Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dhchante
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Les arcs sur argens, Var
Mon Brompton: : Riese und müller FROG 2011, selle Brooks Ti.
Date d'inscription : 06/12/2009

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyDim 15 Jan 2012, 14:39

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog (petit frère du Birdy) de Riese und Müller.

Voici le lien pour les photos du B:
https://www.bromptonforum.net/t4421-projet-de-vente-de-mon-brompton-m6r-ameliore

Les photos du Frog:
Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog <a href=Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Sffbx5copqj0cjrzmr1z" />
Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog <a href=Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Lnwjhuv8q0osmlfz6ikr" />

Durant le mois d’août 2011, je me trouvais en Allemagne. Lors de la visite de Würzburg, je me suis rendu dans une boutique qui vendait des pliants entre autre. J’ai pu donc tester le fameux Birdy et le Frog. A cette époque, je recherchais un autre pliant car ma femme devait utiliser le B pour se rendre au travail via le train.

Essai du Birdy : vélo très surprenant, agréable. Ensuite test du Frog et là très agréable surprise par rapport à sa taille. J’avais l’impression d’être sur le Birdy. Une différence toute fois avec le même bloc rouge de suspension arrière, le triangle arrière du Frog pompait légèrement.
Je pèse 92 Kg et mesure 1m91. Sur le Frog (roues en 16 pouces), je me suis de suite senti très à l’aise. Avec ma taille, j’étais limite avec le B mais avec le Frog plus de soucis. De plus, il est équipé d’une tige de selle télescopique et une potence réglable en hauteur avec 5 positions. Ma fille de 6,5 ans pourra bientôt l’utiliser.
Bon, je craque et décide de l’acheter. Le vendeur me rajoute les garde-boues qui sont en option. Facture : près de 1600€ avec les loupiotes. Oups !!
Premières impressions : lors du pliage, le garde boue arrière frotte au sol donc première rayure dessus. Prévision : installer un porte-bagages, il m’en faut un car j’apprécie celui du B pour transporter divers objets.
Fin septembre commande du porte-bagages chez véloland Prado à Marseille. Et là, ça coince un peu. L’importation des pièces se fait de façon artisanale via l’importateur français qui doit venir d’une autre planète. En effet, il m’a envoyé celui du birdy. Véloland gère la crise et heureusement qu’ils sont là. Deux mois après, livraison du porte-bagages. Et encore 2 surprises. Toutes les vis de fixations sont trop longues, il me faut donc les recouper. Comment fera une personne qui ne dispose pas d’une scie à métaux, d’une lime et d’un étau avec des mords doux ? David de chez Véloland contacte l’importateur pour signaler ce problème. Réponse de celui-ci : normal, il faut les recouper. David insiste pour qu’il m’envoie des vis à la bonne taille. Nous sommes le 14 janvier 2012 et je n’ai toujours rien reçu. Deuxième surprise : une des 2 fixations du garde boue ne correspond pas avec le trou du porte-bagages. Je perce donc un nouveau trou et mets un rivet pop pour cacher l’ancien trou. Je suis en colère car pour le prix du vélo, c’est totalement déplacé. David a demandé un geste commercial pour un nouveau garde boue. Nous attendons la réponse de l’importateur.
Pour info, j’ai mis un bloc de suspension vert après avoir explosé le rouge. Phénomène inexpliqué par David qui roule en Birdy depuis des années.

Voici donc mes préférences :
-Pliage : les 2 se valent une fois que l’on a pris le coup de main.
-Stabilité une fois plié : le B est indétrônable, le Frog est tout le temps en numéro d’équilibriste.
-Encombrement une fois plié : le B reste très cubique, cependant les 2 passent très bien dans le RER et se rangent bien dans ma Samsonite Curve.
-Transport une fois plié : B gagnant car il a 4 roulettes, 2 pour le Frog donc il faut l’aider pour qu’il roule.
-Réglage suivant la taille de l’individu : voir plus haut.
-Nombre de vitesses : 8 pour le Frog avec poignée tournante !!! Revers de la médaille. Avec ce système, pour retirer la roue arrière, c’est vraiment galère. On a les doigts tous noirs !!!!!!! Là, énorme avantage au B. Le retrait de celle-ci est ultra simple et rapide !!!!! De plus, le moyeu NEXUS est très lourd.
-Confort de roulage : le Frog domine avec ses 2 suspensions et ses pneus en 2 pouces. Je lâche plus facilement les mains droite et gauche pour les changements de direction.
-Vitesse de roulage : le B, c’est énorme, un avion de chasse. J’en ai surpris plus d’un lorsque j’étais sur l’ile de la Réunion.
-Freinage : un entretien, avec dégraissage, permet d’avoir un bon freinage avec le B. Je vous avoue que je ne m’en préoccupe plus avec le Frog sauf lors du lavage de celui-ci.
-Poids : 13.280 Kg avec porte-bagages et loupiotes. Les roulettes sont très lourdes. Il me faut faire une modification avec celles du B.
-Sacs sur le vélo : le Frog c’est de la m…. Je regrette mon c-bag !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Que c’est agréable de ne plus avoir de sac à dos. Dans le sud-est, il fait chaud en été. Le dos à l’air libre quel bonheur !!!!!
-Design : les 2 sont au top pour moi. Mais pour les novices du pliant, ils préfèrent le Frog car plus moderne.
-Eclairage : le B !! le B !! avec le moyeu SON et une BM 60 lux, waouh !!!!!!!! En pleine nuit, je pouvais rouler et les automobilistes étaient surpris surtout dans les rond-points.
-Pneus : choix limité avec le Frog. De plus, il faut bien mettre en place les pneus car s’ils sont mal positionnés, on ressent des vibrations comme s’il y avait des hernies. Donc, B gagnant. Je n’ai eu aucune crevaison sauf avec les Kojak car ils sont super fins.
-Pièces détachées et accessoires : BROMPTON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Sur SJSCYCLE, on trouve tout le B.
-Charnières : ultramoderne sur le Frog. Très fiables sur le B.
-Entretien chaine : attache rapide de série sur le Frog. Pratique pour le nettoyage.
-Empattement déplié : le Frog est moins long que le B.

Pour conclure, le Frog m’a totalement séduit. Je suis beaucoup mieux installé et donc quel confort avec ma Brooks titane. Quel pliant pourrait être parfait ? Vu le prix du Frog, le tunning reste très limité car les équipements sont  de qualité. Ce n’est pas le cas avec le B mais le prix de base est moins cher. Pour une personne de taille normale, le B suffira car il est bien moins cher et bon rapport qualité/prix en trouvant la bonne occasion. De plus, le B est très fiable si on lui donne l'amour de l'entretien soigné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J’ai revendu le B. Ma femme a trouvé du travail tout près de la maison.
J’espère vous avoir correctement informé et j’ai essayé d’être le plus objectif. Si vous avez des questions, je suis à vous.
Et si quelqu’un veut le tester, pas de soucis.
A plus.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyDim 15 Jan 2012, 17:23

J'ai mis un HSD sur mon B et j'ai aussi la sensation "avion de chasse": mon vélociste trouve que les freins Brompton ne sont pas à la hauteur et je pense qu'il trouve que le Birdy (ou le Frog) serait mieux. C'est vrai que côté design, l'approche allemande est assez réussie!

Je suis un peu surpris (mais à moitié en fait) parce que tu trouves le Brompton plus rapide: je croyais le Birdy meilleur en vitesse (et aussi en freinage!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 00:31

Le Frog dispo notamment en Thaïlande, équipé d'un Nexus 8, et d'un plateau de 52T + pignon de 12T offre, d'après Sheldon, un développement de 2,5m à 7,5m, soit quasi ce qu'offre le Brompton six-vitesses:

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Birdy_Frog_4b72321f35891
(source)

Avantage : huit vitesses séquentielles, vélo plus rigide que le Brompton, potence réglable
Désavantage : toujours pas d'attache sur le cadre pour transporter un sac devant, et pliage un peu moins compact que le Brompton

Quelqu'un a déjà roulé avec un Nexus 8 et peut comparer avec le BWR?
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 12:23

Oui, on connait : https://www.bromptonforum.net/t4761p80-balade-de-l-arbre-de-mai-eifel-et-moselle-2012-b#73214

À l'achat d'un Brompton neuf, le surcoût du montage d'un Nexus 8 n'est pas excessif : www.junik-hpv.de
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 12:37

Une idée du prix que Juliane demande pour modifier un Brompton existant pour remplacer le BWR par un Nexus ou Alfine 8?

http://www.junik-hpv.de/html/brompton_tuning.htm
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 12:52

Une vague idée.  Ne pas hésiter à lui écrire quelques mots en anglais à défaut de pratiquer l'allemand.

À l'achat d'un Brompton neuf chez elle pour la pose du Nexus 8, le surcoût est moindre car la roue arrière d'origine n'est pas livrée par Brompton.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 14:53

Shohreh a écrit:
Une idée du prix que Juliane demande pour modifier un Brompton existant pour remplacer le BWR par un Nexus ou Alfine 8?

http://www.junik-hpv.de/html/brompton_tuning.htm

481€ sans l'installation et 560€ avec l'installation

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.be&sl=de&u=http://www.junik-hpv.de/assets/download/JUNIK_Preisliste.pdf&usg=ALkJrhgR-QQkU6J1t6unNAlaltphTlTo8Q
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 15:05

Merci. Je lirai plus tard la totalité du fil pour voir comment procéder pour remplacer le BWR + dérailleur par un Nexus ou un Alfine 8 et si c'est faisable sans être un as de la mécanique.

https://www.bromptonforum.net/t1161-bromptons-a-moyeu-8-vitesses
Revenir en haut Aller en bas
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben


Nombre de messages : 1203
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/09/2012

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 15:14

Si c'est comme le Sturmey Archer,(l'ayant fait moi-même pour la première fois ) c'est comme changer une roue.
https://www.flickr.com/photos/nwben/sets/72157632561098206
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 15:19

Si c'est le cas, ça parait une bonne solution. Ça pourrait faire l'objet d'un atelier geek

Adieu doubles manettes et dérailleur à décrasser à chaque sortie pluvieuse.

---
Edit : en plus, les photos montrent qu'on peut combiner un Alfine 8 avec un double plateau (et un dérailleur avant). Le top.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 15:32

Ne vous méprenez pas :

- Les tarifs indiqués par Nwben ne concerne pas le surcoût du montage d'un Nexus 8 sur un Brompton neuf commandé chez Junik.

- L'entre-axe d'un Nexus 8 est supérieur à 115 mm. Il est inutile de lire la totalité du fil mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 22:41

Citation :
Attention, le moyeu Sturmey Archer est à ma connaissance le seul à avoir une largeur (overlocknut) de 115mm (de mémoire), ce qui n'oblige pas à écarter le triangle arrière, car tous les shimano, alfine, rohloff... ont une largeur de 135mm.

Ce n'est pas inmontable mais ça oblige à déformer la géométrie du cadre arrière, et sur un B neuf, certainement la perte de la garantie... si c'est une chose à laquelle tu es sensible.

Pour le sturmey Archer 8 vitesses, le problème est l'obligation d'installer une patte qui déporte le tendeur, car le plus petit pignon que tu peux mettre est un 19 dents je crois...

Bref, pour avoir suivi il y a longtemps ce fil, Walibi qui a été l'un des premiers à monter ce moyeux, a pas mal souffert.
Mais je crois que "vincent à vélo" en a installé un sur son B, sans souci...

L'avantage est que tu n'as qu'une commande et un plus grand "range"
le défaut est le poids et plus de déperdition en frottements dans le moyeux

Le nouveau moyeu BWR des 6 vitesses a un bon range aussi, sont défaut est l'écart de 30% entre chaque vitesse.

https://www.bromptonforum.net/t1161p245-bromptons-a-moyeu-8-vitesses
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 22:47

Ben oui, c'est un 135 mm !

De fil en aiguille, cherchant ces qualités, plusieurs se sont lancés dans le montage de 3 pignons sur un BWR.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 22:50

Oui. Je copiais/collais pour expliciter le problème.

Donc le Nexus/Alfine 8 est une mauvaise idée Sad
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 22:51

Absolument pas, le Nexus 8 marche très bien sur le Brompton mais un atelier Bromptonforum pour le monter n'est peut-être pas le lieu adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyLun 25 Mai 2015, 22:58

Je n'ai pas trouvé plus d'infos sur ce fil sur la modification.

Y en a-t-il un où c'est plus détaillé?
Revenir en haut Aller en bas
dhchante
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Les arcs sur argens, Var
Mon Brompton: : Riese und müller FROG 2011, selle Brooks Ti.
Date d'inscription : 06/12/2009

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyMar 26 Mai 2015, 10:08

Bonjour les amoureux du pliable,

J'apporte ma pierre à l'édifice ...

J'étais très content de mon Nexus 8. Lors d'une grosse pluie varoise, j'ai roulé dans une grosse flaque/lac/piscine. J'ai compris au même instant que le moyeu n'avait pas apprécié. Le lendemain, j'ai utilisé le Frog pour me rendre au travail. J'ai entendu un bruit de roulement non graissé. Une semaine plus tard, je démonte totalement le moyeu. En étant méthodique lors du démontage, il n'y a rien de compliqué.
J'ai constaté que des portées/pistes de roulements à rouleaux étaient très marquées (corrosion et arrachement de matière) en raison de l'entrée d'eau. Donc moyeu H.S. J'ai lu des commentaires similaires sur des sites anglais: super moyeu qui n'aime pas les flaques d'eau !!! Vu que nos vélos sont bas sur pattes, les contraintes sont plus élevées. Que faire ? Remettre un moyeu identique avec une épée de Damoclès ? Non !!! J'ai donc opté pour un Alfine 11 V à bain d'huile comme les Rohloff. Heureusement que j'ai de bonnes connaissances en mécanique mais surtout que j'ai accès un atelier d'usinage chez mon papa anglais. Je réusine une rondelle avec un ergot qui empêche l'axe du moyeu de bouger dans la patte du hauban. Trouver un tendeur de chaine qui va bien est impossible. J'ai déplumé Jacques pour habiller Paul. Le rendu sera sympa mais cela demande beaucoup de recherche, de débrouillardise et du temps.
Si j'avais encore le B, j'aurai bien tenté l'installation de l'Alfine 11 V en modifiant les haubans.
Je déconseille donc l'installation d'un Nexus 8 sur le B. Si l'heureux propriétaire de la bête souhaite démonter son moyeu en cas de forte pluie alors pourquoi pas un Nexus 8. A savoir que je recommande un démontage annuel pour un entretien complet. Shimano précise de plonger la boite à vitesses (sans la démonter) du moyeu dans une huile magique alors que celui-ci est graissé d'origine....??? Il faut faire très attention lors du remontage car des pièces peuvent casser (très petites sections).
Mise à part ce soucis de moyeu, je ne regrette pas d'avoir changé le B pour le Frog. Ce qu'il me manque, c'est de ne pas pouvoir participer au championnats du monde de B. Et si je déguisais le Frog ?

A bientôt.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyMar 26 Mai 2015, 10:23

Merci Didier pour les infos.

C'est d'ailleurs dommage que Riese und Müller ne vende pas le Frog en Europe, ou alors il faut vraiment bien chercher : il n'est même pas mentionné sur leur page:
http://en.r-m.de/bike/
http://www.r-m-de.fr/birdy-v%C3%A9lo-pliant/

En cherchant sur le Net, on tombe effectivement sur des messages qui indiquent que les màv ne sont pas tous étanches, et doivent donc être ouverts, séchés, nettoyés, graissés/huilés et remontés s'ils ont été dans l'eau.

Mais comme la grande majorité des vélos équipés de màv sont 1) des vélos de ville et 2) à grandes roues, il est statistiquement rare qu'ils connaissent ce genre de mésaventure, d'où la rareté sans doute de ce genre de problème… ce qui n'est pas le cas des pliables utilisés off-road.

dhchante a écrit:
A savoir que je recommande un démontage annuel pour un entretien complet. Shimano précise de plonger la boite à vitesses (sans la démonter) du moyeu dans une huile magique alors que celui-ci est graissé d'origine....?

On trouve des documents sur le Net qui montrent l'opération en deux étapes : on fait d'abord tremper dans le huile (pour les mécanismes?) puis on graisse les roulements, avant de remonter le tout sur le vélo.

dhchante a écrit:
Mise à part ce soucis de moyeu, je ne regrette pas d'avoir changé le B pour le Frog.

Ce qui manque au Birdy, c'est l'attache devant pour placer un sac sur le cadre. La solution de RundM de porte-bagages (devant ou derrière) est quand même moins sympa.
Revenir en haut Aller en bas
dhchante
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 57
Age : 46
Localisation : Les arcs sur argens, Var
Mon Brompton: : Riese und müller FROG 2011, selle Brooks Ti.
Date d'inscription : 06/12/2009

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyMar 26 Mai 2015, 10:47

Il est vrai qu'avec le B, je n'avais plus de sac à dos, ce qui est très agréable en été !!!!!
J'ai acheté le Frog en Allemagne. A l'époque, il était présent sur le catalogue RundM mais depuis l'oiseau a disparu. Je pense que le souci majeur était son prix élevé. Pour le même prix, on peut acheter un Birdy.

Je radote mais celles et ceux qui souhaiteraient tester le Frog peuvent me contacter. C'est avec plaisir que je le prêterai pour un essai une fois l'installation du Alfine 11 V effectuée.

J'ai prêté le Frog à un ami qui l'a utilisé pendant 2 mois tous les jours. Il s'est régalé. Il a été surpris par le confort et le freinage. Avant, il possédait un B. Depuis, il a craqué et a acheté un vector X27 de Dahon que j'ai modifié et remis en état. Ce vélo est une fusée de la route !!!

Mais le top du pliage est et restera le B.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyMar 26 Mai 2015, 11:38

J'ai eu un Birdy (World Speed, l'entrée de gamme) pendant deux ans et je pense en racheter un justement parce qu'il est plus agréable que le Brompton pour les randos.
Il faut bricoler une attache à l'avant pour y coller le bloc Brompton. Ou alors tenter d'en fabriquer un avec une imprimante 3D et l'attacher avec deux colliers:
Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog 8339579600_e09fdd0a05_o
http://www.bikeforums.net/folding-bikes/83711-swift-folders-130.html#post15111594

Pour le Frog, c'est pas simplement un problème de prix : c'est surtout que le gain de taille une fois plié est dérisoire par rapport au Birdy, et n'est donc pas suffisamment différenciateur pour justifier un modèle différent. Pacific Cycles (le fabricant effectif) le propose néammoins en Asie, notamment en Thaïlande:
http://www.pacific-cycles.com/Product/Birdy/FROG#

Après plusieurs itérations, Dahon va bien finir par pondre une copie du Brompton qui corrige ses défauts. À quand le Curl i8? http://dahon.com/mainnav/foldingbikes/urban.html
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog EmptyMer 22 Juil 2015, 23:19

En réponse au billet ci-dessus :

Dhchante a écrit:
Je déconseille donc l'installation d'un Nexus 8 sur le B. Si l'heureux propriétaire de la bête souhaite démonter son moyeu en cas de forte pluie alors pourquoi pas un Nexus 8. A savoir que je recommande un démontage annuel pour un entretien complet. Shimano précise de plonger la boite à vitesses (sans la démonter) du moyeu dans une huile magique alors que celui-ci est graissé d'origine....??? Il faut faire très attention lors du remontage car des pièces peuvent casser (très petites sections).


J'actualise les informations concernant le problème d'étanchéité et de maintenance du Nexus 8 après le billet ci-dessus de Dhchante, le problème a disparu sur le dernier modèle du Nexus 8 :   https://www.bromptonforum.net/t1161p340-brompton-a-moyeu-8-vitesses#117051
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Contenu sponsorisé





Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty
MessageSujet: Re: Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog   Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif entre mon ancien Brompton M6R amélioré et mon Frog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire
» Projet de vente de mon Brompton M6R amélioré.
» Tableau comparatif des Brompton
» [VENDU] P6R amélioré à vendre cause nouveau Brompton de société
» Essai comparatif d'un Brompton T6 (mars 2004)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: