas que ça tire trop en montant sur le grand pignon au risque de tout arracher (pas d'effet amortisseur).
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 26 Nov 2015, 01:18

J'ai finalement commandé un levier d'amortisseur fox, l'ergonomie est top et le changement de vitesse pour le moyeu BWR est parfait. L'avantage de ce levier, c'est que je peux en placer 2 symétriquement sous le guidon.



Malheureusement, pour les 3 pignons le tirage est trop important, même en réglant trés lâche au début, je suis pas loin d'arracher le câble en allant sur le grand pignon.

Par curiosité, j'ai démonté le levier et je me dis que la petite pièce démontable qui guide et bloque le levier doit pouvoir s'usiner pour adapter la progression de la manette au 3 pignons...?
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Macadam
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Sam 28 Nov 2015, 13:28

Bravo Jantallus, nous t'encourageons à poursuivre dans cette voie expérimentale et à "défricher" le sujet.
Les 2 dernières photos permettent de mieux comprendre comment fonctionne le système d'indexation qui est très simple au demeurant (et donc fiable) study   
Ci-joint un autre exemple de manettes alternatives (je ne connais pas la marque):
Manettes alternatives

Macadam

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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Sam 28 Nov 2015, 15:50

J'ai tout de même un doute concernant l'utilisation de manettes de commande de suspension pour le moyeu et le dérailleur : ces manettes ne sont pas prévues pour des changements très fréquents comme les vitesses d'un moyeu et d'un dérailleur -> même si elles fonctionnent bien du point de vue indexation, quelle sera leur longévité dans un usage pour lequel elles n'ont pas été conçues ?
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