Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle Empty
MessageSujet: Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle   Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle EmptyMar 15 Mai 2012, 23:42

J'ai récemment acquis un Brompton ancien avec moyen Sturmey Archer 3 vitesses en acier chromé.
J'ai remarqué que lorsque je roule sans pédaler sur des pavés ou une surface irrégulière, les secousses produisent un bruit métallique, comme si quelque chose bringueballait à l'intérieur du moyeu.
Les vitesses fonctionnent tout à fait normalement, tout est bien réglé, j'ai bien vérifié que ce bruit du aux vibrations ne provient pas d'un autre élément (roulettes, garde-boue, etc.). Ce n'est pas le cliquetis normal de la roue libre, ni le clic-clic régulier que fait ce type de moyeu en cours de pédalage; ça provient bien de l'intérieur du moyeu et par contre si je suis en train de pédaler (sur des pavés) aucun bruit anormal n'est perceptible.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même cas?
Faut il s'en inquiéter?
Il y a-t-il quelque chose à faire pour supprimer ce bruit?
Faut il ouvrir le moyeu? remettre de l'huile à l'intérieur, ou resserrer quelque chose dedans?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle Empty
MessageSujet: Re: Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle   Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle EmptyMer 16 Mai 2012, 09:20

pierre de langlade a écrit:
ça provient bien de l'intérieur du moyeu et par contre si je suis en train de pédaler (sur des pavés) aucun bruit anormal n'est perceptible.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même cas?
Faut il s'en inquiéter?
Il y a-t-il quelque chose à faire pour supprimer ce bruit?
Faut il ouvrir le moyeu? remettre de l'huile à l'intérieur, ou resserrer quelque chose dedans?

Merci d'avance pour vos conseils.

Pour être certain que le bruit provient du moyeu, tu peux démonter la roue AR et frapper la roue sur une table à hauteur de ton oreille.

Quand tu roules et que les pièces du moyeu sont en contrainte, il est normal qu'il n'y ait pas ou peu de bruit.

Mettre de l'huile peut atténuer le bruit mais également diluer la graisse.

Démonter le moyeu, vérifier que rien n'est cassé et le graisser peut supprimer le bruit définitivement ou momentanément selon son niveau d'usure (tu ne connais vraisemblablement pas le nombre de km effectués par le ou les propriétaires précédents).

Enfin, dernière solution : monter un nouveau moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle Empty
MessageSujet: Re: Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle   Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle EmptyMer 16 Mai 2012, 11:10

Ca me fait penser qu'en régime permanent, j'ai un "tic tic tic tic" régulier (je dirais 10x par seconde) lorsque je suis en 3è vitesse sur mon M3L.

C'est normal docteur ?

P.
Revenir en haut Aller en bas
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle Empty
MessageSujet: Re: Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle   Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle EmptyMer 16 Mai 2012, 12:11

dargand a écrit:
Ca me fait penser qu'en régime permanent, j'ai un "tic tic tic tic" régulier (je dirais 10x par seconde) lorsque je suis en 3è vitesse sur mon M3L.

C'est normal docteur ?

P.

Ton tic tic, c'est en pédalant ou en roue libre?
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle Empty
MessageSujet: Re: Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle   Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle EmptyMer 16 Mai 2012, 12:28

Oui, le tic, tic régulier en pédalant c'est absolument normal, sois rassuré.
Je viens de regraisser les roulements et l'intérieur du moyeu avec une seringue munie d'une grosse aiguille pour aller en profondeur sans pour autant ouvrir tout et démonter les planétaires, ça a l'air beaucoup mieux. Je vais aller rouler avec écouter ce que ça donne!
Merci pour les conseils.

Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle Empty
MessageSujet: Re: Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle   Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle EmptyMer 16 Mai 2012, 14:32

C'est en pédalant, bien entendu. Merci de me dire que c'est normal !

P.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 778
Age : 67
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 24/01/2007

Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle Empty
MessageSujet: Re: Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle   Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle EmptyMer 16 Mai 2012, 15:57



Au fait, quel est le kilométrage maxi pour un moyeu ?

Je suis très content de mon "ancien" moyeu que je fais graisser une fois par an ...

Par contre, à ma connaissance, il n'a jamais été ouvert ...
Revenir en haut Aller en bas
pierre de langlade
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 230
Age : 62
Localisation : paris
Mon Brompton: : M3LX
Date d'inscription : 14/07/2008

Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle Empty
MessageSujet: Re: Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle   Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle EmptyMer 16 Mai 2012, 21:07

Le graissage interne a donné un excellent résultat: fini le bruit de ferraille en roulant sur les pavés!
L'opération est à la portée de tout le monde: je n'ai fait que dévisser un des cônes de l'axe et son contre-écrou (côté pignon) ce qui permet de retirer le roulement, le support de couronne et regraisser facilement les roulements, des deux côtés.
Grâce à la seringue, sans démonter d'avantage, j'ai pu injecter de la graisse en profondeur.
Sur le site de Sheldon Brown j'avais lu qu'ils recommandaient plutôt de mettre de l'huile et non pas de la graisse dans le moyeu pour améliorer son fonctionnement, la graisse au niveau des roulements servant à étanchéifier et éviter les fuites.

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1083
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle Empty
MessageSujet: Re: Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle   Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle EmptyJeu 17 Mai 2012, 07:03

JP a écrit:

>Au fait, quel est le kilométrage maxi pour un moyeu ?

En plus de 20 ans d'utilisation je suis à plus de 40 000 kms sur un de mes moyeux Sturmey Archer 5 vitesses (sur un vieux vélo 650B, pas sur le Brompton). Les anciens moyeux 3 vitesses sont réputés être encore plus robustes que les 5, je ne sais pas si c'est vrai pour les moyeux modernes, dont le BWR utilisé maintenant sur les 6 vitesses.

Mais je pense pour faire durer il faut lubrifier régulièrement, c'est facile avec mes (très) anciens moyeux avec le petit capuchon pour mettre de l'huile.

Le SRAM monté sur les Brompton entre 2001 environ et l'introduction du moyeu BWR à le défaut de ne pas être très étanche à l'eau et la poussière - sur mon 1er Brompton je le démontais régulièrement pour nettoyer/lubrifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle Empty
MessageSujet: Re: Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle   Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit metallique dans un moyeu sturmey ancien modèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyeu Sturmey Archer BWR : bris de la vis reliée à la chainette dans le moyeu
» Quel moyeu sur modèle 2009? Sturmey Archer ou BWR ?
» Bruit dynamo Son dans le moyeu!
» Casse tige de commande dans moyeu sturmey
» Sturmey Archer 5 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: