Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 740
Age : 44
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Ven 20 Avr 2012, 20:23

Les "experts" cités dans l'article ci-dessous ne doivent pas faire beaucoup de déplacements utilitaires à vélo pour trouver le sable stabilisé "bien roulant". Mais bon, le plus important c'est que les cyclistes puissent enfin quitter ou rejoindre Lille à vélo sur un itinéraire sécurisé et agréable le long de la Deûle puis la Lys, "luxe" dont nous étions privés jusqu'à présent.

A ceux qui doutent de l'intérêt de s'investir politiquement ou de militer dans des associations (merci Les Verts, bravo l'ADAV!) : la réalisation indispensable de ce chainon manquant dans le réseau des voies vertes de la métropole lilloise n'était même pas programmée initialement dans ce mandat par Lille Métropole (qui ne manque pourtant pas d'urbanistes et d'ingénieurs) et n'aurait certainement jamais eu lieu sans le combat de "certains".

Si on avait autant de discours lénifiants sur les modes "doux" que de réalisations concrètes, la France serait plus cyclable que les Pays-Bas.

Bromptonautes belges , cette future voie verte sera un chemin privilégié pour rejoindre Lille depuis Comines, Courtrai... cheers


La voie verte de la Basse Deûle s'enrichit d'un nouveau chemin

vendredi 20.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord

"Fini les détours pour retrouver le pont de l'Abbaye avec l'aménagement de ce tronçon de 800 m. Fini les détours pour retrouver le pont de l'Abbaye avec l'aménagement de ce tronçon de 800 m.
| ON EN PARLERA |

Bonne nouvelle pour les amateurs de balade le long de la voie verte qui longe la basse Deûle. Le chemin piétonnier qui faisait défaut pour rejoindre le pont de l'Abbaye depuis la rue de Pérenchies entre La Madeleine et Marquette va bientôt être aménagé par LMCU. Les travaux commencent en juin par la réalisation d'une voie de passage permettant de passer sous le pont SNCF. Ensuite, suivra en septembre le début du chantier d'une voie destinée aux piétons et aux cyclistes.

PAR CAROLE MOCELLIN

lambersart@lavoixdunord.fr DOC. LMCU REPRO « LA VOIX »

1. Un passage sous le pont SNCF Cyclotouristes ou randonneurs désireux de longer la rivière canalisée en passant par Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle pour pousser jusqu'en Belgique vont pouvoir bientôt se réjouir. Le tronçon de 800 mètres en friche qui obligeait le promeneur à faire un large détour depuis La Madeleine par Saint-André pour retrouver le pont de l'Abbaye va être aménagé en septembre.

Le plus gros obstacle à la réalisation de ce chemin, c'était l'absence de passage sous le pont SNCF. le problème sera résolu par la construction d'un encorbellement en béton et en bois de 2,60 mètres qui viendra mordre sur la rivière.

L'ouvrage solidement conçu est prévu pour résister à un éventuel choc avec une péniche. sachant que la navigation fluviale passe de toutes façons au large de ce point de passage sous le pont SNCF.

Le chantier qui commencera en juin a été attribué à l'entreprise Escaut génie civil. Coût 195 000 E.

2. Du béton balayé pour une voie urbaine Le béton balayé, c'est l'autre originalité de cet aménagement.

Pensé pour des déplacements urbains, été comme hiver, et pour la promenade, le chemin piétonnier sera recouvert d'un nouveau matériau que LMCU va tester. Ce béton balayé qui se présente sous la forme d'une couche striée va être observé sur la distance pour connaître sa résistance à la fréquentation des vélos et des piétons. Le tronçon a en effet pour vocation d'accueillir un mode de déplacement écologique pour les trajets domicile-travail, domicile-écoles, etc...

Habituellement, de Marquette-lez-Lille à Deulémont, par exemple, le chemin de halage est recouvert de sable de marquise. Ce revêtement assurant un sol stabilisé est bien roulant comme disent les experts. Le béton balayé est conçu pour obtenir une couverture esthétique, antidérapantes et surtout économique.

Le chantier commence en septembre pour une durée de quatre mois environ. Coût 700 000 euros.

3. Retour à une faune et une flore régionale Fidèle à leur ligne, LMCU et l'espace naturel régional de la métropole privilégient la faune et la flore régionales. C'est ainsi que les espèces parasites ou très envahissantes, comme la renouée du Japon seront éradiquées ou limitées, comme l'arbre à papillons et que fresnes et aulnes notamment retrouveront leur place au bord de l'eau. L'idée générale étant de renouer avec la diversité.

Le chemin de halage réalisé pour l'agrément des promeneurs et des usagers de déplacement doux a aussi pour vocation de servir de corridor écologique.

C'est-à-dire de lieu de reproduction et de passage des animaux et des plantes.

4. Et la rive gauche ?

La voie verte sera aménagée dans le futur aussi du côté de Saint-André, mais cela doit se faire en lien avec les opérateurs locaux. • "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://droitauvelo.org
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 4569
Age : 66
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M9R
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Ven 20 Avr 2012, 20:58

Très bonne nouvelle ! Ca sera vraiment un plus, car à chaque fois qu'on revient de Comine à Lille on a le RAVeL L69 (ancienne voie ferrée) de Comine au Pont Rouge qui est en bon état, et ensuite la voie verte de la Deûle entre Deulémont et Marquette, un peu cabossée mais ça peut aller, et au Pont de l'Abbaye c'est toujours un peu galère (voire dangereux) quand il faut quitter le halage pour emprunter la rue de Lille j'usqu'à la rue de Pérenchies.... ça sera bien apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 916
Age : 44
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Sam 21 Avr 2012, 08:08

Merci jUjU pour cette bonne nouvelle.

Cela va être bien sympa de ne plus devoir faire le crochet et filer directement le long du canal.

La question du revêtement doit être un beau casse-tête pour les aménageurs. Ce que je constate c'est par exemple l'état du chemin de halage à proximité du Colysée à Lambersart. Sur certain tronçon, les trous ne cessent de se développer au point de rendre le sentier impraticable.

Je me demande si un aménagement vers le sud sera possible pour se rendre vers le parc de la Deûle et le jardin Mozaic (les ports fluviaux de Lille et de Santes sont en effet de gros obstacles à contourner.)

Merci aux militants qui permettent de faire avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 740
Age : 44
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Sam 21 Avr 2012, 11:49

Salut à toi, Bromp'Lille, vénérable maître bromptoniste lillois ! Very Happy

Je te rassure : la qualité du revêtement des voies vertes pour les piétons, les personnes en fauteuils roulants et les cyclistes n’empêchent pas nos aménageurs pig de dormir : "Le stabilisé ça plait aux pseudo-urbanistes et c'est pas cher donc ça permet de garder des crédits pour les "vraies" routes."

Oui tu as raison, prochain combat à mener pour les voies vertes de la métropole : la liaison au sud entre Lille et Haubourdin. C'est la dernière grosse coupure dans le réseau véloroutier. Crying or Very sad

Les emprises existent sur 90% de l'itinéraire (traduction : il y a un chemin de halage inaccessible le long du canal). Quelques coupures à traiter mais rien de techniquement insurmontable (surtout comparativement au projet d’encorbellement de la voie verte de la Basse Deûle). Actuellement l'itinéraire officiel inscrit au PDU (en projet mais pas réalisé) nous renvoie sur le pont Kuhlman ( affraid ) et dans les rues de Loos (avec circulation automobile peu apaisée) au lieu de maintenir l'itinéraire le long du canal, rive gauche. Dans l'idéal, on pourrait aussi imaginer une passerelle entre le pied du pont Kuhlman et la pointe sud de l'ile de Bois-Blancs pour rejoindre directement et plus agréablement le parc de la Citadelle. Mais si au moins on pouvait arriver tranquillement jusqu'à Euratechnologie, ça serait un grand progrès.

Comme pour la voie verte au nord de Lille, il faut juste une décision politique... qui dépendra d'une demande clairement exprimée par les habitants, les usagers. Twisted Evil

Camarades bromptonautes cheers : la voie verte de la Deûle de Lille jusqu'à Haubourdin par le chemin de halage, c'est la dernière grosse coupure dans le réseau cyclable de la métropole (et même de France : c'est aussi un itinéraire du réseau national des véloroutes et voies vertes). Cette voie verte permettrait aux cyclistes vélotouristes ou aux travailleurs pendulaires de rejoindre directement le cœur de Lille en s'affranchissant des coupures nombreuses en périphéries de Lille (autoroutes, rocades, voies ferrées).

Bref -siouplait!- écrivez à Martine Aubry, Présidente de Lille Métropole, 1, rue du Ballon, 59000 Lille pour lui demander de réaliser ce dernier tronçon de voie verte au sud de Lille par le chemin de halage.

Si vous voulez, je peux même vous aider à rédiger le courrier. Very Happy







Dernière édition par Juju-bernique le Mar 24 Avr 2012, 12:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://droitauvelo.org
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 4569
Age : 66
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M9R
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Sam 21 Avr 2012, 18:40

Je ne suis pas Lillois, mais quand-même adhérent de l'ADAV, et en tant qu'utilisateur régulier des voies cyclables lilloises, j'adhère totalement à la démarche, par solidarité... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 776
Age : 62
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Sam 21 Avr 2012, 20:21

Juju-bernique a écrit:
Salut à toi, Bromp'Lille, vénérable maître bromptoniste lillois ! Very Happy

Je te rassure : la qualité du revêtement des voies vertes pour les piétons, les personnes en fauteuils roulants et les cyclistes n’empêchent pas nos aménageurs pig de dormir : "Le stabilisé ça plait aux pseudo-urbanistes et c'est pas cher donc ça permet de garder des crédits pour les "vraies" routes."

Oui tu as raison, prochain combat à mener pour les voies vertes de la métropole : la liaison au sud entre Lille et Haubourdin. C'est la dernière grosse coupure dans le réseau véloroutier. Crying or Very sad

Les emprises existent sur 90% de l'itinéraire (traduction : il y a un chemin de halage inaccessible le long du canal). Quelques coupures à traiter mais rien de techniquement insurmontable (surtout comparativement au projet d’encorbellement de la voie verte de la Basse Deûle). Actuellement l'itinéraire officiel inscrit au PDU (en projet mais pas réalisé) nous renvoie sur le pont Kuhlman ( affraid ) et dans les rues de Loos (avec circulation automobile peu apaisée) au lieu de maintenir l'itinéraire le long du canal, rive gauche. Dans l'idéal, on pourrait aussi imaginer une passerelle entre le pied du pont Kuhlman et la pointe sud de l'ile de Bois-Blancs pour rejoindre directement et plus agréablement le parc de la Citadelle. Mais si au moins on pouvait arriver tranquillement jusqu'à Euratechnologie, ça serait un grand progrès.

Comme pour la voie verte au nord de Lille, il faut juste une décision politique... qui dépendra d'une demande clairement exprimée par les habitants, les usagers. Twisted Evil

Camarades bromptonautes cheers : la voie verte de la Deûle de Lille jusqu'à Haubourdin par le chemin de halage, c'est la dernière grosse coupure dans le réseau cyclable de la métropole (et même de France : c'est aussi un itinéraire du réseau national des véloroutes et voies vertes). Cette voie verte permettrait aux cyclistes vélotouristes ou aux travailleurs pendulaires de rejoindre directement le cœur de Lille en s'affranchissant des coupures nombreuses en périphéries de Lille (autoroutes, rocades, voies ferrées).

Bref -siouplait!- écrivez à Martine Aubry, Présidente de Lille Métropole, 1, rue du Ballon, 59000 Lille pour lui demander de réaliser ce dernier tronçon de voie verte au sud de Lille par le chemin de halage.

Si vous voulez, je peux même vous aider à rédiger le courrier. Very Happy



celà permettrait peut-être de rejoindre le CHR par la deule puis loos, ce serait super allez une petite lettre type Juju et on y va
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 776
Age : 62
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Sam 21 Avr 2012, 20:21

Juju-bernique a écrit:
Salut à toi, Bromp'Lille, vénérable maître bromptoniste lillois ! Very Happy

Je te rassure : la qualité du revêtement des voies vertes pour les piétons, les personnes en fauteuils roulants et les cyclistes n’empêchent pas nos aménageurs pig de dormir : "Le stabilisé ça plait aux pseudo-urbanistes et c'est pas cher donc ça permet de garder des crédits pour les "vraies" routes."

Oui tu as raison, prochain combat à mener pour les voies vertes de la métropole : la liaison au sud entre Lille et Haubourdin. C'est la dernière grosse coupure dans le réseau véloroutier. Crying or Very sad

Les emprises existent sur 90% de l'itinéraire (traduction : il y a un chemin de halage inaccessible le long du canal). Quelques coupures à traiter mais rien de techniquement insurmontable (surtout comparativement au projet d’encorbellement de la voie verte de la Basse Deûle). Actuellement l'itinéraire officiel inscrit au PDU (en projet mais pas réalisé) nous renvoie sur le pont Kuhlman ( affraid ) et dans les rues de Loos (avec circulation automobile peu apaisée) au lieu de maintenir l'itinéraire le long du canal, rive gauche. Dans l'idéal, on pourrait aussi imaginer une passerelle entre le pied du pont Kuhlman et la pointe sud de l'ile de Bois-Blancs pour rejoindre directement et plus agréablement le parc de la Citadelle. Mais si au moins on pouvait arriver tranquillement jusqu'à Euratechnologie, ça serait un grand progrès.

Comme pour la voie verte au nord de Lille, il faut juste une décision politique... qui dépendra d'une demande clairement exprimée par les habitants, les usagers. Twisted Evil

Camarades bromptonautes cheers : la voie verte de la Deûle de Lille jusqu'à Haubourdin par le chemin de halage, c'est la dernière grosse coupure dans le réseau cyclable de la métropole (et même de France : c'est aussi un itinéraire du réseau national des véloroutes et voies vertes). Cette voie verte permettrait aux cyclistes vélotouristes ou aux travailleurs pendulaires de rejoindre directement le cœur de Lille en s'affranchissant des coupures nombreuses en périphéries de Lille (autoroutes, rocades, voies ferrées).

Bref -siouplait!- écrivez à Martine Aubry, Présidente de Lille Métropole, 1, rue du Ballon, 59000 Lille pour lui demander de réaliser ce dernier tronçon de voie verte au sud de Lille par le chemin de halage.

Si vous voulez, je peux même vous aider à rédiger le courrier. Very Happy



celà permettrait peut-être de rejoindre le CHR par la deule puis loos, ce serait super allez une petite lettre type Juju et on y va
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 740
Age : 44
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Sam 21 Avr 2012, 21:17

Citation :

celà permettrait peut-être de rejoindre le CHR par la deule puis loos

Mmh... scratch Pourquoi pas ? Mais ça te ferait quand même un sacré détour avec au final toute la ville de Loos à traverser. No




Dernière édition par Juju-bernique le Mar 24 Avr 2012, 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://droitauvelo.org
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 776
Age : 62
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Dim 22 Avr 2012, 14:01

Juju-bernique a écrit:
Citation :

celà permettrait peut-être de rejoindre le CHR par la deule puis loos

Mmh... scratch Pourquoi pas ? Mais ça te ferait quand même un sacré détour avec au final toute la ville de Loos à traverser. No

quand on aime on compte pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 740
Age : 44
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Sam 12 Oct 2013, 11:18

Bonjour,

Avec un plus d'un an de retard  , le chantier de la voie verte de la Basse-Deûle entre Lille et Wambrechies a enfin repris et touche à sa fin. Actuellement il y a encore des grilles qui empêchent l'accès au chantier mais déjà beaucoup de promeneurs et cyclistes forcent le passage. Je comprends leur impatience : il va enfin être possible de rejoindre ou quitter Lille par le chemin de halage de la Deûle. Ouverture officielle en novembre 2013! Very Happy 

2 photos au nord du nouveau passage sous la voie ferrée, côté Marquette et Pont de l'Abbaye :





2 photos au sud du nouveau passage sous la voie ferrée, côté La Madeleine et pont Saint-Hélène :





Dernière édition par Juju-bernique le Mer 16 Oct 2013, 09:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://droitauvelo.org
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 4569
Age : 66
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M9R
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Sam 12 Oct 2013, 12:52

Juju-bernique a écrit:

Avec un plus d'un an de retard  , le chantier de la voie verte de la Basse-Deûle entre Lille et Wambrechies a enfin repris et touche à sa fin. Actuellement il y a encore des grilles qui empêche l'accès au chantier mais déjà beaucoup de promeneurs et cyclistes forcent le passage. Je comprends leur impatience : il va enfin être possible de rejoindre ou quitter Lille par le chemin de halage de la Deûle. Ouverture officielle en novembre 2013! Very Happy 
Ouverture officielle en novembre 2013 ! Ca tombe pour la balade de fin de saison à Lille le 16 novembre !

_________________
Nos randos vélo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
lionelgoub
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L 2012 Raw Lacquer. Brooks Flyer. Dynamo Shimano.
Date d'inscription : 13/09/2013

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Sam 12 Oct 2013, 14:38

Super !

Si j'avais su j'y aurais fait un petit tour semaine dernière quand j'étais dans le coin. Il faudra quand même que je repère le chemin avant le 16 novembre.

Juju-bernique, où est le départ de cette voie en venant de la Citadelle ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 4569
Age : 66
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M9R
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Sam 12 Oct 2013, 14:42

Le début de la voie verte est derrière la citadelle, au niveau de la passerelle Ory (qui enjambe la grande Deûle).

Pour info nous avons emprunté cette voie verte au départ de la balade Lille-Oostdinkerque en juin 2012.
Nous sommes partis du "Monument au pigeons" à la citadelle, puis avons fait le tour de la citadelle pour la faire découvrir à celles et ceux qui ne connaissaient pas, avant d'arriver à la "passerelle Ory" (passerelle cyclable face au Colysée de Lambersart).

C'est là que la voie verte commence. Il faut la suivre du côté droit du canal de la Deûle en direction de Marquette...

_________________
Nos randos vélo


Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 12 Oct 2013, 16:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
lionelgoub
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L 2012 Raw Lacquer. Brooks Flyer. Dynamo Shimano.
Date d'inscription : 13/09/2013

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Sam 12 Oct 2013, 14:45

Oui mais un peu après le pont du TGV, on était obligé de faire un détour. Là, à ce que je comprends, on peut aller jusque Marquette sans devoir récupérer la route qui n'avait rien d'intéressant et assez dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 740
Age : 44
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Dim 13 Oct 2013, 11:43

Bonjour Lionelgoub,

Pour te consoler : tu seras sans doute un des derniers cyclistes lillois (voire LE dernier?!? Wink ) à avoir fait un repérage de balade pour quitter la ville en passant par la détestable rue du Président George Pompidou à La Madeleine.

Au départ de l'écluse du Grand Carré à Lille, rive droite, après être passé sous le pont TGV, la voie verte s'interrompt sur 100 mètres au niveau du pont Saint-Hélène à la Madeleine. Immédiatement en contre-bas de ce pont (qu'il ne faut pas emprunter, tout se passe rive droite) on accède à nouveau à la voie verte. Son point d'entrée est repérable  par un passage piéton et des pictogrammes vélo à travers la chaussée de la rue Roger Salengro.

Ensuite on accède par le chemin de halage en stabilisé au nouveau tronçon de voie verte en béton désactivé. On devine sur mes photos l'encorbellement en bois qui passe sous le pont ferroviaire.

En novembre 2013 il faudra encore traverser la rue de l'Abbaye à la Madeleine et sauter les trottoirs. A terme, l'itinéraire y sera maintenu en bord à canal et la voie verte passera sous le pont de l'Abbaye.

Voilà, il aura fallu 13 ans à l'ADAV et aux écologistes pour obtenir la réalisation de ce court tronçon qui permet à des milliers de lillois de quitter Lille à vélo pour rejoindre la campagne de manière agréable et sécurisée. Manque encore un jalonnement vers la Belgique pour se repérer.

Maintenant, nous allons devoir nous battre pour qu'il existe la même chose au sud de Lille vers Haubourdin (et le jardin Mozaïc) via la rive gauche de la Deûle. Le chemin de halage est déjà praticable sur 90% du linéaire mais est inaccessible depuis Lille. La construction d'une passerelle à la pointe sud de l'ile de Bois-Blanc est nécessaire. Ca tombe bien, c'est bientôt les élections municipales. Wink

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://droitauvelo.org
lionelgoub
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L 2012 Raw Lacquer. Brooks Flyer. Dynamo Shimano.
Date d'inscription : 13/09/2013

MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   Dim 13 Oct 2013, 11:46

Juju-bernique a écrit:
Ca tombe bien, c'est bientôt les élections municipales.
Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lille bientôt désenclavée par une nouvelle voie verte!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THT
» Sur la voie verte entre Guipry-Messac et Ploërmel
» Les OGM, une seconde Révolution Verte. Sera-t-elle aussi meurtrière ?
» Nouvelle étudiante, salut!
» Bientôt la nouvelle année... souvenirs, souvenirs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Saloon-
Sauter vers: