Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Brompton... Peut être.

Aller en bas 
+20
dromptonadede
Juju-bernique
Stéphane Ascoët
PiM12284
relax-max
velocity
Depannezvous
Gobi
satorlith
nightbrom
jeanmik
bursty
erland
Tiot-vélo
dominique1020
Lafarell
Joëlle
Pou
CBF
Ubik
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 12:52

Bonjour tout le monde.

Je roule en vélo depuis plus de 5 ans maintenant sur Paris et sa banlieue. J'ai démarré sur un VTC Décathlon qui m'a apporté beaucoup de bonheur. C'était un tout suspendu pour la ville à bas prix - je ne pourrais plus aujourd'hui ne serait-ce que prendre du plaisir dessus. Mais à l'époque il m'a fait comprendre que le vélo était fait pour moi. Il m'a été volé 6 mois après et je suis passé au singlespeed chez Cannondale avec un Capo. De Capo, je suis passé au fixe. Cela fait plus de 3 ans que je roule avec un cadre de piste Panasonic monté par mes soins. Mais aujourd'hui... Je me lasse. Je cherche quelque chose de plus utilitaire. Sans pour autant renier mes choix esthétiques.

Je voudrais une roue libre. Deux freins. Pas forcément des vitesses. Un vélo qui pourrait me faire laisser mes 2 U chez moi. S'il pouvait de plus me suivre sur mes déplacements à Buenos Aires, ce serait le rêve. Pliant, donc. Et beau - toujours. Je pense Brompton. Je n'en ai jamais essayé encore. J'ai quelques angoisses. Sur mon Panasonic, je développe "correctement" sur une paire de roue de 700. La transition me semble délicate. Surtout, il m'arrive de faire très régulièrement Paris - Longjumeau et j'ai peur de souffrir en côte avec un petit pliant sur ses roues de 16" et une géométrie qui n'invite pas à rouler en danseuse...

Je vais parcourir votre forum, poser quelques questions, et nous verrons si je craque.
J'envisage un type S.
A voir.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
CBF
Invité de marque
Invité de marque
CBF


Nombre de messages : 330
Age : 68
Localisation : RP Sud
Date d'inscription : 19/09/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 12:58

Bonjour,

Tu pourras peut être rencontré PrOmB NoT, voir http://bromptonforum.1fr1.net/t3693-un-de-moins-dans-le-rer#65962
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 13:42

un élément déjà : aucun problème pour se mettre en danseuse, je le fais tous les jours dans les belles côtes bruxelloises...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Joëlle
Habitué du coin
Habitué du coin
Joëlle


Nombre de messages : 253
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON
Date d'inscription : 14/07/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 14:29

Bienvenue à toi, Ubik!
Ubik a écrit:
nous verrons si je craque.

Bien évidemment, tu vas craquer Very Happy tu peux tout faire avec le B. Je ne vais pas tenter de te convaincre ici, tu liras le forum... mais depuis que j'ai mon 2ème B, je fais à peu près 30 à 35 km par jour pour le taf, et bien davantage le week-end, sur tout type de terrain et de dénivelé. Puis, il est beau.. toi qui sembles aimer l'esthétique des vélos, alors, tu es dans le bon Smile

Pou a écrit:
aucun problème pour se mettre en danseuse, je le fais tous les jours dans les belles côtes bruxelloises...

+1! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lafarell
Novice
Novice
Lafarell


Nombre de messages : 36
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : s8E Vert anglais/ noir (custom build), pneu schwalb kojak, cintre profil design airwing, bar tape brooks racing green,leviers de frein tektro 4.1, sturmey archer X-RF8 (w), selle brooks b17 titanium Green
Date d'inscription : 02/03/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 14:42

Et si tu aime rouler vite et nerveusement c'est un vrais bonheur Very Happy ( les cotes aucun problèmes avec un 6 vitesses)
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 15:40

Merci pour l'accueil. Very Happy

Pour la position en danseuse, me voilà rassuré.

J'aime rouler et vite et nerveux. Mais avec des roues de 16", je me faisais pas de soucis pour l'agilité du vélo et surtout sa nervosité. Je me demandais en revanche si ça permettait de développer correctement sur de longues départementales ou les feux se font plus rares.

Je trouve le site de Brompton peu clair (certainement aussi de ma faute mais bon...) : il parle de 3 "types" décomposés à chaque fois en 2 modèles. Hors, une fois sur le site du vélo parisien, ou j'ai jadis acheté mon Capo, je tombe sur des références qui ne sont pas mentionnés sur le site officiel.

Bref, il est temps de se remonter les manches. cheers

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 16:01

si tu aimes rouler vite et nerveux, tu dois opter pour le S6L(-X): une bombe!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 16:05

Le "X" est hors budget : si je comprends bien, c'est le modèle le plus léger avec des matériaux plus light que l'acier.
Je reste quoiqu'il arrive braqué sur un modèle de base auquel j'ajouterai la Brooks Team Pro de mon actuel spad.
En revanche, le S vient en 2 ou 6 vitesses. Le surcout du modèle 6 vitesses est pas dément. Ca peut s'envisager. Mais moi qui roule en monovitesse depuis toutes ces années, ça me parait beaucoup... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 16:09

Ubik a écrit:
Le "X" est hors budget : si je comprends bien, c'est le modèle le plus léger avec des matériaux plus light que l'acier.
Je reste quoiqu'il arrive braqué sur un modèle de base auquel j'ajouterai la Brooks Team Pro de mon actuel spad.
En revanche, le S vient en 2 ou 6 vitesses. Le surcout du modèle 6 vitesses est pas dément. Ca peut s'envisager. Mais moi qui roule en monovitesse depuis toutes ces années, ça me parait beaucoup... Very Happy

Tu peux envisager une version à une vitesse, le modèle ultra-simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 16:42

J'ai vu ça. Le problème... C'est que je suis perdu dans les ratios... Moi qui était bien habitué à mon 46*17 avec une paire de roue de 700 et mes manivelles de 165... Il me faut maintenant calculer un équivalent de ce ratio sur roue de 16". A ma calculette ! Cool

Mais j'avoue que le 6V me fait de l'oeil. J'ai juste peur de l'entretient et de l'usure du moyeu sur la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 16:59

Toujours pour te rassurer, des petites roues sont un gain de maniabilité par rapport aux grandes. ça me fait toujours bizarre de repasser sont un vélo non pliable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7087
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 18:53

Joëlle a écrit:
Bienvenue à toi, Ubik!
[quote
Very Happy je fais à peu près 30 à 35 km par jour pour le taf, et bien davantage le week-end, sur tout type de terrain et de dénivelé. Smile
[quote=]...[/quote]
Very Happy [/quote]
Tu dois avoir la "patate", Joëlle, avec un tel entrainement ! Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyVen 14 Oct 2011, 18:54

Ubik a écrit:
J'ai vu ça. Le problème... C'est que je suis perdu dans les ratios... Moi qui était bien habitué à mon 46*17 avec une paire de roue de 700 et mes manivelles de 165... Il me faut maintenant calculer un équivalent de ce ratio sur roue de 16". A ma calculette !

Le plus simple est de comparer le développement par mètre (distance parcourue par la roue lorsqu'on accomplit un tour de pédalier):
(pour le modèle 6 vitesses -12% = 44 dents, standard = 50 dents; +8% = 54 dents)
Brompton... Peut être.  6243559513_e6fc9c64d6_b

6 vitesses (302%) = moyeu Sturmey Archer BWR [Brompton Wide Range(*)] + dérailleur 2 vitesses Brompton
3 vitesses (178%) = moyeu Sturmey Archer BSR [Brompton Standard Range]
2 vitesses (133%) = dérailleur 2 vitesses Brompton

(*) Range = plage de développement = écart entre la vitesse la plus basse et la plus haute.
Ex: le développement de 302 % du modèle 6 vitesses signifie que la 6e vitesse est 3,02 fois plus grande que la 1ère [2,64 x 3,02 = 7,9728].

Comparé à ton fixe, sur le plan esthétique le Brompton ne fera pas le poids. Son point fort, c'est clairement l'aspect utilitaire et de ce point de vue le 6 vitesses est à mon avis ce qu'il y a de plus polyvalent (c'est sympa de pédaler dans les descentes ou de monter des côtes par vent contraire et avec un sac chargé tout en sifflotant).
Le moyeu du 6 vitesses ne devrait pas poser de problème en terme de longévité, notamment si on pense à le (faire) regraisser environ tous les deux ans. En revanche les galets du dérailleur (le 6 vit. associe moyeu 3 vit. + dérailleur 2 vit.) ont tendance à s'encrasser au bout d'un certain temps et nécessitent un petit récurage (environ tous les 3-4 mois) si on ne veut pas trop perdre en terme de rendement. Pour ce qui est du rendement justement, c'est sûr que ça ne vaudra pas un single-speed épuré en roues de 700 mais ce sera toujours mieux que ton VTT initial, ça c'est sûr.
Pour l'antivol. Un seul U devrait suffire: l'un des avantages des roues de 16" c'est qu'elles n'intéressent pas grand monde... En tout cas, personne à ma connaissance ne s'est (encore) fait voler sa roue de Brompton.

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Mer 10 Avr 2013, 11:25, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
bursty
Habitué du coin
Habitué du coin
bursty


Nombre de messages : 149
Age : 52
Localisation : grenoble,la tronche
Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made
Date d'inscription : 28/01/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyLun 17 Oct 2011, 21:31

Salut et bienvenue sur le forum,

moi aussi j'ai opter pour le S6L(-X) et je confirme que c'est une bombe! qui coute un peu chère à l'achat mais que l'on rentabilise assez vite puisqu'on l'utilise tt le temps .
ps:je crois aussi que le 6 vitesses et l'idéale car tu pourras l'utiliser partout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanmik
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanmik


Nombre de messages : 136
Age : 65
Localisation : Lyon- Paris
Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons +
Date d'inscription : 20/12/2010

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyLun 17 Oct 2011, 21:39

très belle machine que ce S6L pour qui aime rouler "dynamique" et en version titane alors là !!! cheers Brompton... Peut être.  Super
Revenir en haut Aller en bas
jeanmik
Habitué du coin
Habitué du coin
jeanmik


Nombre de messages : 136
Age : 65
Localisation : Lyon- Paris
Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons +
Date d'inscription : 20/12/2010

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyLun 17 Oct 2011, 21:39

Bienvenue au fait Ubik Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyLun 17 Oct 2011, 22:26

Merci tout le monde ! Very Happy

J'ai navigué sur le forum de long en large. Pas eu besoin de poser 106 questions. Tout est déjà là ! Avec quelques posts monumentaux et très instructifs.

Bon, je vais au vélo parisien demain. J'hésite en fait. Je trouve le M6L plus joli que le S6L - question de gout - mais j'ai des habitudes de fixistes : ma selle doit être au dessus ou à niveau égale au guidon (j'aime pas les positions relevées). Avec mon 170cm, j'ai peur que le guidon du M6 soit trop haut. Faut que j'essaie parce que la mesure de mon entrejambe m'a toujours permis de rouler haut malgré ma taille. Et ce sera finalement pour une version titane et surtout avec une suspension "ferme" (j'ai vu qu'on pouvait choisir). J'aime pas pomper dans les côtes et je veux mon Brompton rigide - que ça se rapproche au maximum des sensations de mon cadre piste acier.

La suite bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyLun 17 Oct 2011, 23:06

je ne dirais qu'un mot BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
bursty
Habitué du coin
Habitué du coin
bursty


Nombre de messages : 149
Age : 52
Localisation : grenoble,la tronche
Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made
Date d'inscription : 28/01/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyMar 18 Oct 2011, 12:32

Un dernier conseille si tu cherche un velo nerveux prends un guidon S car le M est beaucoup trop mou et bien sur l'amortisseur firme. Brompton... Peut être.  Super
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyMar 18 Oct 2011, 12:44

Oui pour l'amortisseur ferme, c'est prévu. Very Happy

En revanche, le vélo est prévu pour du RER + route, mais je me dis que dans bien des cas, si le temps est sec, il fera les 40 bornes qui me séparent du boulot d'une traite. Et là, je me dis que le guidon M, bien que moins rigide, peut s'avérer un bon compromis confort que celui du S - tout en gardant à l'esprit que je veux pas être "trop" droit sur le vélo. Va falloir que j'essaie un M pour me faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
CBF
Invité de marque
Invité de marque
CBF


Nombre de messages : 330
Age : 68
Localisation : RP Sud
Date d'inscription : 19/09/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyMar 18 Oct 2011, 13:49

Il y a une question qui me trotte dans la tête quand je lis que certains font 10, 20 et là 40 Km pour aller au boulot; vous prenez une douche à l'arrivée ?
Revenir en haut Aller en bas
satorlith
Habitué du coin
Habitué du coin
satorlith


Nombre de messages : 139
Age : 45
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L raw lacquer Selle Swift titane, moyeu SON XS, Phare Edelux
Date d'inscription : 25/06/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyMar 18 Oct 2011, 14:00

CBF a écrit:
Il y a une question qui me trotte dans la tête quand je lis que certains font 10, 20 et là 40 Km pour aller au boulot; vous prenez une douche à l'arrivée ?

Moi je fais 12,5Km Aller avec une montée sur la fin et pas besoin de douche. Je porte un t-shirt technique & un gortex pour évacuer la transpiration et je me change à l'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Ubik
Invité de marque
Invité de marque
Ubik


Nombre de messages : 321
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/10/2011

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyMar 18 Oct 2011, 14:01

J'ai la douche au boulot.

Mais... J'en ai jamais eu besoin. Je me change. Un petit coup de frais sur les joues. Et personne ne voit - ni ne sent - rien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyMar 18 Oct 2011, 14:07

Je n'ai que 3 km aller, mais quatre fois par jour, puisque j'ai une coupure.
Du coup je les faits assez speed, surtout pour retourner à la maison !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  EmptyMar 18 Oct 2011, 18:25

Ubik a écrit:
J'ai la douche au boulot.

Mais... J'en ai jamais eu besoin. Je me change. Un petit coup de frais sur les joues. Et personne ne voit - ni ne sent - rien. Very Happy

Je faisais comme toi, et puis j'ai testé la douche: ça prend 5 minutes montre en main et les deux plaisirs - douche et trajet en Brompton - c'est divin, je ne peux plus sans!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Contenu sponsorisé





Brompton... Peut être.  Empty
MessageSujet: Re: Brompton... Peut être.    Brompton... Peut être.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton... Peut être.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La sacoche City bag du Brompton électrique officiel peut-elle être fixée sur tous les Brompton ?
» Peut être un Brompton de plus sur les pavés lillois.
» un brompton rouge peut etre une cible?
» Brompton trouvé !!!!!! si, si......
» un Brompton bientôt... peut-être : besoin de votre conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: