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 Levier de changement de vitesse : les alternatives

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gregvds
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mar 06 Jan 2015, 10:13

J'ai donc reçu le levier DT swiss à deux positions.

Selon mes mesures, le leviers de base Brompton tire le câble de 10 à 11mm pour changer de vitesse. Le levier DT Swiss effectue lui aussi de 10 à 11mm de course de câble. Cela devrait donc fonctionner d'un point de vue du déplacement du pusher leg.

Je vais le positionner à droite, tête en bas. Ceci permet de manipuler les deux leviers au pouce droit très facilement (plus facilement en tout cas que le levier à gauche à manipuler à l'index en quittant le frein, du moins je trouve). La sortie du câble pointe vers le bas, ce qui est une bonne chose pour l'orientation de la gaine au pliage. Le câble GD+S actuellement monté sur mon B est trop court par contre. L'embout de finition est aussi trop gros pour directement rentrer dans la commande (4mm de diamètre intérieur, je suppose que c'est pour de la gaine nue donc).

Il faudrait installer un récupérateur de tension qqpart dans la chaîne entre le levier et le mécanisme du pusher leg. J'avais vu des idées qqpart, mais ne me souviens plus d'où.

Que pensez-vous de prendre un câble et gaine GD+M et tenter le coup avec celui-ci en raccourcissant légèrement la gaine et en utilisant le petit boulon Brompton pour stopper le câble au dos du levier, à la Sbrindola, mais en moins visible?

Greg
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armandos
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mar 06 Jan 2015, 20:54

merci pour la longueur
mon ingénieur préféré a mon Brompton dans les mains...
il étudie tous les systèmes de dérailleurs arrieres  actuels et passés pour créer le sien sachant qu'un système actuel "classique" style  Shimano, Sram ou Campa consomme entre 10 et 20 Watts en fonction de l'usure de la chaine (d’après ses vérifications).Ce qui n'est pas anecdotique quand on recherche la performance.

je lui ai posé la question du remplacement éventuel de nos manettes qui sont bien trop visibles par rapport a leur qualité perçue et la "classe" de nos b.
je vous tiens au courant
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 07 Jan 2015, 07:28

Peut-être une  manette "classique" et un dérailleur "classique" Shimano ou Sram (pas forcément celui de la photo), qui ne dépasserait pas la hauteur du pneu (voir Dahon, Birdy, Bike Friday, etc...)

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jipe
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 07 Jan 2015, 09:27

Patrick57 a écrit:
Peut-être une  manette "classique" et un dérailleur "classique" Shimano ou Sram (pas forcément celui de la photo), qui ne dépasserait pas la hauteur du pneu (voir Dahon, Birdy, Bike Friday, etc...)


Beaucoup d'effort pour remplacer un système qui esthétiquement est criticable mais qui fonctionne très bien et a le gros avantage de placer le dérailleur beaucoup plus haut que les dérailleurs classiques utilisés par Birdy, Bike Friday etc. (celui de la photo est un modèle très particulier qui a ma connaissance n'existe plus) et qui trainent au ras du sol pret a ramasser n'importe queel salet;e qui traine sur la route, exemple ci-dessous:

Un peu moins au ras du sol chez Bike Friday:


A noter que Dahon a utilisé un tendeur de chaine similaire similaire a celui du B sur son Curl I3:


Maintenant, c'est vrai que les équipementiers asiatiques qui ont ont fait l'effort de développer des tendeur de chaine 2v/6v et des roulettes copie en aluminium de celles en plastique d'origine (et meme une fourchette de dérailleur pour TPW) auraient aussi pu développer une manette en aluminium copie de celle d'origine en plastique.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 07 Jan 2015, 11:58

J'ai roulé en Birdy et à l'expérience, le dérailleur ne ne se salit pas beaucoup plus qu'un Brompton. De toute façon, il faut régulièrement décrasser le galet.

C'est plus le pliage qui montre la faiblesse de cette solution puisque la roue arrière se déplace vs. fixe comme sur les pliables "orthodoxes".

La bonne solution pour un pliable, c'est d'avoir 1) toutes les vitesses dans le moyeu et 2) une courroie plutôt qu'une chaîne… ce qui pose d'autres problèmes.

http://www.bikerumor.com/2013/10/29/ib13-dahon-unfolds-high-end-folding-bike-w-rohloff-belt-drive-hydraulic-brakes-more/

http://www.ecovelo.info/2010/06/16/sneak-peek-one-off-belt-drive-dahon-mu-xl-sport/
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armandos
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 07 Jan 2015, 21:36

testé réellement par les  soins de mon ingé préféré :
un dérailleur arrière "classique" consomme environ 10W
avec l'usure de la chaine , cela peut monter a 20w

En optimisant a mort la chaine et la cassette(traitement de surface, lubrification spécifique, etc) on peut descendre la valeur a 6/7watts mais c'est pour les gens très fortunés où en laboratoire.
un cyclo moyen (a 200 w) perd donc entre 5% et 10% de ses précieuses forces a faire passer sa chaine en zigzaguant entre les roulettes de son dérailleur arrière.
plus vous ajouter des angles a la chaine plus vous perdez en rendement.

Verdict concernant nos manettes:
efficaces mais laides ,il suffirait de les redessiner et de recréer  les moules pour en faire des objets du 21ème siècle..

je pense que la firme attend encore une dizaine d'année afin que le design de nos manettes devienne si obsolète qu'elles en seront a nouveau présentables..
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 07 Jan 2015, 23:48

Si j'ai bien compris, un moyeu à vitesses ajoute encore un peu de perte, donc actuellement, nous serions condamnés à perdre environ 10% de la puissance du pédalage dans la boîte de vitesse.

Pour ce qui est des manettes : pourquoi n'existe-t-il pas de manette universelle qui permettrait de régler l'indexation afin de l'utiliser avec n'importe quelle boîte de vitesse, plutôt que de devoir acheter telle manette avec telle boîte de vitesse?
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jipe
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 08 Jan 2015, 08:07

Shohreh a écrit:
Si j'ai bien compris, un moyeu à vitesses ajoute encore un peu de perte, donc actuellement, nous serions condamnés à perdre environ 10% de la puissance du pédalage dans la boîte de vitesse.

Le rendement des moyeu vitesse vs. celui d'une transmission a dérailleur est un sujet qui a déja été longuement débattu ! On en a notamment énormément parlé pour le rendement du Rohloff.

Il faut savoir aussi que le rendement varie en fonction de la taille des pignons : un petit pignon a un moins bon rendement qu'un pignon de taille moyenne. C'est une des raisons pour lesquelles les moyeu vitesse démultiplienet dans leur plus granb développement. cela leur permet d'avoir un pignon unique plus grand que le plus petit pignon d'une cassette.

Un moyeu vitesse dans un cadre prévu pour cet usage et qui n'a pas besoin de tendeur de chaine peut avoir un meilleur rendement qu'une transmission classique dans son état d'utilisation typique (= chaine et roulettes dans un état de lubrification, usure et salissure normal, pas une transmission 100% neuve, propre et lubrifiée de maniere optimale pour le rendement et pas pour la protection de la transmission contre l'usure, la pluie, la saleté...).
Rohloff a fait beaucoup de mesures comparatives qui ont prouvés que dans une configuration optmale du moyeu, le rendement du Rohloff est similaire a celui d'une transmission a dérailleur.

Dans le cas d'un pliable, il faut en plus un mode de pliage qui garde une longueur constante dans toutes les configurations = déplié, plié et durant le pliage. C'est ce qu'a fait Bike Friday avec son cadre Silk, dans le but aussi de pouvoir utiliser une couroie.
Mais ce résultat a été obtenu au détriment de l'encombrement plié !

Si on veux faire la meme chose avec le B, il faut que l'axe du triangle AR soit concentrique avec l'axe du pédalier ce qui veut dire que soit la longueur des bases sera plus faible qu'actuellement (probleme pour la stabilité du vélo), soit que la longueur du triangle AR soit augmentée mais cela aura pour conséquence que la roue AR pliée viendra se positionner plus en avant (probleme pour l'encombrement) soit l'axe de pédalier doit etre reculé pour etre positionné au niveau de l'axe du triangle AR (probleme de position de pédalage).
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gregvds
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Sam 10 Jan 2015, 12:44

Bonjour,

Voici ce que j'ai pu réaliser ce matin:





Détail de la sonette de Spurcycle:


Détail du levier DT Swiss détourné de son usage premier (bloquage/débloquage de fourche suspendue et amortisseur arrière de moutainbike):


Et ça marche plié:



Je sortirai cet après-midi tester en vrai. Ici, chez moi, ça passe les vitesses sans problème.

Les composants utilisés sont:
  - le levier DT Swiss deux positions (acheté ProBikeShop.fr),
  - un câble Brompton dérailleur type M (référence Brompton QGCABDR-M[3], acheté chez SJSCycles.co.uk), parce que le câble S qui équipait logiquement mon B guidon S était simplement trop court en longueur de gaine et de câble,
  - un Jagwire In-Line Cable Adjuster for Brake/Gear cables (vendu par paire, acheté chez SJSCycles.co.uk aussi).

Ce que j'ai fait:
  - Virer le câble et gaine d'origine, le levier/sonnette plastique d'origine. Une difficulté: le collier métallique qui tient le brol en place nécessite d'enlever la poignée pour pouvoir le glisser hors du cintre, mauvaise conception de la part de B... Ceci demande de dévisser la vis Allen bouchon qui ferme le pusher leg. Le câble se sort par là, la gaine s'enlève par l'avant.
  - Installer la sonnette à gauche, le levier à droite, fastoche.
  - Installer la gaine M et le câble, passé d'abord dans le petit ressort, le tout enfilé dans le tube-guide du dérailleur, et de là dans la gaine, et refermer le tout avec la vis Allen bouchon: partie sans doute la plus chipotage du montage, à cause du ressort interne qui n'est pas tout à fait d'accord de retourner dedans, il était content visiblement de sortir.
  - Couper la gaine à 35 - 40 mm de son extrémité côté guidon (attention, pour faire cela, de la 'remonter' le long du câble pour ne pas sectionner le câble déjà enfilé dedans, j'y reviens plus tard). ce premier bout de gaine est introduit dans le levier, côté coupé dedans, embout métallique à l'extérieur.
  - Couper un bout de la gaine de +-45mm. Ceci afin de la raccourcir suffisamment (tj même remarque pour éviter de couper le câble).
  - Remettre la gaine bien en place côté dérailleur, le câble doit dépasser d'un bon 8 à 9cm.
  - Enfiler le Cable Adjuster de Jagwire, le bout de câble d'origine avec son embout métallique côté jagwire, le tout dans le levier, passant fixe, rampe, à travers le levier mobile lui-même jusqu'à sortir de celui-ci (j'ai encore un bon cm qui ressort)
  - Récupérer le petit boulon de fiction du levier plastique d'origine, et l'utiliser pour bloquer le câble en place. Le Cable adjuster vissé le plus court possible, j'ai un petit peu tiré comme je pouvais sur le câble, positionner le petit boulon Brompton et serrer la petite vis Allen sans tête. Une fois en place, le petit boulon bouge un peu, donc il n'est pas sous tension. J'ai un tout petit peu dévissé le cable Adjuster, par acquis de conscience.

Remarque sur le processus: j'ai dû procéder de la sorte pour ajuster la longueur de la gaine. Si je devais refaire le montage, je couperais d'abord la gaine à dimension, histoire de pas chipoter à l'enlever/remettre/enlever la gaine pour éviter de couper le cable déjà en place en coupant la gaine à dimension, vous me suivez?

Retour d'expérience très bientôt :-).
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gregvds
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Lun 12 Jan 2015, 22:17

Bon, donc, après avoir vélotaffé avec la modification, c'est nickel, pas l'ombre d'une hésitation dans le passage, que ce soit de petit vers grand pignon ou l'inverse, ça passe sans soucis.

Je trouve chaque levier directement. Leur position me permet de très facilement redescendre en première vitesse tout en freinant, ce qui me posait des difficultés avec la position du levier d'origine (tirer le levier vers le bas à l'index empêche de freiner de la main gauche, le pousser vers le bas du pouce fait perdre la prise du guidon et pareil, plus moyen de freiner.

Je ferai de meilleures photos si vous êtes intéressés (ça n'a pas l'air d'être très fréquenté le forum pour l'instant :-( ).

Greg
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 09 Avr 2015, 16:51

Manette Shimano Nexus 3 pour 7,50 euros, livrée avec une gaine de 1.80 m environ, à la place de la manette 3 vitesses d'origine.

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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 09 Avr 2015, 18:21

Beau travail....

A+
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 15 Avr 2015, 10:59

Macadam a écrit:

Pour installer le câble normalement avec la boule côté levier de commande (donc inversée par rapport au montage d'origine), il faut utiliser une butée à visser vendue par TPW ou par Nov-Design (la pièce vient se visser en bout du "Pusher leg").
Macadam

Belle invention ! Je viens de commander un exemplaire chez SJSCycles

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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 15 Avr 2015, 16:41

je l'ai aussi acheté et reçu.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 20 Mai 2015, 13:24

Quelqu'un pourrait-il résumer les options disponibles à ce stade pour remplacer les manettes de vitesse (moyeu et dérailleur)?

Ça pourrait faire l'objet d'un atelier un week-end.

Merci.
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 20 Mai 2015, 13:35

Shohreh a écrit:
Quelqu'un pourrait-il résumer les options disponibles à ce stade pour remplacer les manettes de vitesse (moyeu  et dérailleur)?

Le résumé est très court : il n'y a aucune autre solution pour avoir 2 leviers, gauche et droit, d'aspect similaires et qui fonctionnent vraiment de manière satisfaisante !

Il existe bien un leviers Sturmey Archer droit pour les 3 vitesses du moyeu, mais rien de similaire pour mettre a gauche.

Il est possible d'utiliser un levier DT Swiss de commande de blocage de suspension pour commander le dérailleur mais ce n'est pas un levier prévu pour etre utilisé continuellement comme un levier de changement de vitesse (on ne bloque/débloque pas continuellement sa suspension comme on change de pignon).
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 20 Mai 2015, 13:52

Dommage. Merci pour l'info.
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 20 Mai 2015, 13:57

Le levier Sunrace (frère siamois du levier SA 3 vitesses indéxees droite) existe en gauche avec aussi 3 vitesses.
Le débattement ne serait-il pas compatible ?

http://www.sunrace.com/en/products/detail/m90?sku=SLM96

(j'ai la version non indéxée sur mon vieux moyeu 5 vitesses SA  S5/2) et ça donne ça:



Dernière édition par jflb le Mer 20 Mai 2015, 19:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 20 Mai 2015, 16:56

Vu la faiblesse des deux comodos Brompton, je m'étonne qu'aucune entreprise type TPW n'ait encore proposé d'alternative moins cheap.

Après tout, ça consiste juste à tirer un câble Suspect
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armandos
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 20 Mai 2015, 17:56

la conception serait plutôt simple (il suffit de démonter une poignée tournante Sram pour s'en rendre compte)
mais elle met obligatoirement en jeu plusieurs pièces qu'il faudrait dessiner  (jusque là pas de problème)
mais la création des moules pour l'injection est très couteuse .
J'ai espoir qu'avec les imprimantes 3D , que l'on puisse disposer plus rapidement sur le marché d'un système fiable et pas trop onéreux.
Actuellement tous les entreprises d'aftermarket B se contentent d'améliorer des concepts déjà existants en changer les matériaux ou  par des modifications simple et  légères mais aucune n'a apporté  une réelle innovation .
ce n'est pas leur rôle!
Sauf les 9V de TPW (avec une idée partie du forum) mais ne revolutionnant pas le système

Concevoir et réaliser ces changements (a part la firme qui serait certaine d'avoir le volume de vente) , je ne vois qui va se lancer.
surtout qu'il faudrait certainement mixer les matières (polyamides/alu/etc)
Ça serait très courageux et financièrement risqué.
Seul B est en position de se lancer mais voilà, elle ne le fait pas .
c'est moche , ça marche alors faisons avec..
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 20 Mai 2015, 20:19

Pour rebondir sur les propos d'Armand, un extrait du "récit saison par saison" que j'ai publié ici :

"(...) Pourtant dix-sept ans plus tôt, à Weymouth lors du premier grand rassemblement de bromptonistes enthousiastes organisé par The Folding Society, Andrew Richtie, qui dirigeait alors l'entreprise, découvrait la transformation de sa création et félicitait Juliane : When Andrew Ritchie saw the Brecki the first time - 1997, Weymouth -, he did a short ride on it*, get of of the bike and said: "nice engineering ! I think that was the highest, he would say ! "Quand Andrew Ritchie vit le Brecki pour la première fois- en 1997 à Weymouth-, il fit une courte chevauchée, descendit du vélo et déclara : 'belle ingénierie !' Je pense que c'était le plus grand superlatif qu'il aurait pu dire !"   Oui, sans conteste, le Brecki est la plus belle personnalisation du Brompton et en définitive l'hommage le plus éclatant."

C'était très courageux et l'expérience a montré qu'en effet c'était financièrement risqué.


* J'ai reçu dernièrement quelques documents inédits dont une photo d'A. Ritchie chaussé de mi-bas oranges pédalant sur le Brecki (un régal).
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 20 Mai 2015, 21:09

jflb a écrit:
Le levier Sunrace (frère siamois du levier SA 3 vitesses indéxees droite) existe en gauche avec aussi 3 vitesses.
Le débattement ne serait-il pas compatible ?

D'après les infos que j'ai pu trouver, le tirage du dérailleur n'est pas le meme que celui du moyeu BWR.
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 20 Mai 2015, 22:18

jipe a écrit:
jflb a écrit:
Le levier Sunrace (frère siamois du levier SA 3 vitesses indéxees droite) existe en gauche avec aussi 3 vitesses.
Le débattement ne serait-il pas compatible ?

D'après les infos que j'ai pu trouver, le tirage du dérailleur n'est pas le meme que celui du moyeu BWR.  


Pour le moyeu, ou le dérailleur avant ?
Pour mon moyeu, j'utilise le Sturmey-Archer SL-S30T3, du sur mesure, 3 vitesses indexées.

Pour le dérailleur avant un SunRace indexé (ou pas) ne pourrait-il pas faire l'affaire? Çà coute 12€, et c'est assez joli.
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 20 Mai 2015, 22:20

jflb a écrit:
jipe a écrit:
jflb a écrit:
Le levier Sunrace (frère siamois du levier SA 3 vitesses indéxees droite) existe en gauche avec aussi 3 vitesses.
Le débattement ne serait-il pas compatible ?

D'après les infos que j'ai pu trouver, le tirage du dérailleur n'est pas le meme que celui du moyeu BWR.  


Pour le moyeu, ou le dérailleur avant ?
Pour mon moyeu, j'utilise le Sturmey-Archer SL-S30T3, du sur mesure, 3 vitesses indexées.

Pour le dérailleur avant un SunRace indexé (ou pas) ne pourrait-il pas faire l'affaire? Çà coute 12€, et c'est assez joli.

Je parlais du tirage du dérailleur AR avec le levier gauche Brompton qui d'après ce que j'ai pu trouver comme information n'est pas le même que celui du moyeu SA.
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jflb
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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Mer 20 Mai 2015, 22:54

jipe a écrit:
jflb a écrit:
jipe a écrit:
jflb a écrit:
Le levier Sunrace (frère siamois du levier SA 3 vitesses indéxees droite) existe en gauche avec aussi 3 vitesses.
Le débattement ne serait-il pas compatible ?

D'après les infos que j'ai pu trouver, le tirage du dérailleur n'est pas le meme que celui du moyeu BWR.  


Pour le moyeu, ou le dérailleur avant ?
Pour mon moyeu, j'utilise le Sturmey-Archer SL-S30T3, du sur mesure, 3 vitesses indexées.

Pour le dérailleur avant un SunRace indexé (ou pas) ne pourrait-il pas faire l'affaire? Çà coute 12€, et c'est assez joli.

Je parlais du tirage du dérailleur AR avec le levier gauche Brompton qui d'après ce que j'ai pu trouver comme information n'est pas le même que celui du moyeu SA.

Si on parle de la même chose, c'est à dire de la manette qui commande de dérailleur (2 plateaux), il est toujours possible de modifier l'amplitude entre les 2 positions indexées, en modifiant la plaque trouée qui se cale sur des billes: 2 nouveaux trous, et on comble les anciens avec un peu de brasure (et meulage):

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MessageSujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives   Jeu 21 Mai 2015, 08:44

jflb a écrit:
Çà coute 12€, et c'est assez joli.

Intéressé, où trouver ce levier à ce prix?

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Levier de changement de vitesse : les alternatives
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