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 Aide pour peaufiner mon choix

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CBF
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MessageSujet: Aide pour peaufiner mon choix   Mer 05 Oct 2011, 08:05

Bonjour,

Mon profil d'utilisation sera:
- la balade en vacances,
- la balade dominicale dans la coulée verte dans le 92.
- Et pourquoi pas les courses au marché de temps en temps.

Mon profil: 56 ans 1.73 et dans les 80 kg. Motard.

Je pense partir d'une base M6R, mais ensuite les problèmes arrivent avec l'abus de lecture du Brompton Forum.

Les petits soucis de choix:

La version porte-bagages d'origine est elle suffisante et les roulettes sont elles de bonne qualité?

Pneu: j'hésite entre le Marathon et le Kojak car peut être que ,pendant les vacances, je serai tenté d'aller dans des petits chemins.

Pour l'éclairage: Moyeu Son prévu.

Quelle est la qualité du sac B ou peut on le mettre dans un grand sac de supermarché juste pour ne pas salir la voiture? (motard, mais je loue une voiture pour les vacances)

Par contre, j'hésite entre le sac C et le T. Disons que je c'est plus pour mettre une bouteille d'eau et un casse croute si besoin et du matériel photo (sac à dos photo plein trop lourd)
Pour les courses, le panier me semble bien.

Par contre, j'ai lu que certains changent les manettes des vitesses, le système au niveau des charnières, les pédales, l'éclairage d'origine, la tige de selle (titane).
Y a t'il des choses plus importantes que d'autres à modifier ?

Pour les freins, j'ai pu lire que le freinage n'était pas tip top, mais celui que j'ai pu piloter ne m'a pas déçu, peut être que je ne roulais pas assez vite.

Pour la selle, je regarde du côté des Brooks. Une selle large ne gêne t'elle pas au niveau du pliage ?

Pour les poignées d'origine, sur une quinzaine de bornes, je n'ai pas trop aimé, alors est du au fait qu'il y a plusieurs années que je n'ai pas fait de vélo ? (je roule en moto toute l'année)
Donc faut il investir dans des brooks ?


Ensuite, il y a la couleur à choisir, mais je verrai au magasin car ce n'est pas évident sur un écran.

Si vous êtes arrivé jusque là, je vous en remercie.

Merci pour vos conseils.
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Gobi
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Mer 05 Oct 2011, 08:33

Le porte bagage, oui, du moment que rien ne dépasse (les talons peuvent accrocher) les roulettes, qualité irréprochable !
Les Kojak, oui, du moment qu'on sais démonter et réparer sur place !
La Son, c'est certainement une trés bonne dynamo, mais bien réfléchir si on roule suffisament la nuit !
Le sac, et pourquoi pas le S-bag ! J'en possède un, et il est largement suffisant pour une rando d'un jour !
Les poignées!?... ERGON ! A chaque vélo que j'ai acheté, c'est d'office !
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erland
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Mer 05 Oct 2011, 14:48

Bienvenue !

Citation :

Pneu: j'hésite entre le Marathon et le Kojak car peut être que ,pendant les vacances, je serai tenté d'aller dans des petits chemins.
Le principal défaut des Kojak c'est qu'effectivement on s'interdit les chemins. C'est la raison pour laquelle j'ai fini par les retirer pour mon usage quotidien, à regret.

Citation :

Quelle est la qualité du sac B ou peut on le mettre dans un grand sac de supermarché juste pour ne pas salir la voiture? (motard, mais je loue une voiture pour les vacances)
Pour cet usage, un sac Ikea peut faire l'affaire en effet -> http://www.bromptonforum.net/t195-sac-de-rangement-low-cost

Citation :
Par contre, j'hésite entre le sac C et le T. Disons que je c'est plus pour mettre une bouteille d'eau et un casse croute si besoin et du matériel photo (sac à dos photo plein trop lourd)
Pour les courses, le panier me semble bien.
Pour la bouteille et le casse croute, le S-Bag devrait faire l'affaire, voire un petit sac de selle (moins cher!). Pour les courses et le marché, le T-Bag c'est royal (c'est un peu le tonneau des Danaïdes...)

Citation :

Par contre, j'ai lu que certains changent les manettes des vitesses, le système au niveau des charnières, les pédales, l'éclairage d'origine, la tige de selle (titane).
Y a t'il des choses plus importantes que d'autres à modifier ?
C'est selon les goûts de chacun. Donc, attends de voir, il sera toujours temps de craquer en améliorations onéreuses...

Citation :

Pour les freins, j'ai pu lire que le freinage n'était pas tip top, mais celui que j'ai pu piloter ne m'a pas déçu, peut être que je ne roulais pas assez vite.
C'est un vieux mythe qui date de l'ancienne génération de freins.

Citation :
Pour la selle, je regarde du côté des Brooks. Une selle large ne gêne t'elle pas au niveau du pliage ?
Aucun risque.

Citation :
Pour les poignées d'origine, sur une quinzaine de bornes, je n'ai pas trop aimé, alors est du au fait qu'il y a plusieurs années que je n'ai pas fait de vélo ? (je roule en moto toute l'année)
Donc faut il investir dans des brooks ?
Des mitaines rembourrées sont une bonne alternative (et utiles en cas de chute).

_________________
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Mer 05 Oct 2011, 19:09

Merci Gobi pour les conseils et je vais porter une attention toute particulière aux poignées.

Merci beaucoup Erland pour cette réponse très documentée, je suis un peu mieux armé pour aller voir ce qui se propose à Paris.

Merci pour les quelques économies que je vais réaliser aussi (le sac).

Mais ce sera la semaine prochaine, car cette semaine c'est salon photo.

J'ai un mini bi Gitane à restaurer qui a plus de trente ans et qui avait été fait à peu d'exemplaire pour un loueur. Je le vois bien avec une selle large et si la selle va aussi sur le B, c'est tout bon.

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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Mer 05 Oct 2011, 20:46

CBF a écrit:

Pour les freins, j'ai pu lire que le freinage n'était pas tip top, mais celui que j'ai pu piloter ne m'a pas déçu, peut être que je ne roulais pas assez vite.
Le freinage est relativement puissant, même en roulant vite. Mais nombreux ont changé les leviers d'origine, et ont parfois perdu en puissance, à cause d'un mauvais choix de leviers (il faut privilégier Canteliver plutôt que V-brake).
Bienvenue. Wink
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Mer 05 Oct 2011, 21:39

Le porte-bagage, je ne pourrais pas faire sans. Mais par contre, les roulettes d'origine sont une blagues, il faut prendre l'option Easy Wheels d'office. Dans certains magasins, elles sont installées d'origine.
Pour les freins, c'est mieux depuis les doubles articulations - 2009 je crois. Mais on est quelques uns à avoir changé les leviers - dont moi - pour des Tektro BMX, plus courts (deux doigts) et plus étroits sur le guidon, afin de mettre des poignées type Ergon.
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 06:21

Avec des poignées Ergon, je n'aurai pas à changer tout de suite les leviers, rassurez moi.

C'est ce que je n'ai pas trop compris si je prend la version R, les Easy Wheels ne sont pas fournis d'office ?

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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 06:55

CBF a écrit:
Avec des poignées Ergon, je n'aurai pas à changer tout de suite les leviers, rassurez moi.

C'est ce que je n'ai pas trop compris si je prend la version R, les Easy Wheels ne sont pas fournis d'office ?

1/ Avec les Ergon classiques (par ex GP1), pas besoin de changer de leviers, mais avec des Ergon à cornes, il faut parfois changer remplacer les leviers par des plus courts.

2/ Effectivement, les Easy-wheel ne sont pas fournis avec la version R.

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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 11:36

Petit récapitulatif:

Base M6R
Suspension ferme
Easy-wheel
Poignée Ergon GP1 Large: cela passe sur un M ?
Leviers à changer par des cantilever si souci à cause des Ergon.
Pneu marathon. Plusieurs qualités ?
Selle Brooks
Sac T.
Sac Ikéa

Ensuite, j'ai lu que l'on pouvait mettre un éclairage clignotant, mais ce sera pour plus tard.

Merci pour les conseils pour affiner ma config.
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 11:42

À 80Kg le Marathon fera l'affaire, il est facile a changer lors d'une crevaison.

Mais si tu désires un pneu sans crevaison ou presque, le Marathon Plus...c'est le top pour les crevaisons. Cependant pour le changement de pneu il demande un peu plus de technique et son poid est plus élevé que le Marathon.

Pour les poignées GP1, tu devras faire une incision (qui est sous la poignée, donc peu apparente) afin de passer la sangle de maintien des freins.
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 11:49

Marathon plus alors. Merci.

Depannezvous a écrit:
Pour les poignées GP1, tu devras les coupées afin de passer la sangle de maintien des freins.
Aie, j'avais un pau peur de cette réponse.
Sur le site Ergon, ce n'est pas trop évident de choisir.
Je vais retrouver le fil où quelqu'un a donné des indications sur la coupure des Ergon.
A part la longueur, quelles différences entre les 2 modèles ?
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 12:01

CBF a écrit:
Petit récapitulatif:

Poignée Ergon GP1 Large: cela passe sur un M ?
Leviers à changer par des cantilever si souci à cause des Ergon.
Pneu marathon. Plusieurs qualités ?
Selle Brooks
Sac T.
Sac Ikéa

.
Sur un M6R, tu peux mettre des poignées Ergon GP1, compatibles avec les leviers de frein d'origine: il faut choisir le modèle "Gripshift" (env 90/100 mm de large).
Si tu veux mettre des Ergon GP1 plus larges (modèle "Standard" env 120 mm de large), il faut :
1/ Soit remplacer les leviers d'origine par des Canteliver (Shimano, Avid ou autre), ou :
2 /Si tu veux conserver les leviers d'origine, recouper les GP1 standard; c'est ce que j'ai fait sur mon M6R. Si besoin, je t'envoie une photo (mais il y en a déjà sur le forum, voir le sujet poignées ...).

Pour les pneus marathon, il y a les marathon + (en promo avec 46 % de réduc sur un site actuellement).

En selle Brooks il y a la "B17 Spécial Brompton" : très confortable !

Le sac T est très pratique
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 12:04

Pour justement palier au fait que la place sur le guidon M est restreinte, j'ai choisi les GP1 gripshift L (pour large)
Ce sont des poignées prévues normalement pour accompagner les poignées tournantes (gripshift)
Mais si tu n'as pas des mains de geants, ca passe (pour moi ca va !)
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 13:24

CBF a écrit:
Avec des poignées Ergon, je n'aurai pas à changer tout de suite les leviers, rassurez moi.
Sur ce lien, tu trouveras des infos intéressantes pour choisir ton modèle de poignées http://www.ergon-bike.com/-download/gp1-manual.pdf
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 13:34

CBF a écrit:
Petit récapitulatif:

Poignée Ergon GP1 Large: cela passe sur un M ?
Pneu marathon. Plusieurs qualités ?
Selle Brooks
.

Poignées Ergon (prix attractif et livraison gratuite) http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=9687
Selle Brooks B17 Spéciale Brompton http://www.villavelo.com/selle-brooks-b17-speciale-brompton-selles-brompton-accessoires-124-56-11-31.z.fr.htm
Pneus marathon + (46% de réduction) http://www.bikester.fr/piece-detachee/pneu-et-chambre-a-air/pneu-ville-trekking/224203.html

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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 19:15

Ah super merci pour ces liens Tiot-Vélo , je vais pouvoir faire mon marché tranquille Very Happy

Gobi, je ne sais pas si j'ai des mains de géant, mais je prend Taille 10 pour la moto, sinon je me sens à l'étroit.

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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 19:48

CBF a écrit:
Ah super merci pour ces liens Tiot-Vélo , je vais pouvoir faire mon marché tranquille Very Happy

Gobi, je ne sais pas si j'ai des mains de géant, mais je prend Taille 10 pour la moto, sinon je me sens à l'étroit.

Size info (Ergon):
• Small is suitable for hands up to size 8 ( small - medium)
• Large is suitable for hands above size 8 ( medium – large)
• Grip length 95mm
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CBF
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MessageSujet: Re: Aide pour peaufiner mon choix   Jeu 06 Oct 2011, 20:16

Tiot-vélo a écrit:
• Large is suitable for hands above size 8 ( medium – large)

Encore merci, c'est vrai que j'ai oublié de mettre dans mon profil que j'étais un nul en Anglais, merci à Google Traduction Very Happy
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