Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent

Aller en bas 
+13
nightbrom
relax-max
Bromp'Lille
Lafarell
JPD
VéloVolant
FoldingFred
Juju-bernique
pierrox
CBF
dominique1020
Depannezvous
Bill1170
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 2345
Date d'inscription : 25/08/2009

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011, 18:59

Okay! Vu mes faibles suffrages, je retire ma proposition!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011, 09:36

Bromp'Lille a écrit:
En quoi ne pas dénoncer les incivilités d'une personne sur internet est pire que de ne rien faire ? C'est justement le symbole que je trouve plutôt malsain et je préférerais que rien ne soit fait plutôt que de voir ce genre de dénonciations en ligne.

Pas plus tard que mardi, j'étais au commissariat pour déposer un main courante vis-à-vis d'un automobiliste particulièrement inconscient. Je n'ai eu aucun scrupule à donner sa plaque. Si un jour, ce con renverse quelqu'un on saura lui ressortir les casseroles qu'il traîne (c'est peut être illusoire mais toujours plus efficace qu'un blog.)

Par contre, j'apprécierais que les associations représentant les cyclistes proposent à ses membres une opération de comptage des incivilités sur nos parcours quotidiens sur une période définie.

Bonne route,

Regrettablement la main courante ne sert pas à grand chose, elle acte simplement un fait à l'instant t et, reste dans les oubliettes s'il y a récidive.

Par ailleurs, une plaque minéralogique n'identifie pas un individu mais un véhicule...

Si tu veux vraiment que cela soit pris en compte, il faut déposer une plainte, preuves et témoignages à l'appui, sachant qu'en leur absence, c'est la parole de l'un contre celle de l'autre avec le risque d'être à son tour poursuivi pour dénonciation calomnieuse, si elle n'est pas, auparavant, purement et simplement classée sans suite...ce qui est généralement le cas.

Tant qu'il n'y a pas de dommages matériels et surtout physiques il n'existe malheureusement pas de recours.....

Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011, 17:04

Bromp'Lille a écrit:

Pas plus tard que mardi, j'étais au commissariat pour déposer un main courante vis-à-vis d'un automobiliste particulièrement inconscient.

Moi aussi je suis allé au commissariat de Wazemmes pour signaler le comportement dangereux d'un automobilite agressif ce soir. Crying or Very sad

Le tien, il ne conduisait pas une voiture verte par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011, 00:00

"Il y a pas mal d'années pour dissuader le parking dans les endroits interdits, d'une enceinte privée, nous mettions des grands autocollants d'interdiction de stationner sur les pare-brises des véhicules, en face du volant. Autocollants très fins qui ne pouvaient se retirer que par lambeaux ....Une solution qui ne dégrade pas le véhicule et évite toute discussion désagréable. Personne n'est jamais venu se plaindre."

Je trouve ça bien pensé comme forme de représailles et j'imagine la scène du grattage de pare-brise Smile


Dernière édition par nightbrom le Sam 19 Nov 2011, 09:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011, 00:11

C'est vrai que les imprudences et autres incivilités entre conducteurs est une plaie. Je pense que les individus ne savent pas correctement partager la route, et qu'ils n'en ont d'ailleurs pas du tout envie. Par ailleurs, je vois mal comment les choses vont pouvoir s'arranger. C'est avant tout un problème d'éducation basé sur l'acquisition de connaissances théoriques et pratiques et le respect d'autrui.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011, 07:52

Je ne vois comme solution que la présence massive de cyclistes et l'intervention plus attentive des forces de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptySam 19 Nov 2011, 09:19

Une autre solution qui a le mérite d'être encadrée légalement c'est celle proposée par la police anglaise (policewitness.com). Il s'agit d'une "justice camera" adaptable sur différents types de véhicules (y compris vélo). Cela permet à son utilisateur d'avoir une preuve légale des infractions auxquelles il est confronté.
Bel article sur le sujet dans la dernière livraison de a to b.

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011, 23:04

Juju-bernique a écrit:
../..
Au fait, que t'est-il arrivé ?

Conduisant mes enfants à l'école, l'automobiliste s'est amusé à faire une rapide baïonnette dans ma direction alors que nous remontions la rue par un dsc.
A une centaine de mètres d'un carrefour, je vois en effet débouler face à nous une voiture à vive allure (plus de 50km/h alors que la rue est limitée à 30.) Pour le contraindre à adapter sa vitesse, je me déporte légèrement à gauche. Il ne ralentit pas, croise les gamines puis donne un coup de volant dans ma direction.
Mes deux filles m'ont attendu sur le trottoir pendant que j'allais m'expliquer avec cet énergumène au feu rouge vers lequel il fonçait. Face à sa réaction méprisante, je lui ai cordialement (autant que faire se peut) lu à haute voix la plaque de sa bagnole mais je n'ai pas pu m'empêcher de ponctuer tout cela par un peu courtois : "gros connard."

Je n'aime pas me frotter aux chauffards pas plus qu'à la maréchaussée. Je préférai que les seconds soient un peu plus présents pour corriger les premiers et m'éviter ainsi de jouer les entremetteurs.

Pour ce qui est des comptages : si l'on demandait aux membres d'une asso (par hasard Droit au vélo) empruntant certains tronçons de simplement comptabiliser les incivilités sur une période donnée (deux semaines par exemple), je serai assez confiant sur le nombre de volontaires. Exemple : rue nationale (gd place-liberté) vers 17H00 : 2 doubles files sur bandes cyclables, 1 sas.) Mais tout cela relève du Yaka et je sais bien que l'équipe de Droit au vélo a déjà bien du boulot.

Bonne route,
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2011, 23:46

quelle rue le dsc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 10:28

:
Bromp'Lille a écrit:
Je n'aime pas me frotter aux chauffards ,

Des méthodes efficaces ICI affraid
My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Cycle6b
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 17:20

joli lien vélovolant! My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Mortderi

me voila rassuré et armé My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Velo2

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
stefaon
Habitué du coin
Habitué du coin
stefaon


Nombre de messages : 91
Age : 51
Localisation : France (78)
Mon Brompton: : M3R - Bleue tempête (Tempest Blue)
Date d'inscription : 18/10/2011

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011, 18:58

Bromp'Lille a écrit:
Exemple : rue nationale (gd place-liberté) vers 17H00 : 2 doubles files sur bandes cyclables, 1 sas.)

J'ai récupéré mon vélo tout neuf samedi après midi aux vélos parisien.
Ne pratiquant pas le vélo à Paris et ayant un Brompton pour la première fois, j'ai pris le temps de vérifier comment rentrer par les pistes / voies cyclables sur un plan.
Je sors de la rue de l'Abbé G. (dans laquel se situe le magasin) dans le sens normal de circulation (bien que le sens interdit soit autorisé aux cyclistes à cet endroit), je tourne à droite et je manque de m'empaler sur une voiture stationné sur la piste cyclable.
Je me déporte à gauche pour doubler : un coup de klaxon.
Je me rabats sur la piste cyclable : deux autres voitures, sur la piste, dont une voiture de police dans l'angle de la rue suivante à cheval sur le passage piéton...

Dès les premiers coup de pédales, c'est significatif d'un état d'esprit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://stefaon.wordpress.com/
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011, 09:02

J'essaie quelquefois d'engager la conversation avec l'automobiliste indélicat, pour lui expliquer qu'il met ma sécurité en danger.

Je constate que je n'ai aucun succès -immédiat en tout cas - il essayent en général juste d'argumenter (il n'y avait pas de vélo quand je suis arrivé (!) ; si je ne met pas l,à le feu ne passe pas au vert ; ça ne change rien pour votre sécurité ; je n'avais pas vu ; etc etc). Résultat je passe pour un emmerdeur.

Côté positif : peut-être que même s'il n'acceptent pas sur le moment par orgueil, chez certains ça arrive au cerveau un peu plus tard.
Côté négatif: il se sent agressé, pas bon pour l'image du cycliste.

Pas facile à gérer !

PS : et quelques fois, quand c'est vraiment trop, genre quand ma fille a failli se faire écraser par un chauffard, je les insultes, si ça ne sert à rien pour eux, au moins pour moi ça va mieux après.

Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011, 13:39

Je t'avoue que je me sens mieux en me défoulant en les prenant en photo et en les postant sur le site. J'essaye aussi d'être un peu créatif dans mes commentaires. Ca ne prend pas beaucoup de temps: 5 secondes pour prendre la photo et moins d'une minute pour la poster.
Insulter les bagnolards ne les fera pas changer d'avis, mais parfois ça soulage.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Bill1170
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 160
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir
Date d'inscription : 16/12/2009

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011, 14:20

lol! Dominique, je n'étais plus retourné, mais en effet vu ta production, tu dois être de plus en plus zen !
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 07:34

Hier j'ai pris en photo un groupe de voiture sur une piste cyclable et ai vu arriver deux policiers en mobylette, qui les ont verbalisées. L'un d'eux m'a demandé si j'étais membre du site mybikelane.com et m'a confié qu'il "visionnait" de temps en temps.

J'en ai conclu qu'il n'est pas si inutile de poster des photos de voitures en infraction sur piste cyclable, même si cela n'entraînera pas de changement radical, cela va dans le bon sens!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU


Nombre de messages : 830
Age : 52
Localisation : Nancy
Mon Brompton: : H6L noir
Date d'inscription : 23/11/2011

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 07:51

dominique1020 a écrit:
Je t'avoue que je me sens mieux en me défoulant en les prenant en photo et en les postant sur le site. J'essaye aussi d'être un peu créatif dans mes commentaires. Ca ne prend pas beaucoup de temps: 5 secondes pour prendre la photo et moins d'une minute pour la poster.
Insulter les bagnolards ne les fera pas changer d'avis, mais parfois ça soulage.

Bonjour Dominique, je viens d'aller sur le site et j'ai parcouru tes contributions, c'est très bien fait. Bravo à toi!
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2012, 09:07

Merci!

Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012, 17:57

Le site mybikelane.com est clos. Son administrateur est débordé par le flux de posts de cyclistes du monde entier.

Je voudrais souligner une petite victoire à l'actif de ce site: une certaine brasserie bruxelloise a un service voiturier qui faisait squatter les voitures de ses clients sur la piste cyclable. Quand deux zigues à vélo (dont votre serviteur) ont commencé à prendre ostensiblement des photos des automobiles des clients et à les poster sur ce site, la direction a jugé utile de trouver une solution et le service voiturier gare les véhicules dans un parking plus licite. Certes, les voitures sont souvent garées sur le trottoir, ce qui n'est guère mieux. Ces points prouvent que cette action simple et acharnée a eu un impact.
Ce n'est pas énorme, mais c'est un pas dans la bonne direction!


Dernière édition par dominique1020 le Mar 20 Nov 2012, 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012, 18:25

bonjour a tous
MyBikelane a fermé

En date du 15 novembre 2012, j'ai décidé d'arrêter MyBikelane. Cela a toujours été un projet parallèle, et malheureusement, je n'ai pas le temps de bien entretenir le site ou le service.

Il a été étonnant de voir l'armée de cyclistes à travers le monde combler ce site tous les jours, et j'ai été époustouflé par la quantité de ce service a décollé. Quand j'ai commencé ce projet de la frustration en tant que cycliste urbain, je n'ai jamais pensé que je verrais beaucoup de gens y contribuer.

Merci à vous tous. Vélo en toute sécurité! My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 202866 My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 202866
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012, 19:23

Mince c'est dommage ça ! D'autant plus que l'idée a du potentiel...
Ce serait pas possible d'avoir une interface permettant aux contributeurs de poster de façon relativement automatisée, histoire de limiter les contraintes de gestion pour l'administrateur?

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 EmptyMar 20 Nov 2012, 16:47

Début d'un blog
succession bruxelloise de www.mybikelane.com. Suis ouvert à toutes les suggestions. Contributeurs de ma riante cité (ou d'ailleurs) sont les bienvenus!

Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Contenu sponsorisé





My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent   My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
My bike lane : le site des cyclistes qui dénoncent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» site intéressant pour les cyclistes Bruxellois
» Malaisie : "Penang, Campaign For A Lane 6th Edition" [récit]
» Remettre les cyclistes sur le droit chemin ????
» Le droit des cyclistes !
» L'arbre de noël des cyclistes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: