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 Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...

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Trinity
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MessageSujet: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyLun 10 Oct 2011, 17:39

Je fais appel aux historiens et aux techniciens du forum pour répondre aux questions suivantes:

Pourquoi les pédaliers, dérailleurs, chaînes et autres pignons sont-ils toujours montés sur le côté droit du vélo? Suspect

Cette position nécessite-t-elle un effort plus important de la jambe droite du cycliste, de la jambe gauche, un effort identique des deux jambes et pourquoi? Question

Dans le cas où l'effort ne serait pas identique sur les deux jambes et, pour éviter un développement musculaire disgracieux, devrait-on installer une système de transmission identique à gauche, diminuer ou rallonger la pédale de gauche etc etc...?

Dans l'attente de vos suggestions et avec mes remerciements anticipés. ..........





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erland
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyLun 10 Oct 2011, 18:55

JPD a écrit:

Pourquoi les pédaliers, dérailleurs, chaînes et autres pignons sont-ils toujours montés sur le côté droit du vélo? Suspect

C'est juste parce que pour une fois les Anglais ne se sont pas mis en tête de faire à l'inverse de tout le monde.

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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyLun 10 Oct 2011, 20:09

Je me demandais pourquoi rouler à droite ou à gauche, et un Anglophone m'a répondu que c'était plus facile pour dégainer son épée à cheval quand on marchait à gauche. Je ne vois pas le rapport avec le vélo, mais peut-être que cela aidera certains... non ?
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMar 11 Oct 2011, 08:34

dominique1020 a écrit:
Je me demandais pourquoi rouler à droite ou à gauche, et un Anglophone m'a répondu que c'était plus facile pour dégainer son épée à cheval quand on marchait à gauche. Je ne vois pas le rapport avec le vélo, mais peut-être que cela aidera certains... non ?
Oui,
plus pratique pour dégainer et pour tirer à l'arc.. Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... Laughing Par les temps qui courrent voilà peut-être des techniques martiales auxquelles il serait bon de s'entraîner un chouillat. À quand des ateliers pour archers et spadassins en Brompton ? Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... Escrime Avec les T-shirts aux armes sinistres que portent certains des membres du forum il est fort possible que ce genre de discipline existe déjà .. lol!
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMar 11 Oct 2011, 08:44

JPD a écrit:


Cette position nécessite-t-elle un effort plus important de la jambe droite du cycliste, de la jambe gauche, un effort identique des deux jambes et pourquoi? Question


non, les manivelles sont solidaires, que le plateau soit à gauche, au centre ou ailleurs, ça ne changera rien...

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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMar 11 Oct 2011, 09:50

Fredo a écrit:
JPD a écrit:


Cette position nécessite-t-elle un effort plus important de la jambe droite du cycliste, de la jambe gauche, un effort identique des deux jambes et pourquoi? Question


non, les manivelles sont solidaires, que le plateau soit à gauche, au centre ou ailleurs, ça ne changera rien...

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur l'absence de différence en terme d'effort à produire que le plateau soit à gauche ou à droite.

Ta suggestion de le positionner au centre me paraît intéressante et mériterait un développement plus détaillé...(même remarque pour l'ailleurs).

Enfin, en toute amitié, n'ayant pas obtenu de réponse argumentée à cette question de fond qui peut sembler au choix: baroque, anticonformiste, surprenante, etc et au pire (je vous laisse le soin de compléter), je ne peux que la reposer.



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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMar 11 Oct 2011, 12:01

je suis malheureusement incapable de te faire une démonstration mathématique qui démontrerait mon point de vue Wink

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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMar 11 Oct 2011, 14:53

Citation :
Je me demandais pourquoi rouler à droite ou à gauche, et un Anglophone m'a répondu que c'était plus facile pour dégainer son épée à cheval quand on marchait à gauche. Je ne vois pas le rapport avec le vélo, mais peut-être que cela aidera certains... non ?

En fait traditionnellement on chevauchait et se croisait à gauche, car tu tient ton épée sur le flanc gauche pour pouvoir la dégainer de la main droite. Nous roulons à droite car ça défrisait Napoleon d'avoir le même sens de circulation que les Anglais qui venait de légiférer le leur en utilisant le sens traditionnel .....
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMar 11 Oct 2011, 16:07

JPD a écrit:

Enfin, en toute amitié, n'ayant pas obtenu de réponse argumentée à cette question de fond qui peut sembler au choix: baroque, anticonformiste, surprenante, etc et au pire (je vous laisse le soin de compléter), je ne peux que la reposer.

Je me lance pour une explication:
Pas de différence au pédalage, bien quand on enfourche sa monture: pour être au plus près sans se salir à la chaîne et envoyer la jambe droite, mouvement plus naturel chez les droitiers. Je suppose qu'il y a d'autres raisons, mais je ne vois pas lesquelles.


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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMar 11 Oct 2011, 19:06

Lafarell a écrit:
Citation :
Je me demandais pourquoi rouler à droite ou à gauche, et un Anglophone m'a répondu que c'était plus facile pour dégainer son épée à cheval quand on marchait à gauche. Je ne vois pas le rapport avec le vélo, mais peut-être que cela aidera certains... non ?

En fait traditionnellement on chevauchait et se croisait à gauche, car tu tient ton épée sur le flanc gauche pour pouvoir la dégainer de la main droite. Nous roulons à droite car ça défrisait Napoleon d'avoir le même sens de circulation que les Anglais qui venait de légiférer le leur en utilisant le sens traditionnel .....

Pour compléter l'explication sur les causes et conséquences : on circule à gauche pour avoir son épée tenue de la main droite du côté de celui que l'on croise et dont on ne connait pas les intentions
Et comme l'épée pend sur le côté gauche, on monte à cheval par la gauche pour ne pas blesser le cheval. Du coup je ne sais pas vous, mais moi je descend du Brompton par la gauche car c'est en étant à gauche que j'ai le plus facile à le plier. Quand à savoir si c'est un atavisme cavalier ou si c'est parce que la chaine étant à droite il fallait forcément que le Brompton se plie dans ce sens pour avoir la chaine protégée au milieu quand il est plié, c'est une autre histoire ;-)
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMar 11 Oct 2011, 19:12

dominique1020 a écrit:
JPD a écrit:

Enfin, en toute amitié, n'ayant pas obtenu de réponse argumentée à cette question de fond qui peut sembler au choix: baroque, anticonformiste, surprenante, etc et au pire (je vous laisse le soin de compléter), je ne peux que la reposer.

Je me lance pour une explication:
Pas de différence au pédalage, bien quand on enfourche sa monture: pour être au plus près sans se salir à la chaîne et envoyer la jambe droite, mouvement plus naturel chez les droitiers. Je suppose qu'il y a d'autres raisons, mais je ne vois pas lesquelles.



Encore un petit effort!!!!
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMar 11 Oct 2011, 19:59

...et on tient le vélo de la main droite...
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMar 11 Oct 2011, 22:36

Alors, wikipédia nous apprend que les origines du vélo actuel seraient anglaises :
"En 1884, John K. Starley de la société the Coventry Sewing Machine Company (« société des machines à coudre de Coventry »), qui deviendra Rover, invente la « bicyclette de sécurité » avec des roues de taille raisonnable et une transmission par chaîne. Le cycliste y est installé à l'arrière, ce qui rend presque impossible la chute de type « soleil » où le cycliste est catapulté par-dessus la roue avant (brevet anglais n° 1 341 déposé par John K. Starley le 30 janvier 1885 Improvements in roller bearings for velocipedes, carriages, or like light vehicles or light machinery)." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette).

>AINSI : c'est à cette époque et en ces lieux qu'a sûrement été établis/peaufinés ce que sont nos vélos d'aujourd'hui.
>OR : comme l'ont rappelé des Bromptoniens éclairés, en Angleterre, ils roulent à gauche.
>S'ils roulent à gauche, il est plus naturel de descendre de sa monture (je parle toujours de vélo, vous me suivez?) à gauche pour laisser la bicyclette entre soi et la circulation (en France, on se met à droite de la voiture arrêtée sur le bas côté - sauf si on a prestament envie d'un short mais là non, car il me faut un pantalon pour le paragraphe suivant Very Happy ).
>OR, un être sensé ou du moins ayant déjà eu la brillante idée de faire du vélo en pantalon blanc (le short m'aurait vraiment tout flanqué par terre!! Razz ), se rend vite compte que la où la chaîne passe, les fut' trépassent et, ... et ...
DONC : mettre le salissant à droite : le plateau et les pignons (oui, en général, ce même être sensé (avec ou sans pantalon blanc cette fois-çi mais pas pour autant en caleçon - faut quand même rester correct, hein Shocked ) a remarqué que croiser la chaîne, c'est comme croiser le fer ... Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... Velogame ).

Bon, je ne sais pas si en 1884, ces considérations vestimentaires étaient de rigueur, mais il y en a un qui veut absolument une réponse... Alors voilà!! Wink
Sinon, je pense que Domi1020 tient aussi une bonne partie de la réponse... Je crois qu'il y a toujours eu plus de droitiers que de gauchers (ceci n'est pas un jugement, cher(e)s ami gauchers, je vous aime aussi!!).
La question est ... JPD est-il satisfait? Question
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Fredo
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMer 12 Oct 2011, 09:21

Tignaleo, ta démonstration est convaincante tans sur le fond que sur la forme très amusante !

cheers cheers cheers

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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMer 12 Oct 2011, 19:23

tignaleo a écrit:

La question est ... JPD est-il satisfait? Question

JPD reconnaît tous vos efforts et vous en remercie.

Sauf avis contraire de la part d'un de nos éminents collègues, les explications fournies quant au positionnement à droite des systèmes de transmission du mouvement me semblent convaincantes.

Par contre, en ce qui concerne la question relative à la répartition des efforts (Cette position du mécanisme à droite nécessite-t-elle un effort plus important de la jambe droite du cycliste, de la jambe gauche, un effort identique des deux jambes et pourquoi? ) la démonstration d'une de ces possibilités ne nous est pas encore parvenue!!!

Je tiens à préciser que je ne connais pas la réponse.

Pour vous aider:
En l'absence de démonstration scientifique, une méthode expérimentale basée sur un petit échantillon pourrait confirmer une de ces possibilités, par exemple mesurer et comparer, chez les membres utilisant fréquemment leur Brompton, la circonférence de leurs mollets.
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMer 12 Oct 2011, 20:34

JPD a écrit:


Pour vous aider:
En l'absence de démonstration scientifique, une méthode expérimentale basée sur un petit échantillon pourrait confirmer une de ces possibilités, par exemple mesurer et comparer, chez les membres utilisant fréquemment leur Brompton, la circonférence de leurs mollets.

Je ne pense pas que les résultats de ces mesures de circonférences de mollet montrent quoi que ce soit: subjectivement, tu ne ressens aucune différence quand tu pédales, alors tes mollets non plus.
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMer 12 Oct 2011, 21:25

JPD : "En l'absence de démonstration scientifique, une méthode expérimentale basée sur un petit échantillon pourrait confirmer une de ces possibilités [...]"

Je suis entièrement d'accord avec toi...
Et je te propose d'expérimenter immédiatement avec un tout petit échantillon mais néanmoins fort représentatif de ceux qui se posent des questions sans fin ... Toi!!

Protocole :
> Prendre un sujet volontaire désigné (plus connu aussi sous le nom de ... Cobaye!) affraid
> Pratiquer une auscultation limitée aux 2 mollets assortie de la mesure des 2 circonférences du membre sus-cité (en restant poli bien sûr!) (ici, le short peut être un élément favorable sans que pour autant, le cobaye ne se sente obligé de se placer au bord d'une route... (vous connaissez la suite!!))
> Bien observer le cobaye (tu dois savoir qui est-ce si tu as bien lu ce fabuleux post jusqu'ici - qui comporte un intérêt certain, faut se l'avouer (là, je parle du post hein, bien que ne doutant pas des qualités de notre cher JPD à l'origine de ce sujet!)) et au moment où ce dernier a fini de déplier son mââââgnifique B., lui faire faire un tête à queue (à ce dernier qui n'est plus le cobaye mais le B. car je suis contre la manipulation des gens).
> Cette étape est la plus délicate : en effet, le cobaye devra utiliser normalement son B. ... tout en étant à l'envers (le B.) ce qui revient à pédaler en avant pour le vélo mais de dos pour notre cobaye (qui se demande vraiment si ca vaut la peine de se poser toutes ces questions).
> Et là, cher lecteur (oui oui, toi là), chère lectrice (toi aussi Wink ) si tu as tout compris, tu saisis que notre cobaye, sans presque s'en rendre compte (tout est dans le presque) et s'il ne s'est pas vautré entre-temps, pédale avec les jambes inversées par rapport à l'usage conventionnel (qui certes n'est qu'une convention, mais plutôt confortable doit commencer à se dire notre cobaye).
> Répéter ces étapes successives et comparer les mesures des mollets après une semaine (ou un mois, ou plus selon la volonté, résistance, nombre de Brompton de notre cobaye Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... Accident ) selon ce protocole.
> S'il n'y a pas de variation de la circonférence de chaque mollet, alors, nous saurons (ENFIN!!) si le mollet côté pédalier force plus ou non.

Conclusion : le protocole étant maintenant communiqué, clair, précis et tout a fait bien rédigé sans en oublier la rigueur nécessaire à toute bonne expérimentation (faut bien se jeter des fleurs de temps en temps flower !!), nous attendons les résultats de ton expérience cher JPD!!
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyMer 12 Oct 2011, 21:46

tignaleo a écrit:
JPD : "En l'absence de démonstration scientifique, une méthode expérimentale basée sur un petit échantillon pourrait confirmer une de ces possibilités [...]"

Je suis entièrement d'accord avec toi...
Et je te propose d'expérimenter immédiatement avec un tout petit échantillon mais néanmoins fort représentatif de ceux qui se posent des questions sans fin ... Toi!!

Conclusion : le protocole étant maintenant communiqué, clair, précis et tout a fait bien rédigé sans en oublier la rigueur nécessaire à toute bonne expérimentation (faut bien se jeter des fleurs de temps en temps flower !!), nous attendons les résultats de ton expérience cher JPD!!


Bravo pour la clarté, la pertinence et le caractère humoristique de ton protocole.

Bien que peu représentatif du vélocipédiste standard, je suis obligé de m'exécuter et de dévoiler mes résultats: à gauche 40cm et à droite 41,5cm.

Résultats qui pourraient bien confirmer que l'effort à produire serait plus important à droite qu'à gauche.
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyJeu 13 Oct 2011, 11:02

piste de réponse:

la plupart des tandems ont la chaine intermédiaire à gauche, le passager a donc une chaine des 2 côtés.

pour avoir roulé des milliers de km en tandem, je peux t'affirmer que l'on ne ressent aucune différence.

autre exemple:

sur le vélo couché ( tandem ) flevobike rug aan rug, le passager à la chaine à sa gauche sans que l'on ne perçoive là aussi la moindre différence de sensation...



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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyJeu 13 Oct 2011, 11:52

Fredo a écrit:
piste de réponse:

la plupart des tandems ont la chaine intermédiaire à gauche, le passager a donc une chaine des 2 côtés.

pour avoir roulé des milliers de km en tandem, je peux t'affirmer que l'on ne ressent aucune différence.

autre exemple:

sur le vélo couché ( tandem ) flevobike rug aan rug, le passager à la chaine à sa gauche sans que l'on ne perçoive là aussi la moindre différence de sensation...


Merci Fredo, tu confirmes qu'il n'y a pas de différence d'effort entre la droite et à la gauche quand le pédalier est équipé de couronnes et chaînes de transmission de chaque côté.

Par conséquent, dans le cas du vélo standard type Brompton avec système unique de transmission à droite, l'effort demandé est logiquement différent à droite et à gauche.

Plus important à droite serait mon sentiment....

mais cela reste toujours à confirmer!!
Fredo a écrit:

pour moi, cette question revient à la même chose que de se demander si sur une automobile, le piston le plus proche du volant moteur reçoit-il une charge plus forte que celui à l'autre bout...
C'est vrai, tu as raison sauf que dans ce cas-là, nous connaissons la réponse:

Dans le cas d'une automobile ayant des cylindres de capacité identiques, dont le système d'injection du carburant est géré électroniquement, la quantité de mélange air-carburant étant identique dans chaque cylindre, l'effort exercé sur chaque piston au moment de l'explosion est théoriquement le même.
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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyJeu 13 Oct 2011, 12:05

JPD a écrit:
Fredo a écrit:
"]
pour moi, cette question revient à la même chose que de se demander si sur une automobile, le piston le plus proche du volant moteur reçoit-il une charge plus forte que celui à l'autre bout...
C'est vrai, tu as raison sauf que dans ce cas-là, nous connaissons la réponse:

Dans le cas d'une automobile ayant des cylindres de capacité identiques, dont le système d'injection du carburant est géré électroniquement, la quantité de mélange air-carburant étant identique dans chaque cylindre, l'effort exercé sur chaque piston au moment de l'explosion est théoriquement le même.

partant du principe que l'effort fourni par chaque piston est identique, les coussins de bielles et les paliers du vilebrequin devraient s'user plus rapidement...si la résistance est plus grande côté volant... scratch

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MessageSujet: Re: Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons...   Position des pédaliers, dérailleurs et autres pignons... EmptyVen 14 Oct 2011, 19:43

Fredo a écrit:
JPD a écrit:
Fredo a écrit:
"]
pour moi, cette question revient à la même chose que de se demander si sur une automobile, le piston le plus proche du volant moteur reçoit-il une charge plus forte que celui à l'autre bout...
C'est vrai, tu as raison sauf que dans ce cas-là, nous connaissons la réponse:

Dans le cas d'une automobile ayant des cylindres de capacité identiques, dont le système d'injection du carburant est géré électroniquement, la quantité de mélange air-carburant étant identique dans chaque cylindre, l'effort exercé sur chaque piston au moment de l'explosion est théoriquement le même.

partant du principe que l'effort fourni par chaque piston est identique, les coussins de bielles et les paliers du vilebrequin devraient s'user plus rapidement...si la résistance est plus grande côté volant... scratch

Comme je ne souhaite que notre administrateur préféré achève subitement sa carrière avec une méningite et pour lui permettre de préciser sa théorie, je livre ce schéma automobile à sa réflexion:

study



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