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 Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]

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Shohreh
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 22 Aoû 2016, 21:34

Je viens de tomber sur ces colliers pour installer un dérailleur avant sur des Dahon:

http://www.ebay.fr/itm/LitePro-Braze-On-K-Series-Front-Derailleur-Clamp-Adapter-For-Dahon-K-Frame-/222154907485?var=&hash=item794de1e304
http://www.ebay.fr/itm/LitePro-P-Series-Braze-On-Front-Derailleur-Clamp-Adapter-For-Dahon-P-Frame-/322005268088?var=&hash=item76f62632f6
http://www.ebay.fr/itm/Aluminium-Alloy-Braze-On-Front-Derailleur-Clamp-Adapter-For-Folding-Bike-/222154908036?var=&hash=item794de1e467

Diamètre intérieur 41mm, là où le B est à 38,55 → un bout de chambre à air pour remplir.

Ces colliers permettent d'avancer/reculer le déraillleur.

Quand/qu'en pensez-vous?
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Nudibay
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 22 Aoû 2016, 22:17

moi, je suis partant mais je dois en premier installer un double plateau.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 22 Aoû 2016, 22:49

C'est pas le plus dur (au moins quand on est assisté par un expert):

  1. Virer le pédalier d'origine
  2. Installer celui-ci
  3. Si pédalier d'origine < 50t, acheter une nouvelle chaîne et virer quelques maillons en trop

Plus d'info sur la manip.

C'est surtout le collier qui pose problème pour coller* un dérailleur avant sur le B.

D'un autre côté, ça offre un développement sympathique (1.8-7.9m) pour moins cher/lourd qu'un moyeu à vitesses type Alfine/Rohloff voire un boîter de pédalier high-tech Schlumpf/ATS:

  • Pédalier 50/34 : 65€
  • Collier (hypothétique at this stage) : 30€
  • Gaine + câble : peanuts


---
Edith Cresson (remember her? Les Japonais = fourmis, etc.):

L'article qui m'a mis sur la piste:
http://handsonbike.blogspot.fr/2011/11/journey-of-boardwalk-part-16-front.html

* collier/coller : mmm, le style fait homme
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jipe
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 22 Aoû 2016, 23:09

Moins cher surement, moins lourd ça cela reste a prouver car il te faut un collier, un second plateau, un dérailleur AV, un cable+gaine et une commande de dérailleur or le surpoids du Rohloff par rapport au BWR 6v est très limité.

Il faut aussi router le cable+gaine en manière telle que cela ne gène pas au pliage et que le dérailleur fonctionne.

Et aussi trouver un dérailleur avec un arret de gaine.

La plupart des dérailleurs AV actuels reçoivent un cable nu qui vient d'un arret de gaine monté sur le cadre du vélo, le plus souvent le tirage est par le bas avec soit un cable qui passe sous la boite de pédalier (impossible avec a structure très spéciale du B) soit une roulette fixée derrière le tube de selle qui fait faire un demi tour complet au cable (la gaine vient du haut, il y a un arret de gaine sur le tube de selle, le cable nu descend tout près de la boite de pédalier ou se trouve la roulette, il passe dans la gorge de la roulette et remonte vers le dérailleur à tirage vers le bas).

Celui de la photo est un tirage par le bas et il est placé beaucoup trop en arrière, pas sur que cela fonctionne bien ?  On en voit pas d'ou vient le cable.


Autre problèmes, le tube de selle du B est très court, il reste peu de hauteur entre le sommet du grand plateau et le bas du tube principal et la ligne de chaine du B est étroite, il y a peu d'espace entre le plateau intérieur et le cadre.

Pour la bague, elle doit très bien tenir sur le tube de selle, sans aucun jeu ni élasticité pour tenir le dérailleur de manière totalement rigide.

Sur les vélos couchés, très souvent le mat support de dérailleur avant est de petit diamètre avec des bagues d'adaptation et souvent c'est la merde, cela manque de rigidité et le dérailleur avant se dérègle sans arret.

Personnelement, je n'aime pas les dérailleur avant : cela se dérègle, les plateaux ne passent pas bien, la fourchette du dérailleur frotte sur les plateaux...  

C'est au niveau du dérailleur avant que les dérailleur électrique opportent le plus d'amélioration.


Dernière édition par jipe le Lun 22 Aoû 2016, 23:16, édité 1 fois
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 22 Aoû 2016, 23:14



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Nudibay
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 22 Aoû 2016, 23:15

oui, je suis impressionné par le poids des solutions 11 et 14 vitesses comparé à un simple 6 vitesses.


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jipe
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 22 Aoû 2016, 23:32

Nudibay a écrit:
oui, je suis impressionné par le poids des solutions 11 et 14 vitesses comparé à un simple 6 vitesses.

Et oui, seulement 133g de plus que le BWR mais avec un Rohloff un oeu allégé. La solution double plateau ne peu qu'etre plus lourde.

Le Rohloff est nettement plus cher mais aussi incomparable au niveau fonctionnement : une seule commande alors qu'avec le BWR+dérailleur avant il y en aura 3 !

Fredo a utilisé un dérailleur avec tirage vers le bas et a bidouillé un arret de gaine sur le cadre de son B car son dérailleur, comme la plupart, est dépourvus d'arret de cable.

Enfin, il a évité les problème de déréglage en utilisant une commande non indexée à friction.

C'est ce qu'il y a aussi sur le double plateaux de notre Pino avec un bar end shifter à friction.

Cela fonctionne mais cela ne permet pas des changements de plateaux rapides et fréquents comme le permet un dérailleur avant indexé qui fonctionne vraiment bien (un Shimano Di2 par exemple).

Il faut plutot utiliser un dérailleur avec commande a friction comme deux gammes de développements, une courte et une longue ce qui peut convenir sur un B. C'est aussi ainsi que nous l'utilisons sur notre Pino ou il est couplé à un Rohloff (pour mémoire, un tandem a besoin d'une plus grande gamme de développement qu'un vélo solo, les 526% du Rohloff sont un peu juste).
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Nudibay
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Lun 22 Aoû 2016, 23:39

sans vouloir comparer, j'ai déjà (avec le Schlumpf) le coté vitesses basse et vitesse haute.
c'est pas si mal.
En 2013, les solutions que Ben proposait n'était pas aussi élaborées. Aujourd'hui c'est différent.

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Shohreh
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 23 Aoû 2016, 11:29

En même temps, des "changements de plateaux rapides et fréquents", c'est pas du tout l'usage qu'on en a que j'ai en Brompton, où c'est juste un changement de temps en temps avant de monter une grosse côte; et si on roule dans un coin assez vallonné où les montées/descentes s'enchaînent souvent, on reste simplement sur le petit plateau et on se laisse descendre de l'autre côté. Solved.

Evidemment, si le coût n'est pas un problème, allons-y pour les solutions Rohloff ou Schlumpf.

--
Edit: plutôt que de s'embêter avec une gaîne qui remonte jusqu'au cintre, il ne serait pas possible d'attacher la manette en bas, près du dérailleur?


Dernière édition par Shohreh le Mar 23 Aoû 2016, 12:41, édité 1 fois
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BigCow
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 23 Aoû 2016, 12:07

@Shoreh,
Pour ma part, au vu de mon utilisation et du contexte, le problème se pose au quotidien en mode utilitaire.
- Petit plateau (choix que j'ai fait, en 34 38 dts): je passe partout, mais je suis limité en développement. Il est courant que je sature en trs/min.
- Grands plateaux: je ne passe pas partout, en tous les cas pas sans peine, mais je peux envoyer un peu plus.

NB: pb que je n'avais pas quand je me suis remis au vélo, mais maintenant que j'ai repris un peu de "caisse", il me faut plus.


Dernière édition par BigCow le Ven 26 Aoû 2016, 15:41, édité 1 fois
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jipe
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 23 Aoû 2016, 12:09

Shohreh a écrit:
En même temps, des "changements de plateaux rapides et fréquents", c'est pas du tout l'usage qu'on en a en Brompton, où c'est juste un changement de temps en temps avant de monter une grosse côte; et si on roule dans un coin assez vallonné où les montées/descentes s'enchaînent souvent, on reste simplement sur le petit plateau et on se laisse descendre de l'autre côté. Solved.

Mon problème c'était qu'a Bruxelles, il y a sur n'importe quel parcours des montées et des descentes souvent raides -> toujours petit plateau, jamais de pédalage dans les descente et les faux plats descendant ni même dans les zones plattes et donc jamais de pédalage vraiment efficace.

Le cadre du B est très bas, pas aussi aisé a atteindre que les leviers de vitesse sur le cadre des anciens vélos.
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 23 Aoû 2016, 16:04

Shohreh, tu avais evoqué à un moment donné un dérailleur avant manuel avec levier, sans cablerie, type Simplex vintage. Surnommé suicide machine par les anglo-saxons en raison du risque de chute pris à chaque changement de plateau.
As-tu pu investiguer davantage sur cette solution rustique, qui semble assez simple à mettre en place. Le plus difficile étant probablement de trouver de nos jours un dérailleur de ce type...
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 23 Aoû 2016, 18:32

J'en ai trouvé un mais évidemment bien rouillé et l'anneau est bien sûr totalement inadapté au Brompton.

C'est surtout l'anneau qui pose problème dans cette histoire.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 23 Aoû 2016, 19:48

Sinon il reste la solution deja évoquée dans un autre post, le piquet de tente lol!

Macadam

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Xenophon
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 23 Aoû 2016, 19:58

Vu les problèmes techniques qu'on peut avoir avec ce type de dérailleur sur un cadre Brompton je crois que le piquet de tente est une alternative honorable, à condition de ne pas devoir changer de plateau tous les 5 minutes bien entendu (et que le tendeur de chaine puisse absorber la différence). Hier j'ai fait un petit tour et suis monté de la ville basse à Bruxelles direction ville haute, par une rue qui s'appelle (nomen est omen) la rue de l'ascension. Elle ne fait que 400 mètres mais j'admets que j'aurais bien aimé avoir eu un plateau de 38 à disposition.
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 23 Aoû 2016, 20:21

Je repense a une solution concernant la commande de dérailleur:
Personne n'a encore envisagé la solution a commande électrique style Shimano Di2 ou équivalent.
Une piste a suivre (c'est l'un des défis techniques).

Macadam

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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 23 Aoû 2016, 20:55

Le piquet de tente, j'ai déjà. Ça évite juste d'avoir un kleenex pour déplacer la chaîne, mais ça n'empêche pas de devoir s'arrêter. J'avoue qu'à moins que la côte ne soit vraiment hard, j'ai la flemme de le faire.

D'où ma recherche d'une solution. Je crois que je vais commander une des attaches LitePro pour Dahon et trouver un dérailleur qui va bien (tirage par le bas, a priori):
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=222154907485
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=322005268088

Après, faudra régler la question du shifter, éventuellement en bas juste à côté du dérailleur pour simplifier les choses.

Dommage que personne ne fabrique plus de dérailleurs vintage type Simplex. Ça aurait été du plus bel effet sur un B.
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jipe
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mar 23 Aoû 2016, 22:58

Macadam a écrit:
Je repense a une solution concernant la commande de dérailleur:
Personne n'a encore envisagé la solution a commande électrique style Shimano Di2 ou équivalent.
Une piste a suivre (c'est l'un des défis techniques).

Macadam

Je ne pense pas que cela puisse fonctionner : ces dérailleurs sont prévus pour fonctionner en symbiose avec le dérailleur arrière Di2, le dérailleur avant modifie sa position en fonction de la position de la chaine sur la cassette, pour ce faire les deux dérailleurs dialoguent entre eux, je pense que si il n'y a pas de dérailleur arrière Di2, le dérailleur avant va refuser de fonctionner.

L'inverse n'est pas tout a fait vrai car il est semble-t'il possible de programmer le système Di2 pour fonctionner en simple plateau et donc sans dérailleur avant.
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mer 24 Aoû 2016, 20:26

Le dérailleur avant peut a mon avis être commandé séparément de manière isolée, mais c'est a étudier.
En tout cas personne pour le moment ne s'est lancé dans cette solution.

Macadam

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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Jeu 25 Aoû 2016, 12:44

J'ai lu qu'il existe un nouveau type de dérailleur avant : "direct mount".

J'ignore ce que ça apporte aux dérailleurs existants type "braze-on" (apparemment, les direct mount sont pour des fat bikes), mais peut-être les colliers pour ces nouveaux dérailleurs pourraient-ils être utilisés sur un Brompton?


https://www.google.fr/search?q=direct+mount+front+derailleur+adapter&tbm=isch
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Jeu 25 Aoû 2016, 13:33

Shohreh a écrit:
J'ai lu qu'il existe un nouveau type de dérailleur avant : "direct mount".

J'ignore ce que ça apporte aux dérailleurs existants type "braze-on" (apparemment, les direct mount sont pour des fat bikes), mais peut-être les colliers pour ces nouveaux dérailleurs pourraient-ils être utilisés sur un Brompton?


https://www.google.fr/search?q=direct+mount+front+derailleur+adapter&tbm=isch

Au vu de l'énorme écart entre le tube de selle et le derailleur, je ne pense pas que cela aille sur le B !

Macadam a écrit:
Le dérailleur avant peut a mon avis être commandé séparément de manière isolée, mais c'est a étudier.
En tout cas personne pour le moment ne s'est lancé dans cette solution.

Macadam

A essayer, mais le système Di2 est en ensemble intégré avec les deux dérailleurs et les deux commandes reliés en réseau a une sorte d'unité centrale.

Si un des dérailleurs manque, l'unité centrale refuse de fonctionner.

C'est pour cela que sur un mono-plateau, il faut re-configurer l'unité centrale, je ne vois pas pourquoi Shimano aurait prévu un mode avec uniquement un dérailleur avant ?

Ce n'est pas un système avec deux ensembles dérailleur+commande indépendants l'un de l'autre.
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Jeu 25 Aoû 2016, 13:57

Incidemment, quel est l'intérêt des "direct mount" par rapport aux dérailleurs "braze-on" qui existent déjà?
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Sam 17 Sep 2016, 22:06

Comme il existe un milliard de dérailleurs différents, avant de passer commande, quelqu'un peut-il identifier le dérailleur utilisé ici?


http://www.bromptonforum.net/t4380p44-derailleur-pour-un-pedalier-a-double-plateau-conception-et-montage

Et accessoirement, quel manette de dérailleur pourrait fonctionner, quitte à l'installer juste à côté du dérailleur (pas besoin de l'installer sur le cintre)?

Merci.
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Sam 17 Sep 2016, 22:23

Je peux identifier le derailleur, c est le miens...

Shimano tiagra 2x9 tirage par le bas «braze on»

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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Sam 17 Sep 2016, 22:27

Merci.

Que commander comme dérailleur?
https://www.google.fr/search?q=Shimano+tiagra+2x9

Que prendre comme manette de vitesse?

---
Edit:

Quel maquis…

http://www.coolriders.org/velo/guide-pratique/les-groupes-de-composants/hierarchie-des-groupes-shimano/
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MessageSujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]   Mer 19 Oct 2016, 11:03

J'ai reçu la manette Sunrace/SA à friction.

Je note déjà qu'elle offre une mini-indexation (clic clic clic) quand on tire dessus.

En revanche, il n'y a pas de molette pour ajuster finement la tension du câble comme on en trouve sur les vélos classiques : est-ce nécessaire?

Si oui, je vois sur le Net des solutions comme celle de LitePro. Qu'en pensez-vous?

https://www.aliexpress.com/item/LITEPRO-bike-bicycle-flexible-length-adjustable-brake-cable-noodle-guide-anode-colorful-stainless-Front-Rear/32510268189.html
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Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]
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