Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fourche avant carbone, ce serait possible non ???

Aller en bas 
+3
dominique1020
dromptonadede
rmigneron
7 participants
AuteurMessage
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 15:30

Bonjour,

En regardant mon B ce matin, la question m'est venue : Pourquoi personne n'a créé une fourche carbone pour B ? Faudrait des pattes et une tête de fourche alu collé, avec les 3 items brasés remplacés par les même en Alu collé ou équivalent attaché.

C'est juste une petite question comme ça !

++

R.
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 15:49

les fourches carbones de nos jours sont d'une pièce avec un pivot de direction en carbone aussi, sur un brompton pourquoi faire pour la casser lors du pliage?
Il ne faut pas mélanger les genres, le brompton est un vélo de ville, ce n'est pas un vélo de course (sauf pour le championat du monde de brompton, évidemment ) si on veut vraiment aller vite,je recommende le vélo de course (rien de tel pour aller à carreffour Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Mortderi ).
on ne peut pas tout avoir, c'est comme pour les voitures, une smart ne fait pas 4x4, n'a pas le même usage qu'une ferrari etc....)
Alors une renault megane avec des ailes en carbone?
L'avantage du vélo sur la voiture, c'est qu'il est relativement facile d'en avoir un dédié aux differentes fonctions.....
La fourche en carbone sur brommie, le brommie tout carbone, le bromie tout titane (même s'il existe), c'est aussi une question de coût, .....


Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 15:57

Ce n'est pas idiot comme question. Si tu veux, tu peux encore équiper ton Brompton d'une fourche en titane: aussi léger que le carbone, plus écologique et plus élastique. Une telle fourche est aussi inoxydable. Le Brompton titane n'est plus fabriqué, mais les pièces en titane sont toujours disponibles chez certains vendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 17:32

La différence de prix en une fourche carbone et une fourche titane est quand même non négligeable !

À une lointaine époque, j'avais vu, dans Popular Science je crois, un cadre de course complètement en titane soudé sous gaz inerte (argon), ça valait 10 000 $US et était intuable. Juste pour tester, il descendait des escaliers avec !!! Ils avaient aussi essayer les rayons en titane, en revanche, vu les force de torsion ils cassaient assez rapidement ...

Aujourd'hui, j'aimerais savoir comment ils les soudent leurs pièces ...
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 17:38

Quand on connait la fragilité du carbone aux chocs, l'utilisation de cette matière sur un pliant est juste inadéquate.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 17:44

Dans le monde du vélo de course, les cadres carbone sont garantis à vie, sauf pour Look (2 ans seulement).
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 17:47

attention le Titane n'est pas éternel.
le gars qui a racheté mon velo couché en a fait les frais 3 mois apres la vente.
cadre "déchiré" et allez trouver un artisan soudant le Titane!
les cadres titanes sont plus lourds en général que les carbones.
Il faut pas mal d'astuces(renforts) ou de matière pour rigidifier ce noble matériau..

cadre arriere, fourche,tige de selle,guidon pourraient être remplacés par l'or noir du cyclisme..
Un gain de poids non négligeable peut être obtenu pour les proprios qui sont sensibles a l'argument ainsi qu'un grand pas vers le prestige...
Revenir en haut Aller en bas
guzztattoo
Habitué du coin
Habitué du coin
guzztattoo


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : vienne
Mon Brompton: : M3 vert pomme
Date d'inscription : 10/05/2012

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 18:12

il y a queques années j' ai monté pas de beaux cadres en titane ( des greg lemond ) c' était de l' orfèvre! les soudures étaient faites a la main

le vélo complet en dura ace , jantes carbone a boyaux selle flite carbone etc ( tout était pesé ) pesait juste 7,3 kg mais coutait 70 000 francs affraid

ça avait plus de classe que n' importe quel cadre carbone

mais c' est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 18:32

tu preches un convaincu et les deux ensembles font un mariage de reves:
Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Imgp1210
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 19:00

J'ai toujours voulu essayé un vélo de ce style, jamais eu la chance !
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 107
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 19:02

une petite fourche en titane reste très abordable quand on la compare au prix d'un tel engin.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
guzztattoo
Habitué du coin
Habitué du coin
guzztattoo


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : vienne
Mon Brompton: : M3 vert pomme
Date d'inscription : 10/05/2012

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 19:10

superbe engin !!!

moi aussi j' aimerai bien essayer je suis sur que c' est du pur bonheur
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1999
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 19:44

D'origine ce velo avait une fourche avant Titane monobras(600grs),je l'ai changé pour une carbone:300grs.

n'etant plus a la mode les low racers d'occasion sont abordables.
mais attention,il faut etre motivé pour l'apprentissage.300kms ensuite c'est que du bonheur..

