Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]

Aller en bas 
+31
saxo12
Shohreh
Xenophon
Depannezvous
zetaz
jipe
alfa
Abeillaud
dargand
breupton
relax-max
pierre de langlade
erland
armandos
Macadam
oligator
nightbrom
Petrouchka
patufitoo
gor
Minimic
martinf
dromptonadede
brom
FoldingFred
JPD
pierrox
debutant
Fredo
Gobi
dapo
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptySam 25 Fév 2012, 20:02

Insidieusement votre vélo est rongé, il souffre, il se corrode inexorablement. Il est atteint d'une oxydation lépreuse qui ne se voit pas, car elle le désagrège de l'intérieur. L'agonie de votre fidèle destrier se terminera par une amputation inopinée. C'est horrible.

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Brompt10

      J'ai compris pourquoi le fabricant ne met pas de peinture à l'intérieur des tubes du cadre: c'est pour que ça rouille vite et bien de l'intérieur. Ainsi l'espérance de vie en sera diminué efficacement, et lorsque le cadre cassera, vous aurez le gentil réflexe bien conditionné du consommateur soumis: dégainer la carte Visa, résigné.

Vous vous direz: "la prochaine fois je mettrais moi-même de la peinture anti-rouille à l'intérieur du cadre. Marre d'être pris pour un c**".
Allons-allons, pour seulement 1200 euros le vélo, vous ne croyez tout de même pas qu'ils auraient pris cette peine ?

Si le dernier recours du "made in Europe" c'était la qualité des produits pig , alors on va se faire sacrément torcher par la Chine.  Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] 248248
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptySam 25 Fév 2012, 20:21

Allons allons, c'est noir tout ça !!
Héé oui, mais tout a une fin, et je suis sûr que ce valeureux Brompton
en a vu de toute les couleurs, par tous les temps et depuis bien des années !
Est t'il resté le plus clair de son temps dehors !? Même si le sel ne doit en principe pas
savoir rentrer dans l’intérieur du cadre, je suis sûr que cette humidité salée ne doit pas être
trés bonne pour la santé de nos montures !
Evidement dans ce cas là, c'est nouveau B. où nouveau triangle arrière, mais ... que vaux le reste !?
Il a quel âge ce pauvre Brompton !?
Désolé pour toi en tout cas !
pale
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptySam 25 Fév 2012, 21:55

Après réflexion, et à la lumière de ces images, il serait peut être bon (après avoir démonté les roulettes)
d'injecter une sorte de graisse liquide par le trou de visse (via une bombe munie d'une tigette)
Je parle de ça, pour les Brompton en pleine forme ! Pour celui-la, il est évidement trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptySam 25 Fév 2012, 22:07

Gobi a écrit:
Après réflexion, et à la lumière de ces images, il serait peut être bon (après avoir démonté les roulettes)
d'injecter une sorte de graisse liquide par le trou de visse (via une bombe munie d'une tigette)
Je parle de ça, pour les Brompton en pleine forme ! Pour celui-la, il est évidement trop tard !

je traite mes cadres avec de l'huile prévue pour les chaines de motos, en séchant cette huile se fige comme de la graisse... pour le moment rien à signaler mais difficile de savoir ce qui se passe dans le tube !

ils existe des solutions plus officielles: le "frame saver"

voir ICI

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyDim 26 Fév 2012, 09:40

dapo a écrit:
Insidieusement votre vélo est rongé, il souffre, il se corrode inexorablement. Il est atteint d'une oxydation lépreuse qui ne se voit pas, car elle le désagrège de l'intérieur. L'agonie de votre fidèle destrier se terminera par une amputation inopinée. C'est horrible.

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Brompt10

J'ai compris pourquoi le fabricant ne met pas de peinture à l'intérieur des tubes du cadre: c'est pour que ça rouille vite et bien de l'intérieur. Ainsi l'espérance de vie en sera diminué efficacement, et lorsque le cadre cassera, vous aurez le gentil réflexe bien conditionné du consommateur soumis: dégainer la carte Visa, résigné.

Vous vous direz: "la prochaine fois je mettrais moi-même de la peinture anti-rouille à l'intérieur du cadre. Marre d'être pris pour un c**".
Allons-allons, pour seulement 1200 euros le vélo, vous ne croyez tout de même pas qu'ils auraient pris cette peine ?

Si le dernier recours du "made in Europe" c'était la qualité des produits pig , alors on va se faire sacrément torcher par la Chine. :
bonjour a tous
de quelle année se vélo
j avais un vieux vélo dans le même état mais il datait des année 60 et surtout ranger dans la cave un souvenir de mes parents
les premiers brompton date des année 80 celui la ne devait pas servir souvent je pense
je vais faire un traitement des tubes au prix ou je l ai payer je voudrais pas le voir disparaître comme sa
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyDim 26 Fév 2012, 10:43

Je ne sais pas où il était utilisé ce Brompton, ni comment. Mais rien qu'en voyant la gueule du boulon du système de blocage en position plié, lui aussi bouffé par la rouille, il est dur de ne pas se dire que ce vélo n'a pas été très bien soigné. Idem pour le boulon central de la roue. Donc avant de crier au loup et au scandale, faudrait peut être relativiser certaines choses : si le propriétaire n'a aucun soin pour son vélo, c'est pas si étonnant qu'il soit en mauvais état.
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyDim 26 Fév 2012, 10:56

dapo a écrit:


J'ai compris pourquoi le fabricant ne met pas de peinture à l'intérieur des tubes du cadre: c'est pour que ça rouille vite et bien de l'intérieur. Ainsi l'espérance de vie en sera diminué efficacement, et lorsque le cadre cassera, vous aurez le gentil réflexe bien conditionné du consommateur soumis: dégainer la carte Visa, résigné.




Le fabricant de vélo ne met pas plus de peinture à l'intérieur des tubes de ses cadres que le constructeur de voitures à l'intérieur des corps creux de la caisse (intérieurs de portes, de longerons, doublures de capots et autres diverses et variées)

Pourquoi?

Parce qu'il ne peut pas y accéder par pistolage.

Quelques solutions:

Les traitements par immersion dans des bains: électrophorèse (cata ou ana), zinc en fusion (galvanisation), ou injection d'autres produits de protection .....sous réserve que le produit puisse atteindre l'intégralité des surfaces creuses à traiter (problème des bulles d'air captives).

Mais tout cela a un coût!!

L'acier non protégé préventivement ou curativement finit par rouiller de façon irréversible:grrr:

Nota: La production automobile est principalement traitée par électrophorèse ce qui explique l'engagement des constructeurs sur des garanties anti-corrosion d'une durée relativement importante.

Ce problème de corrosion a également été évoqué dans ce sujet:

https://www.bromptonforum.net/t4741p20-triangle-arriere-casse#70279

Revenir en haut Aller en bas
FoldingFred
Habitué du coin
Habitué du coin
FoldingFred


Nombre de messages : 225
Age : 47
Localisation : Villefranche sur Saone
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 03/05/2011

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyDim 26 Fév 2012, 13:16

l'électrozingage du cadre protège l'intérieur des tubes non?

De toute façon tout à une fin, il à quel age ce brompton?
Revenir en haut Aller en bas
brom
Habitué du coin
Habitué du coin
brom


Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : SETE - 34200
Mon Brompton: : P6x2L raw laquer
Date d'inscription : 02/06/2008

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyDim 26 Fév 2012, 17:26

il semblerait qu'il y ait eu autant obsolescence de la compassion du propriétaire envers son Brompton qu'obsolescence programmée par la firme.
De plus les garde boues alu signent l'age du vélo ...
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyDim 26 Fév 2012, 23:07

FoldingFred a écrit:
l'électrozingage du cadre protège l'intérieur des tubes non?

De toute façon tout à une fin, il à quel age ce brompton?

Le procédé d'électrozingage peut être employé pour les tubes sous réserve qu'ils soient plongés correctement dans l'électrolyte c'est à dire en ayant chassé toutes les bulles d'air.

En ce qui concerne le cadre du B, après examen, je ne jurerais pas que cette protection ait été utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyLun 27 Fév 2012, 09:48

ce brompton peut-être agé à du soit du servir dans une saline, soit il a été trop souvent lavé et bichonné comme en atteste les images. Néanmoins, la plupart de mes vélos même bichonnés au bout d'un certain nombre d'années souffrent de corrosion et les cadres en acier cassent.
Revenir en haut Aller en bas
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyLun 27 Fév 2012, 13:24


Je sais, il y a parmi vous des tuningeurs over fashion qui adulent leur deux roues, mais je dois confesser que je ne vais pas jusqu'à lui faire des lavements intimes de ses entrailles tubulaires avec un authentique clister  ou des goupillons.
Et puis oui, OK ! Mon vélo est effectivement souvent crados car je m'en sers tous les jours pour aller au boulot par tous les temps, mais pour autant je ne vais quand même pas le briquer tous les soirs en faisant sécher l'intérieur des tubes au sèche cheveux ! Que non !

D'accord ! Certains pourrait le trouver également "d'un certain âge", vu que je l'ai acheté début 2004 et que j'ai roulé plus de 30 000 kilomètres avec.  Toutefois j'ai scrupuleusement remplacé les pièces NORMALES d'usures dès que nécessaire ( plateau, pignon, axe pédalier, les 2 pédales, chaines, jante, roulements roue arrière, cônes roue avant, cadre avant (cassé), câbles & gaines, dynamo, pneus, axe pivot du triangle arrière, démontages du dérailleur Sram, bref etc...).  Bon, à part le fait qu'on paye deux fois le prix des pièces quand c'est juste marqué "Brompton",  je trouve çà normal. Mais devoir lâcher 150 euros pour importer un nouveau triangle arrière, parce que le fabricant ne traite pas l'intérieur des tubes contre la rouille, et bien j'en ai un peu marre !
Alors voilà j'épanche outrageusement ma mauvaise humeur (si modestement tinté de mauvaise fois vous en conviendrez), avant une fastidieuse traduction in ze angliche langouage sur le formulaire contact du site officiel. Je réfléchis aussi à l'option de leur renvoyer mon triangle arrière rouillé avec un petit pain de dynamite amorcé, dans un opiniâtre but pédagogique, mais je crains qu'ils ne me remboursassent pas les frais de port. N'est t'il pas?
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyLun 27 Fév 2012, 13:47

le brompton est un animal particulier, iles tcourt sur patte et donc il ramasse toutes les saloperies de la route bien plus qu'un vélo normal, sans le bichonner ou faire un tuning délirant(comme tu dis "tuningeurs over fashion ")...... il y a un juste milieu, mon brompton a 5ans et 20 000km , il sert en été comme hiver de tout temps, il ne présente pas de corrosion externe (maintenant à l'intérieur j'y suis pas, je ne pense pas qu'il durera plus de 10 ans ou plus de 50 000 km...Il n'a pas été concu pour un usage aussi intensif.
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyLun 27 Fév 2012, 16:31

dromptonadede a écrit:
il y a un juste milieu, mon brompton a 5ans et 20 000km , il sert en été comme hiver de tout temps, il ne présente pas de corrosion externe (maintenant à l'intérieur j'y suis pas, je ne pense pas qu'il durera plus de 10 ans ou plus de 50 000 km...Il n'a pas été concu pour un usage aussi intensif.

Mon premier Brompton (2001) a servi en milieu assez agressif (contrat de relevés côtiers) avec exposition aux embruns, sable, etc.

J'ai vite remarqué que les tubes du triangle AR ramassaient pas mal de sable, donc très tôt j'ai nettoyé l'intérieur autant que possible et j'y ai mis un produit antirouille gras (à peu près la même chose que Fredo). Partout où il était possible de le faire, y compris l'entretoise entre les bases, par les petits trous de la fourche AV et dans les petits tubes qui portent les roulettes. Mais pas dans le tube de selle !

J'ai répété la procédure nettoyage/produit antirouille 2 ou 3 fois depuis 2001, je n'ai pas voulu boucher les tubes car je sais qu'il reste toujours de la saleté dedans. Le vélo semble toujours en assez bon état.

Sur mon Brompton 2003 (vendu depuis) et mon Brompton 2009 j'ai traité préventivement puis j'ai bouché les ouvertures des tubes du triangle AR avec du mastic silicone pour joint de salle de bain.
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyMer 29 Fév 2012, 19:11

Voila, j'ai acheté ceci :
A peine 5€, et grâce à notre ami Dapo, (le malheur des uns peu amener à la réflexion des autres !)
Magique, liquide à la sortie, cela devient de la graisse aprés quelques secondes !
Injecté dans les 6 tubes qui composent le triangle arrière (opération que je renouvellerai tout les ans par exemple )
Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] 120229071355316709514143
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyMer 29 Fév 2012, 21:22

http://www.leboutte.be/catalogue_fr_Droguerie_traitement-metal_anti-rouille__spray-primer-anti-rouille.html
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 60
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyJeu 01 Mar 2012, 20:07

JPD a écrit:
http://www.leboutte.be/catalogue_fr_Droguerie_traitement-metal_anti-rouille__spray-primer-anti-rouille.html

Je le laisse rouiller (ça risque de prendre du temps parce que je l'entretiens plutôt bien) ça me fera une bonne excuse pour en acheter un nouveau. Foutue société de consommation Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyVen 02 Mar 2012, 09:40

Question ( de novice, je ne suis ici qu'un " dissident " Very Happy ) : pourquoi Brompton n'utilise pas l' aluminium, moins corrosif d'aprés ce que j'ai entendu, que l'acier ???
Revenir en haut Aller en bas
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyVen 02 Mar 2012, 11:47

gor a écrit:
Question ( de novice, je ne suis ici qu'un " dissident " Very Happy ) : pourquoi Brompton n'utilise pas l' aluminium, moins corrosif d'aprés ce que j'ai entendu, que l'acier ???

Je crois qu'il y a plusieurs raisons à cela !

L'acier est plus solide ! A section égale (par ex. les tubes du triangles arrière) ne résisteraient pas aux chocs !
L'acier se plie, se soude plus facilement (Le cadre aurait du être coulé-moulé, plutôt que plié et soudé)
Et je suppose que l'acier doit être moins chère que l'alu !
Et je suppose aussi qu'à l'époque des début de Andrew, on parlait moins des vertus de l'alu (pour un vélo), qu'il a rejeté d’emblée pour une question de solidité !
Revenir en haut Aller en bas
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 421
Age : 55
Localisation : Essonne nord
Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire
Date d'inscription : 02/10/2007

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyVen 02 Mar 2012, 12:06

L'acier est surtout beaucoup plus souple (déformation élastique), moins que le titane mais plus que l'alu (qui est très "raide"),
ce qui est très intéressant pour amortir les vibrations d'un vélo aux petites roues et sans suspension avant.
Revenir en haut Aller en bas
gor
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 823
Age : 55
Localisation : paris
Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT
Date d'inscription : 20/06/2007

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyVen 02 Mar 2012, 12:42

Ouais...jene suis pas convaincu, ça devrait être faisable de faire un Brompton en alu. A part un " blocage " de la
part du concepteur, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de raison valable.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6087
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyVen 02 Mar 2012, 12:55

je ne suis pas sûr qu'un vélo alu aie une durée de vie supérieure à un vélo acier, la limite élastique quasi nulle de l'alu oblige le constructeur à réaliser un cadre hyper rigide ( d'où la différence de confort ) qui à force de recevoir des contraintes, finira par casser...

j'ai déjà eu plusieurs cadres en alus qui ont fini par ce fendre...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptyVen 02 Mar 2012, 18:58

Un grand nombre de vélos produits massivement en usine sont maintenant fabriqués à partir de l'alliage d'aluminium. Les fabricants disent qu'ils le font parce qu'il est léger , mais il n'est pas nécessairement supérieur aux meilleurs alliages d'acier. Les tubes d'aluminium sont plus épais que ceux en acier, du fait de leur épaisseur et de leur diamètre, les cadres à d'aluminium sont ainsi plus facile "techniquement" à fabriquer un usine, où le travail se fait essentiellement par des "robots soudeurs", ce qui explique en partie le choix de ce matériau dans les usines de production à grande échelle.Un des avantages de l'aluminium sur l'acier, c'est qu'il ne rouille pas. Toutefois, pour qui vit en pays "de neige", l'utilisation d'abrasif routier en hiver, comme le "sel" peut avoir un effet négatif sur l'aluminium (c'est particulièrement vrai pour les cadres non peints. Un cadre en aluminium est généralement plus "rigide" qu'un cadre en acier, ce qui peut paraitre paradoxal, car l'aluminium est un métal plus "mou" que l'acier, la rigidité supérieure de l'aluminium vient essentiellement du diamètre plus gros des tubes du cadre. Cette "rigidité" plus grande se traduit par moins de flexion dans le cadre, moins de "perte d'énergie" dûe à cette flexion, et souvent un meilleur rendement au pédalage. Mais tout n'est pas "parfait avec l'aluminium, car il est démontré que c'est un métal qui "fatigue" plus vite que l'acier. Ce qui explique en partie que certains fabricants limite la garantie sur leurs cadres en alu à 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Petrouchka
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 621
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6L
Date d'inscription : 30/05/2009

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptySam 03 Mar 2012, 01:13

Me voilà convaincu, je vais traiter le mien qui est assez récent
avec une peinture antirouille en spray et boucher les extrémités
du triangle arrière avec du silicone...
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] EmptySam 03 Mar 2012, 09:34

Yoshka a écrit:
boucher les extrémités du triangle arrière avec du silicone...

Il vaut mieux éviter de faire ça. L'humidité est alors prisonnière dans les tubes, et a tout loisir de s'attaquer au métal. Il vaut mieux pulvériser quelque chose dedans (peinture, produit antirouille, cire "corps-creux") mais les laisser ouverts pour que l'humidité puisse s'évaporer, pour que l'air puisse circuler. La partie qui a cassé chez Dapo est une partie fermée puisque les extrémités portent les roulettes. Une fois que l'eau était dedans, elle ne peut plus sortir facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty
MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traitement anti rouille intérieure du cadre
» Protection contre la corrosion
» Corrosion : conseils pour l'éviter ?
» Corrosion sur support de porte bagages
» Anti-crevaison préventif : produit d'étanchéité pour chambre à air

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: