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 Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]

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pierrox
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 09:34

Yoshka a écrit:
boucher les extrémités du triangle arrière avec du silicone...

Il vaut mieux éviter de faire ça. L'humidité est alors prisonnière dans les tubes, et a tout loisir de s'attaquer au métal. Il vaut mieux pulvériser quelque chose dedans (peinture, produit antirouille, cire "corps-creux") mais les laisser ouverts pour que l'humidité puisse s'évaporer, pour que l'air puisse circuler. La partie qui a cassé chez Dapo est une partie fermée puisque les extrémités portent les roulettes. Une fois que l'eau était dedans, elle ne peut plus sortir facilement.
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Gobi
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 11:38

pierrox a écrit:
Yoshka a écrit:
boucher les extrémités du triangle arrière avec du silicone...

Il vaut mieux éviter de faire ça. L'humidité est alors prisonnière dans les tubes, et a tout loisir de s'attaquer au métal. Il vaut mieux pulvériser quelque chose dedans (peinture, produit antirouille, cire "corps-creux") mais les laisser ouverts pour que l'humidité puisse s'évaporer, pour que l'air puisse circuler. La partie qui a cassé chez Dapo est une partie fermée puisque les extrémités portent les roulettes. Une fois que l'eau était dedans, elle ne peut plus sortir facilement.

+1 l'air doit circuler !
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nightbrom
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 11:39

je pense qu'il arrêter de jouer à se faire peur !

Le triangle arrière du vélo de Diapo a rouillé parce que l'humidité à eu tout le loisir de s'infiltrer, sans doute pendant des années par le biais d'une fissure dans le métal. Pour qui entretien et stocke son vélo au sec, il n'y a pas que quoi s'inquiéter je pense...
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oligator
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 12:17

et le titane, ça rouille?

le triangle est il particulièrement exposé, ou faut il traiter par excès de précaution le reste du cadre?
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Macadam
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 21:21

Le titane ne rouille pas, c'est un des avantages de ce matériau par rapport à l'acier.
La mésaventure de Dapo est quand même surprenante, car même s'il a fait plus de 30 000 km, son Brommie date de 2004, ce qui n'est pas vieux (à peine 9 ans).
Le traitement des tubes acier du Brompton n'étaient certainement pas aussi efficace en 2004, comparé à ceux construits plus récemment.
Il serait bon que Dapo fasse un courrier à Brompton accompagné des photos pour relater cet incident. Cela permettrait de servir de retour d'expérience aux ingénieurs afin qu'ils améliorent le process.

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dapo
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 22:38

J'ai pensé à un truc:
Imaginez que je lave mon vélo. Donc avec un tuyau d'eau, et une brosse.
Normal quoi...
Donc on arrose et on brosse par dessus, mais après il faut le faire aussi par dessous. Avantage du Brompton: le triangle arrière se retourne. Donc hop, position "parking", on arrose & on  brosse, et c'est fini et vous le rangez.

Et voilà la fatale erreur !

Vous ne voyez pas la faute impardonnable ?
Quoi, regraisser la chaine ? Oui bon si vous voulez, mais c'est pas çà le problème.
Donc le truc qui fallait pas faire ?
Non? toujours pas ? 
Ah ... vous êtes aussi nul que moi !
Ben en position parking:  le tube (celui qui s'est cassé, dans mon cas) se remplit de l'eau cruellement corrosive, lors du lavage. Et alors si vous ranger votre vélo ensuite, et ben ça va rester comme çà, plein d'eau dans le tube, qui va bouffer le métal de l'intérieur. Horreur.

Et voilà.
CQFD
Conclusion: Il faut redéployer votre vélo et le laisser sécher complètement sur ses roues, impérativement, pour que ce tuyau se vide bien.

Voilà, la leçon sur l'agonie de mon vélo sauvera peut-être ses congénères de ce fléau oxydatif.

Tiens, je n'avais pas encore donné de nom à mon brompton. Je vais l'appeler Jésus.
"Par son sacrifice, il les sauvera tous !"

Bon OK, c'est moyennement modeste.
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 09:13

Le laver à grandes eaux !! Ca devait être tout au début ça Dapo !?
lol! Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 Je_sors
Si c'est le cas, je suis sauvé, pare que je ne pratique jamais de cette façon, mais je reconnais que ce n'est pas courant !
Je démonte un maximum, et chaque éléments démonté est nettoyé avec un minimum de liquide.
Ce qui n'est pas démonté est du coup facilement accessible !
Mais lorsque l'on roule par temps de pluie, l'eau peu remonter par les tubes, et comme tu le dis quand on retourne le triangle,
elle peu descendre jusqu'au fond !
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 19:05

on ne lave pas un vélo à grande eau, tout d'abord parce que les pièces de roulements dérailleurs, moyeux n'aiment pas çà, on lave avec une brosse ou une éponge et on sèche avec un chiffon sec.... puis on relubrifie, en faisant cela on inspecte tout le vélo et cela permet de constater si il rouille ou pas et d'intervenir.
Un minimum d'entretien permet d'assurer un minimum de survie à son vélo, après si on n'a pas envie de l'entretenir, c'est pas un souci, les vélos sales çà a son charme aussi, quand on le plie et le déplie on s'en met plein les mains....Mai que l'on ne vienne pas braire que le triangle est cassé dans ces conditions. Le brompton ne rouille pas plus qu'un autre vélo.
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 19:51

pour les citadins (ceux qui n'ont pas de tuyau d'arrosage..)
le liquide lave glace de voiture est très efficace et économique pour laver votre vélo (hors chaine).
a 1 ou 2 € le litre ,parfum au choix .
Vous pouvez nettoyer votre vélo dans votre appartement par exemple sans embaumer l'essence.
efficace, ne mousse pas ,pas de rinçage..que voulez vous d'autre?
Bio? c'est de l'automobile,faut pas rêver!


Pour un VTT couvert de boue,là.. euh...je me suis trompé de forum
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 20:59

armandos a écrit:

pas de rinçage..que voulez vous d'autre?
Bio? c'est de l'automobile,faut pas rêver!

Je me méfie des solutions sans rinçage qui laissent des particules.
Quant à la solution bio, elle existe: savon de Marseille, brosse et eau tiède. C'est comme ça que je nettoie ma chaîne en appartement. Séchage au soleil (ou dans le four si un gratin de courgettes a chauffé la place entre temps).
Je me suis décidé à me convertir au bio car je trouve un peu bête de polluer en utilisant un vélo. Je teste actuellement l'huile et la graisse biodégradable de Ront Production. Je vais voir ce que ça donne sur la longueur.

Pour ce qui est du traitement anti corrosion, il me semble assez clair que Brompton l'applique sur l'intérieur du cadre principal mais pas dans le triangle arrière. Il est donc apparemment plus prudent d'injecter soi-même un traitement préventif...

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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 21:26


le lave glace est tout de même connu pour enlever les traces,pas en mettre..

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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 00:32

Que vous êtes pessimistes et tristes à la fin (:

Mais non, l'histoire va bien se terminer. Oui, le valeureux petit Brompton repartira sur les routes qu'il aime tant parcourir visiblement, parfois au péril de son arrière train en acier même pas trempé, enfin si, tout corrodé, vidé, rincé, bref la cata, mais non. Oui En réalité, il repartira ! Oui je prends ici les paris, Oui on en reparlera je pense du vélo de Dapo très bientôt Smile
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pierre de langlade
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 01:15

nightbrom a écrit:
Que vous êtes pessimistes et tristes à la fin (:

Mais non, l'histoire va bien se terminer. Oui, le valeureux petit Brompton repartira sur les routes qu'il aime tant parcourir visiblement, parfois au péril de son arrière train en acier même pas trempé, enfin si, tout corrodé, vidé, rincé, bref la cata, mais non. Oui En réalité, il repartira ! Oui je prends ici les paris, Oui on en reparlera je pense du vélo de Dapo très bientôt Smile

Bien dit! Ce qui garantie la survie (ou même la vie éternelle!) d'un Brompton malmené, c'est que le cadre se compose de 5 parties démontables et remplaçables. Des pièces que l'on peut toujours se procurer chez le fabricant ou trouver d'occasion sur internet.
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 10:09

erland a écrit:
armandos a écrit:

pas de rinçage..que voulez vous d'autre?
Bio? c'est de l'automobile,faut pas rêver!

Je me suis décidé à me convertir au bio car je trouve un peu bête de polluer en utilisant un vélo. Je teste actuellement l'huile et la graisse biodégradable de Ront Production. Je vais voir ce que ça donne sur la longueur.


Pour le même prix que l'huile bio RONT PRODUCTION, tu peux avoir 1 litre d'huile de colza utilisable indifféremment pour le Brompton et pour le gratin de courgettes!! Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 Super
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Macadam
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 13:56

Grâce à l'analyse de Dapo, on connais désormais l'origine de la rouille qui a causé de cette rupture.
La conclusion est que le lavage à grandes eaux doit se faire avec beaucoup de précautions pour éviter ce genre de mésaventure.

En réponse aux messages précédents de ce post, je suis personnellement mitigé sur l'usage d'huile pulvérisée (ou de graisse) pour protéger l'intérieur des tubes du cadre, car l'huile a tendance à retenir les poussières et autres saloperies qu'il sera difficile ensuite de supprimer. Le Brompton étant petit, il ramasse d'avantage la poussière et se salit plus vite qu'un vélo traditionnel.
La solution qui consiste à boucher les tubes n'est pas non plus la panacée du fait qu'on retient prisonnier l'humidité en cas de condensation (suite à un changement brutal de température).
La meilleure solution consiste à laisser les tubes ouvert comme c'est le cas pour qu'ils s'aèrent et à passer de temps à autre un coup de souflette (ou d'aspirateur) pour éliminer le maximum de poussières. Une autre solution pour nettoyer de manière efficace l'intérieur des tubes consiste à utiliser un goupillon très mince et suffisamment long muni d'une brosse au bout pour supprimer tous les corps gras et poussières.

Pour ceux qui cherchent un dégraissant/nettoyant écologique et efficace pour laver leur Brompton, je recommande le produit biodégradable "Super Bike Wash" de Finish Line, en bidon de 1L (produit de couleur rose). Un bon moyen de nettoyer son Brompton tout en respectant l'environnement.
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 14:10

Macadam a écrit:
Grâce à l'analyse de Dapo, on connais désormais l'origine de la rouille qui a causé de cette rupture.
La conclusion est que le lavage à grandes eaux doit se faire avec beaucoup de précautions pour éviter ce genre de mésaventure.

En réponse aux messages précédents de ce post, je suis personnellement mitigé sur l'usage d'huile pulvérisée (ou de graisse) pour protéger l'intérieur des tubes du cadre, car l'huile a tendance à retenir les poussières et autres saloperies qu'il sera difficile ensuite de supprimer. Le Brompton étant petit, il ramasse d'avantage la poussière et se salit plus vite qu'un vélo traditionnel.

absolument juste


La solution qui consiste à boucher les tubes n'est pas non plus la panacée du fait qu'on retient prisonnier l'humidité en cas de condensation (suite à un changement brutal de température).

c'est vrai

La meilleure solution consiste à laisser les tubes ouvert comme c'est le cas pour qu'ils s'aèrent et à passer de temps à autre un coup de souflette (ou d'aspirateur) pour éliminer le maximum de poussières. Une autre solution pour nettoyer de manière efficace l'intérieur des tubes consiste à utiliser un goupillon très mince et suffisamment long muni d'une brosse au bout pour supprimer tous les corps gras et poussières.

Pour ceux qui cherchent un dégraissant/nettoyant écologique et efficace pour laver leur Brompton, je recommande le produit biodégradable "Super Bike Wash" de Finish Line, en bidon de 1L (produit de couleur rose). Un bon moyen de nettoyer son Brompton tout en respectant l'environnement.
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le bon sens s'exprime, à force de vouloir trop en faire sur son brompton, on le tue, laver le simplement.....
C'est comme les personnes qui veulent être tirés à quatre épingles, qui se pomponnent, se maquillent, mettent des produits dont il ne connaissent pas l'origine sur leur peau, qui font des trésors de chirurgies esthétiques pour ne pas paraitre leur age, un jour tout se paie... Pour le brompton c'est un peu pareil si on s'en sert, il s'use, mais plus ou moins vite selon l'entretien que l'on en a et de simples d'entretien garantissent que le brompton n'attrapera pas le cancer de l'acier! Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 Lol
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 16:43

Le plus simple est de se munir de chiffons et d'un nettoyant/dégraissant comme celui que j'ai mentionné (il en existe d'autres) et éviter le tuyau d'arrosage qui est trop agressif pour la mécanique (joints en particuliers).
Ca ne me prend pas plus de 20 min pour nettoyer intégralement mon Brompton à l'huile de coude avec cette méthode (je renouvèle l'opération toutes les 2 semaines en moyenne).

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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyLun 05 Mar 2012, 18:24

dapo a écrit:
....Tiens, je n'avais pas encore donné de nom à mon brompton. Je vais l'appeler Jésus.
"Par son sacrifice, il les sauvera tous !"

Bon OK, c'est moyennement modeste.

R.I.P. Jesus
et, va-t-il ressusciter dapo?

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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 01:17

Non, JESUS' not dead, à moins que Dapo nous dise le contraire. Vite, il faut sauver le petit Jesus, cette fois-ci au moins, pendant qu'il en est encore temps ! Smile
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 11:57

Vite, il faut sauver le petit Jesus,

ne faudrait il pas l'appeler Ryan plutot, vu le nbre de personnes qui veulent essayer de auver ce bon petit soldat bromptonien Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 Lol
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dargand
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2012, 18:53

Bonsoir à tous,

Une (si ce n'est la) bonne solution utilisée sur les Singer et autres beaux vélos pour protéger l'intérieur des tubes est de les enduire d'huile de lin, car c'est une des huiles courantes qui a les meilleures propriétés siccatives (l'huile sèche et forme une pellicule dure que l'eau ne peut pénêtrer regardez "huile de lin" sur wikipedia : je ne peux toujours pas mettre de liens dans mes messages...). (Tâchez que le tube soit sec au moment où vous mettez de l'huile dedans, bien sûr.)

C'est un procédé totalement naturel et totalement efficace (je le ferai sur le mien dès que je le recevrai).

P.
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2012, 21:06

dargand a écrit:
Bonsoir à tous,

Une (si ce n'est la) bonne solution utilisée sur les Singer et autres beaux vélos pour protéger l'intérieur des tubes est de les enduire d'huile de lin, car c'est une des huiles courantes qui a les meilleures propriétés siccatives (l'huile sèche et forme une pellicule dure que l'eau ne peut pénêtrer regardez "huile de lin" sur wikipedia : je ne peux toujours pas mettre de liens dans mes messages...). (Tâchez que le tube soit sec au moment où vous mettez de l'huile dedans, bien sûr.)

C'est un procédé totalement naturel et totalement efficace (je le ferai sur le mien dès que je le recevrai).

P.

Tu as tout à fait raison c'est une huile que j'utilise pour peindre dans différentes formules selon l'utilisation choisie.

Huile que l'on peut pulvériser à bonne température ambiante, sans la chauffer car dans ce cas, il pourrait y avoir un risque d’oxydation.
Effectivement, cette huile, en quelque sorte, se polymérise avec le temps et forme la pellicule dure dont tu parles.

Bonne idée pour protéger de l'oxydation sous réserve de l'appliquer sur un support sain sinon RUSTOL qui stoppe l'oxydation et protège.

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dapo
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyDim 08 Avr 2012, 15:17

Le "droit de réponse" de Brompton:


Citation :
"Hello, sorry to hear that you have a problem with your bike.  The frames are Phosphate treated internally to protect against corrosion and problems like you have photographed are very rare, our pre-treatment and powdercoat finish (which is electrostatically applied and therefore doesn’t enter the inside of the tubes) is applied by a specialist firm here in the UK and is of the highest quality.  However from these photos it is my assessment that the majority of the corrosion has occurred after the tube has cracked and begun to break, as a result of the additional load applied to it during folding because of the non-standard rollers you have fitted.  These will have made the tube more vulnerable to impacts during folding and transit, weakening the tube and initiating a crack.  Were the frame to have corroded from normal use within the five year frame warranty we would be able to consider it under warranty and this would have to be raised through your local Brompton dealer and the distributor for your country.
 
Kind regards
 
 
Richard Spencer
Tech Support Mechanic


Pour info, en 2004, les roulettes que j'ai mises (et qu'on voit sur la photo) viennent du kit de Brompton. A croire que le "Tech Support Mechanic" n'est pas au courant... pig

Lauent
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyDim 08 Avr 2012, 17:00

Et bien il faut leur mettre le nez dans leur caca en indiquant dans la réponse que ce sont des roulettes Brompton...

Je ne sais pas si tu parles bien anglais ou pas. Si tu as des problèmes avec la langue du Chat qui expire (Shakespeare pour les intimes), je peux donner un coup de main...

As-tu vu une crique avant que ça commence à rouiller ?

P.
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyDim 08 Avr 2012, 17:20

[quote="dapo"]Le "droit de réponse" de Brompton:


Citation :
"Hello, sorry to hear that you have a problem with your bike.  The frames are Phosphate treated internally to protect against corrosion
Lauent

Je ne pense pas que la phosphatation, même si elle est de nature profonde, soit suffisante pour protéger durablement l'intérieur des tubes, si elle n'est pas suivie par l’application d'une peinture, d'un vernis ou bien d'une huile?????????
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 EmptyDim 08 Avr 2012, 19:02

Il faut aussi savoir qu'il est difficile de vérifier si la phosphatation a été faite ou non. Je me souviens avoir fait un stage dans une usine de fabrication de remorques agricoles en... 1982, je crois (!) et à un client, qui avait spécifiquement demandé un phosphatage avant la peinture de sa remorque, on avait répondu "pas de problème, ce sera fait". Le phosphatage lui a été facturé, et tout et tout, mais... n'a pas été fait avant mise en peinture... Et une fois que c'est peint, impossible d'aller vérifier si ça a été fait ou pas...

C'était il y a longtemps mais ça m'avait marqué, comme vous le voyez...

Donc Brompton a peut-être été victime de ce genre de choses aussi (ils commandent des pièces phosphatées avant d'être peintes, mais elles ne sont que peintes).

P.
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MessageSujet: Re: Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton]   Corrosion : traitement préventif [anc. Obsolescence programmée du Brompton] - Page 2 Empty

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