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 Réglage du jeu de direction

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marcb
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MessageSujet: Réglage du jeu de direction   Mer 11 Avr 2007, 21:15

Il me semble qu'il y a un peu de jeu au niveau de l'axe de l'articulation située sur la fourche (sensible sur les freinages appuyés).
Au début, je pensais que c'était le jeu de direction qui était déserré; donc, je l'ai fait reserrer. Mais il me semble que c'est au niveau de l'axe de cette articulation avant (qui est plus ou moins horizontale lorsque le vélo est en ordre de marche). Je ne vois pas de réglage possible.

Est-ce que d'autres possesseurs de Brompton ont remarqué du jeu dans l'une ou l'autre des articulations ?
Est-ce que vous pensez que ça peut cacher un problème plus sérieux ?
Question
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Gilou75
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mer 11 Avr 2007, 21:34

Rien remarqué...
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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mer 11 Avr 2007, 21:54

Je ne suis pas sûr de comprendre ... une 'tite photo explicative ?

Normalement le clamp de verrouillage supprime tout jeu.

A l'examen, il semble que l'axe soit un tube serti par evasement à chaque extrémité de qualité assez médiocre

Le remplacement par une goupille du type Mecanindus en inox me parait possible (souhaitable ?) :



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Fredo
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mer 11 Avr 2007, 21:55

moi non plus je n'ai rien remarqué, logiquement la pièce couleur alu qui vient ensérrer les 2 parties de la charnière est sensée récupérer un jeu éventuel...

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Daniel
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Jeu 12 Avr 2007, 20:31

J'ai eu ce problème vers 1000 km, mais c'était bien le jeu de direction. Je l'ai reserré et tout est rentré dans l'ordre depuis .
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marcb
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Ven 13 Avr 2007, 20:51

En effet, ça semble bien venir du jeu de direction qui n'était pas assez serré (bravo le mécano du magasin... clown ). Je me suis acheté une clé adatée (aussi suprenant que ce soit, je n'avais pas de clé adaptée pour serrer les jeux de drection), et je viens de m'en occuper moi même.

C'est sans doute la "potence" particulièrement longue du Brompton qui amplifiait le mouvement et donnait l'impression d'un problème réel (en exagérant un peu, j'avais l'impressin de basculer d'une butée à 'autre, un peu comme avec une chaise bancale; rien de comparable avec ce que je peux ressenir sur mes vélos de route équipés également de fouches filetées).

Au fait, il me semble que le jeu de direction du Brompton n'a fait l'objet d'aucune remarque sur ce forum. Je suppose que celui d'origine est donc de bonne qualité.
Juste pour savoir: est-ce que le jeu de direction est standard ?
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fatmoul C moi
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 16 Avr 2007, 15:13

pour réponse
Le jeu de direction est 1 pouce 1/8 fileté en acier pour les modèles bas et moyenne gamme et en alu sur les modèles S..etc
Le système fileté est lourd (surtout en acier) méga pénible à régler car necessite des clés de 24 ou 26 assez plates.
Il est cependant possible de mettre des jeux de direction de meilleur facture, Voir www.chrisking.com

Ciao
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marcb
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 16 Avr 2007, 21:03

Clé de 36, pas de 26...
C'est sur que si on tape dans du Chris King, on est sûr de payer cher mais d'avoir ce qui se fait de mieux en terme de qualité et de durabilité.
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mer 18 Avr 2007, 09:52

Intéressante, cette discussion … !
Pourriez-vous en dire un peu plus sur comment procéder pour resserrez la direction ? Il me semble que j'ai aussi un peu de jeu dans la mienne …
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fatmoul C moi
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mer 18 Avr 2007, 14:59

Salut a tous
Mille excuses pour la mauvaise Taille de Clé que j'ai indiqué. effectivement il s'agit de clés de 34 voire 36mm.
Avant toute chose, il faut noter l'ordre de montage et de démontage.
Pour régler la direction, le TOP (vu la qualité de la chose) est de retirer la potence en dévissant l'expandeur et de dévisser entièrement le jeu de direction. De cette facon, vous pouvez nettoyer les roulements et les coupelles de la graisse sale et des différents "contaminants' type poussière et sable.
Une fois nettoyé, il faut graisser les coupelles, y loger les roulements et remettre une couche de graisse sur les roulements à billes.
revisser la partie avec le Cône jusqu'a ce que la direction tourne librement et sans jeu. Mettre l'entretoise en les 2 boulons et pour finir le boulon de fixation supérieur.
Plusieurs facon de serrer le jeu (la main étant requise plus que la clé plate pour obtenir une certaine finesse du réglage), la plus répandue étant de légèrement "trop-serrer" le cone, serrer ensuite le boulon de blocage et ensuite de desserrer le cone tout en maintenant fixe avec la clé de 34 ou 36 le boulon supérieur.
Ou Seconde solution, serrer à la main le cone de facon a avoir une direction libre et sans jeu, maintenir le cone avec la clé plate et ensuite serrer fort avec la seconde clé plate pour maintenir le jeu de direction en place.
Il faut 2 clés plates assez couteuses vu la fréquence d'utilisation, et un certain doigté.
J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre
Ciao
CC
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mer 18 Avr 2007, 17:15

Ok, merci beaucoup
je crois que j'ai compris … C'est un peu le même genre de manip que pour démonter/nettoyer/remonter un moyeu avant … ?!
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Daniel
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mer 18 Avr 2007, 18:47

Exact !
Cocernant la clé c'est 36, pas 34 ou 36 !
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fatmoul C moi
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mer 18 Avr 2007, 18:47

EXACTEMENT le meme principe qu'un moyeu avec billes à cage
Contente d'avoir pu aider
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marcb
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mer 18 Avr 2007, 20:31

Comme l'explique Fatmou, il faut obligatoirement démonter la tige de direction si on veut ouvrir le jeu de direction pour entretien mais ce n'est pas nécessaire pur son serrage).
Pour son réglage, c'est comme tout jeu de direction fileté (je donne jus cette indication, car ell permet de se repérer dans les bouquins d'entretien de vélo); mais c'est vrai que ça devient rare car ce sont plutôt des jeux de direction "aheadset" avec pivot de fourche lisse qui sont désormais installés sur la plupart des vélos.
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Jeu 19 Avr 2007, 09:32

J'ai reserré ça hier soir… c'était bien ça.
La clef c'est effectivement du 36 (j'en ai une dans la boîte à outils "vélo" trouvée il y a deux semaines chez Lidl Smile )
On peut s'en sortir avec une seule clef en serrant/déserrant successivement les deux cones mais c'est sport. Je pense que je vais me trouver une clef suppl. ce w-e pour serrer tou ça convenablement une bonne fois pour toute.
A l'occasion, je ferai le nettoyage comme expliqué par Fatmoul.
Encore merci à tous pour vos explications !
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marcb
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Jeu 19 Avr 2007, 21:06

Attention: tu risques de ne pas avoir la place de passer 2 clés "standards" (qui sont plus épaisses que la plupart des clés utilisées spécifiquement pour les jeux de dirction, comme c'est également le cas pour les moyeux).
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vincent à vélo
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Ven 20 Avr 2007, 15:29

Oui oui, j'ai bien noté celà ; je pensais à une clef dédiée (14 Eur chez D4) …
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Ven 20 Avr 2007, 20:15

C'est exactement ce que j'ai acheté. Ce n'est sans douta pas la plus haute qualité, mais je suis loin d'en avoir un usage professionnel.
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MessageSujet: remplacement d'axe de charnière   Jeu 19 Nov 2009, 13:19

Depuis une descente de trottoir, j'ai remarqué exactement les même symptômes que marcb: un léger jeu dans la colonne de direction uniquement lorsqu'on appuie ou tire fort sur le guidon.
Le problème vient d'un jeu dans l'axe de la charnière (d'ailleurs bien détectable lorsqu'elle est ouverte) et non d'un défaut de réglage ou de serrage des éléments de direction.
Le sujet de ce post à complètement dévié, depuis un problème de charnière vers des questions de réglage de direction, qui n'ont rien à voir...

Je crois qu'il me faut donc remplacer l'axe de la charnière avant.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé cette opération? Faut-t-il un outil spécial pour chasser l'axe déformé et insérer un axe neuf?
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Jeu 12 Aoû 2010, 15:39

Tout jeu de direction fileté à la dimension 1 " 1/8 conviendrait pour remplacer l'original?

Sans devoir démonter, j'aimerais savoir sur quoi repose le tube de cintre? Une bague spéciale Brompton coiffe le jeu?
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Jeu 12 Aoû 2010, 23:12

Pour ma pomme, je pense avoir un léger jeu au niveau de la charnière cadre.
En mettant le doigt dessus et en appliquant une torsion (comme quand on grimpe en danseuse) on peut sentir les 2 demi charnière légèrement se déplacer l'une par rapport à l'autre.
En serrant très fort ca disparait.
En ce moment ça ne le fait plus car ça fait longtemps que je n'ai pas plié le vélo et j'ai pris des pluies, la rouille bloque le truc.
Par moment l'envie d'un Hooligan me prend.

Stéphane
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Jeu 12 Aoû 2010, 23:27

Abeillaud a écrit:
Tout jeu de direction fileté à la dimension 1 " 1/8 conviendrait pour remplacer l'original?

Sans devoir démonter, j'aimerais savoir sur quoi repose le tube de cintre? Une bague spéciale Brompton coiffe le jeu?
Oui, normalement tout jeu 1" 1/8 doit aller.
Y'a bcp de spécial sur nos B. mais à cet endroit, ils ont choisi d'utiliser qqch qui existe déjà (quelle bonne idée !)

Il y a 2 cuvettes (pièce 6&7) à emmancher sur le cadre nu.
Ces cuvettes sont une partie des chemins de bille.
N'ayant jamais placé ces pièces sur un vélo, je ne sais pas s'il faut un gros effort.
Mais mon bon sens de mécanicien me dit qu'il faudrait au moins un axe fileté pour enfoncer les 2 d'un coup afin quelles soient bien alignées.


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Vient ensuite la pièce 8 a mettre sur la fourche.
Glisser ensuite le roulement du bas (5) sur la fourche et insérer le tube de fourche dans le cadre.
Glisser le roulement du haut (5)
Approcher l'écrou 4 à la main, placer la rondelle 3, le joint 2.
Ajuster le jeu et enfin bloquer avec le contre écrou 1.

Le détail mécanique sympa :
Il y a une encoche faisant anti-rotation sur la bague 3 afin que lorsque que l'on tourne le contre écrou 1, le mouvement de rotation de soit pas transmis à la cuvette 4 déréglant alors le jeu en se serrant.

Plus d'info : Shimano Tech Doc

Stéphane (BricoBrompton)
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Jeu 12 Aoû 2010, 23:42

Merci BricoBrompton pour ces explications détaillées.

Et sur nos Brompton quelle pièce coiffe la pièce #1?
Cela fait partie du tube de cintre ou une pièce vient s'intercaler entre la pièce #1 et le tube de cintre?
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Ven 13 Aoû 2010, 06:19

stephlouv a écrit:
Oui, normalement tout jeu 1" 1/8 doit aller.
Il faudrait quand même faire attention à l'hauteur du jeu de direction (épaisseur combinée de toutes les pièces). Elle n'est pas forcement pareil pour tous les jeux, je me suis fait avoir il y a longtemps avec un VTT - nouveau jeu trop haut, pas moyen de mettre le contre-écrou.
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Steve_007
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Ven 13 Aoû 2010, 07:39

cheers dis-moi Stephlouv ... c'est comment ton envie d'être Hooligan .... de la rouille sur ta monture ???

>>> un scoop (à ma façon) ... j'avais fait un post sur ce sujet :
http://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/dingue-ca-coince-axe-direction-help-happy-end-et-photo-t2890.htm

>>> finalement j'ai déjà démonté tout ceci 4 fois mais c'est pas mon bricolage préféré ... (deux cléf de 36 bien sûr) et vous découvrirez l'envie de remplacer le tout par un KrisKing
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   

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