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 L'accessoire technique ultime!

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p0zitiV
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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Dim 19 Mai 2013, 18:27

Si une commande groupée chez Kamoya venait à être organisée, je suis intéressée... Smile
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karatekid2
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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Dim 19 Mai 2013, 19:35

p0zitiV a écrit:
Si une commande groupée chez Kamoya venait à être organisée, je suis intéressée... Smile
Moi aussi ...
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Macadam
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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Ven 31 Mai 2013, 21:38

Certains membres du forum se sont posés la question du fonctionnement de la suspension de Bikefun.
Voilà un lien qui montre son montage (utilisation d'un ressort interne) et son fonctionnement sur un banc d'essai (test plutôt rare qui montre le sérieux de la marque):
Détails de la suspension Bikefun

Macadam

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Pou
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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Lun 30 Sep 2013, 23:55

Pou a écrit:

Le montage prend 5 minutes, je vérifierai à l'occasion si j'ai fait comme indiqué plus haut.
Surtout le gain de confort est largement au dessus de mes plus folles espérances  cheers.  C'est vraiment très efficace, en préparation, j'avais remis 7 bars à l'AV et à l'AR histoire d'être en situation bien défavorable pour le confort. les pavés lillois et bruxellois ne me font plus peur.
Il faudra tout de même valider avec la descente pleine balle vers la gare du midi car ça secoue pas mal là-bas mais je n'ai guère de doute.

En sensation, ça donne : quasi disparition du phénomène de pompage et gommage très sensible des aspérités. Un peu comme si mon pneu arrière était à 2 ou 3 bars.
Je viens de vivre une expérience intéressante. ça faisait 9 mois que je roulais avec la suspension kamoya quand j'ai changé mon pneu arrière. J'étais en M+ et je suis passé en B vert.
Au premier coup de pédale, je me suis dis immédiatement que j'avais du crever car les pavés lillois ne tapaient pas beaucoup. Je vérifie, non, c'est bien dur (> 6 bars).
aux
Je trouve cela bizarre et me creuse un peu la tête pour savoir comment je peux être plus confort avec un B vert par rapport au M+ alors que j'ai plus de pression.

J'arrive à la conclusion que le M+ est plus souple donc rebondit tandis que le B vert plus "rigide" (par la pression, on s'entend bien) laisse mieux travailler la suspension kamoya.

C'est mon ressenti et mon interprétation mais cela m'a vraiment sauté aux yeux (enfin, aux fesses) niveau confort. L'un d'entre vous a-t-il déjà pu voir une telle différence en changeant de pneu?
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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Mar 01 Oct 2013, 08:50

A mon avis, ça pourrait venir de la rigidité plus important du M+ due à sa bande anti-crevaison épaisse qui limite la déformation du pneu et donc son confort...

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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Mar 01 Oct 2013, 09:05

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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Mar 01 Oct 2013, 09:13

C'est étonnant tout ça ; le niveau de confort par rapport aux modèles de pneu et de suspension utilisés:

Moi j'ai remplacé le brompton vert à l'arrière par un marathon + et c'est plus confortable maintenant (surtout sur les pavés).
Il faut préciser que j'ai la suspension classique (modèle d'origine).

Est-ce que d'autres paramètres doivent être pris en compte; poids du cycliste, façon de piloter etc.?

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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Mar 01 Oct 2013, 09:58

C'est certain que c'est un tout :
  • Type de potence et cintre (plus de poids vers l'avant ou l'arrière)
  • Option Titane ou pas.
  • Roues, surtout à cause de la Jante et de son rayonnage
  • Type de Pneu
  • Pression de Gonflage
  • Type de Suspension
  • Selle (standard ou Brooks !!)
  • Cuissard rembourré ou pas

Je crois que du point de vue du postérieur, voilà la liste (possiblement non exhaustive) des paramètres qui auraient un effet non négligeable sur le ressenti lorsqu'assis sur sa selle.

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Sam 28 Mai 2016, 23:27

Test de la suspension Jenny souple:



J'avais fait un test en juin 2012 de la suspension Jenny que j'avais monté sur Jumpy et Jolly Jumper.
Il s'agissait de la suspension dure (hard) associée à un insert transparent (tube élastomère).
Jumbo étant équipé de la suspension d'origine en caoutchouc (firm), j'ai souhaité substituer le bloc pour obtenir une suspension plus efficace et plus esthétique.
Il existe pléthore de suspensions sur le marché: Kamoya, Bikefun, Nov-Design, Multi-S sont les plus connues, mais ils en existent d'autres.
Compte tenu que je possède plusieurs inserts Kamoya (rouge, noir et transparent) et que Jumpy et Jolly Jumper sont équipés de la suspension Kamoya, j'ai préféré opter pour une suspension de la même marque sur Jumbo afin de pouvoir facilement substituer les inserts et d'avoir un matériel homogène sur mes 3 Brompton facilement interchangeable.
Pour Jumbo, je me suis laissé tenter par la suspension souple de Kamoya afin de bénéficier d'un excellent confort et de tester cette version de la suspension Kamoya, même si j'étais tenté par d'autres marques.
Cyclodonia (seul distributeur en France et en Europe) commercialise 2 kits: le souple que j'ai acheté et le dur composé du ressort hard associé à un insert noir.

Le kit souple acheté chez cyclodonia est composé des pièces suivantes:
- Le ressort souple (sot) dont les spires sont plus fines que sur le ressort dur (hard)
- Un insert transparent souple (tube élastomère)
- Une coupelle métallique en alliage (sur laquelle le ressort s’appuie)
- Deux rondelles transparentes de gros diamètre servant d'appui pour le ressort
- Un ensemble de petites pièces composées d'un écrou nylstop, d'une rondelle plate blanche et d'une rondelle d'appui noire
- Une notice en japonais rabbit

A gauche, l'axe TPW avec le disque plastique noir Brompton monté et la coupelle en aluminium ainsi que la rondelle transparente d'appui (la 2ème est à l'intérieur de la coupelle alu). A côté, le ressort souple reconaissable avec ses spires plus fines et la rondelle et l'écrou nylstop de l'axe TPW. A droite, la rondelle plastique blanche avec épaulement, la rondelle noire et l'écrou nylstop Kamoya (je ne l'ai pas utilisé, car il est plus lourd de 2 g par rapport à celui de TPW)

On peut juste regretter que Cyclodonia ne livre pas touts les inserts avec les kits ou du moins le transparent et le noir qui sont les plus utilisées (l'insert rouge est vendu au détail et il est certainement possible d'obtenir les autres).
Fait curieux, la suspension souple est livrée avec un ressort souple et un insert transparent, tandis que dans le kit dur on trouve un ressort hard avec un insert noir, soit 2 kits avec des souplesses quasiment à l'opposé l'une de l'autre.
Le coût de l'ensemble est de 80 €, ce qui est raisonnable compte tenu de la qualité du produit.

Photo des pièces retenues (la rondelle d'appui noire Kamoya pour l'écrou nylstop n'est pas nécessaire compte tenu de la rondelle titane de TPW)

L'insert transparent étant un peu trop souple à mes yeux avec le ressort souple, j'ai substitué celui-ci par l'insert noir qui est plus ferme avant montage et test.
L'association ressort souple et insert noir donne de bons résultats.
La suspension est un peu plus souple que sur celle montée sur Jumpy et Jolly Jumper.
L'insert est par contre davantage sollicité et absorbe plus d'énergie dans cette configuration que celle de Jumpy où le ressort reprenait davantage les efforts.
Avec une masse de l'utilisateur de 70 kg, la suspension s'écrase d'environ 3 mm lorsqu'on s'assoit sur le vélo en absorbant la charge principale et régule ensuite les chocs et vibrations de la chaussée avec une meilleure souplesse que sur l'autre montage sans toutefois pomper exagérément, ce qui limite les pertes d'énergie du pédalage.
Je ferai un retour d'ici un an lors de la prochaine maintenance pour voir comment se comporte l'insert avec ce ressort souple.
En tout cas, voilà un kit qui offre de bonnes performances à un prix raisonnable.

Macadam

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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Ven 29 Juin 2018, 12:04

Color+ vient de sortir une nouvelle suspension pour Brompton :
Suspension Color+ 4 photos

Référencée BRS01, elle est usinée dans de l'alu 6061-T6 et pèse 74 g
Apte jusqu'à 120 kg avec 3 duretés : 80, 100 et 120 kg)
Prix : 2580 TWD

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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Sam 30 Juin 2018, 14:22

La charge maximale d'un Brompton, tout compris, est 110 kilo si je m'abuse. Donc pourquoi une suspension 100 kilo et une autre pour 120 si la dernière ne respecte pas les tolérances du vélo?
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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Sam 30 Juin 2018, 15:55

C'est pour encaisser le poids des bagages à l'arrière et à l'avant Razz
Je suppose que c'est pour proposer une version ferme et une version très ferme pour les "poids lourds".

Macadam

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MessageSujet: Re: L'accessoire technique ultime!   Sam 30 Juin 2018, 17:36

Pou a écrit:
Pou a écrit:

Le montage prend 5 minutes, je vérifierai à l'occasion si j'ai fait comme indiqué plus haut.
Surtout le gain de confort est largement au dessus de mes plus folles espérances  cheers.  C'est vraiment très efficace, en préparation, j'avais remis 7 bars à l'AV et à l'AR histoire d'être en situation bien défavorable pour le confort. les pavés lillois et bruxellois ne me font plus peur.
Il faudra tout de même valider avec la descente pleine balle vers la gare du midi car ça secoue pas mal là-bas mais je n'ai guère de doute.

En sensation, ça donne : quasi disparition du phénomène de pompage et gommage très sensible des aspérités. Un peu comme si mon pneu arrière était à 2 ou 3 bars.
Je viens de vivre une expérience intéressante. ça faisait 9 mois que je roulais avec la suspension kamoya quand j'ai changé mon pneu arrière. J'étais en M+ et je suis passé en B vert.
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aux
Je trouve cela bizarre et me creuse un peu la tête pour savoir comment je peux être plus confort avec un B vert par rapport au M+ alors que j'ai plus de pression.

J'arrive à la conclusion que le M+ est plus souple donc rebondit tandis que le B vert plus "rigide" (par la pression, on s'entend bien) laisse mieux travailler la suspension kamoya.

C'est mon ressenti et mon interprétation mais cela m'a vraiment sauté aux yeux (enfin, aux fesses) niveau confort. L'un d'entre vous a-t-il déjà pu voir une telle différence en changeant de pneu?
Syndrome des roues carrés connus des cyclistes du Paris-Roubaix ...

Dans le temps, on mettait des roues de montage souples à jante plate et cela rebondissait malgré leur souplesse car les jantes molles "épousaient" le profil.
Après, ils sont passés à des roues très rigides en carbone à jante mi hute voir haute mais avec des boyaux de 28 moins gonflés et comme par miracle, moins de vibrations et de rebondissements.

Je dis ça, je ne sais pas si ça joue pour le B mais bon ...
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