Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Selle Brooks

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
AuteurMessage
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Lun 27 Nov 2017, 15:40

jipe a écrit:

Pour les selles Ideale (...) c'est une reprise d'une très ancienne marque qui a cessé ses activités il y a plusieurs dizaines d'années sans reprise des connaissance et/ou de l'outillage par une personne qui débute dans le domaine.

Faux !
J'explique pourquoi ICI.

Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 27 Nov 2017, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
bloumbloum
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M6R Raw Lacker 2016

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Lun 27 Nov 2017, 16:16

alfa a écrit:
Sur mon Brompton j ai une très vielle B 17 que j avais récupérée  en  cave sur une épave de cadre dans état lamentable
Avec beaucoup  d efforts je lui est redonnée vie , cependant je pense la changer car je trouve qu esthétiquement elle est trop grosse pour le Brompton elle alourdie la ligne du vélo, de plus il est très facile pour un coût réduit de gagner 250/300 grs en passant d une B17 à une selle moderne

La selle en cuir qui craint l eau scratch pas plus que des chaussures en cuir, tant que le cuir n est pas fendu ou déchirer c est récupérable avec un bon cuir , mais bien sur cela demande un minimum d entretiens périodiques

Hé bien si à ce moment, il est possible de te la racheter à vil prix... Cool Very Happy
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Green S6L 44 dents, Selle Brooks C17, Poignees Brooks cambium, Sonnette Spurcycle, Pédales MKS EZY prom. Éclairage AV/AR Moon X-comet pro 140 lm, Leviers Ti

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Lun 27 Nov 2017, 17:06

En ce qui concerne le rodage et/ou entretien d'un cuir - susceptible de prendre l'eau il y a deux produits bien connus : le Ballistol (produit allemand utilisé dans les tranchées durant la WW1 sur le cuir contre l'humidité, entre autres) et pour le rodage, l'huile de pied de bœuf chez Paulin (la seule pure à 100%). J'ai fait pas mal d'étuis de couteaux et objet tranchant en cuir tanné végétal d'épaisseur comparable, (voire plus) avec des selles en cuir, ce sont des bons produits.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Lun 27 Nov 2017, 17:18

Tiot-vélo a écrit:
jipe a écrit:

Pour les selles Ideale (...) c'est une reprise d'une très ancienne marque qui a cessé ses activités il y a plusieurs dizaines d'années sans reprise des connaissance et/ou de l'outillage par une personne qui débute dans le domaine.

Faux !
J'explique pourquoi ICI.

Et je te répond que ce n'est pas nécessairement faux dans le même sujet.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
bloumbloum
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Mar 28 Nov 2017, 10:26

J’aimerai rapidement attirer l'attention des futurs acheteurs de selle en cuir que la phase de rodage (si nécessaire) sera "très" différente suivant votre morphologie et votre pratique...

Je m'explique, à ma connaissance, l'épaisseur du cuir d'une B17 de Brooks est la même qu'il s'agisse du modèle standard, du S ou de la narrow, c'est deux derniers plutôt orientés pour de plus petits gabarits.

Ainsi, votre poids aura un incident sur la pression exercée sur les fibres du cuir pour les déformer, et "mouler" la selle suivant vos vos ischions

Il en est de même pour votre pratique, si vous êtes constamment en danseuse (perso en B. j'évite au possible... pale ), si vous levez vos fesses à la moindre irrégularité de terrain, etc... vous passez moins de temps sur votre selle, vous lui faites moins subir de chocs, toujours avec vos ischions, et donc la période de rodage pourrait être plus longue...

J'imagine que les conditions climatiques d'utilisation et de stockage jouent aussi un rôle (un bon gros chauffage électrique mal réglé, pourrait bien dessécher le cuir et rendre la phase de rodage plus longue).

Cependant, en utilisant parcimonieusement certains produits, il est possible de réduire cette période. Perso mes 78kg tout habillé ont suffi lors de ma première sortie avec ma nouvelle B17 à apprécier le confort de celle-ci, quand je me dis que ça ne va aller qu'en s'améliorant, je vous dis pas

Donc je ne suis pas passé par la phase de rodage "à la main" avec le petit échantillon de Proofide livré avec la selle. Je le réserve pour nourrir ma selle dans quelques mois...

Voilà ma petite contribution du jour...
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Mar 28 Nov 2017, 10:37

Comme pour toutes les selles, il faut chosir un modèle adapté à la largeur de son bassin, ni trop étroite ni trop large.

C'est assez difficile a déterminer soi-même sans expérimentation, certains fabricants de selles fournissent à leur revendeurs des outils permettant de déterminer la largeur de selle nécessaire.

Cette largeur varie aussi en fonction de la position plus ou moins couchée sur le vélo.

Pour ce qui est du rodage, Brooks s'est rendu compte qu'il était plus facile de vendre des selles qui se rodaient très rapidement, d'autant plus que la grosse majorité des clients potentiels roulent relativement peu, et donc Brooks a adapté le traitement de ses cuirs sur beaucoup de modèles, surtout les plus populaires, pour réduire la durée de rodage, parfois au détriment de la longévité d'ailleurs, mais cela n'a guère d'importance, seul un faible pourcentage des clients roule des milliers de km par ans.

Berthoud est resté avec des cuir plus costaud qui comme les anciennes selles cuir nécessitent un temps de rodage plus long.
danlam
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Green S6L 44 dents, Selle Brooks C17, Poignees Brooks cambium, Sonnette Spurcycle, Pédales MKS EZY prom. Éclairage AV/AR Moon X-comet pro 140 lm, Leviers Ti

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Mar 28 Nov 2017, 10:54

bloumbloum a écrit:
si vous êtes constamment en danseuse (perso en B. j'évite au possible... pale ),

Allons bon, et pourquoi donc ? une histoire de guidon ? En tout cas sur mon S pas de souci, dans les vaux par chez moi c'est souvent en danseuse qu'on vainc certains raidars
bloumbloum
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Mar 28 Nov 2017, 11:11

danlam a écrit:
bloumbloum a écrit:
si vous êtes constamment en danseuse (perso en B. j'évite au possible... pale ),

Allons bon, et pourquoi donc ? une histoire de guidon ? En tout cas sur mon S pas de souci, dans les vaux par chez moi c'est souvent en danseuse qu'on vainc certains raidars

Lorsque je me met en danseuse, je sens très clairement la souplesse du cadre, et le bloc potence-guidon oscille de gauche à droite un peu trop à mon gout... Déjà qu'il m'arrive de faire passer mon B. sur des chemins pas carrossé, voir de vtt, je me disais que j'allais lui épargner ce genre de traitement supplémentaire...  scratch  Very Happy  

Mais c'est un choix tout à fait personnel... Wink

jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Mar 28 Nov 2017, 14:02

Le B avec sa suspension arrière qui pompe se prete mal au pédalage en danseuse, c'est pour moi aussi un vélo ou on pédale plus souvent assis que sur un vélo de route.
bloumbloum
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Mar 28 Nov 2017, 15:32

Je précise qu'en plus, je suis (encore) équipé d'un bloc de suspension standard... Embarassed
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Mar 28 Nov 2017, 16:57

bloumbloum a écrit:
Je précise qu'en plus, je suis (encore) équipé d'un bloc de suspension standard... Embarassed

Même avec un autre bloc de suspension, cela reste le cas car la chaine en tirant pour faire tourner la roue arrière via le pignon a aussi pour effet de faire se comprimer le bloc de suspension, c'est inhérent à la conception de la suspension du B.

Les suspensions plus étudiée des VTT et du Moulton évitent ce phénomène.

A la décharge du B, la conception de l'articulation de son triangle arrière avec son axe placé en arrière, derrière le tube de selle, est aussi ce qui permet son pliage ultra compact.
alfa
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : Brompton Titane

MessageSujet: Re: Selle Brooks   Mar 28 Nov 2017, 23:18

Chez Brooks il y a la gamme Select qui semble plus traditionnelle , plus propre . j ai une Flyer Select dessus il y a bien le Made in England

La ligne Select utilise du cuir de vaches élevées traditionnellement dans des fermes labellisées bio ; par ailleurs,  le cuir est tanné avec des matières végétales uniquement. Une selle 100% naturelle, biologique, et de haute qualité ! Bon à savoir : les selles de la ligne « Select » sont plus longues à roder."source cyclable"

http://www.brooksengland.com/en_eu/blog/select-brooks.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Selle Brooks   

Selle Brooks
Page 25 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25