Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
HWK1916
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Lun 31 Juil 2017, 00:15

Je ne crois pas au kit.
Trop complexe et trop cher..

Pour un kit il faudra
Adapter le cadre (faire des trous et passer des visses)
changer le pédalier
monter le bloc avant
assurer la garantie ?$

Sur le papier rien d'insurmontable mais pour une société comme Brompton ça ferait encore un truc en plus à gérer.

Au temps acheter le vélo tout prêt

Par contre je crois en l'option roue avant pour balade non électrique...

J'aimerai bien pouvoir essayer ce B rapidement à Paris et comparer.... avec le mien

Pour ceux qui veulent un kit ça existe déjà... avec un résultat pas loin de l'équivalent et les prix vont peut être même baisser, jusqu'à présent les kits pour B étaient relativement plus chers que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : British Racing Green

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Lun 31 Juil 2017, 16:15

jipe a écrit:
Quand je regarde des concurrents, je vois... des spécifications de poids très vagues !

Exemple 1 : Ahooga : 13kg annoncés avec batterie de 4.4Ah en 24V = 105Wh (un tiers de la capacité de celle du B Electric et néanmoins annoncée pour 50km d'autonomie !?) et ce quel que soit les modele, c'est à dire par exemple aussi bien avec une selle Brooks qu'avec une selle légère, aussi bien avec des Marathon Plus qu'avec des Kojak !  Ce poids est aussi vélo nu sans aucun accessoire : pas d'éclairage, pas de garde boue, aucune possibilité de transport de bagages.

J'aime bien ce forum car on a des informations précises. En effet, les 13kg d'Ahooga me paraissent optimistes.

L'autonomie d'un vélo à assistance électrique est infinie (tant que l'on a assez de souffle et de muscle) mais l'autonomie de la batterie est limitée. En utilisation vélotaf, peu importe si l'on doit recharger une, deux, ou trois fois par semaines. Brancher et débrancher ne prend que quelques secondes. Le nombre de cycles de recharges peut avoir une incidence sur la durée de vie de la batterie mais cela dépend aussi d'autres facteurs.

Le choix de Ahooga pour une batterie légère a du sens pour que le vélo reste portable.
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : British Racing Green

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Lun 31 Juil 2017, 16:43

Fredo a écrit:
Sur un VAE aussi, on se déplace à la force du mollet!

Absolument ! Sur mon parcours vélotaf, j'alterne régulièrement Brompton et vélo électrique (moteur central), je confirme que je me déplace à la force du mollet dans les deux cas. Je le sens à mon rythme de respiration à l'arrivée. Je sens mes mollets quand je monte les escaliers une fois arrivé à destination, ils ont bien travaillé.

karatekid2 a écrit:
Enfin, quand je vois des mamies et des papies me doubler revenant du marché chargés avec en plus, un enfant sur le vélo sur les boulevards à Bordeaux voir même en montée, je me dis qu'on ne fait pas tout à fait la même activité ... ???

C'est une bonne question, et la réponse est ... oui !

Mon médecin a constaté une baisse drastique du cholestérol de l'un de ses patients parfait sédentaire qui s'est mis au vélo à assistance électrique (20 km aller-retour). Il n'aurait jamais quitté sa voiture pour un vélo sans assistance. Si ce n'était pas la même "activité", il n'y aurait pas de baisse du cholestérol.

Xenophon a écrit:
Tous ces accus, il faudra aussi les charger.   L'électricité pour le faire doit venir de quelque part et au stade où on en est en Fr/BE, ce ne seront pas les éoliennes qui vont la générer.  Si on recalcule en équivalent d'énergie primaire requis pour le faire, le bilan est déjà moins rose.  Il devient glauque quand on calcule aussi les frais énergétiques pour la production de la batterie et son remplacement.  Pas si certain que ce soit mieux pour l'environnement qu'une mobylette.

Il y a des gens qui calculent cela plutôt que de supposer. La réponse te surprendra.

En tenant compte de l'impact écologique négatif de la batterie, les vélos à assistance électrique sont davantage écologiques que les vélos sans assistance.

Dans le lien ci-dessous, il est tenu compte de l'alimentation du cycliste.

https://sites.google.com/site/shelbyelectro/general-ebikes/sustainability
http://files.meetup.com/1468133/Li-IonEVImpact.pdf

Une autre étude (dont je ne retrouve plus la référence) montre que les vélos électriques remplacent plus souvent que les simples vélos l'usage de la voiture ou des transports en commun motorisés, et donc, malgré le coût écologique de la batterie, les VAE sont très écologiques - voire davantage - que les vélos.

Dans les deux articles ci-dessous, l'augmentation du coût écologique d'un vélo à assistance électrique par rapport à un autre vélo passe de 21 à 22 ou de 60 à 82, il n'y a rien de "glauque".

Voir cet article en anglais
This came up with a total of 21g of carbon emissions per passenger kilometre travelled for a bike, as against 271g for people in a car and 101g for a bus. The impact of electric-assisted bicycles, a boon for older or infirm riders, was almost as low, at 22g.
https://www.theguardian.com/environment/2011/dec/12/cycle-like-danes-cut-emissions

Voir cet article en anglais
Several bicycle manufacturers we contacted for this story were unwilling to discuss the carbon footprint of their manufacturing operations. Based on a study by Shreya Dave of MIT in 2010, they probably don’t need to worry about it. Dave’s Life Cycle Analysis (LCA) considered a variety of modes of transportation, from walking and bicycling to planes, trains, and automobiles. She calculated the life cycle energy use of the typical bicycle to be 60 kilojoules per passenger mile traveled (PMT): 51 kilojoules for manufacturing and 9 kilojoules for maintenance over an estimated 15-year life span. Electric bikes were only slightly more energy intensive at 82 kilojoules/ PMT, because of a small amount of fuel use and increased manufacturing costs. Compared to the 4027 kilojoules/ PMT consumed by a sedan and even the 1441 kilojoules/ PMT of Boston’s Green Line train, bicycling was a big winner in lifetime energy use. The only mode that bests it is walking, which comes in at 0.

Dave’s study also looked at greenhouse gas emissions per passenger mile traveled, factoring in the CO2 from heavier respiration by cyclists and walkers. By this measure, bicycles and e-bikes were the clear winners at 20 and 21 grams/ PMT each. Dave found that walkers emit 28 grams of greenhouse gases per mile while a driver in a pickup truck emits 549. The carbon footprint of manufacturing a standard bicycle (8) came out to less than operation and maintenance (12).

https://momentummag.com/how-green-is-your-bicycle-manufacturing/
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Lun 31 Juil 2017, 22:51

mikalo1616 a écrit:
Several bicycle manufacturers we contacted for this story were unwilling to discuss the carbon footprint of their manufacturing operations. Based on a study by Shreya Dave of MIT in 2010, they probably don’t need to worry about it. Dave’s Life Cycle Analysis (LCA) considered a variety of modes of transportation, from walking and bicycling to planes, trains, and automobiles. She calculated the life cycle energy use of the typical bicycle to be 60 kilojoules per passenger mile traveled (PMT): 51 kilojoules for manufacturing and 9 kilojoules for maintenance over an estimated 15-year life span. Electric bikes were only slightly more energy intensive at 82 kilojoules/ PMT, because of a small amount of fuel use and increased manufacturing costs. Compared to the 4027 kilojoules/ PMT consumed by a sedan and even the 1441 kilojoules/ PMT of Boston’s Green Line train, bicycling was a big winner in lifetime energy use. The only mode that bests it is walking, which comes in at 0.

Dave’s study also looked at greenhouse gas emissions per passenger mile traveled, factoring in the CO2 from heavier respiration by cyclists and walkers. By this measure, bicycles and e-bikes were the clear winners at 20 and 21 grams/ PMT each. Dave found that walkers emit 28 grams of greenhouse gases per mile while a driver in a pickup truck emits 549. The carbon footprint of manufacturing a standard bicycle (8) came out to less than operation and maintenance (12).

https://momentummag.com/how-green-is-your-bicycle-manufacturing/

La je suis très sceptique dans son calcul comparatif entre bike et e-bike car son amortissement sur 15 ans de la fabrication du vélo est peut-etre valable pour un simple vélo (et la déja je doute beaucoup, car si certains vélos durent longtemps, je doute vraiment que la majorité des vélos aient une durée de vie de 15 ans) mais ne sera surement en aucun cas valable pour le vélo assistés (batterie, moteur, composants électronique ne durent en aucun cas 15 ans). Au final, le vélo assisté aura un plus grand impact lors de sa fabrication (puisque c'est à la base un vélo et qu'il a des composants additionnels que le vélo non assisté n'a pas) et cet impact sera amortis sur une durée de vie plus courte que celle du vélo non assisté. En plus, le vélo assisté nécessitera un entretiens plus important que son homologue non assisté.

Pour ce qui est de la consommation carbone du cycliste sans assistance plus élevée que celle du cycliste asisté qui compense l'impact de la prodycution/consommation d'énergie électrique, comme on parle en terme de gaz à effet de serre, cela dépend essentiellement de la manière dont est produite l'électricité et des pertes lors de son transport et de la recharge de la batterie. Si on prend de l'électricité nucléaire, l'impact en émission de gaz à effet de serre est très faible mais cela ne veux pas dire que l'impact global soit faible ! Et comme la production d'lectricité nucléaire n'impacte que peu en terme de gaz à effet de serre, on se fout évidemment de l'électricité perdue lors de son transport et de la recharge de la batterie.

En fait, en prenant les "bon" chiffres, on arrive à faire dire aux chiffres ce que l'on veut !
bob60
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M2E-X raw lacquer. S6E-X rouge, SM12L-X noir, S6L-Barcelona

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Jeu 03 Aoû 2017, 23:22

J'ai essayé un Brompton électrique au Brompton Junction de Londres sunny

Mon ressenti est que je ne suis pas impressionné. Je n'ai pas signé le chèque pour pré-commander avant livraison en janvier.

Certes, la fabrication est irréprochable, bien meilleure que des kits artisanaux ou chinois que j'ai pu observer.
La fixation de la batterie est top, avec un support (complètement incompatible avec les sacs standards) dont les 6 contacts électriques dorés sont protégés par un cache qui se rabat dessus lorsqu'on retire la batterie par pression d'un bouton.

Le moteur n'oppose pas plus de résistance au roulement qu'une dynamo shimano avec lumière éteinte.

Il y a trois niveaux d'assistance sélectionnés depuis le sac. Pas de commande au guidon, ce qui n'est pas pratique si on aime jouer à économiser l'énergie.

Il y a deux sacs disponibles: le petit qui ne contient que la batterie avec son contrôleur et une poche pour transporter quelques documents.
Le grand sac contient la même batterie au centre, ce qui laisse deux emplacement sur les côtés.

Le vendeur du Brompton Junction m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de kit. La fourche avant est renforcée aux extrémités et il y a un trou supplémentaire dans la boîte de pédalier pour sortir le capteur de couple.

Un connecteur industriel permet de débrancher le moteur pour détacher la roue avant.

Il n'y a aucune récupération d'énergie au freinage. Le KERS à la Williams était une légende.

Pourquoi ma mauvaise impression ?

Cela fait des années que j'utilise des vélos électriques et je suis convaincu que le moteur moyeu dans la roue avant est un concept dépassé.
trop lourd à l'avant (avec la batterie en plus), Le Brompton M a tendance à guidonner comme un Solex. De plus, le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

Pour un vélo de ville, le moteur pédalier genre Bosch ou Yamaha est beaucoup plus efficace. Il réagit instantanément à la pression sur chaque pédale.

C'est vraiment dommage que Brompton n'ait pas intégré un moteur pédalier, surtout si le retrofit n'a jamais été planifié.

jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Jeu 03 Aoû 2017, 23:47

Le comportement que tu décrit du fait du poids du moteur dans la roue avant et de la batterie au dessus était assez prévisible lorsqu'on a déja roulé avec un B et beaucoup de poids dans le sac avant.

En plus, d'après ta description du grand batterie sac avant, il ne reste pas tellement de volume utilisable dans ce sac malgré les 20 litres annoncés par Brompton et tout le poids ajouté dans ce sac détériorera encore plus le comportement du vélo.
On perd donc un gros avantage du B = le transport dans le sac avant.

bob60 a écrit:
C'est vraiment dommage que Brompton n'ait pas intégré un moteur pédalier, surtout si le retrofit n'a jamais été planifié.

Il n'est pas possible d'intégrer un moteur pédalier genre Bosch, Panasonic... ou même Bafang car il n'y a pas la place nécessaire !

La tige de selle doit pouvoir descendre à coté du boitier de pédalier et donc "à travers" un moteur genre Bosch ou Panasonic.

Il n'est pas non plus possible de monter un moteur genre Bafang qui se place en grande partie devant la boite de pédalier car la roue arrière vient se placer a cet endroit lorsque le triangle arrière est replié sous le cadre.

La seule solution aurait été de monter un moteur cylindrique engrènant l'axe de pédalier comme ceux qui se montent dans le tube de selle des vélos de course mais de l'intégrer dans le tube oblique (qui est courbe dans un B normal et devrait etre droit pour monter un moteur) ou dans un tube vertical parallèle au tube de selle et devant celui-ci.

Mais ces petits moteurs sont peu fiables et ne sont pas prévu pour fournir une assistance de longue durée.
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Ven 04 Aoû 2017, 10:08

Citation :
Il n'y a aucune récupération d'énergie au freinage. Le KERS à la Williams était une légende.

C'est l'information qui m'étonne.  D'où provenait cette affirmation ? De mémoire, de William Bulter-Adams lui-même.
Citation :

La fixation de la batterie est top, avec un support (complètement incompatible avec les sacs standards) dont les 6 contacts électriques dorés sont protégés par un cache qui se rabat dessus lorsqu'on retire la batterie par pression d'un bouton.

Sont-ce les sacs déjà au catalogue qui sont incompatibles avec le placement de la batterie ou la dimension de l'armature de la version électrique aux sacs existants déjà ?

Dernière édition par Abeillaud le Ven 04 Aoû 2017, 10:51, édité 1 fois
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Ven 04 Aoû 2017, 10:34

Abeillaud a écrit:
Citation :

C'est l'information qui m'étonne.  D'où provenait cette affirmation ?

Si il y a une roue libre qui empèche que le moteur ne soit entrainé par la roue (comme sur les VAE moteur pédalier), il n'y a pas de récupération d'énergie à moins de prévoir un verrouillage mécanique de la roue libre lors des freinages ou en descente.[/quote]

Abeillaud a écrit:
Citation :

Sont-ce les sacs déjà au catalogue qui sont incompatibles avec le placement de la batterie ou la dimension de l'armature de la version électrique aux sacs existants déjà ?

Si je comprend bien, c'est le nouveau bloc avant avec contacts électriques qui a une forme différente de l'ancien sans contact ce qui rend les sacs normaux incompatibles avec le B Electric ?

Une autre question pour Bob60 : as-tu vu la manière dont ce nouveau bloc est fixé sur le cadre ? Est-ce comme avant avec deux (petits) boulons ou cela semble- t'il différent (ce qui implique que la aussi le cadre a été modifié) ?
Abeillaud

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Ven 04 Aoû 2017, 10:36

Citation :
(...) surtout si le retrofit n'a jamais été planifié.

Même si il n'est pas envisagé de vendre un kit, techniquement quels sont les éléments qui empêchent de placer cette assistance électrique sur tout B ?  Percer la boite de pédalier, poser la nouvelle fourche, placer une version du porte-bagage adéquate n'est-il pas suffisant ?
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Ven 04 Aoû 2017, 10:53

Techniquement tout est faisable, mais je pense que c'est une question de garantie qui ne s'appliquerait plus sur le Brompton modifié.
Peut-être que des distributeurs comme SJS se lanceront un jour dans la fourniture de kits électrique made by Brompton.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)

Dernière édition par Macadam le Ven 04 Aoû 2017, 13:36, édité 1 fois
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Ven 04 Aoû 2017, 11:10

Abeillaud a écrit:
Citation :
(...) surtout si le retrofit n'a jamais été planifié.

Même si il n'est pas envisagé de vendre un kit, techniquement quels sont les éléments qui empêchent de placer cette assistance électrique sur tout B ?  Percer la boite de pédalier, poser la nouvelle fourche, placer une version du porte-bagage adéquate n'est-il pas suffisant ?

Si la fixation du bloc avant electric sur le cadre (douille de direction) est différente de celle du bloc avant normal, le retrofit devient difficile car c'est un support brasé sur la douille de direction.

Pour le kit vendu par Brompton, comme le dit Macadam, c'est une question de garantie/responsabilité de Brompton en cas de problème/accident.
Abeillaud

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Ven 04 Aoû 2017, 11:45

Le kit pourrait être disponible pour être monté obligatoirement par un vélociste agréé.
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Ven 04 Aoû 2017, 12:17

Abeillaud a écrit:
Citation :

C'est l'information qui m'étonne.  D'où provenait cette affirmation ?  De mémoire, de William Bulter-Adams lui-même.

Cela a été dit a plussieurs reprise, de mémoire dans un Ted Talk par Butler-Adams lui-même,ou  ici suite a une visite de journalistes a l'usine: http://sosoir.lesoir.be/dans-lantre-de-brompton

Ceci aurai rendu le brompton électrique interssant! Crying or Very sad
bob60
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Ven 04 Aoû 2017, 13:13

Quelques photos prises au Brompton Junction le samedi 29 juillet

Le support de sac sans la batterie

D'un côté ou de l'autre, on ne voit pas bien comment le bloc est fixé au cadre. Je n'ai pas osé prendre des outils et commencer à le démonter dans la rue.  Rolling Eyes

Dans la protubérance se trouve la prise électrique, cachée par le clapet à ressort qui s'escamote lorsqu'on place la batterie.

Les extrémités de la fourche sont renforcées avec des raccords brasés

La batterie vue de dessous

On voit le connecteur à 6 contacts. Les deux gros contacts sont l'alimentation de puissance. Cela laisse penser que le contrôleur du moteur brushless se trouve dans le support du sac ou dans le moteur (sinon il y aurait 3 gros contacts)

Les quatre petits contacts doivent être pour le capteur de couple et pour l'éclairage.

On voit également le loquet en "T" qui verrouille le sac. Le loquet s'efface lorsqu'on presse le bouton au dessus du sac, libérant ainsi la batterie. C'est bien plus sophistiqué que le mécanisme actuel.

Le gros sac à batterie

La batterie occupe le centre du sac, laissant les deux espaces de rangement sur les côtés

Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Ven 04 Aoû 2017, 13:19

Merci pour ces infos et les photos.
Enfin des pattes de fourche dignes de ce nom.
Je remarque aussi que le passage du câble près de la charnière principale (anneau soudé) est plus large pour faire passer le câble de frein et le câble électrique de l'éclairage.
La petite platine soudée au bas de la douille de direction côté gauche semble avoir une découpe légèrement différente.

Lien de Cyclable: eBrompton

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)

Dernière édition par Macadam le Sam 05 Aoû 2017, 20:53, édité 1 fois
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Sam 05 Aoû 2017, 02:42

bob60 a écrit:
Le moteur n'oppose pas plus de résistance au roulement qu'une dynamo shimano avec lumière éteinte.

Très impressionnant et aussi étonnant. Avec un direct drive, il n'y a pas de possibilité de se tromper : la roue libre ne l'est pas, l'opposition au roulement n'a rien à voir avec une dynamo shimano: ça freine.
Ce serait un planétaire alors? La roue avant est-elle renforcée ou renforcée ET élargie? Parce qu'alors un moteur planétaire léger, ce n'est vraiment pas un exploit, il existe des moteurs de 800g en 8 cms de large.
En tout cas, le 'look' du moteur est celui d'un direct drive. Et un planétaire est bien bruyant. Le Brompton electric est-il bruyant?
De fait, étant donné la roue libre d'un planétaire, il est évidemment impossible d'envisager une quelconque récupération d'énergie 'à la KERS'.

Je me demande si Brompton, ayant essayé un moteur direct drive et ayant constaté le freinage de ce type de moteur, n'aurait pas pris son temps pour développer un moteur non-direct drive silencieux et fiable (les défauts du planétaire : bruyant et très peu robuste).

bob60 a écrit:
... , le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

Pour un vélo de ville, le moteur pédalier genre Bosch ou Yamaha est beaucoup plus efficace. Il réagit instantanément à la pression sur chaque pédale.

Très bizarre ce constat, aussi bien le délai à l'avance qu'au freinage. D'autant qu'un moteur pédalier, aussi rapide qu'il puisse être, devra de toute manière passer par la transmission au pédalier, la chaîne, le tendeur, le dérailleur, le moyeu à vitesse, avant d'enfin actionner la roue; le moteur moyeu est bien sûr plus direct, même si on a l'impression avec un moteur pédalier d'une assistance plus directe 'dans les jambes', mais qui ne se retrouve pas du tout dans le déplacement. Il vaut mieux également éviter de parler du rendement du moteur pédalier vs le moteur moyeu.

Oui, un moteur pédalier pour le Brompton est parfaitement possible, et en kit même, mais il reste à voir si quelqu'un le mettra réellement sur le marché: Bimoz ou encore Bimoz, sur le forum
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Sam 05 Aoû 2017, 09:37

simaco a écrit:
Oui, un moteur pédalier pour le Brompton est parfaitement possible, et en kit même, mais il reste à voir si quelqu'un le mettra réellement sur le marché: Bimoz ou encore Bimoz, sur le forum

Sur le B, il n'y a pas la place même pour cette sorte de "galette" qui va poser problème pour replier le triangle arrière qui est plus large qu'une boite de pédalier BSA (le Bimoz se place tout contre la boite de pédalier coté gauche). On ne peut pas élargir le pédalier car cela gènerait le pédalage

Comme je l'ai écrit, il n'y a pas de place non plus devant la boite de pédalier (la roue arrière repliée se place contre la boite de pédalier) ni derrière (le tube de selle vient coulisser juste derrière la boite de pédalier).

La seule solution que je vois est quelque chose comme le EPowers mais avec le moteur dans un tube additionnel parallèle au tube de selle juste à l'aplomb de la boite de pédalier au lieu de la mettre dans le tube de selle (le tube courbé allant de la boite de pédalier au tube principal du cadre doit rester courbé car cette courbure épouse la forme de la roue arrière repliée).

Reste à voir al fiabilité à long terme du petit moteur EPowers ?

Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Sam 05 Aoû 2017, 12:05

bob60 a écrit:
... , le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

C'est peut être juste un problème de réglage du contrôleur. S'agissant d'un eDemonstrator de présérie, il n'a peut être pas été réglé correctement, d'où ce constat. On peut certainement réduire ce temps de réaction à l'assistance comme au freinage.

Macadam

Dernière édition par Macadam le Sam 05 Aoû 2017, 20:52, édité 5 fois
simaco
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Sam 05 Aoû 2017, 14:05

jipe a écrit:
simaco a écrit:

Sur le B, il n'y a pas la place même pour cette sorte de "galette" qui va poser problème pour replier le triangle arrière qui est plus large qu'une boite de pédalier BSA (le Bimoz se place tout contre la boite de pédalier coté gauche).

Il est dommage de devoir lire ce genre de chose quand on sait que le constructeur du moteur ne voit pas quels sont les inconvénients en question, et que les propriétaires de Brompton qui lui ont pré-commandés ce produit ne les voient pas non plus.
Ils n'ont certainement pas pensé au pliage du brompton.  Rolling Eyes

Un court examen du plan du bimoz permet de voir que le maintien du bimoz est placé vers le haut, le triangle arrière du Brompton vient depuis le bas ...
Une réponse du constructeur :

Roland Eschler a écrit:
Thanks for your request. Please find the measurements attached. We have a lot pre order from Brompton owners, they all checked the measurements and did not find a reason why I should not fit to the Brompton.
Please find more specs about the different sizes attached.
If you have additional questions I’m glad to help.  Thank you and have a great day
Mit freundlichen Grüßen / Best Regards
Roland Eschler, Produktmanager – Marketing & Sales

Macadam a écrit:
bob60 a écrit:

C'est peut être juste un problème de réglage du contrôleur. S'agissant d'un eDemonstrator de présérie, il n'a peut être pas été réglé correctement, d'où ce constat. On peut certainement réduire ce temps de réaction à l'assistance comme au freinage.

Macadam

Un eDemonstrator en version Beta pas au point après 7 ans, cela ferait mal.

Plus simplement il est difficile pour certains de dépasser les a priori comme : le moteur moyeu est une solution dépassée.
C'est vrai que la solution du moteur moyeu est en cours depuis longtemps (1898, de mémoire) sans succès définitif, mais sur des voitures, et ce n'est pas par hasard que les efforts continuent.
Et il n'y a pas de plus grande hérésie que le moteur central sur un vélo, mais il faut reconnaître que du point de vue du motoriste électricien c'est effectivement le plus facile à faire : variation de vitesse faible, poids sans importance (suspendu), encombrement quelconque (cfr les motos). Dans le cadre de l'utilisation sur un vélo, il restera donc juste à modifier le cadre, le pédalier, le triangle, la transmission, le dérailleur, le moyeu et le reste pour que la puissance combinée du moteur et du cycliste puisse passer.
Donc modification radicale du vélo qui n'est plus un moyen pour un cycliste de se déplacer mais un engin pour se déplacer avec un moteur électrique, et un pédalier.
On est loin d'un simple renforcement de la fourche.

Dernière édition par simaco le Sam 05 Aoû 2017, 14:45, édité 1 fois
Nudibay
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Sam 05 Aoû 2017, 14:33

I can't wait to try it bounce
I will try to contact them again to see if it's possible to visit then in Baar. bounce

oops,
et en français.
Je suis impatient de tester cette solution et je vais voir s'il est maintenant possible de l’essayer à Baar.
Je suis à 10Km de là.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Sam 05 Aoû 2017, 16:11

simaco a écrit:
jipe a écrit:
simaco a écrit:

Sur le B, il n'y a pas la place même pour cette sorte de "galette" qui va poser problème pour replier le triangle arrière qui est plus large qu'une boite de pédalier BSA (le Bimoz se place tout contre la boite de pédalier coté gauche).

Il est dommage de devoir lire ce genre de chose quand on sait que le constructeur du moteur ne voit pas quels sont les inconvénients en question, et que les propriétaires de Brompton qui lui ont pré-commandés ce produit ne les voient pas non plus.
Ils n'ont certainement pas pensé au pliage du brompton.  Rolling Eyes

Mais enfin Simaco, comme la plupart des membres de ce forum, tu as un Brompton, il te suffit d'aller l'examiner pour te rendre compte que le trinangle arrière replié dépasse de la boite de pédalier coté gauche et que la base gauche se place sous l'ensemble boite de pédalier+articulation du triangle arrière !

Cette galette de 161mm de diamètre et 46.59mm d'épaisseur va, si elle est placée comme il est prévu de la placer sur un vélo normal = contre la boite de pédalier, interférer avec le traingle arrière replié sous le cadre.

Comme tu n'as manifestement pas été examiné ton B, ci-dessous deux photos explicatives.

La seule manière d'éviter cela serait de décaler catte galette vers l'extérieur coté gauche mais on décalera la pédale gauche d'autant vers l'extérieur ce qui ne va pas du tout etre idéal pour le pédalage et va augmenter la largeur repliée du B.

Mais comme ce moteur n'est pas encore disponible et n'a pas encore été installé, nous verrons ce qu'il en sera lorsqu'il aura été livré aux clients qui l'ont pré-commandé.

Je dois dire que même positionnée comme normalement sur un vélo normal, cette galette a pour conséquence d'augmenter la largeur du pédalier coté gauche au niveau de son axe et la surface latérale du moteur est au niveau de l'extrémité de la manivelle ou se visse la pédale ce qui risque de ne pa stre très agréable pour pédaler ( ce moteur intègre une manivelle gauche en forme de traingle).

simaco
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Sam 05 Aoû 2017, 16:27

Il me semble qu'il vaudrait mieux ne pas polluer plus avant et placer cette digression dans le fil approprié, à savoir : Brompton électrifié
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Sam 05 Aoû 2017, 16:38

simaco a écrit:
Il me semble qu'il vaudrait mieux ne pas polluer plus avant et placer cette digression dans le fil approprié, à savoir : Brompton électrifié

Yout à fait !

Je me pose encore une autre question après avoir regardé leur (simpliste) vodéo dé l'installation du moteur : comment font'ils pour etre compatible avec les multiples type de pédaliers ?     Il parlent d'un adaptateur entre leur moteur et le pédalier d'origine du vélo.

La vidéo montre un axe genre Octalink ou ISIS (dont il existe déja 3 variantes), quid de tous les autres( pseudo) standards ?

Pour le B, on peut supposer que cela ne sera pas un problème car il ont surement du prévoir un adaptateur pour axe carré JIS et ISO qui sont un des types de pédalier les plus courant.

Un point très positif par rapport à d'autres projets de crowd funding : ils communiquent très régulièrement, donnent des informations détaillées de l'état du projet et de la production et exception par rapport à l'énorme majorité des projets de crowd funding les update du projet sont publics, pas uniquement accessible aux backers !

La date d'expédition des premiers moteurs estimée dans la dernière update datant de la mi-juillet est le 29 aout.
Abeillaud

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Sam 05 Aoû 2017, 19:48

Citation :

Vous avez oublié de scinder vos propos dans un autre billet.  Je ne peux classer un billet qui porte sur deux discussions existantes car un modérateur ne peut les dédoubler au nom d'un auteur.  Il est indispensable que vous le modifiez et que vous créez un autre billet pour y placer la partie du texte qui ne correspond pas au présent sujet.

Voici le billet à éditer : http://www.bromptonforum.net/t4030p250-the-big-secret-le-project-x-de-brompton-sept-ans-d-attente-et-de-speculations#137677

Le première partie concerne la discussion "Brompton électrifié" et la seconde la présente.

Le point d'origine du hors-sujet est ici : http://www.bromptonforum.net/t4030p250-the-big-secret-le-project-x-de-brompton-sept-ans-d-attente-et-de-speculations#137671
Dernière phrase. J'y noterai un renvoi vers la réponse de Jipe le cas échéant.
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Sam 05 Aoû 2017, 22:17

Abeillaud a écrit:
Citation :

Vous avez oublié de scinder vos propos dans un autre billet.  Je ne peux classer un billet qui porte sur deux discussions existantes car un modérateur ne peut les dédoubler au nom d'un auteur.  Il est indispensable que vous le modifiez et que vous créez un autre billet pour y placer la partie du texte qui ne correspond pas au présent sujet.

Voici le billet à éditer : http://www.bromptonforum.net/t4030p250-the-big-secret-le-project-x-de-brompton-sept-ans-d-attente-et-de-speculations#137677

Le première partie concerne la discussion "Brompton électrifié" et la seconde la présente.

Le point d'origine du hors-sujet est ici : http://www.bromptonforum.net/t4030p250-the-big-secret-le-project-x-de-brompton-sept-ans-d-attente-et-de-speculations#137671
Dernière phrase.  J'y noterai un renvoi vers la réponse de Jipe le cas échéant.

Eh oui, emporté par le feu de la discussion... !
bob60
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Dim 06 Aoû 2017, 00:34

Macadam a écrit:
bob60 a écrit:

Macadam

Il faudrait avoir le détail du capteur pedelec utilisé dans le boitier de pédalier du eBrompton.

Les capteurs chers mesurent le couple exercé sur les manivelles et donnent une information instantanée sur l'effort de pédalage, même si les manivelles ne tournent pas. (cas du démarrage en 6e dans la montée  Neutral )

Les capteurs bon marché ne mesurent que la rotation du pédalier et transmettent au contrôleur des impulsions de durée inversement proportionnelle à la cadence de pédalage. Le contrôleur a besoin d'un certain temps pour chronométrer ces impulsions et décider s'il doit lancer ou stopper le moteur. S'il ne lui faut qu'un demi tour de manivelle pour se décider, cela représente tout de même plus de 2 mètres parcourus (sur un 2V)

Pas comparable avec la réactivité du moteur Bosch qui mesure l'effort de pédalage 1000 fois par seconde...

L'utilisation d'un capteur bon marché est compatible avec le comportement que j'ai observé. Le moteur était très silencieux, mais la ville bruyante.

Mais ce ne sont que des supputations. Après tout, ça ne fait que 20 ans que je roule avec des vélos électriques à friction sur le pneu ( Zap ), à moteur dans le moyeu avant (Heinzmann), arrière (Bionx, Bafang) et moteur central (Panasonic, Bosch Performance CX).

Pour obtenir la Vérité avec un grand V, demandez à simaco   Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   

The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant