Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien

AuteurMessage
CatDeBxl
Novice
Novice

Mon Brompton: : M6RN Bordeaux

MessageSujet: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Lun 06 Fév 2012, 19:04

Bonsoir à tous,

Petite question: l'un d'entre vous a-t-il déjà eu des soucis avec les freins de son B. à cause du froid? Et si oui, qu'avez-vous fait?

Je m'explique mercredi dernier, par -10°C ici à Bruxelles, je décide de quand même enfourcher mon b. pour aller au boulot. Deux rues plus loin, je constate que je n'arrive pas à freiner : la poignée de frein refuse de bouger...

En forçant un peu, j'arrive à freiner, mais mon frein reste bloqué en position fermée. Même en 'chipotant' je n'arrivais pas à débloquer. Demi-tour donc. Mon brompton est resté au chaud pendant la journée et ça a débloqué les freins, qui fonctionnaient à merveille quand j'ai voulu regarder où était le problème.

Depuis, je n'ai pas eu le courage de re-tester le froid avec le B. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? Et qu'avez-vous fait? A LMDV on m'a dit que je n'étais pas la seule et qu'il fallait que je déserre le patin de frein (qui à mon sens est bien règlé) et que je mette de l'huile (mais où?). Votre avis?

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Lun 06 Fév 2012, 20:47

Il a quel âge ton B. ? Et surtout, il dort dedans ou dans un local froid ?
J'ai eu le cas l'an dernier quand il a fait bien froid. En fait, avec le temps et l'usure, de l'humidité (voire même de l'eau) avait fini par s'infiltrer dans la gaine du frein avant, dans le coude en bas. Avec un bon coup de froid, elle a gelé, bloquant ainsi le câble. Un câble et une gaine neuve et c'est reparti comme avant.
Marie-Chrys
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M6R-X cobalt bleu

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Lun 06 Fév 2012, 22:33

Le blocage de câble m'est déjà arrivé, mais pour le frein arrière et non l'avant. De la saleté ou peu être de l'eau ou de l'humidité dans la gaine usée ainsi que la sortie de câble vers patin de frein, à moins du câble un peu élimé qui se bloque. Seule solution, remplacement du câble et de la gaine.

Je dois encore le faire sur le mien, c'est la 2ème fois que cela m'arrive en presque 4 ans.
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Mar 07 Fév 2012, 09:28

le plus souvent il s'agit d'humidité dans les gaines de freins, il faut rentrer le brompton au chaud quand on ne s'en sert pas....Parfois mettre un peu de WD40 sur les axes des étriers arrange un peu le problème
CatDeBxl
Novice
Novice

Mon Brompton: : M6RN Bordeaux

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Mar 07 Fév 2012, 09:53

Merci pour vos réponses... Mon B n'a que 5 mois et il dort tous les jours au chaud, et n'est jamais stationné dehors...

OK je l'utilise tous les jours (une dizaine de km en moyenne) mais ça m'a l'air tôt pour de l'usure des câbles non?
Daniel
Héros sportif
Héros sportif

Mon Brompton: : S6 vert Anglais

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Mar 07 Fév 2012, 17:28

C'est un vrai pb sur les Brom. Au départ le vélo chaud tout va bien, puis au premier freinage par temps de gel DANGER !!! Rien a voir avec l'usure des cables. C'est bien de l'eau qui stagne dans la partie basse de la gaine avant et avec le gel cela bloque le câble dans la gaine. Cela se reproduira à chaque gele, sauf si, comme moi tu démontes tes câbles, tu sèche bien l'intérieur des gaines à l'air comprimé et tu les remonte avec bien de la graisse pour éviter que l'eau ne rentre. J'ai même suprimé le raccord au niveau du cadre qui tenait les gaines entre elles car c'est par là que l'au rentrait. Depuis RAS.
Fredo
Admin
Admin

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Mar 07 Fév 2012, 21:50

Daniel a écrit:
J'ai même suprimé le raccord au niveau du cadre qui tenait les gaines entre elles car c'est par là que l'au rentrait. Depuis RAS.

+1 j'ai fait la même modification et je me demande d'ailleurs pourquoi ce raccord est-il là ? scratch

vergougneù
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique

MessageSujet: Même chose...   Mar 07 Fév 2012, 22:30

Jeudi dernier : frein arrière qui se bloque à cause du gel. Mon Brompton va avoir 4 ans et c'est la deuxième fois que ce problème arrive. La première fois, j'ai sorti le câble, nettoyé, graissé et remonté. Cette fois : changement de câble et de gaine.
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M6R

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Jeu 09 Fév 2012, 12:52

Mon B. a un mois et j'ai eu le même problème. je l'ai aidé à reprendre sa place en tirant sur l'étrier de frein et je suis reparti.
Je ne m'inquiète pas trop car ces températures sont rares et comme je ne rencontre jamais de cyclistes sur mon chemin, je me dis que je devrais changer de moyen de transport à cette occasion ;-)
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : H6L

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Dim 14 Oct 2012, 07:40

Moi qui vais recevoir le mien au début de l'hiver, faudra que je prête attention à ce détail.

Mais si ça vient du gel de l'humidité, alors une bonne montée pour chauffer le vélo et tout ira bien...

afro mais attention à la descente suivante.
CBF
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Dim 14 Oct 2012, 09:08

La première fois que ce problème m'est arrivé, c'est sur une moto il y a plus de 20 ans avec le câble d’embrayage.

Heureusement que j'avais appris à passer les vitesses sans débrayer et aller au taf quand même même avec la neige.
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Dim 14 Oct 2012, 09:34

J'aurais un peu plus peur si ça m'arrivait en vmoto. On va quand même moins vite en vélo.

CBF
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Dim 14 Oct 2012, 12:03

D'un autre côté, sur la neige en moto, je ne freine pas Very Happy
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Dim 14 Oct 2012, 14:06

Il faut équiper le Brompton de stabilisateurs avec des skis pour l'hiver... Mais sur la neige je préfère éviter la moto quand même.

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Dim 14 Oct 2012, 14:45

En réalité, tout provient de votre entretiens, Suspect

Une fois bloqué, signifie eau et rouille (le câble est acier), donc gros boulot. Vous aurez besoin d'une bonne inspection visuelle.

Démonter le câble et retirer la gaine,

Inspecter l'état du câble et de la gaine, si le câble et la gaine ne sont pas trop rouillé et qu'aucun de ses micros-câbles soient fissurés et que l'intérieur de la gaine soit en bon état (dans le cas contraire, le câble et sa gaine est à changer).

Laisser baigné dans de l'huile quelques heures, essuyer, puis suspendre pendant une partie de la journée.

Tous ça peut-être prévenue facilement, deux possibilés;

Entretiens journalier: ajouter un peu d'huile à tous les mois à l'intérieur de votre câble.

Entretiens annuel: Faire une bonne inspection (procédure ci-haut mentionnée) de vos câbles avant les grands froid.

A+
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
guillaume82
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Dim 14 Oct 2012, 15:12

C'est certain que l'entretien est très important, je pense que j'y passerais pas mal de temps pour avoir le moins de surprise possible. Après tout en l'utilisant tous les jours il vaut mieux en prendre soins.

Je suis toujours impatient de le recevoir.

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Dim 14 Oct 2012, 17:18

De tout mes vélos, c'est celui qui exige le plus de soins et d'entretiens........comme le vieux dictons: On n'a rien sans rien!

guillaume82
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Dim 14 Oct 2012, 20:14

Ben j'ai quand même l'impression qu'il est plus attachant que tous les autres vélos, j'en ai déjà d'autres et je dois avouer que je ne m'en occupe pas spécialement, de simples vélos quoi sur lequel on fait le strict minimum!

Mais là j'ai déjà tous les renseignements pour le Brompton qui il faut le dire va devenir mon moyen de transport principal, alors forcément c'est plus le vélo occasionnel auquel on pense quand on est sur la selle!

@depannezvous: A chaque fois que je trouve une vidéo sympa sur le web pour le brompton je sais de qui elle vient, avant je ne remarquais pas ce pseudo. MERCI

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   Dim 14 Oct 2012, 20:57

guillaume82 a écrit:
Ben j'ai quand même l'impression qu'il est plus attachant que tous les autres vélos, j'en ai déjà d'autres et je dois avouer que je ne m'en occupe pas spécialement, de simples vélos quoi sur lequel on fait le strict minimum!

Mais là j'ai déjà tous les renseignements pour le Brompton qui il faut le dire va devenir mon moyen de transport principal, alors forcément c'est plus le vélo occasionnel auquel on pense quand on est sur la selle!

@depannezvous: A chaque fois que je trouve une vidéo sympa sur le web pour le brompton je sais de qui elle vient, avant je ne remarquais pas ce pseudo. MERCI

Effectivement, mes vidéos ont la quote présentement, mais les idées viennent de vous.

Alors merci
emmort
Novice
Novice

Mon Brompton: : RG12SD-P+ZPX+SHIM

MessageSujet: idée toute bête, retourner le vélo   Jeu 20 Déc 2012, 21:37

J'ai eu le problème pour la première fois la semaine passée:
- 1 fois à l'aller Shocked
- idem au retour Sad
- rebelotte le lendemain matin Evil or Very Mad
- temps plus clément au retour Very Happy

et mauvaises prévision pour le lendemain matin... Question

J'ai réfléchi à ce qui différenciait l'avant et l'arrière:
A l'avant, la boucle est toujours vers le bas confused
A l'arrière, elle se retourne en position parking et pliée. Il n'y a donc pas de point bas permanent ou l'eau de condensation peut s'accumuler. cheers

J'ai fait passer mon vélo la nuit à l'envers Sleep (ouvert sur la selle et deux blocs de bois pour ne pas forcer sur les leviers de vitesse). Nickel, le lendemain, 10 km à -7/8° sans soucis. (et depuis, le temps s'est radouci).

C'est sans doute pas la solution miracle mais cela permet de contourner le problème quand même assez surprenant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien   

Câble de frein bloqué dans la gaine en cas de gel : précaution et entretien
Page 1 sur 1