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 The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !

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bob60
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Dim 06 Aoû 2017, 00:34

Macadam a écrit:
bob60 a écrit:
... , le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

C'est peut être juste un problème de réglage du contrôleur. S'agissant d'un eDemonstrator de présérie, il n'a peut être pas été réglé correctement, d'où ce constat. On peut certainement réduire ce temps de réaction à l'assistance comme au freinage.

Macadam

Il faudrait avoir le détail du capteur pedelec utilisé dans le boitier de pédalier du eBrompton.

Les capteurs chers mesurent le couple exercé sur les manivelles et donnent une information instantanée sur l'effort de pédalage, même si les manivelles ne tournent pas. (cas du démarrage en 6e dans la montée  Neutral )

Les capteurs bon marché ne mesurent que la rotation du pédalier et transmettent au contrôleur des impulsions de durée inversement proportionnelle à la cadence de pédalage. Le contrôleur a besoin d'un certain temps pour chronométrer ces impulsions et décider s'il doit lancer ou stopper le moteur. S'il ne lui faut qu'un demi tour de manivelle pour se décider, cela représente tout de même plus de 2 mètres parcourus (sur un 2V)

Pas comparable avec la réactivité du moteur Bosch qui mesure l'effort de pédalage 1000 fois par seconde...

L'utilisation d'un capteur bon marché est compatible avec le comportement que j'ai observé. Le moteur était très silencieux, mais la ville bruyante.

Mais ce ne sont que des supputations. Après tout, ça ne fait que 20 ans que je roule avec des vélos électriques à friction sur le pneu ( Zap ), à moteur dans le moyeu avant (Heinzmann), arrière (Bionx, Bafang) et moteur central (Panasonic, Bosch Performance CX).

Pour obtenir la Vérité avec un grand V, demandez à simaco   Rolling Eyes
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simaco
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Dim 06 Aoû 2017, 04:07

Selon Brompton, capteur =  Contactless bottom bracket torque and cadence sensor.

A ce propos, la valeur habituelle des capteurs de couple (torque sensor) est effectivement 1000 échantillons/seconde, et les capteurs de position (cadence ou pedal sensor) présentent entre 12 impulsions/tour et 104 impulsions/tour. On est tout de même assez loin des 2 impulsions/tour de l'exemple présenté. D'ailleurs le capteur de couple n'est à priori pas présent pour envoyer la puissance, mais bien pour la moduler à l'image des efforts du cycliste.

Donc comprenne qui pourra, nous aurions donc sur le Brompton electric un capteur de couple combiné à un senseur de cadence, et la résultante (bob60 dixit) serait le pire des deux. Dommage.
Devoir pousser le Brompton electric pendant minimum 2m pour pouvoir enfin profiter d'une aide au démarrage, quelle pitié.

Le moteur du Brompton, s'il est bien semblable à celui présenté abondamment dans la vidéo Brompton Electric Behind the Scenes est bien un direct drive brushless DC, et je ne comprends pas bien par quel prodige ce moteur direct drive peut avoir une roue libre avec le peu de friction dont bob60 fait état, et que Brompton met en avant (Very low resistance freewheel). C'est sans doute grâce à l'électronique embarquée dans le moteur, dont sont habituellement dépourvu les moteurs direct drive de vélo. Il semblerait que Brompton ait fait beaucoup  d'efforts à ce propos.

Pour le reste et la Vérité, c'est l'éternelle question du gastronome et du cuisinier.
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jipe
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Dim 06 Aoû 2017, 12:19

Le web est désormais plein de vidéo au sujet de Brompton Electric !

Deux qui donnent des infos supplémentaires, la premiere montre le vélo en détail : on y a voit (pas très bien malheureusement) le grand sac avant Electric. On y voit aussi très bien le tableau de commande sur le sac.

La second est une interview (une de plus) du boss de Brompton, cette fois-ci avec le produit définitif :

Une autre remarque : en comparant la batterie du B Electric avec celles de Bosch (300Wh c'est la capacité de la plus petite batterie de Bosch), celle de Brompton me semble très volumineuse, est-ce une impression ?
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Macadam
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Dim 06 Aoû 2017, 12:22

A Simaco et à Bob60:
Merci pour vos analyses et précisions.
Brompton aurait donc développé un eBrompton avec un excellent moteur mais pourvu d'un capteur assez moyen.
Si c'est le cas, l'exercice est raté. Dans le cas contraire, ce ne serait qu'un problème de réglage du contrôleur.
Il faut attendre l'avis d'un autre testeur avec un autre eDemonstrator pour confirmer ou non ce point crucial.
La vérité comme l'huile vient au-dessus (Gruther - XVIIeme).

Macadam

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bob60
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Dim 06 Aoû 2017, 14:08

simaco a écrit:
bob60 a écrit:
Le moteur n'oppose pas plus de résistance au roulement qu'une dynamo shimano avec lumière éteinte.

Très impressionnant et aussi étonnant. Avec un direct drive, il n'y a pas de possibilité de se tromper : la roue libre ne l'est pas, l'opposition au roulement n'a rien à voir avec une dynamo shimano: ça freine.

J'ai aussi fait une petite vidéo sur place, où je lance à la main la roue avant du eBrompton dans la vitrine, moteur éteint, petite impulsion sur 1/8e de tour:
On y voit que la roue continue sur un peu plus de 7 tours pendant 11 secondes avant de s'arrêter doucement.

Pendant mon tour d'essai (quelques minutes dans Covent Garden pendant lesquelles j'essayais de ne pas me faire écraser par toutes ces voitures qui roulent à l'envers   ),
j'ai coupé le moteur et pédalé sans ressentir de résistance à l'avancement.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Lun 07 Aoû 2017, 15:02

merci bob60 pour les infos en avant-première.

bob60 a écrit:  ... le moteur prend un certain temps pour donner de l'assistance et encore plus pour la couper. On se retrouve à freiner plus souvent, ce qui est contre productif.

Ce que tu dis es en phase avec mon ressenti sur mes essais de VAE avec moteur à l'avant.

J'ai essayé brièvement plusieurs modèles de VAE dont au moins deux avec des moteurs avant (plusieurs jours chacun) et j'ai suivi sur les forums l'évolution des VAE depuis 12 ans ce qui ne fait pas de moins un spécialiste, loin de là, et je ne connais rien à l'électronique mais je ne doute pas de Macadam quand il dit que certains paramètres sont réglables.

Pour moi, le choix du moteur avant par Brompton est logique et cohérent avec la taille du vélo, son poids, son pliage et pour ne pas trop augmenter le budget. C'est un choix au détriment d'un ressentit de l'assistance plus naturelle dans le pédalier ou la roue arrière. Avec ses petites roues et son poids léger, même moteur et batterie compris (par rapport à un gros vélo hollandais avec un ou deux gamins en plus), le Brompton démarre relativement bien en côte et sur le plat. Brompton n'a donc pas privilégié le moteur central qui excelle au démarrage en côte, avec une certaine logique.

Par contre, comme tu le dis, le moteur avant donne une assistance tardive, et dans un usage urbain avec beaucoup de freinage et de relance, on risque de recevoir l'assistance que trop tard. Le moteur avant semble plus adapté pour un parcours de navetteur qui habite à la campagne, relativement loin de la gare et n'aura que peu de km (miles) de la gare au boulot.

Le choix de Brompton pour une batterie avec une grande autonomie (et donc relativement lourde) est un argument commercial car c'est souvent la question que posent ceux qui ne font pas de VAE. Un navetteur n'a pas forcément besoin de beaucoup d'autonomie et pourra facilement recharger à la maison et à destination. Peut-être que la gamme de batterie s'étendra si le concept rencontre un certain succès.

Comme mon VAE est à l'entretien, j'ai pris mon Brompton ce matin pour le vélotaf. Quel bonheur! Je me suis fait doubler deux fois par un Ahooga électrique mais à la faveur d'un camion poubelle mieux contourné, et plus loin à la faveur d'un long feu rouge suivi d'un faux plat en descente, je l'ai doublé deux fois avec une jubilation de gamin. Le Brompton devrait être remboursé par la sécurité sociale.


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jipe
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   Lun 07 Aoû 2017, 15:13

Sans vouloir entrer dans la polémique du moteur moyeu avant obsolete ou pas, il faut tout de même bien comprendre qu'un moteur moyeu avant change le comportement du vélo qui devient, au moins partièlement, une traction avant au lieu d'une propulsion (avec un fort degré d'assistance, la traction avant devient même largement dominante).

Toute personne qui a déja roulé avec un vélo traction avant a déja perçu cette différence de comportement par rapport à un vélo classique à propulsion arrière.
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MessageSujet: Re: The "big secret", le "project X" de Brompton : sept ans d'attente et de spéculations !   

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