Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Chaine : entretien

Aller en bas 
+7
Thibe
Litboy
Daniel
marcb
Gilou75
GoodyGuy
Tarouilan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyMer 14 Mar 2007 - 20:13

[Nouvelle discussion : billets déplacés]

Je me demande, si on ne prend pas le cycliste pour une truffe…. question huile de chaîne…

Avez vous trouvé, un article sérieux et documenté sur ce sujet ….

Utilisateur (le moins possible) de deux roues motorisées, j’utilise de la 5/50 de chez Carouf, la meilleure synthèse d’après des tests et la moins chère, certes, une chaîne ne subit pas de contraintes particulières, mais j’ai fais le calcul, au litre, c’est moins cher (deux fois) que la bombe d’huile Décathlon (qui ne résiste pas du tout à la pluie, après une averse, la chaîne est parfaitement sèche) et 100% synthèse, donc neutre... et très fluide..... et sûrement, plus résistante à la pluie...

Suis-je un iconoclaste ou un précurseur, je pense que vous allez vous esclaffer devant ma proposition incongrue, bon ce n’est sûrement pas biodégradable, mais vu le peu d’huile, qui risque de s’égarer sur la chaussée, car j’essuie toujours bien ma chaîne, c’est pas bien grave…

Et les Cycles Peugeot le conseille...... http://www.cycles.peugeot.fr/faq_02.htm

afro
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:46

J'utilise de la graisse graphitée PUCK en bombe aerosol dont la notice affirme :
- adaptée aux chaines
- resiste à l'eau
- application en atmosphere poussiéreuse

Cliquer sur l'image pour plus de détails
Chaine : entretien A0230710

Pas d'avis particulier, ça me convient.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:59

ce doit être un truc qui fait des fils...... genre graisse hydrofuge collante pour moto, ..... JE REGARDERAIS TA CHAINE DE PRES ...... Chaine : entretien Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyJeu 15 Mar 2007 - 0:08

Tarouilan a écrit:
ce doit être un truc qui fait des fils
Pas du tout, au contraire, après application la chaine est quasi-séche.

Chaine : entretien Poussiere
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyJeu 15 Mar 2007 - 0:30

GoodyGuy a écrit:
Tarouilan a écrit:
ce doit être un truc qui fait des fils
Pas du tout, au contraire, après application la chaine est quasi-séche.

Chaine : entretien Poussiere

J'ai toujours été très surpris pas le prix excessif des huiles pour chaînes de vélo, particulièrement celles vendues pour le VTT..... des prix astronomiques pour des flacons de 60ml par exemple, à mon sens, l'huilage de la chaîne doit avoir deux fonctions, celle de nettoyer et de lubrifier, donc doit se faire tous les 100 km environ, la chaîne se salissant vite, un produit d'un prix raisonnable s'impose.

La méthode de lubrification/nettoyage, c'est d'utiliser l'huile sans parcimonie, pour essuyer la chaîne, quitte dans les cas de salissure importante, à utiliser une petite brosse, donc une huile peut chère s'impose, d'autant qu'une chaine à changer sur un Brompton, c'est aussi le prix du plateau (68€ je crois) + les deux pignons ... et une chaîne s'use vite, si comme moi, on fait 30 Km par jour.... afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Gilou75
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 291
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/10/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyJeu 15 Mar 2007 - 8:39

Gilles (pas moi, l'importateur...) recommande le WD40, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyJeu 15 Mar 2007 - 19:49

Franchement, je trouve que si tu as besoin de lubrifier ta chaîne environ tous les 100 km, c'est qu'il faut que tu trouves un meilleurs lubrifiant. silent
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyJeu 15 Mar 2007 - 20:37

marcb a écrit:
Franchement, je trouve que si tu as besoin de lubrifier ta chaîne environ tous les 100 km, c'est qu'il faut que tu trouves un meilleurs lubrifiant. silent

J'utilise l'huile pour la nettoyer tous les 100 Km, j'aime pas avoir des dépôt sur la chaîne, c'est toutefois un procédé qui consomme de l'huile, donc je souhaite éviter les flacons ésotériques de 100 ml à 12€........

Cela n'est pas cher avec l'huile moteur, et retarde le changement de la chaîne à 12€ + au moins les deux pignons à 14€ et peut-être le plateau à 69€ ........ et j'oubliais + la mains d'oeuvre, si vous ne savez pas le faire

Le flacon à 12€..... soit 120€ le litre ......... pas client ........ si vous êtes snob ......... c'est votre problème ....... surtout que l'argument, c'est par exemple, cette huile extraordinaire, laisse un film de Téflon ou autre, qui protège la chaîne si elle sèche trop, et pourquoi pas un film d'huile dix fois moins chère, qui appliquée plus souvent assurera une permanence de lubrification......afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyVen 16 Mar 2007 - 19:14

Question déjà abordée. J'utilise moi aussi de la 5/50 de synthèse, et je nettoie à l'essence tous les 500 km toute la tranmission avant de regraisser. Avec ce traitement mes chaines font 10 000 km, les pignons 20 000 et les plateaux 75 000.
Revenir en haut Aller en bas
Litboy
Habitué du coin
Habitué du coin
Litboy


Nombre de messages : 158
Age : 47
Localisation : Monceau/Sambre - Bruxelles
Mon Brompton: : Passé: Dahon Jack, Velowell / Futur: Esperia Turis et ?
Date d'inscription : 29/08/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptySam 17 Mar 2007 - 13:06

Daniel a écrit:
Avec ce traitement mes chaines font 10 000 km, les pignons 20 000 et les plateaux 75 000.

Heu... affraid

Et les jambes??? Chaine : entretien Accident

Je ne sais pas si je verrai les jour de mes 75000 kms à vélo. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litboy.be/
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyLun 19 Mar 2007 - 18:45

Ben ça va vite si on s'en sert tous les jours, déja 3700 km avec le Brompton depuis le 11 octobre, et bien sur la transmission est toujours nickel . C'est vrai que par ici il ne pleut pas souvent, et que quand c'est le cas (rare) je fais immédiatement un nettoyage en profondeur tel que décrit ci avant.
Revenir en haut Aller en bas
Litboy
Habitué du coin
Habitué du coin
Litboy


Nombre de messages : 158
Age : 47
Localisation : Monceau/Sambre - Bruxelles
Mon Brompton: : Passé: Dahon Jack, Velowell / Futur: Esperia Turis et ?
Date d'inscription : 29/08/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyVen 23 Mar 2007 - 12:30

Rapide calcul:

24 jours de boulot par mois à 10 kms pendant six mois = 1440
Puis maintenant 24 jours par mois avec 5 kms et 9 mois = 1080

2520... mouarF! C'est peu!

MAIS: en voiture, ca fait 15 mois à 150 kms => 54000 kilomètres de non voiture. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.litboy.be/
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: ve   Chaine : entretien EmptyMer 28 Mar 2007 - 16:18

Après un essai, avec l'huile 5/50 de chez Carrefour, je peux constater les avantages suivants, tout à fait insensible à la pluie, une averse, elle reste sur la chaîne, (pas comme l'huile ordinaire de Décathlon, qui disparaît à la moindre goutte d'eau) n'encrasse pas plus vite qu'une huile standard de chaîne, mais malheureusement elle a un défaut gênant, elle a tendance à pulvériser de fines gouttelettes aux alentours, il faut toujours nettoyer, probablement trop fluide.... je me penche sur d'autres huiles, ...... je commence par la Décathlon, pas l'ordinaire qui est nulle, mais celle qui est téflonée, à 8€ les 150ml soit 53€ un litre, sur vos conseils .... (5 fois plus cher que la 5/50) Basketball Basketball

Et nettoyage au WD-40 (moins cher au litre)afro (il parait qu'il serait proposé en bidon de 5 litres livré avec un vaporisateur pour 30-35€; si vous savez ou, cela m'intéresse) c'est compatible avec les chaînes de vélo : http://www.wd40.fr/media/images/WD40%20Liste%20des%202000%20utilisation.pdf et ça nettoie bien, sans dessécher...... c'est du reste sur le PDF :
1022 • Dégraisse les chaînes de vélos
997
• Nettoie les chaînes de vélos
996
• Protège les chaînes de vélos


Daniel, as-tu observé aussi cela, pour la 5/50, car c'est son seul défaut, dommage, mais je n'aime pas ce coté non adhérant de l'huile.......
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 398
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:10

Exact pour les projections, même bien essuyée il y en a, mais ça se calme au bout de quelques dizaines de KM à bonne allure. Personnelement je m'en accomode trés bien. Un ami ancien coureur élite qui fait toujours 15 000 km/an utilise de la graisse spéciale chaine de moto extrèmement adhérente pour éviter les projections sur son vélo à 5 000 €. Chacun.....
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyMer 28 Mar 2007 - 20:18

Tarouillan, tu es en train de sombrer du côté obscur de la force !!! Twisted Evil
Tu commences à utiliser des lubrifiants un peu plus chers.

De différents essais, j'ai retenu l'huile téflonnée en burette de la marque Finish Line (la dernière burette de 120 ml achetée m'a couté 8 euros). Je la trouve assez durable, même en condition humide sur route (ça existe en burette de 60 ou 120 ml, ou en bombe; cette marque propose également un produit à base de cire et un produit pour condition humide, mais je trouve ce dernier plus approprié au vtt en milieu gras qu'à une utilisation sur route).
Par contre, j'ai été très fortement déçu par un modèle équivalent de marque Pedros, car il présente une durabilité ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyMer 28 Mar 2007 - 21:11

marcb a écrit:
Tarouillan, tu es en train de sombrer du côté obscur de la force !!! Twisted Evil
Tu commences à utiliser des lubrifiants un peu plus chers.

De différents essais, j'ai retenu l'huile téflonnée en burette de la marque Finish Line (la dernière burette de 120 ml achetée m'a couté 8 euros). Je la trouve assez durable, même en condition humide sur route (ça existe en burette de 60 ou 120 ml, ou en bombe; cette marque propose également un produit à base de cire et un produit pour condition humide, mais je trouve ce dernier plus approprié au vtt en milieu gras qu'à une utilisation sur route).
Par contre, j'ai été très fortement déçu par un modèle équivalent de marque Pedros, car il présente une durabilité ridicule.

J'en ai conscience No No No , mais je suis maniaque, et d'avoir sans arrêt à nettoyer la partie arrière du vélo, commençait à me plaire, j'avais pas cela avant, autrement c'était parfait Rolling Eyes , bon, je note ton produit, mais il y en a beaucoup d'autres, par exemple celui de shimano, en grande bombe, il est deux fois moins cher : 436 ml 12.50 soit 27 euro le litre ..... vous connaissez ? Shocked Ils parlent d'un lubrifiant "sec" http://www.materiel-velo.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=54&ref=ws01&code_lg=lg_fr&pag=1&num=1&tri=0&marq=0

Et ici vendu à 9.5€ ........... afro http://www.cycleclic.com/conditionsdeventes.php
SARL Arcueil Sport Cycles Darnois
79, boulevard Maréchal Joffre
92340 Bourg-La-Reine

TEL: 01 49 84 42 82

Et, il y a l'huile "Massi" au PTFE Colloïdal (un super téflon) 5.95€ pour 400 ml ...développée exclusivement pour le cyclisme cela vaut quoi : http://www.materiel-velo.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=54&ref=25661&code_lg=lg_fr&pag=1&num=1&tri=0&marq=0
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyJeu 29 Mar 2007 - 20:15

Jamais testé, mais dans les différents essais que j'ai lus, les produits d'entretien Shim récoltent toujours de bonnes critiques (mais c'était gélament vrai pour ce lubrifiant Pedros... Suspect ).

Pour la chaîne, je trouve qu'une burette est plus pratique. Par contre, pour les dérailleurs et tout ce qui est un peu difficile d'accès, c'est sûr qu'une bombe se révèle plus pratique (et donc, le plus simple est d'avoir les 2).
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyLun 14 Mai 2007 - 22:24

Mon vélociste m'a fait la morale la semaine dernière car, en un mois, j'avais négligé de huiler ma chaine... une pluie la semaine précédente avait laissé quelques traces. Il m'a conseillé d'être très régulier dans l'entretien de la chaine, à la rigueur, utiliser même de l'huile de moteur en petite quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyLun 14 Mai 2007 - 23:03

thibe a écrit:
Mon vélociste m'a fait la morale la semaine dernière car, en un mois, j'avais négligé de huiler ma chaine... une pluie la semaine précédente avait laissé quelques traces. Il m'a conseillé d'être très régulier dans l'entretien de la chaine, à la rigueur, utiliser même de l'huile de moteur en petite quantité.

C'est à faire chaque semaine, enfin, ........un kleenex ou chiffon, pulvérisation sur la chaîne, et en actionnant la pédale, on essuie (donc nettoie) en même temps la chaîne afro quand il pleut, beaucoup d'huiles ne restent pas sur la chaîne, donc, à chaque sortie pluvieuse, rajouter de l'huile ........ albino
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyMer 23 Mai 2007 - 22:55

Comme Gilou75, j'ai finalement opté pour le WD40 comme lubrifiant après un nettoyage au "Puck dégraissant pour vélo-moto..."

Depuis deux semaines donc (passage à l'entretien...) je me suis décidé à le faire chaque semaine (ça prend quelques minutes en rentrant le vendredi...), et les jours où je suis confronté à une forte pluie. Merci pour vos conseils. Mieux vaut tard que...
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyDim 27 Mai 2007 - 10:38

thibe a écrit:
Comme Gilou75, j'ai finalement opté pour le WD40 comme lubrifiant après un nettoyage au "Puck dégraissant pour vélo-moto..."

Depuis deux semaines donc (passage à l'entretien...) je me suis décidé à le faire chaque semaine (ça prend quelques minutes en rentrant le vendredi...), et les jours où je suis confronté à une forte pluie. Merci pour vos conseils. Mieux vaut tard que...

Si tu utilise vraiment ton vélo, il faudra en mettre deux fois par jour, le WD 40 est un merveilleux produit pas cher, mais il ne faut pas trop lui demander ... BEAUCOUP TROP VOLATIL ET FLUIDE .... pour la chaîne ...comme lubrifiant principal ... ou USAGE CONSTANT..... hi hi hi ...
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyMar 29 Mai 2007 - 16:52

Essai de l'huile Shimano ........ Chaine : entretien 16abc85d36 436 ML à 12.50€ (soit 27 euro le litre)

Première impression, elle sent un peu l'acétone, elle est sensée offrir une chaîne sèche en surface ..... et elle est moins cher que la téflonée de chez décathlon (8€ les 150ml soit 53€ un litre) dont le prix est une honte ....! afro
Revenir en haut Aller en bas
Gaaston
Novice
Novice



Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Mon Brompton: : S6R
Date d'inscription : 05/07/2007

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptyJeu 12 Juil 2007 - 0:16

J'ai testé l'Icewax (pedros)... c'est fort cher, mais ça a l'avantage de laisser la chaine bien seche! Plutot pratique pour un pliable qu'on rentre dans la maison ou dans le tram.
Je suis passé à l'extradry de la même marque, c'est plus collant, mais lubrifie un peu mieux... on peut pas tout avoir Sad
Revenir en haut Aller en bas
guirig
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 147
Age : 45
Localisation : paris
Mon Brompton: : M6RX et HSD
Date d'inscription : 09/11/2007

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptySam 17 Nov 2007 - 12:10

Si je comprends bien Chaine : entretien 248248 on vend des produits qui coutent le prix de la chaine en burette mono usage. wouaw.

Puisque j'ai l'énorme prétention d'avoir quelques notions de maintenance, je m'applique les principes suivants :
Nettoyage type WD40, pas d'acétone, pourquoi dégraisser à 100% sachant que regraisser parfaitement les surfaces invisibles c'est loin d'etre évident (et on doit y passer un certain temps).
Le nettoyage doit surtout servir à enlever les poussières qui sont forcément abrasives et qui ont leur sacré rôle dans l'usure de l'ensemble.

Après, au choix, je remet rien du tout, et oui, on attire pas les impuretés comme ça (mouches et vinaigre ?!), et le WD est hydrophobe, que demander de mieux, la corrosion étant le 2ième ennemi de la transmission...
Si c'est Noel je mets de la graisse molykote ( king ) graphitée, ou de la graisse à roulement (pas haute température, depuis que je me suis fait flashé). Mettre de l'huile j'y crois pas vraiment, à part si on fait baigner la chaine, ou peut-etre un gicleur, mais faut un bidon et ca laisse des traces scratch

En résumé de l'utilisation du vélo et ce que l'on en fait, de l'état du terrain vient l'entretien... Le miracle n'existe pas (faut garder le téflon pour la poele ...) !
lubrifier plus pour rouler plus Chaine : entretien 248248
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien EmptySam 17 Nov 2007 - 16:45

C'était un peu le discours de Tarouillan avant qu'il ne découvre que les lubrifiants adaptés sont plutôt bien, et nécessitent bien souvent des entretiens moins rapprochés (ce qui rédut significativement le coùt).

Par contre, ça semble évident qu'il ne faut pas nettoyer une chaîne à l'acétone, qui est par contre très pratique pour nettoyer les flancs de jantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine : entretien Empty
MessageSujet: Re: Chaine : entretien   Chaine : entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine : entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne : nettoyage et entretien
» Tendeurs de chaine et roulettes de chaine alternatifs [liste exhaustive]
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?
» Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: