Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 equipement pour voyager malin !

Aller en bas 
+15
bromptonette
Depannezvous
jfrancois
lali
Malenavelo
debutant
plameo
Minimic
guzztattoo
JPD
erland
dargand
smotaz
mikalo1616
ubikubikubik
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 28/12/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 18:21

dargand a écrit:
C'est exactement ce qu'il faut !

J'avais cherché "travel case bike friday" sur Google mais j'étais tombé sur cette page : https://bikefriday.com/thestore/index.php?cPath=46 avec des valises, certes, mais rien de bien intéressant...

Où as-tu trouvé cette super remorque ?

Je pars en Italie et en Belgique en septembre et comme tu le dis, on ne fera pas mieux que ça, du coup, j'ai la CB qui me démange (à condition que les dimensions soient ok, bien entendu, mais vu de loin, j'ai l'impression que ça le fait).

P.

bonjour
je reviens un peu tard sur le sujet
voici l
http://www.bikefriday.com/bicycles/bike_friday_travel_system
les valises on l air de bonne qualité
j ai utilisé un traducteur pour le texte et j ai l impression qu il vend un concept mais pour prendre l avion il faut bien verifier le volume maxi et le poid a mon avis valise vélo remorque on doit atteindre le poid max
autrement avec des profilés alu et de l abs ou du bois c est realisable par n importe qui et tres solide il existe meme des mousses pour proteger les objets c est utiliser pour le transport en avion
c est une idée parmi d autre a venir equipement pour voyager malin ! - Page 3 Idee
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyDim 29 Juil 2012, 22:10

Oui. C'est ce qu'on disait au dessus. Mais 2 choses : 1) comme tu le dis, il faut s'assurer de trouver une valise adaptable qui soit suffisamment grande pour le B et 2) pour moi, c'est moins bien que le cyclone IV chubby car les roues ne sont pas des roues de Brompton (alors que les roues du Cyclone sont des roues de B).

Reste la protection du vélo... Peut-être y aurait-il l'espace de rajouter une planche de 4mm de contreplaqué dans le bagage pour le rigidifier ?

Mais à part ce problème de rigidité du bagage, c'est (presqu')exactement ce qu'il me faudrait.

Pour que ce soit EXACTEMENT ce qu'il me faudrait, il faudrait qu'il y ait des petites roulettes pour trimballer le bagage avec le B dedans et les roues du cyclone dedans aussi. A voir si je peux les rajouter...

P.
Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : Ferney Voltaire
Mon Brompton: : MR6 Orange - plateau 44 - pneus Marathon
Date d'inscription : 20/12/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 11:33

Bonjour,
Je m'écarte un peu de la direction prise par ce fil mais pas du post original...

Une valise rigide est quand même, à mon avis, mieux que les solutions souples ou semi-souples qui se transforment en remorque après.

Bon je n'ai ni Brompton ni remorque, mais pour des longues distances, il me semble plus agréable de ne ne pas avoir à tirer une remorque...

Alors, on en revient à une des premières questions du premier post: que faire de la valise une fois arrivé à l'aéroport? Si on passe une première nuit dans un hôtel sur place, on peut voir si l'hôtel veut bien garder la valise jusqu'au retour (évidemment, c'est à organiser avant de partir...). Une deuxième solution serait d'utiliser le réseau des Bromtomiens, ou ceux du genre Couchsurfing, Warmshower, etc... et voir si la valise pourrait être stockée chez eux. Bien sur, cela implique de repartir par le même aéroport...
Voilà mon grain de sel.
Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012, 23:53

Bonsoir Malenavelo,

Ce que tu dis me fait penser que tu réponds à une autre demande des Bromptoniens : aller à Tombouctou en avion et une fois là-bas, faire une virée en Brompton, puis revenir à l'aéroport et repartir.

Pour cela, une valise en dur suffit effectivement, à condition de pouvoir la stocker localement (et c'est vrai que les consignes automatiques pouvant prendre une valise ne sont plus trop à la mode...

L'objet de ce fil était pour moi différent : je pars pendant 1 semaine dans une ville où je vais rester pendant une semaine. Mon désir serait donc d'avoir un moyen de transport dans la ville en question (en juillet, c'était Philadelphie. en septembre, ce sera Taormina, puis Amsterdam).

Pour moi, la solution Cyclone est donc la bonne : je pars avec une valise cabine dans le Cyclone et je vais à l'aéroport en vélo (ou si l'aéroport est très loin : en taxi avec deux bagages : ma valise cabine et le brompton).

A l'arrivée à l'aéroport, je mets le brompton dans le cyclone et j'enregistre le cyclone comme bagage de soute (23kg autorisés) et je prends la valise cabine avec moi dans la cabine.

A l'arrivée dans la ville, je récupère le cyclone, puis je sors de l'aéroport. Je sors alors le B, je mets le cyclone en mode remorque et ma valise de cabine dans la remorque, et je vais à l'hôtel en vélo où je vais rester pendant une semaine.

Et là, pendant 1 semaine, j'ai mon moyen de transport pour me balader librement dans la ville (plutôt que d'utiliser le métro ou le tram).

Bref, je pense que ça fonctionnera bien, et je n'aurai pas de problème de stockage de valise.

Reste le "problème" que c'est une valise souple...

Je pense que ce n'est pas trop un problème. Le B est en métal, et saura bien se défendre contre d'autres valises en plastique. Eventuellement, je pourrai mettre du côté souple (sur le dessus) un matelas en mousse compacte de 1cm d'épaisseur, quitte à le retailler pour qu'il épouse bien la forme du sac. Ca amortira les chocs.

Je suis bien tenté...

P.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 142
Age : 49
Localisation : paris
Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour!
Date d'inscription : 13/06/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012, 02:31

Prendre cette remorque (cyclone) est une solution et je pense que c'est un bon produit (que je me fabriquerai moi même un de ces 4 avec des tubes alu)

Si je devais partir en voyage avec le B ce qui me tente bien, je ne prendrai pas de remorque ni valise dure mais :

- un sac de transport souple et léger et le B dedans, entouré d'un tapis de sol en mousse suffisamment épais pour parer à tous les coups + scotch (ou film plastique) pour faire tenir tout ça!
- un sac qui se fixe a l'avant du B avec mes affaires pour le séjour (l'idéal étant un sac à dos, je vais m'en faire un qui s'adaptera à l'avant)

avec cette solution : gain de poids et grosse économie... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
jfrancois
Novice
Novice



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/07/2012

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012, 13:35

Bonjour,

je reviens de Chicago, j'avais aussi ce questionnement en tête. Si le plus gros soucis est de savoir ce qu'on fait du coffre de transport à l'arrivée, pourquoi ne pas envisager la consigne à l'aéroport ? Il me semble qu'il y en a de diverses tailles, et que c'est relativement peu onéreux.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Nomade
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 10/06/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012, 13:59

jfrancois a écrit:
Bonjour,

je reviens de Chicago, j'avais aussi ce questionnement en tête. Si le plus gros soucis est de savoir ce qu'on fait du coffre de transport à l'arrivée, pourquoi ne pas envisager la consigne à l'aéroport ? Il me semble qu'il y en a de diverses tailles, et que c'est relativement peu onéreux.

Amicalement,

C'est bien si tu reviens au même aéroport pour le départ.
A terme le but de cette valise-trolley (en ce qui me concerne) est de pouvoir partir plusieurs semaines voir plusieurs mois et de repartir d'un autre endroit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/stephanemonard/?hl=fr
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012, 15:30

Si vous désirez la liberté....oublié les remorques.

Concentrez-vous plutôt à transporter de l'équipement léger et ayant peu de volume dans un sac à dos que vous pourrez transporter sur votre vélo.

Depuis deux ans je travailles sur une remorque légère et compacte....et j'en suis très satisfait. Cependant, en même temps je travaillais à alléger mon équipement et cela aussi j'en suis très satisfait.

Conclusion deux ans plus tard, je transporte qu'un sac à dos de 30 Litres sur le porte bagage avant, et ma remorque, je ne l'utilise que pour faire mon marché!

Pour ceux qui sont intéressés par le modèle Friday, sachez que les commentaires laissés par les utilisateurs n'étaient pas vraiment positif (Le tube retenant les roues s'endommagent).

Bonne recherche flower
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
plameo
Habitué du coin
Habitué du coin
plameo


Nombre de messages : 89
Age : 55
Localisation : ardèchouille
Date d'inscription : 14/12/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyMar 31 Juil 2012, 16:22

dargand a écrit:

Je pense que ce n'est pas trop un problème. Le B est en métal, et saura bien se défendre contre d'autres valises en plastique. Eventuellement, je pourrai mettre du côté souple (sur le dessus) un matelas en mousse compacte de 1cm d'épaisseur, quitte à le retailler pour qu'il épouse bien la forme du sac. Ca amortira les chocs.

Je suis bien tenté...

J'ai aussi été bien tenté... Voir le post dédié au Chubby mais après avoir eu quelques témoignages sur les valises souples B assez identique, ça m'a un peu refroidi. Et je comprends un peu après notre voyage où nos B ont été transportés en carton : ils reçoivent grave ! Pour notre part, ce sont les petites tiges qui retiennent la pompe qui ont été complètement tordus (et une belle rayure après un contrôle de la TSA qui ont mal remis tout dans le carton ce qui a provoqué des superpositions malencontreuses accentuées par la souplesse du carton).

Parmi les témoignages sur les dégâts en valise souple, c'est assez variés : axe pédale tordu, écrasement d'un tube, manettes cassées, rayons, déformation d'un axe de pliage. Ca gâche vite un voyage si on arrive dans un pays sans aucun revendeur B. Et beaucoup ont eu la valise déchirée ou transpercée au niveau des axes de roue.

Il suffit de regarder parfois par les baies vitrées des aéroports pour comprendre que certains employés n'en ont rien à f### de ce qu'ils manipulent sous prétexte que c'est sensé être bien protégé (et des vêtements).

Bref, j'attends un peu l'équivalent de ma valise TC1 que j'utilise pour mes VTT.
Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : Ferney Voltaire
Mon Brompton: : MR6 Orange - plateau 44 - pneus Marathon
Date d'inscription : 20/12/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 10:03

dargand a écrit:
Bonsoir Malenavelo,

Ce que tu dis me fait penser que tu réponds à une autre demande des Bromptoniens : aller à Tombouctou en avion et une fois là-bas, faire une virée en Brompton, puis revenir à l'aéroport et repartir.

Pour cela, une valise en dur suffit effectivement, à condition de pouvoir la stocker localement (et c'est vrai que les consignes automatiques pouvant prendre une valise ne sont plus trop à la mode...

L'objet de ce fil était pour moi différent : je pars pendant 1 semaine dans une ville où je vais rester pendant une semaine. Mon désir serait donc d'avoir un moyen de transport dans la ville en question (en juillet, c'était Philadelphie. en septembre, ce sera Taormina, puis Amsterdam).

Pour moi, la solution Cyclone est donc la bonne : je pars avec une valise cabine dans le Cyclone et je vais à l'aéroport en vélo (ou si l'aéroport est très loin : en taxi avec deux bagages : ma valise cabine et le brompton).

A l'arrivée à l'aéroport, je mets le brompton dans le cyclone et j'enregistre le cyclone comme bagage de soute (23kg autorisés) et je prends la valise cabine avec moi dans la cabine.

A l'arrivée dans la ville, je récupère le cyclone, puis je sors de l'aéroport. Je sors alors le B, je mets le cyclone en mode remorque et ma valise de cabine dans la remorque, et je vais à l'hôtel en vélo où je vais rester pendant une semaine.

Et là, pendant 1 semaine, j'ai mon moyen de transport pour me balader librement dans la ville (plutôt que d'utiliser le métro ou le tram).

Bref, je pense que ça fonctionnera bien, et je n'aurai pas de problème de stockage de valise.

Reste le "problème" que c'est une valise souple...

Je pense que ce n'est pas trop un problème. Le B est en métal, et saura bien se défendre contre d'autres valises en plastique. Eventuellement, je pourrai mettre du côté souple (sur le dessus) un matelas en mousse compacte de 1cm d'épaisseur, quitte à le retailler pour qu'il épouse bien la forme du sac. Ca amortira les chocs.

Je suis bien tenté...

P.
ok, je n'ai pas bien compris le problème alors... Tu arrives et repars au même endroit et tu n'as besoin du Brompton que pour te balader en ville ou aux alentours. Je ne vois pas bien la différence avec arriver quelque part, faire un grand tour et revenir au point de départ...
Dans les deux cas, on a le choix entre tirer une remorque tous les jours ou trouver un endroit pour stocker la valise... Et si tu restes toujours au même endroit, hôtel par exemple, alors il n'y a pas de problème pour la valise de transport...
Dans la valise qui voyage en soute, tu peux ajouter, en plus du Brompton, quelques affaires. Dans la valise/sac cabine, tu emportes vêtements et autres pour ta semaine sur place.
Voilà, maintenant, il y sûrement quelque chose qui m'a échappé... Embarassed
Mais comme écrit Dépannezvous, il n'y a que des avantages à voyager léger!
Revenir en haut Aller en bas
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Lille - Paris - Annecy
Date d'inscription : 12/04/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 10:26

Bonjour a tous,

je reprends le fil de la conversation après quelques jours d’intérruption.

Je vois que ce projet retient l'attention de pas mal de personnes.

J'ai encore pas mal réfléchi au projet et il faut faire très très simple.

j'ai commencé à lister les pièces qui serait à acheter toute faite : accroche au vélo, petites roulettes pour le mode valise, poignée, filets etc etc
Par contre je n'arrive pas a trouver de fabricant de roues rayonnés petit format ! si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Je penses qu'il faut prendre des roue assez petites, mais pas trop. Pour moi les même roues que le Brompton prendrons beaucoup trop de place une fois le tout rangé dans la boite pour la soute de l'avion. je pensais plutôt à ce type de roues :

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Draisienne_early_rider

diamètre moins grand, léger et avec pneux et chambres à air pour amortir un minimum les choques.

J'ai pas mal réfléchi au poids. Et surtout au poids Caisse + Brompton. Je penses que m'a première idée de double peaux plastique sera beaucoup trop lourde. Le moule va être également beaucoup plus chère et beaucoup plus complexe a fabriquer.
Une boite en simple couche nous permettra de créer une moule unique pour la caisse et le couvercle. Il suffira ensuite d'ajouter une mousse à l’intérieur pour protéger le B.

je vais tacher de faire une modélisation 3d et de vous soumettre cela.

Aurélien

Revenir en haut Aller en bas
dargand
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 177
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011
Date d'inscription : 31/03/2012

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 12:17

Malenavelo a écrit:

ok, je n'ai pas bien compris le problème alors... Tu arrives et repars au même endroit et tu n'as besoin du Brompton que pour te balader en ville ou aux alentours. Je ne vois pas bien la différence avec arriver quelque part, faire un grand tour et revenir au point de départ...
C'est pareil sauf qu'à un moment, il y a la contrainte d'un voyage en avion...
Citation :

Dans les deux cas, on a le choix entre tirer une remorque tous les jours ou trouver un endroit pour stocker la valise... Et si tu restes toujours au même endroit, hôtel par exemple, alors il n'y a pas de problème pour la valise de transport...
Dans la valise qui voyage en soute, tu peux ajouter, en plus du Brompton, quelques affaires. Dans la valise/sac cabine, tu emportes vêtements et autres pour ta semaine sur place.
Voilà, maintenant, il y sûrement quelque chose qui m'a échappé... Embarassed
Mais comme écrit Dépannezvous, il n'y a que des avantages à voyager léger!
L'avantage de la remorque par rapport à l'achat d'une grosse valise spécifiquement pour le Brompton, c'est que j'ai une remorque et si l'aéroport n'est pas trop loin, je peux partir de l'aéroport directement en vélo, plutôt que de chercher un transport en commun ou payer un taxi.

Mais bon, c'est mon problème à moi...

P.
Revenir en haut Aller en bas
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Lille - Paris - Annecy
Date d'inscription : 12/04/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 12:48

Je suis d’accord avec toi Dargand.

Et puis tu peux imaginé être aller par exemple au Japon avec ton B et ta valise remorque. laisser ta valise remorque a l’hôtel (Les japonais pour cela son super cool) mais également à un moment de ton séjour, décider de partir quelques jours en cyclotourisme et la emporter ta remorque avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 61
Localisation : Ferney Voltaire
Mon Brompton: : MR6 Orange - plateau 44 - pneus Marathon
Date d'inscription : 20/12/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 13:54

[quote="dargand"]
Malenavelo a écrit:


L'avantage de la remorque par rapport à l'achat d'une grosse valise spécifiquement pour le Brompton, c'est que j'ai une remorque et si l'aéroport n'est pas trop loin, je peux partir de l'aéroport directement en vélo, plutôt que de chercher un transport en commun ou payer un taxi.

P.
OK... Utiliser la valise au lieu de la remorque oblige à aller à l'aéroport en transport en commun ou en taxi.
En effet, c'est pour chacun une question de choix / de goût... Perso, je trouve que l'accès aux aéroports est rarement "bike friendly" et ça m'ennuierait de traîner une remorque, surtout si comme Ubikubikubik c'est pour faire des balades à la journée!
Bon j'en reparle quand j'ai mon Brompton Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyMer 01 Aoû 2012, 14:49

ubikubikubik a écrit:
Bonjour a tous,

je reprends le fil de la conversation après quelques jours d’intérruption.

Je vois que ce projet retient l'attention de pas mal de personnes.

J'ai encore pas mal réfléchi au projet et il faut faire très très simple.

j'ai commencé à lister les pièces qui serait à acheter toute faite : accroche au vélo, petites roulettes pour le mode valise, poignée, filets etc etc
Par contre je n'arrive pas a trouver de fabricant de roues rayonnés petit format ! si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Je penses qu'il faut prendre des roue assez petites, mais pas trop. Pour moi les même roues que le Brompton prendrons beaucoup trop de place une fois le tout rangé dans la boite pour la soute de l'avion. je pensais plutôt à ce type de roues :

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Draisienne_early_rider

diamètre moins grand, léger et avec pneux et chambres à air pour amortir un minimum les choques.

J'ai pas mal réfléchi au poids. Et surtout au poids Caisse + Brompton. Je penses que m'a première idée de double peaux plastique sera beaucoup trop lourde. Le moule va être également beaucoup plus chère et beaucoup plus complexe a fabriquer.
Une boite en simple couche nous permettra de créer une moule unique pour la caisse et le couvercle. Il suffira ensuite d'ajouter une mousse à l’intérieur pour protéger le B.

je vais tacher de faire une modélisation 3d et de vous soumettre cela.

Aurélien



Voilà l'endroit où je me procure mes roues pour mes remorques.

http://www.northerntool.com/shop/tools/NTESearch?storeId=6970&Ntt=5%2Bspoked%2Bwheel

J'ai fait l'essai des 12.5 po et des 8 po.

J'avoue que les 8 po. sont mes préférées, le pneu est plein (donc aucune possibilité de crevaison), plus légères et moins de volume.

Idéal pour les pistes cyclables et les sentier de gravier fin.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Lille - Paris - Annecy
Date d'inscription : 12/04/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 19:00

Salut Depannezvous,

merci pour ton site.
je serais plus partie sur des toute petites roue a rayons, comme sur la photo de la draisienne, mais introuvable !

j'ai fais une nouvelle modélisation hier soir et voici le résultat...
sachant que j'ai dormi dessus et que j'ai pas mal cogité cette journée et il faut faire quelque modification...
regardez déjà ça, et j'attends impatiemment vos retours.

Configuration 1 :
nos sac de voyage dans la remorque. déplacement facile, possibilité d’ajout de petit bagage grâce au filet sur le dessus de la remorque.
Remorque complétement étanche en cas de pluie.

equipement pour voyager malin ! - Page 3 BB-remorque01

Configuration 2 :
Brompton plié et rangé dans la fly-case pour transport aérien, voiture, car, bateau etc etc...
(je vais modifier légèrement la forme de la caisse de façons à ce que le bras télescopique une fois replié épouse parfaitement sa forme)
je pense également modifier les cannelures, celle-ci sont sur une base de forme rectangulaire et je penses que pour avoir une pièces plus rigide et pour faciliter le démoulage retravailler avec une forme trapézoïdale.

equipement pour voyager malin ! - Page 3 BB-remorque02

Détails sur les différentes fonction ou options:

equipement pour voyager malin ! - Page 3 BB-remorque03

pour une meilleurs répartition du poids, je penses rapprocher les roues de la remorque vers l'avant. 10/15cm.

Je tiens à signaler que la forme de l'objet découle de sa fonction, du cahier des charge que je me suis fixé et des process utilisé.
c'est pour moi une bonne définition du design.
dicton célèbre de l'architecte américain Louis Sullivan "form follows function"
Revenir en haut Aller en bas
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Nomade
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 10/06/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 20:16

J'adore....

Simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/stephanemonard/?hl=fr
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 20:35

Beau travail,

Voici mes recommandations, j'ai déjà fait l'essai de l'angle de l'attache, idéal pour les vélos traditionnels, cependant si tu désires plié ton Brompton tu ne pourras, à moins que tu es pensé à une attache que je ne connais pas.

Pour résoudre ce problème je te recommande de faire un angle de 90 degrés, de cette façon tu pourras positionner ton vélo en mode "Stationnaire".

Si tu avances tes roues afin d'équilibrer les charges (ce que je te recommande fortement, si tu ne veux pas que ton vélo se soulève du devant), les roulettes ne seront d'aucune utilité et ne feront qu'augmenter le poids de ta valise et ainsi que son coût.


Pour les roues, je ne peux que constater qu'aucun élément n'est conçu pour absorber les impacts de la route, j'opterais pour des roues d'un minimum de 12 po avec pneumatique.

Dernier point, je travaillerais un peu l'avant (en rondeur) de ta valise afin qu'elle soit un plus aérodynamique.

A+

Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Nomade
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 10/06/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 21:14

Personnellement je tiens aux petites roulettes. Ce n'est pas si lourd que ça. Par-contre peut-être que 2 pourront suffir à la place de 4. Une autre idée est d'avoir un endroit pour mettre un cadenas (TSA) pour laisser la sécurité la possibilité d'ouvrir la boite pour un contrôle.

Je m'explique pour les roulettes. Je n'ai pas de voiture et l'aéroport est à 80 km de chez moi. J'utilise le train qui arrive directement à l'aéroport. Du coup si il y a des roulettes ça me permet de ne pas devoir sortir les roues pour faire le trajets jusqu'au check-in en devant remettre les roues ou devoir déplier le B. Les roulettes permettent de sortir du train et d'aller au Check-in en toute discrétion et sans manipulation supplémentaire.

Toute bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/stephanemonard/?hl=fr
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Lille - Paris - Annecy
Date d'inscription : 12/04/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 21:25

Voila la mise à jour.


equipement pour voyager malin ! - Page 3 BB-remorque04

Voila une meilleurs intégration du bras de remorque. il peut également servir de poignée pour déplacer la valise grâce au petite roulettes.

equipement pour voyager malin ! - Page 3 BB-remorque05

Salut Depannezvous,

Citation :
Voici mes recommandations, j'ai déjà fait l'essai de l'angle de l'attache, idéal pour les vélos traditionnels, cependant si tu désires plié ton Brompton tu ne pourras, à moins que tu es pensé à une attache que je ne connais pas.

je ne sais pas si cela et bien nécessaire. Perso j'ai une remorque carryFreedom et je ne crois pas que je puisse mettre mon vélo en position stationnement avec celle-ci accroché au B. Mais je ne m'y risquerais pas. si je veux me gager, je cale mon vélo et ma remorque (chargée ou pas) contre un mur ou un pote. car au Finale, la position stationnement avec une remorque ça doit quand même pas mal être un sacré numero d'équilibriste. Very Happy

Citation :
Si tu avances tes roues afin d'équilibrer les charges (ce que je te recommande fortement, si tu ne veux pas que ton vélo se soulève du devant),

j'ai voulu faire cela, mais avec cette nouvelle forme ce n'est apparemment plus possible. ou de quelque dizaine de millimètre... à creuser...

Citation :
les roulettes ne seront d'aucune utilité et ne feront qu'augmenter le poids de ta valise et ainsi que son coût.

Pour les roulette je m’étais également dit cela. mais après réflexion et après avoir échangé avec d'autre personne du forum, je pensent qu'elles sont bien nécessaire. elles seront utile pour toute les déplacements une fois que le vélo et les roue seront dans la fly-case ; pour marcher sur le quais de la gare et monter dans le train, marcher jusqu'au ckeck-ing dans l’aéroport....
je penses qu'elles peuvent etre en option. mais je te rassurent elles ne coute que quelques euros pièces et pensent quelques grammes...

Citation :
Pour les roues, je ne peux que constater qu'aucun élément n'est conçu pour absorber les impacts de la route, j'opterais pour des roues d'un minimum de 12 po avec pneumatique.

désolé je n'avais pas précisé : je n'est pas modélisé les roues définitives sur ma 3d, mais je penses bien partir sur un format 12 pouces (celui de la 3d). A réfléchir peut-être avec une option 8 pouces pour les personnes voulant voyager très léger.
c'est pas facile cette histoire de roues. Trouver la bonne roue, pas trop grand pour rentrer dans la valise, mais pas trop petite pour pouvoir rouler confortablement, et penser au poids !!

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Roues

Citation :
Dernier point, je travaillerais un peu l'avant (en rondeur) de ta valise afin qu'elle soit un plus aérodynamique.
alors c'est pas en rondeur, mais c'est déjà un peu plus aérodynamique et cela permet de réduire encore le poids et d’intégrer le bras téléscopique.

Je tiens a préciser, que seul la caisse en plastique rotomoulée et le châssis alu sera réaliser sur mesure. toute les pièces restante seront du standard... filet, sangles, roues, broche a billes etc etc
Revenir en haut Aller en bas
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Lille - Paris - Annecy
Date d'inscription : 12/04/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 21:35

smotaz a écrit:

Je m'explique pour les roulettes. Je n'ai pas de voiture et l'aéroport est à 80 km de chez moi. J'utilise le train qui arrive directement à l'aéroport. Du coup si il y a des roulettes ça me permet de ne pas devoir sortir les roues pour faire le trajets jusqu'au check-in en devant remettre les roues ou devoir déplier le B. Les roulettes permettent de sortir du train et d'aller au Check-in en toute discrétion et sans manipulation supplémentaire.

je suis aussi d'accord equipement pour voyager malin ! - Page 3 Super

petite option que j'ai oublié :

Position Pick-Up, pour les week-end à la campagne !!

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Pick-up

le plan d'ouverture et à définir correctement, ici j'ai coupé un peu au hasard pour illustrer cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
bromptonette
Habitué du coin
Habitué du coin
bromptonette


Nombre de messages : 173
Age : 73
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/08/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 21:43

j'ai lu avec attention ce topic, c'est très intéressant...
Pourquoi ne pas intégrer les roues dans la remorque comme les voitures ?
moi, j'aurai imaginé le rangement du B vertical et des filets de rangements de chaque coté, pour passer les portiques métro par exemple... Wink
Revenir en haut Aller en bas
smotaz
Habitué du coin
Habitué du coin
smotaz


Nombre de messages : 145
Age : 44
Localisation : Nomade
Mon Brompton: : H6R
Date d'inscription : 10/06/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 21:51

ubikubikubik a écrit:
smotaz a écrit:

Je m'explique pour les roulettes. Je n'ai pas de voiture et l'aéroport est à 80 km de chez moi. J'utilise le train qui arrive directement à l'aéroport. Du coup si il y a des roulettes ça me permet de ne pas devoir sortir les roues pour faire le trajets jusqu'au check-in en devant remettre les roues ou devoir déplier le B. Les roulettes permettent de sortir du train et d'aller au Check-in en toute discrétion et sans manipulation supplémentaire.

je suis aussi d'accord equipement pour voyager malin ! - Page 3 Super

petite option que j'ai oublié :

Position Pick-Up, pour les week-end à la campagne !!

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Pick-up

le plan d'ouverture et à définir correctement, ici j'ai coupé un peu au hasard pour illustrer cette fonction.

Comment se présentera le système de fermeture?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/stephanemonard/?hl=fr
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 21:58

Pour la position Pick-Up, je verrais plus les roues au milieu (ou le près possible du centre de gravité lorsque plein), sinon l'attache et le B vont devoir supporter une trop grosse masse et l'attache risque de lâcher. Deuxio, plus les roues arrières sont loin, plus le diamètre de braquage est grand.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
ubikubikubik
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 112
Age : 41
Localisation : Lille - Paris - Annecy
Date d'inscription : 12/04/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyJeu 02 Aoû 2012, 22:33

Citation :
sinon l'attache et le B vont devoir supporter une trop grosse masse et l'attache risque de lâcher

ca va pas être évident, mais je vais tacher de rapprocher les roues vers le centre.

Citation :
Comment se présentera le système de fermeture?

cela va se passer un peu comme cela :

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Process_rotomoulage_finitio

et les deux sangle maintiendront le tout lors des transports.

Bromptomette :

Citation :
j'ai lu avec attention ce topic, c'est très intéressant...
Pourquoi ne pas intégrer les roues dans la remorque comme les voitures ?
moi, j'aurai imaginé le rangement du B vertical et des filets de rangements de chaque coté, pour passer les portiques métro par exemple

Je n'est pas integré les roue dans la flycase pour optimiser un maximum la place à l’intérieur, être le plus prêt d'un pâvé rectangulaire de dimension similaire au B. Et le rangement n'est pas verticale, car au premier virage, celui-ci partirait dans le décors et avec toi avec ! Very Happy c'est uniquement pour la gravité.

je vais essayer de faire rapidement un estimatif de poid. mais ca me parait difficile de ne pas depaser les 7 kilos.... on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 EmptyVen 03 Aoû 2012, 00:24

J'adore l'idée d'intégrer ton bras télescopique à même ta valise ainsi que ta position pick up cheers


Pour la position "Caddy" je te l'accorde ce n'est pas si important, mais je peux te confirmer que l'équilibre n'est pas galère du tout, le mien se maintient solidement et sans souci.

7 kg + le vélo, ce n'est pas dangereux de dépasser le poids limite fixer par les compagnies aériennes???

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé





equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: equipement pour voyager malin !   equipement pour voyager malin ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
equipement pour voyager malin !
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lefluo : Tout pour l'équipement du cycliste
» Mais dis donc, Jamy... comment on fait pour voyager en avion avec son Brompton?
» Comment casser n'importe quel anti-vol avec pratiquement rien !!!
» sac à dos malin
» Voyager pas cher en bus...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: