Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : S6R+, Raw Lacquer, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, plateau 54 dents, pédales MKS EZY Promenade, itchair

MessageSujet: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Dim 01 Avr 2007, 14:11

Est-ce que certains d'entre-vous ont essayé d'adapter des cale-pieds sur leur brompton. Je fais du vélo depuis toujours avec des cale-pieds et j'aurais du mal à m'en passer...pédaler avec la pédale au milieu du pied ou au talon c'est pas top...
J'attends vos avis d'experts  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif

Mon Brompton: : S6 vert Anglais

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Dim 01 Avr 2007, 21:17

J'ai appris à m'en passer!
L'a difficulté est d'adpter un système sur la pédale pliante. Avec les systèmes à cales automatiques ça ne doit pas être hors de portée pour celui qui y tiens vraiment.
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : S6R+, Raw Lacquer, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, plateau 54 dents, pédales MKS EZY Promenade, itchair

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Lun 02 Avr 2007, 11:01

Daniel a écrit:

Avec les systèmes à cales automatiques ça ne doit pas être hors de portée pour celui qui y tiens vraiment.
Oui mais les cales automatiques imposent des chaussures adaptées et je compte utiliser le brompton comme moyen de transport donc...
Je verrais bien quand je l'aurais, j'irai faire un tour à decathlon.
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : S6

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Lun 02 Avr 2007, 20:38

Si tu installe des pédales plates classiques, il n'y aura pas de problème, mais alors adieu la pédale pliante. Suspect
Daniel
Héros sportif
Héros sportif

Mon Brompton: : S6 vert Anglais

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Mar 03 Avr 2007, 22:16

Mets les cale-pieds en plastique sur les pédales d'origine, ça sera trés laid, mais si tu ne peux t'en passer alors ...
kuty
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Mer 04 Avr 2007, 00:30

peut être une alternative aux cales-pieds permettant le pliage de la pédale ?

padoubibi
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Mer 04 Avr 2007, 17:18

Pas mal mais tu l'as trouvé où?
kuty
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Mer 04 Avr 2007, 17:41

trouvé ici

je n'ai pas approfondi le sujet , je ne connais pas cet article.

encore une image
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Mon Brompton: : M6L (x2)

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Mer 04 Avr 2007, 19:25

Dans un lointain passé j'avais aussi détecté ça :

Avantage, la pédale se plie ...

willi
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M3L green/silver

MessageSujet: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine en 5 mn   Dim 31 Aoû 2008, 19:38

J'ai utilisé des cale-pieds ZEFAL standards vendus dans toutes les bonnes pharmacies.

Moins de 5€ la paire.

Pour la pédale de droite, aucune difficulté, il suffit de déclipser le réflecteur amovible à l'aide d'un tournevis et de visser le cale-pied dans les 2 trous disponibles. Temps nécessaire : 2 min.

Pour la pédale pliante, il faut faire attention de choisir le bon côté à utiliser (voir la photo ci-dessous). Après avoir déclipser le réflecteur avec un tournevis, on retire les 2 petites vis qui malheureusement sont trop courtes pour fixer le cale-pied. Pour ma part, j'ai récupérer des vis qui servaient à fermer un boîtier de PC. Elles ont juste la bonne longueur. Le pas n'est pas précisemment le même, mais en forçant le vissage, elle se font au filetage de la pédale (ou vice-versa). Temps nécessaire : 3 min.

Je ne garantie pas la solidité du montage dans le temps Mais il est toujours envisageable d'agrandir les trous pour utiliser les vis fournies avec les cale-pieds.

La grande question était : peut-on replier la pédale avec le cale-pied. La réponse en image est OUI. A condition d'utiliser ce côté de la pédale. Si on met le cale-pied de l'autre côté, une fois la pédale repliée, le cale-pied dépasse vers l'extérieur du vélo. En mettant le cale-pied du bon côté, il suffit de replier la pédale en faisant glisser le cale-pied entre les rayons de la roue.

EDIT : après essai, je signale un petit inconvénient à ce montage : en utilisant les perçages de la pédale pliante, le cale-pied n'est pas tout à fait dans l'axe du pied ce qui fait que le bout du pied ne se trouve pas correctement placé au fond du cale-pied, mais légèrement décalé. Mais ceci n'est pas gênant pour le pédalage.

Dernière édition par willi le Lun 01 Sep 2008, 08:43, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://wilrob.org
Chrisben
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M6L noir + M6L rouge + eez wheels

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Dim 31 Aoû 2008, 19:45

Moi qui cherche un moyen de mettre ce type de cale-pieds, je crois que tu m'as convaincu !
On verra tes impressions après quelques jours d'utilisation quand on se verra à Lille ou à Ostende.
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : M6L-X

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Dim 31 Aoû 2008, 22:15

Bien vu Willi !
Dans ta Pharmacie, ils vendent aussi des roues de roller enfant ?
willi
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Dim 31 Aoû 2008, 22:24

Tout à fait mon cher.
Et d'ailleurs, il me semble, pour être déjà venu dans ta ville, qu'il y a aussi ce genre de pharmacie pas très loin d'un marchand d'allumettes suédoises.
Batman
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Lun 01 Sep 2008, 11:31

Ca me ferait très peur d'attacher une cale pied avec juste deux micro vis et un pas de vis dans 3mm d'aluminium quand même.
willi
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Lun 01 Sep 2008, 14:12

Y'a aucune raison d'avoir peur Very Happy

L'effort n'est pas énorme, à moins de l'utiliser comme un VTT.
Essaye d'arracher une vis dans 3 mm d'alu, tu verras que ce n'est pas évident.

De totue façon, au pire si le cale-pied se détache, ce n'est pas dramatique.
Batman
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Lun 01 Sep 2008, 14:19

willi a écrit:
Y'a aucune raison d'avoir peur Very Happy
L'effort n'est pas énorme, à moins de l'utiliser comme un VTT.

Voir le sujet sur ma suspension Pantour qui a tenu 3 mois :

Citation :

De totue façon, au pire si le cale-pied se détache, ce n'est pas dramatique.

Là je t'arrête, à mon avis c'est la gamelle quasi assurée.
willi
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Lun 01 Sep 2008, 16:39

Ah oui mais pas de souci pour le vélo Smile
Batman
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Lun 01 Sep 2008, 16:41

willi a écrit:
Ah oui mais pas de souci pour le vélo Smile

Vu comme ça évidemment...
willi
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Lun 01 Sep 2008, 16:42

Mais plus sérieusement, je vais essayer de repercer la pédale pour monter correctement le cale-pied. Ca ne devrait pas poser de souci dès que j'aurais trouvé le moyen de la démonter.
Batman
Invité de marque
Invité de marque

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Lun 01 Sep 2008, 17:51

Bah y'a un souci c'est qu'on ne peut pas mettre d'écrou, vu que ca peut pas dépasser de l'autre coté (sinon plus de pliage de la pédale)
willi
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Lun 01 Sep 2008, 19:36

Ah oui bien vu. Donc il faut tarauder.
patufitoo
Invité de marque
Invité de marque

Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Lun 01 Sep 2008, 22:26

J'avais monté ces cales pieds juste à l'achat de mon B.
J'avais re-percé et taraudé pour essayé de centrer le cale pied sur la pédale pliante.
Je les ai laissé 3 jours, je trouvais cela très inconfortable car le pied est mal positionné.

Maintenant j'ai des pédales MKS avec ça
cela me va très bien car selon les chaussures ça ne "recule" pas le pied et donc l'appui sur la pédale. Sparte, lui n'aimait pas trop...
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie

Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Mar 02 Sep 2008, 10:14

Willi,

Elka de mémoire avait adopté cette solution.

Mais avec le temps (et l'argent..) il est passé sur les pédales MKS AR2 ezy (détachable) que tu as vu quand on s'est rencontré le tout monté des demi cale pieds zefal que tu évoques.

C'est le jour et la nuit entre la pédale pliante B et les MKS (modèles promenade (Vinvin Padoubibi et moi) , MTE (Patufitoo), AR2 (Elka, moi), Cube (modèle automatique, KuTy) : qualité des roulements, légèreté, grip,...).

Comme le dit Patufitoo, je n'ai pas été convaincu par les power grips, comme quoi les avis et les sensations sont très partagées.

Je préfére les demi cale pieds car mon pied se positionne parfaitement sur l'axe de la pédale et je ne me sens pas "attaché" en cas d'urgence...
willi
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Mar 02 Sep 2008, 11:21

Effectivement, je me souviens parfaitement de tes pédales MKS. Mais étant donné le prix du vélo, je trouve un peu douloureux, financièrement parlant, de devoir changer les pièces d'origine, même si elles sont de qualité médiocres.

Pour le moment et dans la mesure où mon biclou est neuf, je compte garder les accessoires d'origine, quitte à les rebricoler à peu de frais. Ensuite, je verrai d'ici un an ou deux comment ça tient dans le temps et s'il y a lieu de les remplacer pour des composants de meilleurs qualité.

On devrait faire une pétition pour Mr Ritchie pour protester contre la qualité des composants installés sur ses vélos (pneus, pédales, manettes de vitesse, poignées, roulettes). Au prix du vélo, on pourrait s'attendre à mieux.
Ca m'a réellement bloqué au moment de l'achat.
C'est comme si Porsche équipait ses voitures avec des pneus premier prix.
sparte
Docteur en Schlumpferie
Docteur en Schlumpferie

Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   Mar 02 Sep 2008, 11:51

Oh Willi, tu te tarouillises

Notre regretté Tarouillan était un grand pourfendeur d'Andy et de ses équipements effectivement indignes de la qualité intrinsèque du vélo.

C'est curieux, Andy semble avoir pris du recul dans la gestion de sa société et Tarouilan, dans le même temps, a pris le large vers d'autres aventures pékinoises...

D'ici à ce que nos deux tourtereaux se retrouvent pour concocter un Brom tout carbone de 8 kilos...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine   

Adapter des cale-pieds sur les pédales d'origine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant