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 Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ...

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Tarouilan
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MessageSujet: Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ...   Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ... EmptyDim 28 Jan 2007, 01:11

JC Decaux est favori pour décrocher le "plan vélo" à Paris
LE MONDE | 27.01.07 | 15h15 • Mis à jour le 27.01.07 | 15h15


Combien de vélos seront mis en en libre-service à Paris d'ici à la fin 2007 ? La commission d'appel d'offres de la Ville, qui se réunit, lundi 29 janvier, va devoir trancher. L'entreprise JC Decaux propose d'en installer 20 600, la société Clear Channel 14 000.

Les deux entreprises se livrent un duel sans merci pour décrocher ce marché. Celle qui l'emportera obtiendra, en échange du financement de ce nouveau service, le droit d'exploiter 1 650 panneaux publicitaires dans la capitale. Dans son appel d'offres, la mairie a exigé un minimum de 6 600 vélos et 600 stations installés au 31 décembre.




RETOURNEMENT DE SITUATION


JC Decaux fait figure de favori. D'autant qu'il s'engage à installer un nombre de stations plus important que son concurrent, soit près de 1 500. Avec cette surenchère, le groupe tente un retournement de situation spectaculaire.

En octobre 2006, Clear Channel, alors mieux placée que sa rivale, s'apprêtait à passer avec succès l'examen de la commission d'appel d'offres de la Ville. JC Decaux, sentant l'affaire lui échapper, avait choisi de déposer un recours devant le tribunal administratif pour contester la procédure. La Mairie de Paris avait dû se résoudre à lancer un nouvel appel d'offres.

Tout en décidant de maintenir, dans les grandes lignes, son offre initiale, Clear Channel a adressé récemment un courrier à la Mairie de Paris en s'interrogeant sur la faisabilité technique de l'offre de JC Decaux en un laps de temps aussi réduit.

La Mairie a répondu que l'entreprise choisie serait sous la menace de pénalités qui se compteraient en millions d'euros si elle ne tenait pas ses engagements.

JC Decaux, aujourd'hui titulaire du contrat de mobilier urbain que la Mairie a dénoncé en vue de lier sa reconduction au "plan vélo", souhaite maintenir à tout prix ses positions dans la capitale. Ses 1 650 panneaux sont une pièce importante de son puzzle national et international, qu'elle vend aux annonceurs, et ils lui servent aussi de vitrine de son savoir-faire.

Pour Bertrand Delanoë, le temps presse. Le maire (PS) de Paris veut inaugurer ce nouveau service en juillet à l'occasion de Paris-Plage. Mais les obstacles techniques ne sont pas tous levés.

Dans la pratique, les Parisiens pourront souscrire un abonnement soit directement dans les stations, soit par Internet, qui leur permettra, à l'aide d'une carte, d'emprunter un vélo avec la possibilité de le déposer dans les autres points installés dans Paris.
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JP
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MessageSujet: Re: Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ...   Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ... EmptyDim 28 Jan 2007, 12:16

Bruxelles dispose déjà de ces vélos ...

- Le nombre de stations est encore limité mais j'ai déjà testé ..

Les vélos sont lourds mais bien équipés, selon moi, pour un usage "urbain non-sportif" ...

Seul bémol : si les vélos sont pourvus d'un panier accroché devant le guidon, il n'est pas très pratique pour transporter plusieurs objets/colis (surtout s'ils sont un peu volumineux ...).

Pas de porte-bagage arrière et l'usage du sac à dos est donc (parfois ...) indispensable ...

Infos sur : www.cyclocity.be

- C'est Decaux qui a emporté le marché à Bruxelles ...

Clear Channel (qui équipe Nantes et Oslo, notamment...) était en concurrence mais Bruxelles-Ville a choisi JCD malgré un coût moins élevé chez C-Ch. paraît-il ...

Dans le numéro 128 (01-02/2007) de la revue du GRACQ (Groupement Actif des Cyclistes Quotidiens - www.gracq.org), il y a un article comparant les mérites du vélo "Decaux" et de celui de "Clear Channel" ...

Globalement, les vélos se valent avec une petite préférence pour le vélo de Clear Channel compte tenu des spécificités du territoire bruxellois ...

S'il ne l'est déjà, l'article devrait bientôt être disponible sur le site du GRACQ ...

JP
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seb69
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MessageSujet: Re: Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ...   Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ... EmptyLun 29 Jan 2007, 00:30

Le principe est top vive Lyon cheers

J'espère que ça marchera aussi bien sur Paris sunny
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ...   Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ... EmptyLun 29 Jan 2007, 01:52

seb69 a écrit:
Le principe est top vive Lyon cheers

J'espère que ça marchera aussi bien sur Paris sunny

Il va y avoir trop de vélo dans Paris....... scratch
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Tarouilan
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MessageSujet: Re: Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ...   Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ... EmptyVen 23 Fév 2007, 19:45

JC Decaux décroche le contrat des vélos en libre service à Paris



Le Conseil municipal de la ville de Paris vient d'attribuer, vendredi, au groupe français, JCDecaux, le contrat d'affichage et de bicyclettes en libre service. D'ici la mi-juillet, 14.100 vélos devraient être répartis sur 1.000 stations dans la capitale française.
Le recours de la société américaine Clear Channel a été rejeté, ce vendredi, par le juge des référés. La mairie de Paris annonce qu'elle a attribué à JCDecaux le contrat d'affichage et de vélos en libre service dans la capitale.
La municipalité parisienne ajoute que: "cette décision permet donc au maire de signer le marché, comme il y avait été autorisé par le Conseil de Paris lors de sa dernièr séance" de février.

La décision du juge "valide la procédure conduite par la ville de Paris en vue de l'attribution du marché visant à la création d'un dispositif de vélos en libre service et à l'exploitation de son réseau d'information et de publicité", précise la mairie. "La ville s'attachera à ce que le déploiement de ce nouveau service, très attendu des Parisiens, intervienne dans les prochains mois dans le strict respect des engagements pris par le groupe Decaux, tant en termes de contenu que de calendrier", déclare la municipalité de Paris.

Le groupe JCDecaux est déjà implanté dans plusieurs villes françaises comme Marseille et Lyon. Le maire de Paris, Bertrand Denlanoë, a pour objectif de mettre en place son réseau d'ici l'été, à l'occasion de Paris Plages. Si tout se passe bien, d'ici la mi-juillet, 14.100 vélos devraient être répartis sur 1.000 stations dans la capitale française. Le 23/02/2007



Nous ne serons plus les seuls dans les couloirs à vélo........ affraid

Embouteillages ...... ? Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ... Preview1

Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ... Mortderi
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MessageSujet: Re: Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ...   Un système vélo à Paris comme celui de Lyon ... EmptyLun 19 Mar 2007, 01:17

Les premières stations de vélos vont apparaître dans les rues de Paris, début avril. Mi-juillet, le maire, Bertrand Delanoë, inaugurera le système de vélos en libre-service. Selon le contrat, il devrait y avoir alors 14 100 bicyclettes et 1 000 stations. Fin 2007, 20 600 vélos devraient sillonner les rues de Paris et se répartir sur 1 450 stations. Des chiffres qui donnent la mesure du défi que doit relever JCDecaux, vainqueur d'une compétition sans merci avec son principal rival Clear Channel.

"C'est la première fois que nous mettons en oeuvre un tel programme", reconnaît Jean-Charles Decaux, coprésident de l'entreprise JCDecaux. Lyon, qui est aujourd'hui la référence, dispose de 3 500 vélos et devrait en compter 4 000 à la fin de l'année. La clé du succès de ce nouveau mode de transport public : "maillage, simplicité et prix", résume M. Decaux.

Le maillage dense sera une réalité à Paris. "Il y aura une station tous les 270 mètres et, dans certains quartiers, tous les 100 mètres. Ce foisonnement permettra au système de s'autoréguler et d'assurer la disponibilité des vélos", précise Rémi Pheulpin, directeur de l'exploitation de JCDecaux.

Toutefois la projection de l'expérience lyonnaise sur Paris n'est pas chose aisée. "Nous devrions passer de 20 000 usages par jour à Lyon, à 250 000 à Paris", selon M. Pheulpin. Pas question de créer des files d'attente pour décrocher un deux-roues. Les "bornettes" où ils sont fixés sont devenues "intelligentes" et capables de lire la carte de l'abonné.

Shocked Very Happy Very Happy
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