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 Fracture du cadre

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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Ven 09 Oct 2009, 19:56

ludwig a écrit:
Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
Si tu veux parler de la date à laquelle l'ancienne charnière en tole a été remplacée par la charnière actuelle en fonte, c'est 2003.

Voici le genre de "surprise" que l'on pouvait avoir avec l'ancienne charnière :

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ludwig
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Ven 09 Oct 2009, 20:15

Ail! en effet!
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GO Tennis
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Ven 09 Oct 2009, 23:26

GoodyGuy a écrit:
ludwig a écrit:
Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
Si tu veux parler de la date à laquelle l'ancienne charnière en tole a été remplacée par la charnière actuelle en fonte, c'est 2003.
Je crois pour être plus précis Maître que c'est fin 2003, tout début 2004 !
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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Ven 09 Oct 2009, 23:54

GO Tennis a écrit:
Je crois pour être plus précis Maître que c'est fin 2003, tout début 2004 !
Tu veux dire le 24 décembre 2003 à 23h59, cher Invité de marque ?

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JPD
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Lun 16 Jan 2012, 11:29

dapo a écrit:
Voilà, ils ont soigné la bête.
Mais malgré la garantie, le distributeur (pas français) a réussi à me faire payer 49 euros: un entretien des freins que je ne lui ai pas demandé, et l'expédition de mon vélo chez le distributeur hollandais... argh...
La partie avant du cadre a donc été changée (ainsi que les câbles de commande vitesses & freins, qui avaient été abîmés)
je vous invite à jouer au jeu des 7 erreurs avec les photos suivantes.
A gauche, le vélo avec la nouvelle charnière "qui casse pas". A droite, l'ancien modèle (sur le vélo de ma petite femme).


Suite au sujet lancé par Adelhandsome "Contrôle technique de cet ancien Brompton" et à la remarque de GoodyGuy concernant la fragilité de la charnière de cadre, j'ai examiné ma propre charnière "nouvelle version" et j'avoue que l'emmanchement tube-charnière réalisé me laisse songeur.

Visiblement il n'y a pas de soudure ou brasure

S'agit-il d'un collage??? d'un emmanchement à l'azote liquide???? d'un vissage??? scratch

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur study
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dromptonadede
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Lun 16 Jan 2012, 12:13

il me semble que la soudure est à l'extérieur du tube, on la voie bien sur les modèle raw laquer.
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Fondouce2
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MessageSujet: Défaire la charnière   Lun 16 Jan 2012, 12:29

Bonjour,

J'ai le même problème que décrit plus bas. "un vélo dans la ville" à Malakoff a accepté de me ressouder la petite partie du cadre qui va de la charnière à la fourche mais il me propose d'enlever la charnière moi-même pour m'éviter de me galérer en le portant chez eux (et ça sera moins cher). Comment dois-je faire? Est-ce avec un "poinçon"?

Merci,
Jean

GoodyGuy a écrit:
ludwig a écrit:
Fredo a écrit:
Donc acheter de préférence peut-être le nouveau modèle, même si les soudures apparentes vernies étaient d’un look sympa… le tube a déjà cassé à cet endroit…
Peux-tu nous donner la date des nouveaux cadres stp?
Si tu veux parler de la date à laquelle l'ancienne charnière en tole a été remplacée par la charnière actuelle en fonte, c'est 2003.

Voici le genre de "surprise" que l'on pouvait avoir avec l'ancienne charnière :

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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Lun 16 Jan 2012, 19:44

dromptonadede a écrit:
il me semble que la soudure est à l'extérieur du tube, on la voie bien sur les modèle raw laquer.

Si tu regardes la troisième photo de gauche de Dapo, il n'y a pas de soudure, idem sur mes 2 modèles.

Quant au raw laquer, modèle que je ne possède pas, j'ai beau écarquiller les yeux je ne la distingue pas sur les photos.
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GoodyGuy
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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mer 18 Jan 2012, 00:25

La charnière est bien évidemment soudée comme on peut le voir ici :



ou là :



Et pour en savoir plus, allez donc faire un tour -> ici

Wink

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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mer 18 Jan 2012, 15:21

GoodyGuy a écrit:
La charnière est bien évidemment soudée comme on peut le voir ici :


Et pour en savoir plus, allez donc faire un tour -> ici

Wink

Merci pour ce lien qui nous éclaire sur le procédé de fabrication utilisé.

A mon avis il s'agit d'un "brasage dur". La poudre de flux et de métal d'apport est nettement visible sur la photo.
Il est également possible que le gaz combustible utilisé contienne aussi de la poudre de flux, pour le confirmer il faudrait voir l'opération suivante qui consiste à nettoyer l'assemblage obtenu.

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MessageSujet: Re: Fracture du cadre   Mar 22 Juil 2014, 11:28

Erland écrit dans "Bien commencer en Brompton", puisant sa source sans doute dans 'The Brompton Bicycle' : "... ainsi qu'un risque de rupture du cadre au niveau de la charnière sur les modèles antérieurs à 2004 (le risque est statistiquement faible mais a tout de même conduit Brompton à modifier sa méthode de fabrication, les explications ICI..."

J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec l'importateur ma zone de distribution au sujet des deux générations de cadre pré et post 2004 (Mark II/III et Mark IV).

Brièvement, avant de publier un texte plus documenté et plus détaillé :

- le cadre post-2004 absorberait peut-être un peu mieux les chocs car il est un peu plus long (de seulement 3 cm).
- les charnières pré-2004 seraient au contraire plus solides que celles actuelles. Sur les cadres de l'ancienne génération (short Wheel Base), il n'y a pas de signes annonciateurs avant la rupture du cadre. Comment explique les ruptures subites : à chaque coup violent, la "limite d'élasticité" diminue et le cadre rompt finalement au moindre choc, de manière spectaculaire.



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