LE site de l'occasion:
http://www.bentokaz.com

Mais le B,c'est bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 22:00

rmigneron a écrit:
Dans le monde du vélo de course, les cadres carbone sont garantis à vie, sauf pour Look (2 ans seulement).
si tu chutes avec un cadre carbone et qu'il casse ce qui arrive assez fréquemment la garantie n'est pas valide......pour un usage normal le carbone est bien évidemment très résistant, le problème est lorsqu'il subit un choc, il casse! (donc sur un pliant la répétition du pliage de la fourche avant finirait par abimer celle ci en plus des risques lors des différents transports)

Les cadres titanes, fabriqué par les grandes marques (merlin, lightweight, Serotta) sont des merveilles, mais leurs coûts de production en font des objets de luxe....et les récents développement des cadres carbones (en termes de confort, rendement, nervosité) font que ces cadres en titanes se font très rares dans les pelotons.
Revenir en haut Aller en bas
guzztattoo
Habitué du coin
Habitué du coin
guzztattoo


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : vienne
Mon Brompton: : M3 vert pomme
Date d'inscription : 10/05/2012

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyLun 11 Juin 2012, 23:04

UNE TRÈS GRANDE PARTIE DES CADRES EN CARBONE EST DÉLOCALISÉE A TAIWAN

ALORS QUE DES CADRES TITANE SONT ENCORE FAIT A LA MAIN MAIS LE PRIX N' EST PAS LE MEME

SI VOUS VOYEZ PAR HASARD UN CADRE MERLIN REGARDEZ LES SOUDURES ET LA BEAUTÉ DU CADRE

SI J' AI BONNE MÉMOIRE ILS FAISAIENT DU SUR MESURE .....
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptyMar 12 Juin 2012, 01:05

dromptonadede a écrit:
rmigneron a écrit:
Dans le monde du vélo de course, les cadres carbone sont garantis à vie, sauf pour Look (2 ans seulement).
si tu chutes avec un cadre carbone et qu'il casse ce qui arrive assez fréquemment la garantie n'est pas valide......pour un usage normal le carbone est bien évidemment très résistant, le problème est lorsqu'il subit un choc, il casse! (donc sur un pliant la répétition du pliage de la fourche avant finirait par abimer celle ci en plus des risques lors des différents transports)

Les cadres titanes, fabriqué par les grandes marques (merlin, lightweight, Serotta) sont des merveilles, mais leurs coûts de production en font des objets de luxe....et les récents développement des cadres carbones (en termes de confort, rendement, nervosité) font que ces cadres en titanes se font très rares dans les pelotons.

Le pliage du B génère seulement un appui de la fourche sur la base arrière, on ne plie pas la fourche elle-même.

De ce que j'ai lu, les pièces en titane du B. sont fabriquées en Chine (et ailleurs en Asie) ! Ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes, les contrôles de qualité sont en place, je suppose aussi que le titane est acheté localement, la Chine étant devenu un leader en production de terres rares.

J'aimerais quand même avoir la possibilité d'une fource et d'une tige de selle carbone (S.P. En propose une en Angleterre).
Revenir en haut Aller en bas
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2


Nombre de messages : 1729
Age : 55
Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon
Mon Brompton: : M3L blanc titanisé
Date d'inscription : 13/11/2012

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptySam 15 Juin 2013, 12:57

Je déterre ce sujet car je ne veux pas en ouvrir un nouveau.

Je me posais une question bête : qqu'un a-t-il déjà essayé de fabriquer une fourche pour B mais pour un moyeu classique en 100 mm ?
En plus, il serait simple de faire monter ce qu'on veut comme tasseaux de freins : classique, VB, disque.

ça couterait dans les 100 € sur-mesure mais après, ce serait le bonheur pour le choix en terme de moyeux ...

J'ai une idée en bois ou bien ... ???
Revenir en haut Aller en bas
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2


Nombre de messages : 231
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6R+
Date d'inscription : 09/11/2012

Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? EmptySam 15 Juin 2013, 16:10

karatekid2 a écrit:

J'ai une idée en bois ou bien ... ???


non en carbone !! Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Mortderi
Revenir en haut Aller en bas
http://alex-farmprod.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty
MessageSujet: Re: Fourche avant carbone, ce serait possible non ???   Fourche avant carbone, ce serait possible non ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche avant carbone, ce serait possible non ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourche et triangle carbone
» Pb d'espacement entre roue et bras de fourche avant
» Patte de verrouillage de la fourche avant
» fourche 100mm pour roue avant de 16"
» Chaine qui déraille et se coince au moment du pliage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: