Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Les tests d’antivols au banc d’essai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Les tests d’antivols au banc d’essai   Mer 30 Mai 2012, 23:54

Les tests d’antivols au banc d’essai

Bon, et si on disait ce qu’on en pense des tests d’antivols depuis le temps qu’ils nous font sourire ? JPD a attiré notre attention sur le dernier en date paru dans le n° de juin de Que Choisir? (voir ici).

A) Vu que le constat va être assez cruel, ayons l’élégance de commencer par les points positifs:

1°) Ce test permet de faire progresser l’idée dans l’esprit du public que tous les antivols ne se valent pas et reprend l’antienne: « un U, sinon rien » (je sais, c’est le moins qu’on puisse attendre de tels tests…) Rappelons en effet qu’à l’occasion d’un vol de vélo, il y a dans 95 % des cas non pas un mais deux coupables: le premier est un individu sans scrupule qui s’approprie le bien d’autrui, le second est un industriel cupide qui met sur le marché un produit inefficace (tortillons, boa, antivols pliants…)

2°) Ce test bat en brèche la bonne réputation imméritée de l’Abus Bordo (la version Granit X Plus, la plus solide, y est classée "médiocre"). Rappelons que cet antivol est souvent conseillé par les pros (on en a parlé ici), est régulièrement encensé (ici par exemple) et s’est vu décerner la note maximale par la FUB (2 roues). Malgré tout ça il ne vaut pas grand-chose. Certains utilisateurs de Brompton sont malheureusement bien placés pour le savoir... (Voir les conseils des pros évoqués deux lignes plus haut.) Merci à Que Choisir ? de rétablir la vérité. [Plus de précisions sur le cas de l'Abus Bordo à lire ici]

3°) Enfin, ce test égratigne du même coup la bonne réputation des sacro-saints « tests de la FUB ». Force est de constater que ces tests considérés comme la référence mériteraient en effet au minimum d’être affinés (est-il judicieux de donner la même note maximale – deux roues – à un Abus Bordo ou Sinus d’une part [nombreux témoignages sur ce forum d’antivols fracturés pour ces deux modèles] et au Fahgettaboudit d’autre part ?) Bref, il manque cruellement dans les tests de la FUB une catégorie « 3 roues » (même si ça choque les amateurs de deux roues) afin de distinguer les antivols vraiment costauds.

Le test de l’UFC Que Choisir? est donc plutôt bien inspiré de faire ces quelques mises au point.


B) Passons maintenant aux sujets qui fâchent:

Avouons-le franchement, ce qui augure mal de la qualité des tests, c’est de lire en début d’article les testeurs nous expliquer qu’une pince-monseigneur et un coupe-boulon, c’est la même chose. Après ça, on est quand même en droit de penser que lesdits testeurs ne sont peut-être pas tout à fait dans leur domaine de compétence...

Pour rappel,
une pince monseigneur:
Un coupe boulon:


Après ce petit rappel terminologique qui s'imposait pour la clarté du débat, entrons dans le vif du sujet:


1) Monde des tests vs monde réel

Tests après tests, à la lecture des protocoles, on est tenté de se demander pourquoi les testeurs n’ont tout simplement pas la sagesse de prendre conseil auprès d’un bon vieux voleur de vélo authentique. Ça leur éviterait par exemple de s’attaquer à des antivols Boa avec un coupe-boulon, une scie à métaux et une masse alors qu’il existe une méthode simple et ne nécessitant aucun outil pour en venir à bout (truc révélé par un (ex?)voleur dans un entretien publié par la FUB mais que, par principe, je ne vais pas mentionner ici).

En d’autres termes, avant de se lancer dans une telle batterie de tests, il conviendrait peut-être de s’enquérir (par exemple auprès des services de police, des assureurs ou, que sais-je ?, par le biais d’enquêtes de victimation) sur les modes opératoires favoris des voleurs de vélo. Le fait est qu’à aucun moment les testeurs n’expliquent pourquoi, parmi de nombreuses méthodes de fracturation d’antivol, ils ont estimé que le coupe-boulon, la scie à métaux et la masse sont les 3 méthodes les plus couramment employées dans la confrérie des dérobeurs de bicyclette. Pour ma part, concernant les deux premières méthodes, j’ai rarement vu – pour ne pas dire jamais – des antivols U fracturés présentant les coupes nettes caractéristiques de ces deux outils (en revanche, les antivols tordus retrouvés sur les lieux du crime sont beaucoup plus courants). Quant à la 3e méthode, même avec un manche de seulement 30 cm, j’imagine mal l’escamoteur de cycle, par essence discret, levant haut le bras avec sa masse et frappant à grands coups assourdissants et à plusieurs reprises sur un antivol en pleine rue. Reconnaissons à sa décharge que Que Choisir? nous épargne le gag du test de 60 millions de consommateurs (n° 459, avril 2011) où l’un des testeurs s’attaquait aux antivols avec une masse d’un mètre (!!!) de long. (Et pourquoi pas une hache de pompier non plus ?…)

À tout prendre, il aurait presque été plus intéressant, même si ce n’est probablement pas un mode opératoire très courant, de prévoir un rapide test de crochetage. Juste histoire de vérifier par exemple que l’antivol lauréat ne s’ouvre pas avec un stylo à bille (comme ce fut le cas pour certains de ses prédécesseurs). Je sais bien qu’on peut faire confiance à Kryptonite pour avoir sérieusement amélioré ses serrures depuis ce funeste camouflet (grand succès sur Youtube, voir le rappel de l'affaire sur le site du New York Times), mais le but des tests est à la base précisément de ne pas se contenter de faire confiance aux marques. Alors après tout, un test de crochetage dans un banc d’essai de cadenas c’est le minimum non ? (La FUB en intègre d'ailleurs un dans son protocole.)

Mais, bon, ça, je veux bien admettre que c’est du détail. Ce qui est en revanche incontestablement plus gênant, c’est de ne pas avoir intégré un test de torsion. On sait en effet que la barre passée dans l’antivol pour faire levier est un mode opératoire apprécié (pour ne pas dire le plus apprécié). Voir un exemple ici ou encore et encore ici et ici...  
Autre cas typique d’antivol tordu par effet levier:

Enfin, cet autre antivol par exemple n’a été ni coupé, ni scié et probablement pas frappé à coups de masse : http://www.bromptonforum.net/t4925-photos-d-antivols-coupes
En tant qu’utilisateur ce qui m’intéresse, c’est donc de savoir quel antivol résiste le mieux à cette méthode fétiche des subtiliseurs de cycles. Force est de constater que le test de Que Choisir? ne me donnera pas de réponse à cette question pourtant essentielle.

2) Petits u vs gros U

Petit élément amusant, les testeurs, en conclusion, dissuadent d’employer des U courts car ils ne permettent pas, selon eux, de prendre à la fois le cadre et la roue. Non seulement la plupart du temps cela est faux [quand j'aurai recousu le boyau de mon vrai vélo je posterai ici une photo-preuve] mais surtout les U courts offrent moins de prise (pour faire levier ou pour les frapper): pour cette raison ce sont les seuls du test à avoir pu passer à travers l’épreuve du marteau. (Ce qui fait, soit dit en passant, que le classement final du test est erroné: techniquement, en effet, à l’épreuve de la masse le OneGuard Buldog et le Kryptonite mini ont 3 étoiles et sont donc 1er ex-aequo, devant le vainqueur officiel qui lui n'a pas résisté aux 10 coups, paix à son âme. Pourquoi donc leur compter comme pénalité le fait qu’en raison de leur petite taille ils n’aient pas pu donner prise à une attaque à la masse ? Ça devrait même plutôt être mis à leur crédit, non ?)

Enfin, alors que le Kryptonite U Evolution Series 4 arrive en tête sans toutefois avoir donné entière satisfaction aux testeurs (deux étoiles sur trois), il est dommage que ces derniers n’aient du coup pas pris la peine de s’intéresser à l’antivol le plus solide de la marque: le Fahgettaboudit. Après tout, on peut supposer que le lecteur de ce genre de tests souhaitera connaître le meilleur antivol vélo du marché, et pas uniquement le meilleur parmi les quelques antivols que les testeurs avaient sous la main. Sans évidemment chercher l’exhaustivité, pourquoi ne pas avoir intégré aux tests au minimum le meilleur antivol vélo de chaque fabricant (ou donné pour tel) ?
La conséquence, c’est que le test de Que Choisir? n’apportera pas au lecteur la bonne réponse à sa question: le Kryptonite U Evolution Series 4 n’est a priori pas l’antivol le plus sûr: chez Kryptonite (pour me cantonner à la marque qui est arrivée en tête) la gamme Evolution (anse des antivols entre 13 et 14 mm) offre un niveau de sécurité inférieur à la gamme New York (anse des antivols entre 16 et 18 mm — la largeur de la anse est en effet un élément important à prendre en compte, et n’est pourtant jamais mentionnée dans les tests, pas plus celui de Que Choisir? que ceux de la FUB). Bref, si on cherche l’antivol le plus sûr, pourquoi ne pas taper dans cette catégorie ?


C) Moi aussi je peux faire des tests

En conclusion, et histoire de récompenser le lecteur bénévole parvenu jusqu’ici, voici les résultats de mon propre test (établi au jugé, c’est-à-dire sans coup de masse, ni scie, ni coupe-boulon):

Meilleur antivol vélo:
Kryptonite New York Fahgettaboudit



Caractéristiques:
- poids: 2kg
- épaisseur de anse: 18 mm
- prix: 100 €
- dimensions: 8 x 15 cm (juste ce qu’il faut pour attacher le tube épais du Brompton aux barres les plus larges des mobiliers vélo [la preuve en image ici ])
- assurance antivol gratuite la première année dès lors qu'on fait les démarches d'inscription dans les 30 jours qui suivent l'achat.

Fin du test.

Je précise que cet antivol est un mal-aimé, n’a à ce jour remporté aucun banc d’essai, et se voit même subtilement dénigré par les tests de la FUB: le seul de tous les U à être qualifié de « lourd » [tests 2011-2012] alors qu’avec ses 2 kg il ne fait que 230 g de plus que le chouchou (Abus Granit X Plus). Mais souvenez-vous que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et il est le seul antivol auquel je confie sereinement mon Brompton depuis maintenant 2 ans jusque dans les lieux les plus interlopes où il lui est arrivé de stationner et je ne consens à le remplacer qu’au cours des sorties à deux Brompton où, là, force est de reconnaître qu’un U long s’impose. [Édit : un vol reporté sur le forum avec cet antivol]


ÉDIT:
- La réponse de Que Choisir? se trouve là: http://forum.quechoisir.org/antivols-pour-velos-t14752.html#p47759
- Celle de la FUB est à lire ici http://www.bromptonforum.net/t4969p40-les-tests-dantivols-au-banc-dessai#74604

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Mer 10 Aoû 2016, 06:13, édité 32 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5408
Age : 48
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 08:46

Erland !

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bromptonforum.net
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 776
Age : 62
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 09:31

Chapeau! (moi je suis pour le plus léger donc je garde donc le brompton à la main ) néanmoins grand texte par la taille et la qualité!
et en plus une vie dévouée au cycle: l'écriture et la couture!
Je vais faire un petit hors sujet (le jour où les brompton auront des jantes carbone et des boyaux!) : çà te prend combien de temps pour découdre, réparer et recoudre un boyau ? tu as quoi comme boyaux? (véloflex, vittoria, continental?) , je demande tout çà car cela fait maintenant un bon mois que je suis passé aux boyaux sur le vélo du dimanche et que je vis maintenant dans la crainte de la crevaison! (le remplacement, le recolage et la réparation....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 09:48

@ Erland

Je cite Que Choisir: "Chaque dispositif a été soumis à trois épreuves successives. D'abord la pince-monseigneur ou coupe-boulon. Ensuite, pour ceux qui n'avaient pas résisté à cette première phase, la scie à métaux....."

L'erreur est dans le ou qui aurait dû être remplacé par un puis le...

Pourquoi ne ferais-tu pas profiter UFC Que Choisir de ton très intéressant mémorandum en le lui adressant? C'est un journal indépendant dont les associations défendent bien les consommateurs et qui apprécierait, j'en suis sûr, tes commentaires.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2345
Age : 101
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 10:07

Tout à fait d'accord avec ce bon papier. Le Fahgetaboudit est sans doute le meilleur (ou le moins mauvais pour les sceptiques). J'attends toujours le crochetteur professionnel qui me montre comment il l'ouvre en quelques secondes et avec un instrument ridicule!


Dernière édition par dominique1020 le Jeu 31 Mai 2012, 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mybikelane.overblog.com
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 10:43

@ Dromptonadede: j'ai des Gatorskin de chez Continental réputés pour leur résistance et qui n'auront pas tenu longtemps: un petit bout de verre qui est rentré comme dans du beurre. Heureusement je n'étais pas loin de chez moi et l'un des quelques avantages du boyau est qu'on peut rouler à plat. Je n'ai pas de boyau de rechange et ce sera ma première réparation. J'aurais pu aller chercher du fil à boyau chez le vélociste en bas de chez moi mais à chaque fois il me prend pour un hurluberlu parce que je lui demande des trucs bizarres alors j'ai pas voulu en rajouter une couche. Du coup j'ai commandé le kit de réparation directement chez Vélox: http://www.velox.fr
Vu que je n'ai pas envie de me trimballer à l'avenir avec un boyau de secours englué dans du célophane j'en profiterai pour voir si le boyau ne peut pas se recoudre en sortant juste la partie à réparer (bien visible). Comme ça, pour mes prochaines sorties, j'ai juste à prendre du fil et quelques rustines.

@ JPD: je n'ai pas le Que choisir? sous les yeux (lu hier en passant à la bibliothèque) mais dans mon souvenir (il faudrait citer le passage en entier pour vérifier) les 3 dispositifs sont 1°) Pince-monseigneur (ou coupe-boulon) et cette épreuve est indiquée dans le tableau que tu cites comme "cisaillage" ce qui, à proprement parler ne correspond pas à l'emploi d'une pince-monseigneur, 2°) scie à métaux et 3°) masse. Est-ce que je me souviens mal?
Mon premier mouvement était d'adresser mes quelques commentaires sur le forum de Que choisir? auquel le lecteur est renvoyé à la fin de leur test s'il a des remarques mais je ne l'ai pas trouvé sur leur site (il était tard, je n'ai peut-être pas très bien regardé, du coup mes réflexions se sont retrouvées sur le BromptonForum... en un peu plus développées et avec un ton un peu plus sarcastique que ce qui aurait été le cas si je m'étais adressé directement à l'UFC (car je sais aussi me montrer civil).
La critique au fond ne porte pas tant sur ce test-là en particulier que sur les tests d'antivols tels qu'ils sont habituellement pratiqués: notamment la prise en compte des pratiques réelles: qu'est-ce qui leur fait dire que les voleurs de vélo utilisent majoritairement (et j'ai des doutes là-dessus) le coupe-boulon, la scie à métaux et la masse? Cela peut être expliqué en début de test en quelques lignes et en tant que lecteur je n'en attends pas plus (mais pas moins non plus). Sans doute cela demande-t-il de recueillir des données extérieures (d'où mon évocation des services de police notamment).
Pour le reste, je ne cherche pas à attaquer l'UFC (pas plus que la FUB) et le principe de défendre les consommateurs, les cyclistes et de réaliser des tests indépendants me paraissent des choses tout à fait louables. Mais faisons-le bien.
(Allez, je vais suivre ton conseil et je vais essayer d'adresser un petit mot à l'UFC.)

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Ven 15 Mar 2013, 07:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 776
Age : 62
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 11:22

erland a écrit:
@ Dromptonadede: j'ai des Gatorskin de chez Continental réputés pour leur résistance et qui n'auront pas tenu longtemps: un petit bout de verre qui est rentré comme dans du beurre. Heureusement je n'étais pas loin de chez moi et l'un des quelques avantages du boyau est qu'on peut rouler à plat. Je n'ai pas de boyau de rechange et ce sera ma première réparation. J'aurais pu aller chercher du fil à boyau chez le vélociste en bas de chez moi mais à chaque fois il me prend pour un hurluberlu parce que je lui demande des trucs bizarres alors j'ai pas voulu en rajouter une couche. Du coup j'ai commandé le kit de réparation directement chez Vélox: http://www.velox.fr
Vu que je n'ai pas envie de me trimballer à l'avenir avec un boyau de secours englué dans du célophane j'en profiterai pour voir si le boyau ne peut pas se recoudre en sortant juste la partie à réparer (bien visible). Comme ça, pour mes prochaines sorties, j'ai juste à prendre du fil et quelques rustines.

Merci, moi aussi je suis en continental (des grand prix acheté en promo chez mon vélociste qui en a au compte goutte, c'est hors de prix même en promo...58€), pour l'instant ils ont 400km et pas de souci, si il fait mauvais je passe en pneu....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 174
Age : 51
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008
Date d'inscription : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 15:07

Des boyaux sur des Brompton ? Voici qui m'intéresse...

Il doit falloir changer de jantes, non ? Des jantes pour boyau en 16", ça existe ?

P.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 15:20

Extrapolation du casse-noix, le casse-écrous dont l'efficacité est redoutable, la discrétion parfaite, les dimensions et le poids réduit.

Je vous laisse imaginer les différentes applications de cet outil....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2345
Age : 101
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 19:33

je crois que mon Fahgettaboudit résistera facilement à cet engin...!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mybikelane.overblog.com
armandos
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 746
Age : 57
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 26/11/2011

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 21:13

dargand a écrit:
Des boyaux sur des Brompton ? Voici qui m'intéresse...

Il doit falloir changer de jantes, non ? Des jantes pour boyau en 16", ça existe ?

P.

tres intéressé,moi aussi


désolé pour le HS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 22:52

dominique1020 a écrit:
je crois que mon Fahgettaboudit résistera facilement à cet engin...!

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 776
Age : 62
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 23:03

armandos a écrit:
dargand a écrit:
Des boyaux sur des Brompton ? Voici qui m'intéresse...

Il doit falloir changer de jantes, non ? Des jantes pour boyau en 16", ça existe ?

P.

tres intéressé,moi aussi


désolé pour le HS.
la discussion a dérivé parce que Erland signalait qu'il recousait un boyau pour son vélo de course , il ne s'agit pas de boyau pour brompton, cela n'existe pas et n'existera probablement jamais, l'intérêt est l'usage de boyau sur un vélo de course est le gain de poids apporté par l'usage de jantes en carbone (le plus souvent) et aussi parce que c'est plus souple (les inconvénients du boyau sont assez nombreux). Sur un brompton une jante carbone en ville durerait fort peu de temps......C'est relativement fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 44
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Jeu 31 Mai 2012, 23:40

je n'apprécie que modérément la tournure que prend tout d'un coup cette discution...'Embarassed'

Alors qu'Erand avait brillamment exposé "le contre test de l'antivol", nous voilà maintenant avec le parfait vademecum du voleur de vélo.... avec illustrations et conseils à l'appui. Est-ce bien nécessaire et raisonnable ?
Vous savez que tout le monde peut vous lire, alors quelques réserves et précautions ne me semblent pas inutiles.
Erland, toi qui a initié ce sujet, quelle est ta position ?

C'était le billet d'humeur du soir, bonsoir Smile

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 776
Age : 62
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Ven 01 Juin 2012, 09:34

nightbrom a écrit:
je n'apprécie que modérément la tournure que prend tout d'un coup cette discution...'Embarassed'

Alors qu'Erand avait brillamment exposé "le contre test de l'antivol", nous voilà maintenant avec le parfait vademecum du voleur de vélo.... avec illustrations et conseils à l'appui. Est-ce bien nécessaire et raisonnable ?
Vous savez que tout le monde peut vous lire, alors quelques réserves et précautions ne me semblent pas inutiles.
Erland, toi qui a initié ce sujet, quelle est ta position ?

C'était le billet d'humeur du soir, bonsoir Smile

quand on tape dans google "comment ouvrir un antivol de vélo sans clef" on obtient 76000 réponses alors une de plus......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Ven 01 Juin 2012, 09:49

nightbrom a écrit:
je n'apprécie que modérément la tournure que prend tout d'un coup cette discution...'Embarassed'

Alors qu'Erand avait brillamment exposé "le contre test de l'antivol", nous voilà maintenant avec le parfait vademecum du voleur de vélo.... avec illustrations et conseils à l'appui. Est-ce bien nécessaire et raisonnable ?
Vous savez que tout le monde peut vous lire, alors quelques réserves et précautions ne me semblent pas inutiles.
Erland, toi qui a initié ce sujet, quelle est ta position ?

C'était le billet d'humeur du soir, bonsoir Smile



Il existe 2 modes de lecture de cette démo:

le premier est celui que tu exposes,

le deuxième est de montrer qu'aucun système de protection n'est infaillible.

Par ailleurs, les voleurs n'ont pas besoin de conseils pour commettre leurs vols car il ne sont pas privés d'imagination.

Sans vouloir me défausser, on peut trouver sur notre forum bien des images et des videos dont certaines humoristiques qui montrent la même chose......en pire!!

Enfin, pour ceux que le réalisme de cette démo pourrait "choquer", je peux les assurer que ce n'était pas dans mes intentions.

Bonne journée à vous tous et prenez soin de vos Brompton!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Ven 01 Juin 2012, 10:47

Au fond, en exposant leur protocole, les tests d'antivols indiquent aussi des techniques... Par ailleurs on pourrait aisément indiquer ici une liste de 20 méthodes faciles pour venir rapidement à bout d'un antivol. Sauf que très peu d'entre elles sont utilisées en pratique. D'où l'idée de mon post: intéressons-nous à la résistance des antivols aux méthodes réellement utilisées par les voleurs de vélo.
La technique proposée par JPD est à ce titre exemplaire: le prix de l'outil qu'il propose avoisine les 400 euros dans sa taille maxi (diamètre interne de 5 cm, le seul permettant d'englober les gros antivols type Abus GX+ ou Fahgettaboudit). À noter d'ailleurs que la partie qui dépasse de l'anse y est assez étroite et que l'outil sera en partie en porte à faux. Bref, ça peut marcher mais à mon avis ce n'est pas garanti à 100%. Qui veut miser 400 euros pour avoir la réponse?
Mais même dans le cas où cet outil fonctionnerait, il me semble que si j'étais assez ambitieux pour investir une telle somme pour commettre un larcin, je m'attaquerais à plus lucratif que le vol de vélo (rappelons que tous les vélos ne sont pas des Brompton et que leur valeur de revente est bien souvent de l'ordre de quelques dizaines d'euros).
Je me trompe peut-être mais jusqu'à preuve du contraire il semble que les voleurs de vélos utilisent des outils assez rudimentaires et peu couteux.

Au sujet des boyaux, la principale raison pour laquelle je les utilise c'est que mon vieux gitane est équipé... en jantes à boyaux:



Boyaux & Brompton, c'est encore aujourd'hui de la Science-Fiction mais pourquoi pas ouvrir un nouveau topic pour rêver aux potentialités de cette rencontre improbable ?... I love you [Édit: c'est fait, merci dargand. Je déplace donc la fin de mon post vers ce nouveau fil: http://www.bromptonforum.net/t4972-boyaux-sur-un-brompton ]

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefaon
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 45
Localisation : France (Rambouillet)
Mon Brompton: : M6R - Vert cendre (sage green).
Date d'inscription : 18/10/2011

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Ven 01 Juin 2012, 16:25

JPD a écrit:
Extrapolation du casse-noix, le casse-écrous dont l'efficacité est redoutable, la discrétion parfaite, les dimensions et le poids réduit.

Je vous laisse imaginer les différentes applications de cet outil....


Pour insérer la tige de l'antivol dans l'anse de l’outil, ne faut-il pas ouvrir l'antivol d'abord ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stefaon.wordpress.com/
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 44
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Ven 01 Juin 2012, 18:48

Bon, j'ai peut-être surréagit à la lecture de vos posts parce que j'ai subi dans mon enfance le traumatisme des vols de vélo....Sad

" Quand on tape dans google "comment ouvrir un antivol de vélo sans clef" on obtient 76000 réponses alors une de plus......"

Je viens de vérifier à l'instant, on obtient 76900 réponses, ça fait quand même 900 de plus... A ce rythme, on va-t-on je vous le demande Smile

On sait tous qu'un antivol n'est efficace que quelques minutes voire secondes pour certains. C'est comme ça et il faut faire avec ....

"Par ailleurs, les voleurs n'ont pas besoin de conseils pour commettre leurs vols car il ne sont pas privés d'imagination."
je suis certain que tu as raison sur ce point JPD Smile

"Sans vouloir me défausser, on peut trouver sur notre forum bien des images et des videos dont certaines humoristiques qui montrent la même chose......en pire!!"
C'est vrai

Enfin, pour ceux que le réalisme de cette démo pourrait "choquer", je peux les assurer que ce n'était pas dans mes intentions.
Il n'y a pas de problèmes, chacun est libre de son expression. Je n'ai pas été choqué même si ma réaction a été un peu vive, mais le vol de vélo (ou le vol en général) est une plaie et il me semble que proposer des explications trop détaillées peut contribuer donner des idées à certains même si une de plus ou une de moins.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2345
Age : 101
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Ven 01 Juin 2012, 20:43

JPD a écrit:
dominique1020 a écrit:
je crois que mon Fahgettaboudit résistera facilement à cet engin...!

[img][/img]

Non, je crois que mon Fahgettaboudit ser abimé, mais que le sinistre voleur se lassera avant qu'il ne puisse être vraiment hors d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mybikelane.overblog.com
armandos
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 746
Age : 57
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 26/11/2011

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Ven 01 Juin 2012, 21:41

dromptonadede a écrit:
armandos a écrit:
dargand a écrit:
Des boyaux sur des Brompton ? Voici qui m'intéresse...

Il doit falloir changer de jantes, non ? Des jantes pour boyau en 16", ça existe ?

P.

tres intéressé,moi aussi


désolé pour le HS.
la discussion a dérivé parce que Erland signalait qu'il recousait un boyau pour son vélo de course , il ne s'agit pas de boyau pour brompton, cela n'existe pas et n'existera probablement jamais, l'intérêt est l'usage de boyau sur un vélo de course est le gain de poids apporté par l'usage de jantes en carbone (le plus souvent) et aussi parce que c'est plus souple (les inconvénients du boyau sont assez nombreux). Sur un brompton une jante carbone en ville durerait fort peu de temps......C'est relativement fragile.

merci mais c'etait pas pour monter sur un Brompton:


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 506
Age : 44
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Sam 02 Juin 2012, 00:42

"Mais que le sinistre voleur se lassera avant qu'il ne puisse être vraiment hors d'usage"

C'est le voleur qui serait hors d'usage s'l se permettait d'aventure d'approcher de trop près mon Brompton, et je ne me lasserai pas de lui rappeler Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5364
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Sam 02 Juin 2012, 13:33

Je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà un lien sur des tests menés par un institut hollandais :

Tests

Ca semble plus complet et plus précis que les tests de la FUB (le lien est en hollandais, désolé).
Pour ceux qui souhaitent une sécurité maximale, il y a aussi les antivols de motos (plus lourds et plus chers que les antivols de vélo mais très résistants).

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1415
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Sam 02 Juin 2012, 17:25

Il y a aussi Sold Secure: http://www.soldsecure.com/

Les non anglophones pourront trouver sur Velotaf la liste des antivols classés "Bicycle Gold": http://forum.velotaf.com/topic/15889-liste-antivols-bicycle-gold-de-sold-secure/ (mars 2012)
A noter que l'auteur de la liste se montre lui aussi assez critique vis-à-vis des tests de la FUB. (Le constat du manque de nuance de ces tests semble être une constante.)

J'ai pour ma part suivi les recommandations du sage JPD en adressant à la FUB mes quelques remarques sur leurs tests (l'édition 2012-2013 vient tout juste de paraître dans le n° de Vélocité de ce mois-ci: à télécharger ). Je ne manquerai pas de faire bénéficier le BF de leurs explications.

Sinon, pour l'instant, j'attends toujours une réponse du côté de Que choisir.

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Mar 03 Juil 2012, 07:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 916
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   Dim 03 Juin 2012, 11:07

Macadam a écrit:
Je ne sais pas si ça peut aider, mais voilà un lien sur des tests menés par un institut hollandais :

Tests

Ca semble plus complet et plus précis que les tests de la FUB (le lien est en hollandais, désolé).
Pour ceux qui souhaitent une sécurité maximale, il y a aussi les antivols de motos (plus lourds et plus chers que les antivols de vélo mais très résistants).

Macadam.

Pas forcément plus cher (mais certainement plus lourd.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les tests d’antivols au banc d’essai   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tests d’antivols au banc d’essai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier essai clomid
» essai mu mariage
» Tests de QI et d'aptitude gratuits
» Libéraliser le recours aux tests ADN de paternité?
» TESTS RATP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Vols et Antivols-
Sauter vers: