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 Réglage du jeu de direction

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Steve_007
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Ven 13 Aoû 2010, 07:39

cheers dis-moi Stephlouv ... c'est comment ton envie d'être Hooligan .... de la rouille sur ta monture ???

>>> un scoop (à ma façon) ... j'avais fait un post sur ce sujet :
http://www.bromptonforum.net/discussions-techniques-f3/dingue-ca-coince-axe-direction-help-happy-end-et-photo-t2890.htm

>>> finalement j'ai déjà démonté tout ceci 4 fois mais c'est pas mon bricolage préféré ... (deux cléf de 36 bien sûr) et vous découvrirez l'envie de remplacer le tout par un KrisKing
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stephlouv
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Ven 13 Aoû 2010, 08:33

martinf a écrit:
Il faudrait quand même faire attention à l'hauteur du jeu de direction (épaisseur combinée de toutes les pièces). Elle n'est pas forcement pareil pour tous les jeux, je me suis fait avoir il y a longtemps avec un VTT - nouveau jeu trop haut, pas moyen de mettre le contre-écrou.
Bien vu, je n'y avais point pensé Wink

Abeillaud a écrit:
(...)
Et sur nos Brompton quelle pièce coiffe la pièce #1?
(...)
Ensuite vient ça directement :

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Abeillaud
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MessageSujet: Démonter et monter un jeu de direction   Lun 30 Aoû 2010, 20:15

Les outils les plus appropriés selon moi pour démonter le jeu de direction.

1) Pour chasser l'embase, la pièce conique qui coince le tube de la direction dans le cadre:
Petit marteau et une chasse en acier filetée M8 (le coup doit être le plus sec possible sinon cela ne marchera pas, donc pas de maillet!)

2) Pour dévisser écrou et contre-écrou (adjusting ring et lock ring):
Comme dit précédemment, clé extra-plate (= ou < à 5 mm d'épaisseur) de 36 et un autre plate de 36.

3) Pour enlever les coupelles inférieure et supérieure (bearing cups) :
Pour l'inférieure, j'ai utilisé un clé plate qui est venue coiffer la coupelle,j'ai tapé au marteau sur cette clé que j'ai protégée par une pièce en bois, je déconseille cette méthode.  

Pour la supérieure, j'ai utilisé une clé à douille au diamètre intérieur du tube du cadre et un axe s'appuyant sur cette douille, et un petit marteau. On la chasse de l'intérieur. La douille s'appuye sur l'épaisseur de la coupelle. Impossible ainsi d'abîmer le coupelle.

4) Pour enlever la base plate située sur les épaules de la fourche (Base plate):
Petit marteau et petit morceau de bois dur, taper d'un côté et puis de l'autre, il faut pour bien faire cette opération mettre la fourche à l'envers sur un étau.

Remonter le jeu de direction:

Rien de spécifique à dire si ce n'est que l'embase a tendance à tomber assez vite quand on revisse, il faut serrer juste assez pour que l'embase ne tombe pas (attention à l'ergot de l'embase qui doit être replacé dans la fente). Pour l'alignement, simplement plier le Brompton complètement et serrer la vis, le guidon au dépliage sera aligné.


Dernière édition par Abeillaud le Dim 14 Fév 2016, 12:35, édité 4 fois
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skarockpunk
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Dim 22 Avr 2012, 15:17

Hello,

Je profite de ce fil de discussion pour exposer mon pb.

Je viens de monter une fourche titane sur mon M6L. Je n'arrive pas à régler le jeu de direction correctement, j'ai un jeu persistant si je veux garder une certaines fluidité. Si je me base sur le plan d'assemblage publié précédemment quand je sers trop la pièce 4 je n'ai plus de jeu mais le guidon tourne mal, quand je dessers cette pièce évidemment c'est ultra fluide mais j'ai du jeu.
Bref ca fait parti des réglages de base du jeu de direction mais je suis un peu perdu. J'ai évidemment regraissé toutes les pièces.

Merci pour votre aide
Nicolas
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dargand
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Dim 22 Avr 2012, 21:00

skarockpunk a écrit:
...
Bref ca fait parti des réglages de base du jeu de direction mais je suis un peu perdu. J'ai évidemment regraissé toutes les pièces.
Comme on le dit actuellement sur l'entretien des selles, la graisse ou l'huile a pour effet de détendre. Tu as dû mettre trop de graisse dans ta direction
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Macadam
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 23 Avr 2012, 13:54

Bonjour Skarockpunk,

Brompton monte sur les modèles "Ultralight" en titane un jeu de direction allégé en aluminium tandis que sur les modèles tout acier, le jeu de direction est en acier (modèle basique).
Je ne suis pas certain que les pièces des 2 jeux de direction soient interchangeables, même s'il s'agit du même diamètre de direction (1" 1/8).
Quel type de coupelle (pièce 8 du schéma) est monté sur la fourche en titane ? Est-ce le modèle en aluminium ou est-ce celui en acier ?

Macadam.

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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 23 Avr 2012, 14:35

J'ai effectivement commandé en même temps un jeu alu mais j'ai décidé de ne pas le monter car je ne voulais pas me lancer dans l'opération de retirer les cuvettes fixés au vélo. C'est donc un jeu full acier qui est monté actuellement avec la fourche titane. La fourche titane serait elle incompatible avec le jeu acier ?

Quant à la question pour moi la pièce 8 est une pièce en plastique. Elle n'est ni en alu ni en acier ???!
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 23 Avr 2012, 16:27

L'essentiel est de conserver le jeu de direction complet du même modèle et d'éviter les panachages de pièces.
Ton jeu de direction est-il ancien ou récent ?

Macadam

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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 23 Avr 2012, 16:37

C'est effectivement le jeu de direction complet acier de mon M6L acheté en 2011 que j'utilise. Je n'ai monté aucune pièce du jeu alu. J'ai donc juste changé la fourche par une titane.
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 23 Avr 2012, 18:49

Si je résume:
- il s'agit du jeu de direction complet provenant du modèle acier
- le jeu de direction est récent (modèle 2011), donc pas usé

Je ne dispose pas de la fourche en titane, mais à mon sens si la base plate (pièce 8) se cale bien sur la tête de fourche en titane (à vérifier qu'il n'y ait pas jeu à ce niveau, sinon c'est que ce n'est pas compatible et il faudra alors monter le jeu en aluminium su modèle superlight), c'est que le jeu de direction ne se positionne pas comme il faut.
Je te suggère alors de démonter l'ensemble, de le nettoyer (pour éliminer toute impureté qui aurait pu se coller à la graisse) et de procéder à nouveau au montage en prenant soin que les pièces ne se mettent pas de travers et en serrant progressivement jusqu'à obtenir le bon réglage.
Autre suggestion: attention au sens des roulements à billes (il y a sur certains modèles de jeu de direction un sens avec les cages et le roulement supérieur peut être différent de celui inférieur)

Macadam.

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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mar 24 Avr 2012, 11:26

Petite précision :

Ce matin je me suis apercu que j'avais peut être oublié d'insérer une pièce entre la pièce 4 et 6

Jusqu'à hier sur la pièce 6 reposait directement le roulement à bille sur lequel venait la pièce 4. J'ai retrouvé hier soir une rondelle que j'ai réinséré entre la pièce 4 et le roulement à bille. Du coup cela surélève le roulement à bille et la pièce 6 glisse bien dessus. J'ai remonté le tout et ... plus de jeu. Il reste un travail de réglage pour que la roue tourne bien sans jeu mais déjà c'est un succès !

Du coup je pose la question : dans le schéma la pièce 5 correspond au roulement à bille tout seul (c'est à dire la rondelle avec les billes à l'intérieur) ? ou à un ensemble composé de la rondelle support que j'ai retrouvé sur laquelle vient la pièce de roulement à bille ? je ne sais pas si je suis très clair ...
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hcl
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Sam 13 Fév 2016, 20:37

je deterre ce sujet de 2012...

Lors du dernier nettoyage, j'ai remarque que ma direction a pris un jeu tres important. Sachant qu'ellle est d'origine, jamais demontee (2003...), a votre avis, je tente un reglage ou je la remplace ?
Bon de toutes facons je pense que je tenterai un reglage des que je me serai procure les clefs plates qui vont bien.

Question bonus, pour le remplacement, faut-il que je commande aussi ces pieces en meme temps ? http://www.sjscycles.co.uk/brompton-headset-bush-254-286-mm-prod13534/?currency=eur
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 15 Fév 2016, 19:09

Bonjour Hcl,

Concernant ton problème de jeu, tu peux effectivement commencer par vérifier le serrage de la bague supérieure à l'aide de clés plates adéquates (clés plates fines).
Si tu ne possèdes pas ces clés, tu peux faire appel à ton vélociste.
Si le jeu persiste malgré le serrage de la bague, c'est que le jeu de direction est usé et il faut alors le remplacer.
Mieux vaut alors substituer l'ensemble par un jeu de meilleure qualité: Chris King, Bikefun, Tange... (celui d'origine en acier est de qualité très moyenne pour ne pas dire bas de gamme).

Macadam


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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 15 Fév 2016, 23:28

Merci pour ta reponse Macadam. L'idee de profiter du changement pour monter en gamme n'est pas debile. Qu'est qu'on y gagne ? poids ? duree de vie ? facilite et tenue du reglage ? Tout a la fois ?
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 15 Fév 2016, 23:44

Avec un Chrius King tu gagne sur tout les points : durée de vie, stabilité moins de réglages, poids (Chris King plisieurs modèles de jeux de direction). C'est la Rolls des jeux de direction classiques.

Maintenant, si ton B n'est pas particulièrement agé, un réglage devrait sans doute suffire. C'est une opération courante avec ce genre de jeu de direction classique.
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mar 16 Fév 2016, 10:16

jipe a écrit:
Avec un Chrius King tu gagne sur tout les points : durée de vie, stabilité moins de réglages, poids (Chris King plisieurs modèles de jeux de direction).  C'est la Rolls des jeux de direction classiques.

Je pense que je vais zapper le Chris King, rapport de prix de 1 a 10 dirait-on, mon vieux B ne merite pas autant Wink
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mar 16 Fév 2016, 10:45

hcl a écrit:
jipe a écrit:
Avec un Chrius King tu gagne sur tout les points : durée de vie, stabilité moins de réglages, poids (Chris King plisieurs modèles de jeux de direction).  C'est la Rolls des jeux de direction classiques.

Je pense que je vais zapper le Chris King, rapport de prix de 1 a 10 dirait-on, mon vieux B ne merite pas autant Wink
C'est pas tant une question d'âge que d'utilisation ... C'est sûr que si tu t'en sers deux fois par an ... Wink

Il est clair que le prochain sera un CK vu la qualité et la "beauté" de la bête. En plus, j'en ai déjà trois toujours en fonctionnement et c'est vraiment le top du genre.
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mar 16 Fév 2016, 11:02

karatekid2 a écrit:
C'est pas tant une question d'âge que d'utilisation ... C'est sûr que si tu t'en sers deux fois par an ... Wink


Mouais, la direction de base, tout bas de gamme qu'elle soit, a quand meme tenu pas loin de 20000km. Ca s'est degrade ces deux dernieres annees.
Et puis certes j'aime beaucoup mon B, mais tout de meme, a 99% il ne me sert que pour aller au boulot, l'argent depense pour son entretien et/ou ameioration est donc a 99% utilitaire. Apres, si je peux le faire passer en note de frais, pourquoi pas Smile
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mar 16 Fév 2016, 11:58

hcl a écrit:
karatekid2 a écrit:
C'est pas tant une question d'âge que d'utilisation ... C'est sûr que si tu t'en sers deux fois par an ... Wink


Mouais, la direction de base, tout bas de gamme qu'elle soit, a quand meme tenu pas loin de 20000km. Ca s'est degrade ces deux dernieres annees.
Et puis certes j'aime beaucoup mon B, mais tout de meme, a 99% il ne me sert que pour aller au boulot, l'argent depense pour son entretien et/ou ameioration est donc a 99% utilitaire. Apres, si je peux le faire passer en note de frais, pourquoi pas Smile

Il y a aussi le jeu de direction du Superlight qui est plus léger et supposé meilleur que celui du modèle acier.
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mar 16 Fév 2016, 21:44

hcl a écrit:
karatekid2 a écrit:
C'est pas tant une question d'âge que d'utilisation ... C'est sûr que si tu t'en sers deux fois par an ... Wink


Mouais, la direction de base, tout bas de gamme qu'elle soit, a quand meme tenu pas loin de 20000km. Ca s'est degrade ces deux dernieres annees.
Et puis certes j'aime beaucoup mon B, mais tout de meme, a 99% il ne me sert que pour aller au boulot, l'argent depense pour son entretien et/ou ameioration est donc a 99% utilitaire. Apres, si je peux le faire passer en note de frais, pourquoi pas Smile
Justement, quand on se sert tous les jours d'un vélo, c'est quand même assez important d'investir ce qu'il faut pour ne pas être emmerdé ...
Mais bon, chacun voit midi à sa porte ... Et il y a d'autres marques que CK sur le marché.
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mar 16 Fév 2016, 22:53

Tout a fait d'accord, un vélo dont on se sert tout les jours et qui de ce fait parcoure de nombreux km se doit d'etre fiable et de demander le moins d'entretiens possible.
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Mer 17 Fév 2016, 05:08

Et bien justement. Le jeu de direction standard c'est son premier problème en 12 ans et 20000km.
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Jeu 18 Fév 2016, 23:13

Si ça intéresse quelqu'un, j'n ai un neuf inutilisé, bon B ancien modèle est en 1 pouce seulement

http://www.bromptonforum.net/t7607-jeu-de-direction-brompton-standard
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 02 Mai 2016, 11:37

Je lis qu'il faut utiliser deux clés plates de 36 pour resserrer les écrou + contre-écrou du jeu de direction.

Pourtant, ça semble marcher avec une seule clé : j'ai d'abord un peu resserré celui du bas (pas trop, sinon la roue tourne moins bien), puis resserré un peu plus fort celui du haut. D'ailleurs, le responsable de l'atelier m'a dit que, de manière générale (c.a.d. pas spécifiquement le Brompton), il suffisait d'une seule clé pour resserrer un JDD.

Pourquoi faut-il deux clés, d'autant qu'ils se vissent tous les deux dans le même sens?


Dernière édition par Shohreh le Lun 02 Mai 2016, 13:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 02 Mai 2016, 13:26

Il faut tenir l'écrou ou le contre-écrou quand on visse le contre-écrou ou l'écrou. En vissant le contre-écrou contre l'écrou ce dernier change de position s'il n'est pas tenu.  S'il est possible de se passer d'une des clés pour le jeu de direction, c'est sans doute parce que la marge est assez grande entre le grippage et le jeu.  Malgré tout ce n'est pas recommandé de procéder avec une seule clé.  Il est pratiquement impossible de n'utiliser qu'une clé pour l'axe de roue avant car cette marge est très faible.


Dernière édition par Abeillaud le Lun 02 Mai 2016, 14:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réglage du jeu de direction   Lun 02 Mai 2016, 13:39

Merci pour l'info.

De toute façon, je vais semble-t-il devoir ouvrir le JDD pour graisser, voire changer, ses roulements : un mécano Brompton pense qu'il y a un peu de jeu.
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Réglage du jeu de direction
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