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 Avis sur la peinture du Brompton

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alfa
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MessageSujet: Avis sur la peinture du Brompton   Mar 21 Juin 2011, 17:40

voila.. j ai deux vélos un Brompton noir brillant et un Cannondale Hooligan
les deux vélos sont dans la même fourchette de prix
Cannondale a trés bonne réputation et bien il n y a aucune commune mesure entre la robustesse de la peinture du Brompton et la fragilité de celle du Cannondale
c est bien simple sur ce dernier il y a pleins de petits éclats le peinture saute au premier petit choc
si il y avait le même type de peinture sur mon Brompton ce serait une ruine

c'était juste pour apporter une reflection sur le débat" Brompton trop chére "
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hile
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mar 21 Juin 2011, 17:50

J'ai un un autre modèle de Cannondale et pas de problème avec la peinture.
As-tu contacté ton fournisseur pour voir s'il ne peut faire jouer la garantie?
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alfa
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mar 21 Juin 2011, 17:57

ce vélo a été acheté d occasion mais j avais lu sur un forum le même type de remarque sur le Hooligan ce mod serait il le seul à avoir une peinture fragile ?
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JPD
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mar 28 Juin 2011, 21:56

alfa a écrit:
voila.. j ai deux vélos un Brompton noir brillant et un Cannondale Hooligan
les deux vélos sont dans la même fourchette de prix
Cannondale a trés bonne réputation et bien il n y a aucune commune mesure entre la robustesse de la peinture du Brompton et la fragilité de celle du Cannondale
c est bien simple sur ce dernier il y a pleins de petits éclats le peinture saute au premier petit choc
si il y avait le même type de peinture sur mon Brompton ce serait une ruine

c'était juste pour apporter une reflection sur le débat" Brompton trop chére "

La couche de peinture du Cannondale est peut-être plus épaisse que celle du Brompton.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser l'épaisseur n'est pas un gage de qualité.

Il pourrait également s'agir d'un cadre qui a été repeint suite à un défaut sur la couche initiale, par exemple une coulure reprise par ponçage et "re-peinture".

Pour consolider la peinture autour des éclats, si tu as la possibilité de te procurer de la peinture d'origine, tu peux remplir les éclats sans déborder avec un petit pinceau fin.
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mar 28 Juin 2011, 22:06

Le cadre du Brompton n'est pas peint au sens strict du terme.
Si mes souvenirs sont bons, il reçoit une sorte de résine vaporisée, puis est passé au four, ce qui forme un film épais et très résistant…
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alfa
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mar 28 Juin 2011, 22:31

la nouvelle peinture mata t elle la même résistance que la brillante ?
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JPD
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mer 29 Juin 2011, 09:43

vincent à vélo a écrit:
Le cadre du Brompton n'est pas peint au sens strict du terme.
Si mes souvenirs sont bons, il reçoit une sorte de résine vaporisée, puis est passé au four, ce qui forme un film épais et très résistant…

Je connais assez bien les process industriels généralement utilisés en matière de traitements de surfaces des métaux et je serais curieux d'en savoir plus sur le process utilisé par Brompton? De quel type de "résine" s'agit-il? Ne serait-ce pas plutôt un vernis de finition?

Peux-tu nous donner quelques précisions complémentaires?

NB: j'ai récemment acheté des tubes de peinture Brompton pour retoucher les endroits sensibles détériorés par les interférences cadre/câbles mais je ne les ai pas encore ouverts et par conséquent je ne sais pas de quel type de peinture il s'agit.


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JPD
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mer 29 Juin 2011, 10:02

alfa a écrit:
la nouvelle peinture mata t elle la même résistance que la brillante ?

Actuellement il y a une mode pour le mat dans l'automobile, il s'agit souvent du noir mat.

Dans ce domaine, les peintures sont principalement vernissées (couche de finition après laque), elles sont d'un entretien aisé et d'une très bonne efficacité en matière de protection anti-corrosion (sauf brouillards salins répétés, fientes d'oiseaux et autres agents agressifs....).

A mon avis le mat est plus sensible aux phénomènes de migration de certains produis. La gamme de nettoyage est plus contraignante (vous pouvez par exemple vous renseigner auprès d'un garage distribuant par exemple la "500").

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alfa
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mer 29 Juin 2011, 14:05

c est sur le mat est plus... comment dire ... sensible à " l encrassement "
une autre chose chez SJS le cadre brillant est plus chére que le mat à couleur égale
d aspect le mat est plus beau à mon goût mais je pense que la protection et moindre par contre pour la version Raw lacquer je préfère l ancienne version brillante

une version titane et cadre Raw lacquer pour moi c est le plus beau
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usagi
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mer 29 Juin 2011, 16:07

beaucoup de possesseur de cannondale se plaignent de la mauvaise qualité de la peinture qui s'écaille rapidement. c'est peut être du au fait que ce sont des peintures très brillantes qui nécessitent une qualité de peinture particulière pour attirer l’œil du chaland.
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mer 29 Juin 2011, 19:27

JPD a écrit:
vincent à vélo a écrit:
Le cadre du Brompton n'est pas peint au sens strict du terme.
Si mes souvenirs sont bons, il reçoit une sorte de résine vaporisée, puis est passé au four, ce qui forme un film épais et très résistant…

Je connais assez bien les process industriels généralement utilisés en matière de traitements de surfaces des métaux et je serais curieux d'en savoir plus sur le process utilisé par Brompton? De quel type de "résine" s'agit-il? Ne serait-ce pas plutôt un vernis de finition?

Peux-tu nous donner quelques précisions complémentaires?

NB: j'ai récemment acheté des tubes de peinture Brompton pour retoucher les endroits sensibles détériorés par les interférences cadre/câbles mais je ne les ai pas encore ouverts et par conséquent je ne sais pas de quel type de peinture il s'agit.
Bon, je viens de regarder dans le bouquin de Henshaw, p. 64, et ce n'est pas une résine, mais un "powder-coating" (je ne connais pas le terme industriel en français) :
Citation :
Like many moderns bicycles, the Brompton was actually 'powder-coated' rather than painted. In essence, the steel frames were cleaned, galvanized, and sprayed with a fine plastic powder, then placed in an oven, where the powder would melt and form a tough, seamless plastic coat. Clearly a rather complex process, the powder-coating was always done by outside sub-contractors, first a few miles down the road, but later in South Wales, necessitating wuite a trek out and back. It was the complexity of the powder-coating supply chain that encourage Andrew to stick with two colours, because with the small number of machines then being made, a range of colours would have added a disproportionate amount of complication and cost. The process was also a quality control nightmare, with a relatively high number of rejects, which had to be sent back to the sub-contractor, stripped back to bare metal and reprocessed. The powder-coating shipments had to be built around another company's work schedule and holiday arrangements so as to bring the parts back at the right time for final assembly to take place. Any mistakes in timing, or losses (one lorry load of frame – useless to anyone else – was stolen en route), and the factory could be in trouble.
etc.
Ne vous précipitez pas pour l'acheter, l'éditeur est en train de mettre une nouvelle édition sous presse bounce Very Happy

Par-contre, les tubes de peintures vendus par Brompton pour faire des retouches sont bien de la peinture : rien à voir avec ce powder-coating, évidemment…
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khalid
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mer 29 Juin 2011, 19:39

vincent à vélo a écrit:
JPD a écrit:
vincent à vélo a écrit:
Le cadre du Brompton n'est pas peint au sens strict du terme.
Si mes souvenirs sont bons, il reçoit une sorte de résine vaporisée, puis est passé au four, ce qui forme un film épais et très résistant…

Je connais assez bien les process industriels généralement utilisés en matière de traitements de surfaces des métaux et je serais curieux d'en savoir plus sur le process utilisé par Brompton? De quel type de "résine" s'agit-il? Ne serait-ce pas plutôt un vernis de finition?

Peux-tu nous donner quelques précisions complémentaires?

NB: j'ai récemment acheté des tubes de peinture Brompton pour retoucher les endroits sensibles détériorés par les interférences cadre/câbles mais je ne les ai pas encore ouverts et par conséquent je ne sais pas de quel type de peinture il s'agit.
Bon, je viens de regarder dans le bouquin de Henshaw, p. 64, et ce n'est pas une résine, mais un "powder-coating" (je ne connais pas le terme industriel en français) :
Citation :
Like many moderns bicycles, the Brompton was actually 'powder-coated' rather than painted. In essence, the steel frames were cleaned, galvanized, and sprayed with a fine plastic powder, then placed in an oven, where the powder would melt and form a tough, seamless plastic coat. Clearly a rather complex process, the powder-coating was always done by outside sub-contractors, first a few miles down the road, but later in South Wales, necessitating wuite a trek out and back. It was the complexity of the powder-coating supply chain that encourage Andrew to stick with two colours, because with the small number of machines then being made, a range of colours would have added a disproportionate amount of complication and cost. The process was also a quality control nightmare, with a relatively high number of rejects, which had to be sent back to the sub-contractor, stripped back to bare metal and reprocessed. The powder-coating shipments had to be built around another company's work schedule and holiday arrangements so as to bring the parts back at the right time for final assembly to take place. Any mistakes in timing, or losses (one lorry load of frame – useless to anyone else – was stolen en route), and the factory could be in trouble.
etc.
Ne vous précipitez pas pour l'acheter, l'éditeur est en train de mettre une nouvelle édition sous presse bounce Very Happy

Par-contre, les tubes de peintures vendus par Brompton pour faire des retouches sont bien de la peinture : rien à voir avec ce powder-coating, évidemment…


juste traduction via saint google




Comme les vélos modernes beaucoup, le Brompton a été fait «poudré» plutôt que peintes. En substance, les cadres en acier ont été nettoyés, galvanisé, et pulvérisé avec une poudre de plastique fines, puis placé dans un four où la poudre ferait fondre et former un dur, un manteau transparent en plastique. Clairement un processus assez complexe, le revêtement en poudre a toujours été fait par l'extérieur des sous-traitants, d'abord à quelques miles sur la route, mais plus tard, en Galles du Sud, ce qui nécessite une randonnée wuite aller et retour. Elle a été la complexité de la chaîne d'approvisionnement de poudrage qui encouragent Andrew à coller avec deux couleurs, car avec le petit nombre de machines étant alors, une gamme de couleurs aurait ajouté une quantité disproportionnée de complications et de coûts. Le processus a également été un cauchemar de contrôle de qualité, avec un nombre relativement élevé de rejets, qui a dû être renvoyé à l'entrepreneur sous-traitant, dépouillée de nouveau à un métal nu et retraitées. Les expéditions de poudrage a dû être construit autour d'horaire de travail d'une autre société et les arrangements de vacances afin d'amener les parties de retour au bon moment pour l'assemblage final aura lieu. Toute erreur dans le timing, ou des pertes (un chargement de camion de cadre - inutile de quelqu'un d'autre - a été volée en cours de route), et l'usine pourrait être en difficulté.
etc
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mer 29 Juin 2011, 19:43

khalid a écrit:

juste traduction via saint google

AArgh mes yeux ! C'est le martyre de Saint-Google !
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Mer 29 Juin 2011, 20:59

Contrairement à ce que dit M.Henshaw le "powder-coating" est un process de peinture à part entière qui consiste à projeter une peinture en poudre sur la pièce à revêtir (ou protéger) puis à cuire au four à environ 200°C.
Parmi les opérations de préparation, le primaire, également en poudrage puis cuit, sert à protéger de la corrosion avant laquage.

Le reste de l'article est un peu simplifié pour expliquer la difficulté à maîtriser un process particulier et un flux de production réduit mais avec une diversité de couleurs importante.

Ceci explique un lancement de production vraisemblablement à la commande, justifiant des délais de livraison importants.
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Lun 25 Juil 2011, 11:45

Question subsidiaire: Est ce le "powder-coating" qui fait que dès que j'applique le moindre produit d'entretien sur ma peinture (orange mat) type "Polish" ou WD40 une quantité non négligeable de la peinture se retrouve sur le chiffon que j'utilise ?! Il devient orange en deux mouvements (et je suis loin d’être un sauvage!) Parce qu'a ce rythme là, c'est un Raw Lacquer "maison" que je vais avoir… Shocked
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Lun 25 Juil 2011, 14:17

igor a écrit:
Question subsidiaire: Est ce le "powder-coating" qui fait que dès que j'applique le moindre produit d'entretien sur ma peinture (orange mat) type "Polish" ou WD40 une quantité non négligeable de la peinture se retrouve sur le chiffon que j'utilise ?! Il devient orange en deux mouvements (et je suis loin d’être un sauvage!) Parce qu'a ce rythme là, c'est un Raw Lacquer "maison" que je vais avoir… Shocked

Non, le process de peinture n'y est pour rien. Pour polir, on attaque toujours la peinture et la ouate ou le chiffon doux prend toujours une certaine coloration. C'est normal.

Quel type de polish utilises-tu? Certains sont plus agressifs que d'autres.

Certaines crèmes à polir comportent même des micro-billes de verre qui permettent de rattraper des rayures de peinture dans la mesure où celles-ci n'ont pas atteint la couche d'apprêt.

Le but du polish est de faire briller et dans le cas de la peinture mate il est préférable de laver (produit vaisselle par exemple additionné d'eau un peu chaude).

Enfin le WD40 étant une huile plus sans doute d'autres produits, il est préférable de ne pas en faire couler sur la peinture mate et d'essuyer la coulure, de laver immédiatement pour éviter la migration dans la peinture. L'huile fait briller.

En conclusion, il est vrai que la mode est la peinture mate y compris dans l'automobile mais son entretien est particulièrement délicat voire compliqué.

Une solution si une peinture mate devient brillante pourrait consister à la poncer très très légèrement avec un abrasif très très fin, à l'eau, à bien rincer à l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie non polluée, puis à la revêtir d'un vernis mat. mais, là, attention à la compatibilité des produits. Toujours faire un petit essai sur un petit coin...



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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Lun 25 Juil 2011, 14:52

@JPD

Et bien j'ai utilisé du Polish GS27 Titanium. J'utilise ce produit depuis très longtemps maintenant, sans aucuns soucis. Mais il est vrai, sur des peintures à la finition vernis. Sur le Brompton, je crois que je vais m'abstenir Wink
J'ai commencé à nettoyer la chaîne au WD40, puis, vu qu'il y avait des résidus sur le triangle arrière, je l'ai légèrement frotté avec le chiffon imprégné du produit. Et là, horreur, mon chiffon blanc et devenu orange !
Effectivement, je crois que je vais suivre ton conseil et passé au liquide vaisselle. Mais cela risque d’être beaucoup plus long pour enlever les traces de graisse… Rolling Eyes c'est décidé, je ne roule plus qu'en il pleut Laughing
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khalid
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   Lun 25 Juil 2011, 15:04

Merci je vais m'abstenir d'utiliser ces produits
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MessageSujet: Re: Avis sur la peinture du Brompton   

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