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 Triangle arrière : bris

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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyJeu 03 Juil 2014, 19:45

Juste par curiosité : quel type de matos as-tu utilisé pour faire cette réparation ?…
J'ai fait un peu de soudure/brasure dans ma prime jeunesse (acier et alu) et ça fait quelques temps que je songe à me racheter un poste…
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hcl
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyJeu 03 Juil 2014, 20:37

vincent à vélo a écrit:
Juste par curiosité : quel type de matos as-tu utilisé pour faire cette réparation ?…

J'ai l'oxypower cv60 de camping gaz. Et des barettes de laiton bien sur.
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zetaz
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyJeu 03 Juil 2014, 21:34

Vous me faites un peu peur la.
Il y a un modele particulier qui casse ou tout les bromy de 10 ans finissent leur carrière comme ça ?
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014, 11:16

..et PAF hier en rentrant du taf , même casse de mon triangle arrière coté droit..... je suis un peu vert, cela se produit juste 2 mois  après la fin de la garantie....  
pour info mon Bromy acheté fin juin 2009 était  un modèle  2008 en promo, il a environ 9000km ...  
c'est moi, ou  il m'a semblé voir plusieurs casses de triangle sur des modèles 2008   ?
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erland
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2014, 12:51

Oui, du coup je fusionne. Retourne voir le veliciste, et s'il n'y a pas de prise en charge, contacte Brompton.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017, 19:43

Plus vraiment actif sur le site mais il semble que c'est mon tour:

Triangle arrière : bris - Page 4 20171010

Casse soudaine du triangle côté droit.  Brompton S6R fabriqué Juillet 2014....

Pour la petite histoire:

- Premier triangle remplacé après 6 mois pour cause de corrosion (à outrance...), j'ai écrit un récit sur le forum quelque part.
- Second triangle (celui-ci) traité avec des agents contre la corrosion (en effet, pas de rouille visible maintenant)
- Casse support de phare-->remplacé par une meilleure solution
- Roues changées après +- 2 ans et 7000 km puisque les flancs des jantes ne tenaient plus (les Ryde CSS par contre sont toujours impec)
- Remplacé pédalier, boîtier (le mien était d'ailleurs à remplacer dans le cadre du recall récent, seulement je l'avais déjà remplacé avant)

Hormis le cadre, peu était original, maintenant le cadre casse Rolling Eyes   La qualité, vous dites.....

Oui, je fais beaucoup de km, oui, il y a des pavés à Bruxelles et je gonfle mes pneus à 6.5 bars.  Je ne crois pas que mon poids puisse expliquer la casse (1m82, 74 kilo....).  En ai marre...

Temps de réparation puisque raw lacquer:  au moins 2 semaines. Heureusement je pars en voyage pour le boulot lundi.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017, 20:23

Décidément tu as la scoumoune Shocked
Le triangle acier souffre visiblement d'un défaut de conception vu que c'est ton 2ème triangle HS et le 10ème recensé Neutral
Quand ca ne rouille pas, ça casse et je ne parle pas des plus de 50 points de défauts recensés sur le reste du vélo Triangle arrière : bris - Page 4 305973
Il faudrait un triangle en marbre: ne rouille pas, ne casse pas.
Heureusement qu'il est sous garantie.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017, 20:32

Le triangle qui a cassé n'est donc pas celui d'origine.  Est-il aussi rouillé comme le premier ?

Pour les jantes, les Ryde CSS sont tout à fait spéciales avec une longévité très nettement supérieure du fait du traitement CSS, on ne peut donc pas les comparer à des jantes sans traitement CSS.

Cela dit, ayant une jante SUN CR18 à l'arrière depuis l'installation du Rohloff, je constate que la jante SUN (qui n'a pas de traitement CSS ou équivalent) s'use beaucoup moins vite que es jantes Brompton comme celle de mon ancienne roue arrière et ma ma roue avant.

Brompton a pour les jantes comme pour beaucoup d'autre composants, choisit un composant bon marché de médiocre qualité.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017, 20:46

jipe a écrit:
Est-il aussi rouillé comme le premier ?

Xenophon a répondu dans son message par la négative.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017, 22:16

C’est donc la 10e casse de triangle arrière répertoriée dans ce sujet, toujours au même endroit... Un phénomène potentiellement dangereux qui mériterait d’être traité par Brompton comme l’est le boîtier de pédalier en ce moment.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017, 22:28

Avec près de 40 000 exemplaires acier produits chaque année, ca ca faire un paquet de vélos à rappeler d'autant plus qu'il faudra rappeler tous les vélos du Mark 1 jusqu'aux derniers Mark IV Shocked
Mais c'est une excellente suggestion.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptySam 21 Oct 2017, 22:44

Peu probable en effet mais Brompton pourrait a minima modifier son procédé de fabrication pour cette partir du triangle arrière comme cela avait été fait en son temps pour la charnière du tube principal.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2017, 09:43

Je coirs que l'explication d'usagi à la page 1 est la correcte, elle me semble en tout cas plausible:

usagi a écrit:
D'ailleurs, et pour répondre à cette question récurrente de corrosion que je trouve assez agaçante, les Brompton ont été très longtemps vendus (et peut être est-ce encore le cas) avec la mention "cadre qualité marine"
Par contre, la fissure est nette et on voit clairement les cristaux métalliques. Je pencherais donc pour une rupture de fatigue http://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_(matériau) , surtout dans la mesure où elle se produit dans nos deux cas du côté du pédalier.
En effet, la la base droite du triangle est plus soumise aux cycles compression / détente provoqués par le pédalage que celle de gauche.

Brompton devrait y remédier, rien que changer la forme (voir utiliser un acier de qualité...) pourrait déjà résoudre le prob.

Vu que je ne sais pas (encore) me passer du Brompton je n'ai d'autre choix que de le faire réparer. Le vélociste (pas celui auquel j'ai acheté le B mais soit, j'ai déménagé depuis mon achat et ne compte pas faire 130 km) n'était pas très enthousiaste quand j'ai invoqué la garantie, il allait voir avec Brompton....

Même si cela m'ennuie de voir à quel point j'ai eu des problèmes avec ce vélo qui ne vient q-m pas hyper bon marché, ce qui m'embête le plus est que je vais devoir faire sans pendant qqs semaines, c'est mon principal moyen de transport.

Question que je me pose: est-ce que cela vaudrait la peine de payer soit le supplément, soit le prix total pour un triangle en Ti? (alors que je trouve que raw lacquer et Ti ne vont pas ensemble).
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2017, 09:51

Tu peux effectivement demander à prendre un triangle titane en payant la différence en s'arrangant avec ton velociste (ton triangle acier est sous garantie). Tu n'auras déjà plus le problème de corrosion. A noter qu'un triangle titane a quand même cassé (voir page 1).
La finition titane se marie bien avec le Raw Lacquer (j'ai un Brompton comme ça).

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2017, 10:25

Le vélo est de 2014, la garantie sur le cadre devrait etre applicable.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2017, 12:43

Macadam a écrit:
Tu peux effectivement demander à prendre un triangle titane en payant la différence en s'arrangant avec ton velociste (ton triangle acier est sous garantie). Tu n'auras déjà plus le problème de corrosion. A noter qu'un triangle titane a quand même cassé (voir page 1).
La finition titane se marie bien avec le Raw Lacquer (j'ai un Brompton comme ça).

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Merci Macadam, je vais y réfléchir. Pense pas que le vélociste me fera beaucoup de faveurs (voir ci-dessous).

jipe a écrit:
Le vélo est de 2014, la garantie sur le cadre devrait etre applicable.

Oui, et quand je lui avais dit cela, la réplique du vélociste était immédiate: la garantie s'applique à un vélo non-modifié, et moi j'ai changé les roues, le plateau, le pédalier.... (à bon entendeur et puisque la majorité ici auront changé au moins une chose....). Je lui ai invité à m'expliquer comment la substitution d'une roue 349 pour une autre de la même taille pourrait avoir un effet quelconque sur la résistance du triangle. En théorie, le plateau et les pédales,....bof, puisqu'elles me permettent de mettre un peu plus de force. Disons qu'il n'était pas chaud et aurait plutôt aimé se débarrasser d'un client qui passait pour une réparation sous garantie.

Pour l'instant mon souci principal est que cela aille vite. Si je sens qu'il ne bouge pas ou que Brompton me ferait attendre Godot, je prends mon vélo chez Vlerick et demande de monter le premier triangle qu'ils ont sous la main, peu importe la couleur, à mes frais. Mais bon, demain je pars en voyage pour 10 jours donc on verra.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2017, 12:55

Discours classique des magasins sur la garantie dès le moindre changement sur le vélo, même si ce changement n'a rien à voir avec la partie ayant subie une détérioration.
En gros, tu changes juste de poignées, la garantie ne s'applique plus. LOL
Il va peut être te dire aussi que la casse du triangle est due au fait que tu as mangé trop de desserts à midi et trop de tartines au petit déjeuner Razz

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyDim 22 Oct 2017, 13:27

Xenophon a écrit:
jipe a écrit:
Le vélo est de 2014, la garantie sur le cadre devrait etre applicable.

Oui, et quand je lui avais dit cela, la réplique du vélociste était immédiate:  la garantie s'applique à un vélo non-modifié, et moi j'ai changé les roues, le plateau, le pédalier.... (à bon entendeur et puisque la majorité ici auront changé au moins une chose....).  Je lui ai invité à m'expliquer comment la substitution d'une roue 349 pour une autre de la même taille pourrait avoir un effet quelconque sur la résistance du triangle.  En théorie, le plateau et les pédales,....bof, puisqu'elles me permettent de mettre un peu plus de force.  Disons qu'il n'était pas chaud et aurait plutôt aimé se débarrasser d'un client qui passait pour une réparation sous garantie.

Pour l'instant mon souci principal est que cela aille vite.  Si je sens qu'il ne bouge pas ou que Brompton me ferait attendre Godot, je prends mon vélo chez Vlerick et demande de monter le premier triangle qu'ils ont sous la main, peu importe la couleur, à mes frais.  Mais bon, demain je pars en voyage pour 10 jours donc on verra.

Dans ce genre de cas, la seule solution est de changer de vélociste, ce genre de commerçant ne fera jamais rien pour t'aider !

Si etre remboursé par Brompton t'importe peu, essaie de commander un triangle chez Vlerick, il a ou peut avoir toutes les pièces Brompton, y compris le triangle titane.  
Avec un peu de chance, à ton retour de voyage le triangle sera disponible et tu n'auras plus qu'à le remplacer, ce n'est pas compliqué, simplement fastidieux car il faut tout démonter (frein, garde boue, porte bagage, dérailleur, éclairage).  
N'oublie pas de commander un axe+boulons, ces boulons auto-taraudant ne sont pas réutilisable : https://brilliantbikes.co.uk/brompton-folding-detail/532-brompton-rear-hinge-bush-spindle-kit.html  chez Vlerick : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/framedelen/scharnieren/index.html
Il te faut aussi de la Loctite.
Il faut aussi une bonne douille de marque en allen 4mm, la clé 5/32" est équivalente à 4mm en métrique (5/32" = 3.96875) le petite clé Allen du kit ne suffit pas si les boulons sont fortement serrés.

Les explications de montage de l'axe du triangle arrière : http://www.brompton.it/rivenditori/sp&192_files/ds-rhin.pdf
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017, 08:09

Donne le nom de ton vélociste c'est un escroc en plus à part de la paperasse ça va lui coûter quoi ?

Dans ce genre de cas peut on passer en direct par le support de Brompton ? Il y a un N° de cadre et de série donc c'est clair.
Le coup des modifications n'a pas de sens.

C'est dut de devoir passer par des gens incompétents qui font perdre du temps à tout le monde.

Sinon pour le triangle arrière il y en a régulièrement chez kinetics aussi... Mais bon personnellement je ferais jouer la garantie quitte à changer de vélo le temps de la remise en état.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017, 11:02

HWK1916 a écrit:
Donne le nom de ton vélociste c'est un escroc en plus à part de la paperasse ça va lui coûter quoi ?


Je vais attendre et prendre des nouvelles dans qqs jours, tout le monde peut avoir un mauvais jour. Mais s'il m'enverrait balader cela change la situation. Entretemps je me suis décidé: si lui le fait en garantie et un délai raisonnable, tant mieux. Sinon c'est Vlerick et un triangle Ti (et une fourche alors que j'y serai). Mais je leur demanderai de faire installation. Un boîtier et pédalier, c'est une chose, mais je connais mes limitations, ne vais pas me lancer dans un changement de triangle.

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jipe
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017, 11:18

Xenophon a écrit:
HWK1916 a écrit:
Donne le nom de ton vélociste c'est un escroc en plus à part de la paperasse ça va lui coûter quoi ?


Je vais attendre et prendre des nouvelles dans qqs jours, tout le monde peut avoir un mauvais jour.  Mais s'il m'enverrait balader cela change la situation.  Entretemps je me suis décidé:  si lui le fait en garantie et un délai raisonnable, tant mieux.  Sinon c'est Vlerick et un triangle Ti (et une fourche alors que j'y serai).  Mais je leur demanderai de faire installation.  Un boîtier et pédalier, c'est une chose, mais je connais mes limitations, ne vais pas me lancer dans un changement de triangle.

Le changement du triangle n'est pas compliqué mais c'est fastidieux et assez long car il y a beaucoup de composants à démonter puis remonter sur le nouveau triangle.

La seule chose qui peut poser problème est les 2 boulons de fixation du triangle qui peuvent etre rouillés.
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hcl
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017, 17:30

Hello,
Petit apparte en passant : 3 ans et 8000km environ plus loin, mon triangle que j'avais ressoude tient toujours le coup.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyMar 24 Oct 2017, 21:05

A Xenophon,

Meme si tu ne souhaites pas faire jouer la garantie pour avoir un Brompton rapidement en état de marche, il est néanmoins important que tu fasses les démarches auprès d'un distributeur Brompton pour faire remonter officiellement le problème de casse du triangle, sinon rien ne changera.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyJeu 26 Oct 2017, 16:10

Macadam a écrit:
A Xenophon,

Meme si tu ne souhaites pas faire jouer la garantie pour avoir un Brompton rapidement en état de marche, il est néanmoins important que tu fasses les démarches auprès d'un distributeur Brompton pour faire remonter officiellement le problème de casse du triangle, sinon rien ne changera.

Macadam
En passant par le site, ils sont réactifs ...
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyJeu 26 Oct 2017, 18:59

Petite mise à jour: le vélociste m'a laissé un message comme quoi la réparation sera faite sous garantie et que les pièces ont été commandées. Donc il y a déjà ça, je prendrai des nouvelles demain.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : bris   Triangle arrière : bris - Page 4 EmptyJeu 26 Oct 2017, 19:00

A Karatekid: c'est à Xenophon qu'il faut le dire Wink
Quel que soit le moyen utilisé, l'essentiel est de faire remonter l'information pour qu'elle soit porté à la connaissance du service qualité de Brompton.
Néanmoins, je pense que Brompton souhaitera expertiser le triangle et il faudra bien alors que Xenophon se rende chez un distributeur.

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