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 Attacher le vélo plié ou ouvert?

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kurgbe
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MessageSujet: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Mer 09 Mar 2011, 19:16

Je pense qu'il est préférable d'attacher le vélo plié. D'une part le voleur ne pourra pas s'enfuir à vélo facilement (à moins qu'il soit un spécialiste en vol/vélo Brompton) et d'autre part un vélo plié parait plus complexe à manipuler.

Ou à à moitié plié ?

Qu'en pensez vous?

J'ai flashé sur l'ABUS Granit X Plus 54. Faut-il mieux prendre un 23cm ou 30cm?

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JPD
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Jeu 10 Mar 2011, 12:43

Bonjour kurgbe et bienvenue sur le

Nous serions heureux de te connaître un peu mieux, de savoir qui es tu, quelle est ton histoire avec le Brompton etc...

A très bientôt.
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Juju-bernique
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Jeu 10 Mar 2011, 13:25

kurgbe a écrit:
Je pense qu'il est préférable d'attacher le vélo plié. D'une part le voleur ne pourra pas s'enfuir à vélo facilement (à moins qu'il soit un spécialiste en vol/vélo Brompton) et d'autre part un vélo plié parait plus complexe à manipuler.

Ou à à moitié plié ?

Qu'en pensez vous?

J'ai flashé sur l'ABUS Granit X Plus 54. Faut-il mieux prendre un 23cm ou 30cm?


Salut kurgbe,

Je te conseille d'attacher le U déplié sur ses deux roues : avec son aspect "vélo normal", il attire moins l'attention des collégiens et autres garnements.

Plié, déplié... les seuls facteurs déterminants contre le vol selon moi sont la qualité de ton U et le choix des endroits où tu accroches ton vélo. Plutôt dans une rue passante que dans une ruelle sombre, caché derrière une poubelle par exemple.

Très bon choix de U. 23 cm c'est suffisant et adapté au B. : pas possible d'accrocher facilement à la fois la roue avant et le cadre à un point fixe avec ce vélo.
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Stanislas
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Dim 08 Mai 2011, 19:37

au Québec à certains endroits j'ai du plier mon vélo pour l'attacher, car les fixations roues au sol n'étaient pas adaptés à la faible hauteur de la roue ce qui faisait que le vélo ne tenait pas debout
apres niveau sécurité vol le mettre non plié et la selle assez basse fait penser à un vélo enfant, d'ou moins envie de le voler je pense
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metapanda
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MessageSujet: Plié = tout attacher c'est bien mieux !   Mer 02 Mai 2012, 11:47

loin de moi l'idée de me poser en personne ayant la réponse qui conviens à tous et toutes mais je constate que maintenant à 77000 melun on as des voleurs qui osent démonter les vélos trop sommairement attaché, je suggère donc aux plus téméraires qui veulent laisser leur précieux brompton seul de le replier et d'attacher ensemble tous les morceaux comme la selle, le cadre, les roues... personnellement même avec un autre vélo j'attache tout avec un énorme antivol de moto asser balèze plus un plus long et moins robuste qui une fois en place relie tous les morceaux du vélo qui le peuvent au plus gros, comme ça le voleur se dis que il pourra ni piquer le cadre, ni les roues, ni la selle... sauf en prenant beaucoup de temps et donc de risque !et que c'est peine perdue, ça fonctionne asser bien, et personne n'à osé me piquer quoi que ce soit mais c'est juste asser pour faire fuir les moins courageux, si l'un d'eux à de quoi démonter votre précieux vélo il peu tenter de le piller et d'emporter tout ce qui se détachera et qui n'est pas sécurisé par l'antivol !

Je regrette que certains modéles de brompton soient pas sécurisé comme certains vélo hollandais qui intègrent des antivols.
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JPD
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Mer 02 Mai 2012, 12:19

metapanda a écrit:
loin de moi l'idée de me poser en personne ayant la réponse qui conviens à tous et toutes mais je constate que maintenant à 77000 melun on as des voleurs qui osent démonter les vélos trop sommairement attaché, je suggère donc aux plus téméraires qui veulent laisser leur précieux brompton seul de le replier et d'attacher ensemble tous les morceaux comme la selle, le cadre, les roues... personnellement même avec un autre vélo j'attache tout avec un énorme antivol de moto asser balèze plus un plus long et moins robuste qui une fois en place relie tous les morceaux du vélo qui le peuvent au plus gros, comme ça le voleur se dis que il pourra ni piquer le cadre, ni les roues, ni la selle... sauf en prenant beaucoup de temps et donc de risque !et que c'est peine perdue, ça fonctionne asser bien, et personne n'à osé me piquer quoi que ce soit mais c'est juste asser pour faire fuir les moins courageux, si l'un d'eux à de quoi démonter votre précieux vélo il peu tenter de le piller et d'emporter tout ce qui se détachera et qui n'est pas sécurisé par l'antivol !

Je regrette que certains modéles de brompton soient pas sécurisé comme certains vélo hollandais qui intègrent des antivols.

Bienvenue sur notre forum Metapanda

Peux-tu nous donner quelques indications sur ton Brompton ou tes pratiques vélocipédiques? Ce sujet est fait pour cela: http://www.bromptonforum.net/f8-presentation
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metapanda
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MessageSujet: et le guidon ?   Mer 02 Mai 2012, 12:41

Stanislas a écrit:
au Québec à certains endroits j'ai du plier mon vélo pour l'attacher, car les fixations roues au sol n'étaient pas adaptés à la faible hauteur de la roue ce qui faisait que le vélo ne tenait pas debout
apres niveau sécurité vol le mettre non plié et la selle assez basse fait penser à un vélo enfant, d'ou moins envie de le voler je pense

Et le guidon , je suppose que on dois le plier ou l'abaisser... mais l'idée est pas mauvaise, de loin ça attirera effectivement mois le regard
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Peluchito
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Jeu 07 Aoû 2014, 11:07

Je déterre un vieux sujet mais qui me taraude dernièrement.

Après deux mois (très heureux) en Brompton, je ne me sépare pour l'instant jamais de mon B ; une seule personne pour l'instant ma refusé l'accès avec le B plié et tout propre ... j'étais proche de l'engueulade   

J'envisage quand même de plus en plus l'achat d'un bon U pour les courses rapides où je pourrai pas rentrer dans le magasin ou même pour l'attacher en intérieur. Alors, j'hésite énormément entre un Faggetaboutit et un Abus Granit X+ 540 (j'ai du mal à bien comprendre lequel est le plus sûr finalement, entre une plus grosse épaisseur et une serrure avec plus de disques si je ne me trompe pas).

Et justement je posais la question d'attacher le vélo plié ; ce fil de discussion n'avait pas eu un grand succès à l'époque (en 2012) ... est-ce que des Bromptoniens expérimentés auraient un avis ? Plus sûr, moins sûr ? Est-ce que c'est faisable avec un abus granit X+ ? (j'imagine qu'avec le Fagget, c'est trop court)

L'avantage que j'y vois c'est qu'un seul U pourrait être nécessaire au lieu d'avoir 2 U ou 1 U et une chaine...

Merci par avance !

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karatekid2
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Jeu 07 Aoû 2014, 11:58

Peluchito a écrit:
Je déterre un vieux sujet mais qui me taraude dernièrement.

Après deux mois (très heureux) en Brompton, je ne me sépare pour l'instant jamais de mon B ; une seule personne pour l'instant ma refusé l'accès avec le B plié et tout propre ... j'étais proche de l'engueulade   

J'envisage quand même de plus en plus l'achat d'un bon U pour les courses rapides où je pourrai pas rentrer dans le magasin ou même pour l'attacher en intérieur. Alors, j'hésite énormément entre un Faggetaboutit et un Abus Granit X+ 540 (j'ai du mal à bien comprendre lequel est le plus sûr finalement, entre une plus grosse épaisseur et une serrure avec plus de disques si je ne me trompe pas).

Et justement je posais la question d'attacher le vélo plié ; ce fil de discussion n'avait pas eu un grand succès à l'époque (en 2012) ... est-ce que des Bromptoniens expérimentés auraient un avis ? Plus sûr, moins sûr ? Est-ce que c'est faisable avec un abus granit X+  ? (j'imagine qu'avec le Fagget, c'est trop court)

L'avantage que j'y vois c'est qu'un seul U pourrait être nécessaire au lieu d'avoir 2 U ou 1 U et une chaine...

Merci par avance !

C'est vrai que c'est une très bonne idée ... Je ne le laisse jamais dehors mais ocazou, j'y penserai.
Il y a le U5 de chez D4 qui est très bien classé et bien moins cher ; c'est ce que j'ai ainsi que mon fils pour mes sorties hors B.
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jipe
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Jeu 07 Aoû 2014, 12:01

Ces 2 antivols ont des serrures avec plus ou moins le meme nombre de disques.

Le Faggetaboutit est agrée moto ce qui est mieux que l'Abus 54 mais je le trouve trop petit.  

Je te coneille donc un Abus U moto soit un Abus Power 58 (il faut prendre le dernier modele 58/140 HB III) soit un Extreme 59 qui sont tous deux agrée moto et ont la serrure avec un plus grand nombre de disques.

Il existe plusieurs longueurs d'Abus Power 58, entre 210mm et 310mm mais meme la version la plus courte est plus longue et beaucoup plus universelle que le Faggetaboutit (dont il existe une version plus longue mais tres lourde).

Tu les touveras a un bon prix sur des sites de vente moto (http://www.antivol-store.com/ http://www.access-moto.com/...) ou www.amazon.de.  Les prix des antivols Abus varient énormément d'un site a l'autre (parfois du simple au double !).
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Peluchito
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Jeu 07 Aoû 2014, 12:58

Merci à vous deux pour les infos.

Le U5 D4 n'a une anse que de 13mm, pas rassurant face aux 16mm voire 18mm des deux U cités ; pour le prix en revanche il est effectivement moins douloureux. En même temps, j'ai tellement peur de me faire voler mon B depuis que je l'ai (même enfermé derrière moi dans une armoire au boulot !) que je me dis qu'un investissement de quelques euros de plus n'est pas forcément inutile sur le long terme au vu de la valeur du vélo.

Jipe, impressionant le U Exterme 59 ! Plus de compromis là : anse parabolique, double fermeture, testé spray antigel.  
En revanche ça se paye sur la balance : 2.9Kg pour la taille moyenne voire plus de 3Kg pour la anse de 31cm affraid 
Le 58 est un peu plus léger, 2.580Kg.

Va falloir que je réflechisse à tout ça ... seule me manque une info : quelle longueur de anse peut permettre d'attacher le B plié à un point fixe pour tout prendre d'un coup, quelqu'un saurait ? Ou peut-être est-ce une utopie de ma part de tout vouloir attacher (2 roues et cadre) avec un seul U ?
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jipe
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Jeu 07 Aoû 2014, 13:49

Peluchito a écrit:
Jipe, impressionant le U Exterme 59 ! Plus de compromis là : anse parabolique, double fermeture, testé spray antigel.  
En revanche ça se paye sur la balance : 2.9Kg pour la taille moyenne voire plus de 3Kg pour la anse de 31cm affraid 
Le 58 est un peu plus léger, 2.580Kg.

Va falloir que je réflechisse à tout ça ... seule me manque une info : quelle longueur de anse peut permettre d'attacher le B plié à un point fixe pour tout prendre d'un coup, quelqu'un saurait ? Ou peut-être est-ce une utopie de ma part de tout vouloir attacher (2 roues et cadre) avec un seul U ?

Le poids de 2.58kg est pour la version 310mm, les versions plus courtes sont un peu plus légeres.

Cela peut paraitre élevé, mais il ne faut pas oublier que l'Abus 54 fait déja 1.78kg en 310mm, le petit New York Fahgettaboudit Mini 2.06kg (pour seulement 154mm de long) et la version longue (26cm) le New York Lock M18-WL pese 2.76kg.
Au final le Power 58 qui est agrée moto SRA, est aussi testé spray antigel etc. a un poids qui reste raisonnable = la version courte de 210mm est proche du New York Fahgettaboudit Mini et la version 26cm est bien moins lourdes que le New York Lock M18-WL de meme longueur cela avec une meilleure serrure que les Kryptonite.

Pour ce qui est de la longueur de l'anse nécessaire pour attacher les deux roues + le cadre, le tout a un point fixe, je n'ai jamais essayé mais le New York Fahgettaboudit Mini est surement trop court et le Power 58 31cm devrait surement aller.
Mais il ne faut pas oublier que cela dépend fortement de la nature et de l'épaisseur du point fixe et de la possibilité qu'on a de placer le B tout contre ou pas.
Si tu veux etre sur de pouvoir attacher ton B au plus grand nombre de points fixes, prend la version 31cm.. et fait un petit régime pour perdre les quelques centaines de grammes par rapport a la version plus courte !
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erland
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Jeu 07 Aoû 2014, 14:38

En théorie, attacher le Brompton plié présente 2 avantages déjà évoqués : sécuriser le cadre et les roues (ce qui est impossible en mode déplié, que le U soit court ou long) et éventuellement susciter la perplexité du voleur s’il ne connait pas les subtilités du dépliage du Brompton.
Le premier des 2 avantages est particulièrement intéressant si on a investi dans des jantes et / ou un moyeu spécial.

Dans la pratique, il n’a jamais été évoqué sur ce forum de vol de roue sur un Brompton. Ça ne veut pas dire que ça n’arrivera pas un jour mais ça montre que voler une roue sur un Brompton est de peu d’intérêt : tandis qu’une roue de 700 est « quasi » universelle, la demande en roue Brompton d’occasion (diamètre + entraxe spécifique) est a priori très limitée, voire à peu près nulle...

Donc attacher son Brompton plié, ça peut paraître malin mais je ne suis pas sûr que ce soit indispensable : l’attacher avec un bon U est l’essentiel.
L’attacher non déplié, en revanche, cela permet de pouvoir se contenter d’un U court, et de gagner en poids de façon non négligeable: le Fahgettaboudit court fait ainsi économiser plus de 500 g par rapport à un U moto Abus long, et certains se plaignent que le Fahgettaboudit est déjà trop lourd — tout le monde ne plaçant pas la barre du poids maxi au même niveau.

Concernant la protection des serrures, elle est suffisante chez ces deux fabricants dès lors que le voleur a des notions limitées en crochetage. Mais cette méthode étant de toute façon peu prisée par les voleur, Abus et Kryptonite ne font pas vraiment d’effort pour offrir une protection maximale de ce côté. On peut le regretter. [Pour plus d’infos à ce sujet voir le Moto Journal de janvier 2011]

J’ai un U long et un U court. En pratique, je me rends compte que j’emporte essentiellement le court (qui a notamment l’avantage de tenir dans le mini O bag) et que je réserve le long aux cas où il s’agit d’attacher plusieurs vélos. Mais c'est un avis personnel et tu te rendras compte que U long et U court ont chacun leurs partisans, pour différentes raisons.

Concernant les alternatives économiques (U Décathlon, OnGuard Mini Bulldog, etc), ces antivols sont biens notés dans les tests mais (je me répète) ils présentent des problèmes récurrents de blocages de serrure à la longue*. Je pense qu’ils sont donc à éviter pour un usage quotidien mais peuvent faire l’affaire pour une utilisation occasionnelle comme la tienne.



______
*) À en croire Décathlon, les modèles récents auraient été améliorés sur ce point:
Citation :
Suite à vos remontées d'information, nous avons décidé de changer les serrures de nos antivols avec un TRIPLE bénéfice :
1/ Améliorer la qualité d'usage de ces antivols : Ouverture et fermeture très faciles
2/ Garantir un bon niveau de résistance à l'effraction pour le crochetage
3/ Et garantir que l'antivol ne se grippe pas en hiver (Température extérieure basse)

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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Jeu 07 Aoû 2014, 16:16

Je confirme, mon D4 a servi en hiver par température négatives et jamais eu de soucis (un petit coup d'huile arrange peut-être aussi la chose).

Il est vrai que piquer une roue de 16" peut paraitre idiot mais si on a dessus un moyeu dynamo, cela change un peu les choses vu qu'on peut le démonter et le revendre seul (mais on est là dans le cas d'un voleur sacrément vicieux).

NB : 3 Kg c'est super lourd si on doit le trimballer sur son dos ...
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Jeu 07 Aoû 2014, 16:49

erland a écrit:
Abus et Kryptonite ne font pas vraiment d’effort pour offrir une protection maximale de ce côté. On peut le regretter. [Pour plus d’infos à ce sujet voir le Moto Journal de janvier 2011]

Aurais-tu un scan de cet article ?  Il date tout de meme de 3 ans maintenant, est-ce encore valable ?

Ce que j'ai constaté c'est que Abus a nettement amélioré son antivol U Power 58 qui en est a sa troisieme version.

J'ai encore la premiere version datant de la seconde moité des années 90 et j'ai constaté deux changements majeurs :
- l'anse s'emboite beaucoup plus profondément sur la version III que sur la version original, sur la version III l'anse traverse completement la partie transversale du U (un peu comme le U France Antivol), ce qui rend le U fermé beaucoup plus résistant a la torsion.
- la serrure a changé : plus grand nombre de disques et ajout de "leurre"' qui ralentissent le crochetage.  Les serrures Kryptonite ont non seulement moins de disques mais en plus ne comportent pas ces "leurres".

En plus, d'apres les infos d'Abus, le systeme interne entre action de la serrure et verrouillage de l'anse (une combinaison de tringles et de billes pour empecher le forage) a été amélioré sur la version III, chose que je ne peux vérifier car il faudrait démonter les deux antivols pour comparer leur mécaniques internes.

Ce qui m'ennuie aussi avec les kryptonite c'est que Kryptonite ne propose pas de support de transport rigide sur le vélo et je ne veux pas transporter le U dans le sac AV car cela utilise 2.5kg des 10kg maximum autorisés, soit 1/4 du poids maximum autorisé pour le sac AV.
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erland
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MessageSujet: Re: Attacher le vélo plié ou ouvert?   Jeu 07 Aoû 2014, 18:00

karatekid2 a écrit:
si on a dessus un moyeu dynamo, cela change un peu les choses vu qu'on peut le démonter et le revendre seul (mais on est là dans le cas d'un voleur sacrément vicieux).

... et pas très futé car il se retrouvera avec un moyeu à entraxe de 74 mm qui n'intéressera pas grand monde.

Mais comme je l'ai dit il est effectivement plus prudent de sécuriser la roue en cas de moyeu dynamo.

@ jipe: En gros, l’idée est qu’un crocheteur expérimenté ouvre un Abus Granit Extreme (soit ce qui se fait de mieux comme serrure d’un antivol U) en à peu près 3 minutes en conditions réelles (c’est-à-dire en pleine rue). [Je suppose qu'il s'agissait d'un modèle récent soit +/- 2010)

Ce qui ressort de ce dossier, c’est que ces cadenas utilisent des serrures à disques, inventées par Abloy, soit ce qui se fait de mieux pour des cadenas portatifs. Le problème, c’est qu’alors qu’Abloy n’a cessé d’innover en développant de nouvelles générations de serrures, les fabricants d’antivols en sont restés aux premières générations avec des serrures reposant sur des techniques vieilles de plus de 20 ans.
Selon le spécialiste interrogé, ce qui serait souhaitable, c’est qu’existe sur le marché un U moderne équipé d’une serrure de type Abloy Protec 2. Ce n’est malheureusement pas le cas.
Sans doute parce que les fabricants considèrent (et c’est effectivement ce qui ressort des témoignages) que les voleurs de vélos ne cherchent pas à s’attaquer aux serrures mais préfèrent les méthodes de fracturation plus brutales et qui demandent moins de compétences. Ça peut se comprendre, le vol de vélo n'attirant par définition que les voleurs de (très) petite envergure...

Je t’envoie l’article par mp.

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