Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]

Aller en bas 
+27
alfa
Miss Kat
Xenophon
Jercec
BigCow
Nudibay
Abeillaud
jipe
Shohreh
zetaz
Nwben
dargand
gor
pierrox
dromptonadede
bursty
lali
Macadam
usagi
kuty
relax-max
GoodyGuy
JP
dominique1020
Fredo
erland
JPD
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2462
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2016, 21:34

Je viens de tomber sur ces colliers pour installer un dérailleur avant sur des Dahon:

http://www.ebay.fr/itm/LitePro-Braze-On-K-Series-Front-Derailleur-Clamp-Adapter-For-Dahon-K-Frame-/222154907485?var=&hash=item794de1e304
http://www.ebay.fr/itm/LitePro-P-Series-Braze-On-Front-Derailleur-Clamp-Adapter-For-Dahon-P-Frame-/322005268088?var=&hash=item76f62632f6
http://www.ebay.fr/itm/Aluminium-Alloy-Braze-On-Front-Derailleur-Clamp-Adapter-For-Folding-Bike-/222154908036?var=&hash=item794de1e467

Diamètre intérieur 41mm, là où le B est à 38,55 → un bout de chambre à air pour remplir.

Ces colliers permettent d'avancer/reculer le déraillleur.

Quand/qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2016, 22:17

moi, je suis partant mais je dois en premier installer un double plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2016, 22:49

C'est pas le plus dur (au moins quand on est assisté par un expert):

  1. Virer le pédalier d'origine
  2. Installer celui-ci
  3. Si pédalier d'origine < 50t, acheter une nouvelle chaîne et virer quelques maillons en trop

Plus d'info sur la manip.

C'est surtout le collier qui pose problème pour coller* un dérailleur avant sur le B.

D'un autre côté, ça offre un développement sympathique (1.8-7.9m) pour moins cher/lourd qu'un moyeu à vitesses type Alfine/Rohloff voire un boîter de pédalier high-tech Schlumpf/ATS:

  • Pédalier 50/34 : 65€
  • Collier (hypothétique at this stage) : 30€
  • Gaine + câble : peanuts


---
Edith Cresson (remember her? Les Japonais = fourmis, etc.):

L'article qui m'a mis sur la piste:
http://handsonbike.blogspot.fr/2011/11/journey-of-boardwalk-part-16-front.html

* collier/coller : mmm, le style fait homme
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2016, 23:09

Moins cher surement, moins lourd ça cela reste a prouver car il te faut un collier, un second plateau, un dérailleur AV, un cable+gaine et une commande de dérailleur or le surpoids du Rohloff par rapport au BWR 6v est très limité.

Il faut aussi router le cable+gaine en manière telle que cela ne gène pas au pliage et que le dérailleur fonctionne.

Et aussi trouver un dérailleur avec un arret de gaine.

La plupart des dérailleurs AV actuels reçoivent un cable nu qui vient d'un arret de gaine monté sur le cadre du vélo, le plus souvent le tirage est par le bas avec soit un cable qui passe sous la boite de pédalier (impossible avec a structure très spéciale du B) soit une roulette fixée derrière le tube de selle qui fait faire un demi tour complet au cable (la gaine vient du haut, il y a un arret de gaine sur le tube de selle, le cable nu descend tout près de la boite de pédalier ou se trouve la roulette, il passe dans la gorge de la roulette et remonte vers le dérailleur à tirage vers le bas).

Celui de la photo est un tirage par le bas et il est placé beaucoup trop en arrière, pas sur que cela fonctionne bien ?  On en voit pas d'ou vient le cable.
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Brompt17

Autre problèmes, le tube de selle du B est très court, il reste peu de hauteur entre le sommet du grand plateau et le bas du tube principal et la ligne de chaine du B est étroite, il y a peu d'espace entre le plateau intérieur et le cadre.

Pour la bague, elle doit très bien tenir sur le tube de selle, sans aucun jeu ni élasticité pour tenir le dérailleur de manière totalement rigide.

Sur les vélos couchés, très souvent le mat support de dérailleur avant est de petit diamètre avec des bagues d'adaptation et souvent c'est la merde, cela manque de rigidité et le dérailleur avant se dérègle sans arret.

Personnelement, je n'aime pas les dérailleur avant : cela se dérègle, les plateaux ne passent pas bien, la fourchette du dérailleur frotte sur les plateaux...  

C'est au niveau du dérailleur avant que les dérailleur électrique opportent le plus d'amélioration.


Dernière édition par jipe le Lun 22 Aoû 2016, 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2016, 23:14



Dernière édition par Shohreh le Lun 22 Aoû 2016, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2016, 23:15

oui, je suis impressionné par le poids des solutions 11 et 14 vitesses comparé à un simple 6 vitesses.


Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2016, 23:32

Nudibay a écrit:
oui, je suis impressionné par le poids des solutions 11 et 14 vitesses comparé à un simple 6 vitesses.

Et oui, seulement 133g de plus que le BWR mais avec un Rohloff un oeu allégé. La solution double plateau ne peu qu'etre plus lourde.

Le Rohloff est nettement plus cher mais aussi incomparable au niveau fonctionnement : une seule commande alors qu'avec le BWR+dérailleur avant il y en aura 3 !

Fredo a utilisé un dérailleur avec tirage vers le bas et a bidouillé un arret de gaine sur le cadre de son B car son dérailleur, comme la plupart, est dépourvus d'arret de cable.

Enfin, il a évité les problème de déréglage en utilisant une commande non indexée à friction.

C'est ce qu'il y a aussi sur le double plateaux de notre Pino avec un bar end shifter à friction.

Cela fonctionne mais cela ne permet pas des changements de plateaux rapides et fréquents comme le permet un dérailleur avant indexé qui fonctionne vraiment bien (un Shimano Di2 par exemple).

Il faut plutot utiliser un dérailleur avec commande a friction comme deux gammes de développements, une courte et une longue ce qui peut convenir sur un B. C'est aussi ainsi que nous l'utilisons sur notre Pino ou il est couplé à un Rohloff (pour mémoire, un tandem a besoin d'une plus grande gamme de développement qu'un vélo solo, les 526% du Rohloff sont un peu juste).
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2031
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2016, 23:39

sans vouloir comparer, j'ai déjà (avec le Schlumpf) le coté vitesses basse et vitesse haute.
c'est pas si mal.
En 2013, les solutions que Ben proposait n'était pas aussi élaborées. Aujourd'hui c'est différent.

Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 11:29

En même temps, des "changements de plateaux rapides et fréquents", c'est pas du tout l'usage qu'on en a que j'ai en Brompton, où c'est juste un changement de temps en temps avant de monter une grosse côte; et si on roule dans un coin assez vallonné où les montées/descentes s'enchaînent souvent, on reste simplement sur le petit plateau et on se laisse descendre de l'autre côté. Solved.

Evidemment, si le coût n'est pas un problème, allons-y pour les solutions Rohloff ou Schlumpf.

--
Edit: plutôt que de s'embêter avec une gaîne qui remonte jusqu'au cintre, il ne serait pas possible d'attacher la manette en bas, près du dérailleur?


Dernière édition par Shohreh le Mar 23 Aoû 2016, 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 12:07

@Shoreh,
Pour ma part, au vu de mon utilisation et du contexte, le problème se pose au quotidien en mode utilitaire.
- Petit plateau (choix que j'ai fait, en 34 38 dts): je passe partout, mais je suis limité en développement. Il est courant que je sature en trs/min.
- Grands plateaux: je ne passe pas partout, en tous les cas pas sans peine, mais je peux envoyer un peu plus.

NB: pb que je n'avais pas quand je me suis remis au vélo, mais maintenant que j'ai repris un peu de "caisse", il me faut plus.


Dernière édition par BigCow le Ven 26 Aoû 2016, 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 12:09

Shohreh a écrit:
En même temps, des "changements de plateaux rapides et fréquents", c'est pas du tout l'usage qu'on en a en Brompton, où c'est juste un changement de temps en temps avant de monter une grosse côte; et si on roule dans un coin assez vallonné où les montées/descentes s'enchaînent souvent, on reste simplement sur le petit plateau et on se laisse descendre de l'autre côté. Solved.

Mon problème c'était qu'a Bruxelles, il y a sur n'importe quel parcours des montées et des descentes souvent raides -> toujours petit plateau, jamais de pédalage dans les descente et les faux plats descendant ni même dans les zones plattes et donc jamais de pédalage vraiment efficace.

Le cadre du B est très bas, pas aussi aisé a atteindre que les leviers de vitesse sur le cadre des anciens vélos.
Revenir en haut Aller en bas
Jercec
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 266
Age : 39
Localisation : France
Date d'inscription : 01/09/2014

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 16:04

Shohreh, tu avais evoqué à un moment donné un dérailleur avant manuel avec levier, sans cablerie, type Simplex vintage. Surnommé suicide machine par les anglo-saxons en raison du risque de chute pris à chaque changement de plateau.
As-tu pu investiguer davantage sur cette solution rustique, qui semble assez simple à mettre en place. Le plus difficile étant probablement de trouver de nos jours un dérailleur de ce type...
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 18:32

J'en ai trouvé un mais évidemment bien rouillé et l'anneau est bien sûr totalement inadapté au Brompton.

C'est surtout l'anneau qui pose problème dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 19:48

Sinon il reste la solution deja évoquée dans un autre post, le piquet de tente lol!

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 19:58

Vu les problèmes techniques qu'on peut avoir avec ce type de dérailleur sur un cadre Brompton je crois que le piquet de tente est une alternative honorable, à condition de ne pas devoir changer de plateau tous les 5 minutes bien entendu (et que le tendeur de chaine puisse absorber la différence). Hier j'ai fait un petit tour et suis monté de la ville basse à Bruxelles direction ville haute, par une rue qui s'appelle (nomen est omen) la rue de l'ascension. Elle ne fait que 400 mètres mais j'admets que j'aurais bien aimé avoir eu un plateau de 38 à disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 20:21

Je repense a une solution concernant la commande de dérailleur:
Personne n'a encore envisagé la solution a commande électrique style Shimano Di2 ou équivalent.
Une piste a suivre (c'est l'un des défis techniques).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 20:55

Le piquet de tente, j'ai déjà. Ça évite juste d'avoir un kleenex pour déplacer la chaîne, mais ça n'empêche pas de devoir s'arrêter. J'avoue qu'à moins que la côte ne soit vraiment hard, j'ai la flemme de le faire.

D'où ma recherche d'une solution. Je crois que je vais commander une des attaches LitePro pour Dahon et trouver un dérailleur qui va bien (tirage par le bas, a priori):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=222154907485
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=322005268088

Après, faudra régler la question du shifter, éventuellement en bas juste à côté du dérailleur pour simplifier les choses.

Dommage que personne ne fabrique plus de dérailleurs vintage type Simplex. Ça aurait été du plus bel effet sur un B.
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Velo-course-SIMPLEX-derailleur-avant-OLD-BIKE-_57
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMar 23 Aoû 2016, 22:58

Macadam a écrit:
Je repense a une solution concernant la commande de dérailleur:
Personne n'a encore envisagé la solution a commande électrique style Shimano Di2 ou équivalent.
Une piste a suivre (c'est l'un des défis techniques).

Macadam

Je ne pense pas que cela puisse fonctionner : ces dérailleurs sont prévus pour fonctionner en symbiose avec le dérailleur arrière Di2, le dérailleur avant modifie sa position en fonction de la position de la chaine sur la cassette, pour ce faire les deux dérailleurs dialoguent entre eux, je pense que si il n'y a pas de dérailleur arrière Di2, le dérailleur avant va refuser de fonctionner.

L'inverse n'est pas tout a fait vrai car il est semble-t'il possible de programmer le système Di2 pour fonctionner en simple plateau et donc sans dérailleur avant.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2016, 20:26

Le dérailleur avant peut a mon avis être commandé séparément de manière isolée, mais c'est a étudier.
En tout cas personne pour le moment ne s'est lancé dans cette solution.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 12:44

J'ai lu qu'il existe un nouveau type de dérailleur avant : "direct mount".

J'ignore ce que ça apporte aux dérailleurs existants type "braze-on" (apparemment, les direct mount sont pour des fat bikes), mais peut-être les colliers pour ces nouveaux dérailleurs pourraient-ils être utilisés sur un Brompton?

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 FD-mount3
https://www.google.fr/search?q=direct+mount+front+derailleur+adapter&tbm=isch
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8543
Age : 55
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 13:33

Shohreh a écrit:
J'ai lu qu'il existe un nouveau type de dérailleur avant : "direct mount".

J'ignore ce que ça apporte aux dérailleurs existants type "braze-on" (apparemment, les direct mount sont pour des fat bikes), mais peut-être les colliers pour ces nouveaux dérailleurs pourraient-ils être utilisés sur un Brompton?

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 FD-mount3
https://www.google.fr/search?q=direct+mount+front+derailleur+adapter&tbm=isch

Au vu de l'énorme écart entre le tube de selle et le derailleur, je ne pense pas que cela aille sur le B !

Macadam a écrit:
Le dérailleur avant peut a mon avis être commandé séparément de manière isolée, mais c'est a étudier.
En tout cas personne pour le moment ne s'est lancé dans cette solution.

Macadam

A essayer, mais le système Di2 est en ensemble intégré avec les deux dérailleurs et les deux commandes reliés en réseau a une sorte d'unité centrale.

Si un des dérailleurs manque, l'unité centrale refuse de fonctionner.

C'est pour cela que sur un mono-plateau, il faut re-configurer l'unité centrale, je ne vois pas pourquoi Shimano aurait prévu un mode avec uniquement un dérailleur avant ?

Ce n'est pas un système avec deux ensembles dérailleur+commande indépendants l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyJeu 25 Aoû 2016, 13:57

Incidemment, quel est l'intérêt des "direct mount" par rapport aux dérailleurs "braze-on" qui existent déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptySam 17 Sep 2016, 22:06

Comme il existe un milliard de dérailleurs différents, avant de passer commande, quelqu'un peut-il identifier le dérailleur utilisé ici?

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Derail10
https://www.bromptonforum.net/t4380p44-derailleur-pour-un-pedalier-a-double-plateau-conception-et-montage

Et accessoirement, quel manette de dérailleur pourrait fonctionner, quitte à l'installer juste à côté du dérailleur (pas besoin de l'installer sur le cintre)?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptySam 17 Sep 2016, 22:23

Je peux identifier le derailleur, c est le miens...

Shimano tiagra 2x9 tirage par le bas «braze on»

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptySam 17 Sep 2016, 22:27

Merci.

Que commander comme dérailleur?
https://www.google.fr/search?q=Shimano+tiagra+2x9

Que prendre comme manette de vitesse?

---
Edit:

Quel maquis…

http://www.coolriders.org/velo/guide-pratique/les-groupes-de-composants/hierarchie-des-groupes-shimano/
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2016, 11:03

J'ai reçu la manette Sunrace/SA à friction.

Je note déjà qu'elle offre une mini-indexation (clic clic clic) quand on tire dessus.

En revanche, il n'y a pas de molette pour ajuster finement la tension du câble comme on en trouve sur les vélos classiques : est-ce nécessaire?

Si oui, je vois sur le Net des solutions comme celle de LitePro. Qu'en pensez-vous?
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 IMAG0827
https://www.aliexpress.com/item/LITEPRO-bike-bicycle-flexible-length-adjustable-brake-cable-noodle-guide-anode-colorful-stainless-Front-Rear/32510268189.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)
» Cherche "quelqu'un" pour explication et ou montage "multi plateau"
» Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire
» Pédalier alternatif : transmission en mono-plateau (présentation et questions préparatoires à un montage)
» Conseils pour montage pédalier campagnolo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: