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 nouveautés 2013

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Macadam
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Sam 02 Mar 2013, 12:26

C'est plutôt une bonne surprise !
Josh Kydd de SJS m'avait répondu par mail très récemment (le 25 février) qu'ils ne savaient pas à quelle date ces pièces seraient disponibles au détail et à quel prix, mais que Brompton aurait une meilleur idée courant mars de leur disponibilité.
Finalement, la situation se débloque plus rapidement que prévu, les nouveaux leviers étant enfin commercialisés, du moins chez SJS (même si ça semble au compte-goutte).
D'autres fournisseurs comme AlterMove devraient pouvoir les mettre en vente au détail rapidement.

Les nouvelles jantes double paroie sont également commercialisées (pas de photos non plus).

Macadam
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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Ven 08 Mar 2013, 17:03

Merci Gobi et Macadam pour les infos.
Ils me tentent bien ces leviers, mais avant d'acheter, j'aimerais avoir un retour d'expérience d'un utilisateur.
Je vais un peu patienter Wink
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karatekid2
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Ven 08 Mar 2013, 17:39

Tiot-vélo a écrit:
Merci Gobi et Macadam pour les infos.
Ils me tentent bien ces leviers, mais avant d'acheter, j'aimerais avoir un retour d'expérience d'un utilisateur.
Je vais un peu patienter Wink
D'autant qu'on ne les trouve toujours pas en vente au détail ... Alors, pour avoir des retours, c'est pas tout gagné ...
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Macadam
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Sam 09 Mar 2013, 13:16

Roger,

Tu peux demander à Fracass.be qui a acheté récemment un H6R modèle 2013 équipé des nouveaux leviers pour avoir un 1er retour d'expérience.
Ces nouveaux leviers dont le design a été élaboré par Brompton sont à mon avis tout aussi efficace sur le plan des performances, voire meilleurs que les anciens. De plus, ils sont superbes.
SJS qui est le premier fournisseur à les commercialiser au détail est encore en rupture de stock au 9 mars depuis le début du mois.
Je suppose que la production de ces nouvelles pièces destinées en priorité en 1ère monte sur les vélos n'est pas encore suffisante pour proposer un volume minimal chez les détaillants permettant de satisfaire toutes les demandes.
Ce sont des pièces qui seront certainement très demandées.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Sam 09 Mar 2013, 14:36, édité 1 fois
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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Sam 09 Mar 2013, 14:09

Merci Sébastien,

Je vais demander à Fracass.be Wink
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jipi
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Lun 25 Mar 2013, 09:55

En regardant le nouveau pédalier sur sjs puis sur le site officiel, je vois que le boitier de pédalier change pour du JIS, ce qui implique de remplacer également celui-ci.
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Macadam
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MessageSujet: Catalogue 2013 - Nouveautés 2013   Mer 27 Mar 2013, 19:20

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle !
Le catalogue 2013 vient (enfin) d'être publié sur le site de Brompton avec une présentation plus moderne et assez différente des précédentes brochures.
L'option Superlight est bien présente et on retrouve les nouveautés présentées dans ce post.
Brochure 2013

Macadam

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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Mer 27 Mar 2013, 21:43

j'ai vu un modèle 2013 chez l'importateur, les leviers de freins sont d'apparence plus qualitative mais selon le mécano ça freine pareil
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Jeu 28 Mar 2013, 20:40

Salut à tous,

Je suis passé chez Véloxygène hier et le premier modèle titane avec les nouveautés (nouveau pédalier, jantes double paroi, poignées noir, leviers de frein) est rentré!

C'est un H6RXN (porte baguage) noir avec moyeu Son!

Voici la bête pour ceux qui sont intéressés:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=15&u=16361562

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=16&u=16361562

Prix: 2348€

Bonne lecture,

visiteur79
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Ven 29 Mar 2013, 10:18

visiteur79 a écrit:
Salut à tous,

Je suis passé chez Véloxygène hier et le premier modèle titane avec les nouveautés (nouveau pédalier, jantes double paroi, poignées noir, leviers de frein) est rentré!

C'est un H6RXN (porte baguage) noir avec moyeu Son!

Voici la bête pour ceux qui sont intéressés:

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Prix: 2348€

Bonne lecture,

visiteur79
On a beau être fan des B, c'est quand même extrêmement cher pour une nabendynamo et deux pièces en Ti ...
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Ven 29 Mar 2013, 10:55

Macadam a écrit:
Roger,

Tu peux demander à Fracass.be qui a acheté récemment un H6R modèle 2013 équipé des nouveaux leviers pour avoir un 1er retour d'expérience.
Ces nouveaux leviers dont le design a été élaboré par Brompton sont à mon avis tout aussi efficace sur le plan des performances, voire meilleurs que les anciens. De plus, ils sont superbes.
SJS qui est le premier fournisseur à les commercialiser au détail est encore en rupture de stock au 9 mars depuis le début du mois.
Je suppose que la production de ces nouvelles pièces destinées en priorité en 1ère monte sur les vélos n'est pas encore suffisante pour proposer un volume minimal chez les détaillants permettant de satisfaire toutes les demandes.
Ce sont des pièces qui seront certainement très demandées.

Macadam
Pour les avoir vu de près, ils sont peut-être de conception B mais allègrement pompés sur des Hope (la forme est assez caractéristique pour qui en possède plusieurs différents modèles) qui doit aussi les fabriquer (British oblige) ...
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Ven 29 Mar 2013, 17:46

karatekid2 a écrit:
visiteur79 a écrit:
Salut à tous,

Je suis passé chez Véloxygène hier et le premier modèle titane avec les nouveautés (nouveau pédalier, jantes double paroi, poignées noir, leviers de frein) est rentré!

C'est un H6RXN (porte baguage) noir avec moyeu Son!

Voici la bête pour ceux qui sont intéressés:

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Prix: 2348€

Bonne lecture,

visiteur79
On a beau être fan des B, c'est quand même extrêmement cher pour une nabendynamo et deux pièces en Ti ...

Je suis d'accord que l'investissement est balèze, mais en attendant il est full équipé et il est normal qu'un vélo pliant artisanal 6v de cette qualité équipé de composants tel que fourche et triangle titane, moyeu Son, éclairage Lumotec IQ led, moyeu BWR... si tu devais te procurer ce genre de matos à part pour les monter toi même, crois moi tu dépasses le prix catalogue! Il faut se rendre à l'évidence que c'est le haut de gamme chez Brompton.

Seul bémol, dans ce prix devrait être incluse une tige de selle TI, comme jadis il fut un temps.

PS: le pédalier et les jantes, changement radical! Incomparable avec le modèle antérieur... les leviers de frein je ne sais pas encore, à tester...(d'après Véloxygène on sent l'amélioration...)
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karatekid2
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Sam 30 Mar 2013, 09:15

visiteur79 a écrit:
karatekid2 a écrit:
visiteur79 a écrit:
Salut à tous,

Je suis passé chez Véloxygène hier et le premier modèle titane avec les nouveautés (nouveau pédalier, jantes double paroi, poignées noir, leviers de frein) est rentré!

C'est un H6RXN (porte baguage) noir avec moyeu Son!

Voici la bête pour ceux qui sont intéressés:

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=15&u=16361562

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=16&u=16361562

Prix: 2348€

Bonne lecture,

visiteur79
On a beau être fan des B, c'est quand même extrêmement cher pour une nabendynamo et deux pièces en Ti ...

Je suis d'accord que l'investissement est balèze, mais en attendant il est full équipé et il est normal qu'un vélo pliant artisanal 6v de cette qualité équipé de composants tel que fourche et triangle titane, moyeu Son, éclairage Lumotec IQ led, moyeu BWR... si tu devais te procurer ce genre de matos à part pour les monter toi même, crois moi tu dépasses le prix catalogue! Il faut se rendre à l'évidence que c'est le haut de gamme chez Brompton.

Seul bémol, dans ce prix devrait être incluse une tige de selle TI, comme jadis il fut un temps.

PS: le pédalier et les jantes, changement radical! Incomparable avec le modèle antérieur... les leviers de frein je ne sais pas encore, à tester...(d'après Véloxygène on sent l'amélioration...)
Encore heureux qu'il est équipé pour le prix d'une voiture d'occaze !!!

Je parlais du prix dans l'absolu en comparant par rapport à un autre vélo et même par rapport à un scooter par exemple : tu as un 125 avec peu de Km voir neuf pour ce tarif-là !!!


Quand tu donnes le prix d'un B à un novice qui n'est pas spécialement au jus du tarif d'un bon vélo et à fortiori d'un bon pliant, on te regarde en te prenant pour un dingue d'avoir mis au moins 1000 € là-dedans (et s'ils connaissent le Tilt, on va te faire la réflexion aussi) ...
Sans compter que le cadre n'est ni en Ti ou en carbone mais en acier que je soupçonne ne pas être du haut de gamme ...

Tu peux me dire ce qu'apporte le nouveau pédalier : c'est plus rigide, plus solide ... ???
Pour les nouvelles jantes, je vois à peu près ...

Par contre, j'espère qu'ils vont faire des progrès en matière de peinture parce que là, c'est pas grandiose pour un vélo qui est amené à prendre pas mal de coups ... Ils doivent pas trop insister sur les couches de vernis, on a l'impression d'un vélo Chinois de super-marché à 50 € !
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Sam 30 Mar 2013, 15:10

Citation :
Tu peux me dire ce qu'apporte le nouveau pédalier : c'est plus rigide, plus solide ... ???

Plateau démontable en cas d'usure ou de changement de taille plus besoin de tout changer.
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Sam 30 Mar 2013, 15:48

Ne comparons pas le prix des pommes et des poires!

Il existe aussi des scooters à plus de 10 000€ et bien plus encore, si on commence à comparer le coût des vélos haute de gamme avec des voitures bas de gamme, on est pas sorti de l'auberge...

Il est normal que le novice qui ne s'y connaît pas en vélo pliant, et encore moins la qualité des composants de celui-ci, va être choqué en voyant le prix de ce vélo... perso, je préfère passer mon temps à expliquer à un novice la raison du prix élevé de ce vélo (artisanal) et ce qu'il pourra y gagner en optant pour celui-ci plutôt qu'un scooter ou une voiture! Après, c'est à lui à décider selon son budget, sa philosophie et son mode vie...

Je ne sais pas comment c'est à Troyes, mais chez nous à Bruxelles, on constate un véritable retour au deux-roues (vélo) ! C’est à la fois un phénomène de mode, de fashionistas, depuis quelques années, mais aussi une tendance alternative en pleine croissance, de réduction des émissions de carbone et de citoyenneté.

Mais il y a aussi un aspect important, qui est le constat de la difficulté de se déplacer à Bruxelles en voiture ou en transports en commun. Traverser Bruxelles d'un bout à l'autre en passant par le centre aux heures de pointes est deux fois plus rapide en vélo, ça prend +ou- 45 min et ça ira bien plus vite, même en pédalant à son aise, qu’avec la STIB ou la bagnole.

Revenons à notre cadre en acier, je ne suis malheureusement pas assez documenté que pour te donner les caractéristiques spécifique de l'acier utilisé par Brompton, mais une chose est certaine, c'est pas de la camelote! Sinon on s'en plaindrait déjà depuis 2005 date à laquelle ce forum été créé. Il y a bien sur le choix de Brompton qui a opté pour l'acier, mais je préfère de loin l'acier d'une qualité acceptable plutôt que d'avoir un cadre en carbone de qualité médiocre (perso, je n'apprécie pas tellement cette matière qui est très sensible au choc même si de nos jours on arrive à faire des miracles!) et je ne parle même pas du cadre titane car là tu vas me dire le novice va faire une chute de tension si Brompton lui propose un modèle avec cadre titane...

Pour répondre à ta question au sujet du pédalier, ce n'est pas difficile! Le modèle antérieur est doté d'un plateau serti à la manivelle et donc indissociable (quand la couronne est usée, il faut jeter le tout ; solidité moins bonne de l’ensemble, quelques exemples de casse d’ailleurs relatés ici : http://www.bromptonforum.net/t3387-rupture-plateau et ici : http://rogerzilla.blogspot.be/2010/07/brompton-crank-fail.html

Maintenant si le pédalier a aussi été amélioré au niveau rigidité? Je ne le sais pas encore... faudrait le demander à un novice qui n'a pas opté pour le scooter et qui vient d'acheter son Bromie!

Rassures toi karatekid2, je n'essaye pas de te vendre le vélo, mais je donne mon avis et respecte le tien. Moi j'ai opté pour un modèle comme celui présenté plus haut, il y a maintenant plus de deux ans, et je ne le regrette absolument pas!

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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Sam 30 Mar 2013, 18:51

visiteur79 a écrit:
on constate un véritable retour au deux-roues (vélo) ! C’est à la fois un phénomène de mode, de fashionistas, depuis quelques années, mais aussi une tendance alternative en pleine croissance, de réduction des émissions de carbone et de citoyenneté.

(...) le constat de la difficulté de se déplacer à Bruxelles en voiture ou en transports en commun.

+1
Outre ses atouts écologiques, un vélo c'est aussi économique (fini les abonnements dans les parkings près des gares, les PV pour stationnement gênant, ou excès de vitesse, etc... etc...). Certains renoncent même à posséder une voiture... Or on connaît le coût annuel de possession d'une voiture.
C'est pratique : un Brompton, vous l'emmenez plié, ou il vous emmène déplié, où vous voulez.

Un autre avantage du vélo par rapport à tout autre véhicule motorisé : excellent pour la santé physique et morale.
Rien de tel pour se faire des muscles, renforcer son coeur et ses artères, aérer ses neurones, calmer ses tensions.... après une dure journée de labeur que de s'élancer sur son vélo et pédaler pour rentrer chez soi à son rythme et avec plaisir.
Et ça, ça n'a pas de prix.

Personnellement, je suis devenue une inconditionnelle du B pour son côté versatile.



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karatekid2
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Dim 31 Mar 2013, 12:22

Je respecte complètement vos avis même si je ne les partage pas complètement, en tout amitié bien sûr et je vais essayer d'étayer mes dire ...

Je veux bien bcp de choses mais il ne faut pas me la faire à l'envers non plus ,en parlant de certains composants haut de gamme pour les B !
En achetant un B, on achète un super concept vendu très cher mais pas un matos haut de gamme !
Il ne faudrait pas que B nous prenne pour des poussins du jour ; je ne suis pas un débutant en la matière, j'ai toujours au moins 6 vélo (VTT, CX, route, fixie) chez moi dont 2 sur-mesure en acier (sans compter le Brompton) et j'ai une micro entreprise de montage de roues sur-mesure ...


Pour avoir travaillé à Paris et sur tout l'Aube, oui on peut dire qu'il y a un renouveau du vélo mais pas avec des vélo à 1000 € et encore moins 2500 € ; ce sont souvent des vélo à moins de 300 € achetés chez D4 (qualité :hum-hum !!!) dans le meilleur des cas ou encore mieux sur LBC à moins de 100 € ou du Vélib' ...

Pour ce qui est du B, je reste sur ma position et trouve toujours qu'il est vendu extrêmement cher quand même !
Jusqu'à l'an dernier, on avait encore un plateau monobloc pour boitier carré (ça marche bien mais c'est vraiment du basic à 5 € HT du boitier) avec un pédalier qui n'a pour lui qu'un petit dessin gravé (les manivelles en 170 et la protection "cheap" en plastoc : bref !!!), des roues avec des rayons en 2 mm silver "No Name" (10 ct/ rayon : entrée de gamme voir moins), des jantes simple parois (maxi et en étant large, 10 € HT prix fournisseur) et des leviers de freins dont je ne qualifierais même pas le design et le fonctionnement pour ne pas devenir grossier ...

Le moyeu avant est un cônes/ cuvettes/ billes avec axe à écrous (?!) basic de chez basic (dans les 10 € HT tarif fournisseur).
La TdS est un tube d'acier forgé et rétreint mais rien de bien exceptionnel quand c'est fait à la chaîne.

Parlons des GB qui sont d'une qualité dont le moins qu'on puisse dire, c'est que tout le monde en a cassé au moins un voir deux assez rapidement ...

Pour le cadre, le problème est qu'on ne trouve pas de renseignements sur la nuance d'acier utilisée (si vous en avez, je suis preneur) à part qu'il est traité anti-corrosion (encore heureux quand même vu le tarif) ?!
C'est en général assez mauvais signe et c'est plus un indicateur de "tubes de plomberie" que de Tange, Fuji, Reynolds ou Columbus ...
Comme je ne veux pas être trop méchant, je pencherais quand même pour du 4130 autrement appelé CroMo ; c'est de l'entrée de gamme, ça se soude bien, c'est solide et c'est pas cher ...
Par contre, la peinture qu'ils ont osé mettre dessus, elle est à peu près aussi résistante que de la peinture en bombe verni mais pas cuite ; total, c'est pas résistant pour un sous un comble pour ce type de vélo !!!

Bref, à part quelques pièces réellement chères (quand elles sont présentes style Nabendynamo ou titane ...), pas grand chose ne justifie ce côté dispendieux !
Et si on veut changer les pédales ou la TdS pour de la meilleure qualité voir du Ti, cela fait encore monter la note.
En ce qui concerne le nouveau pédalier, c'est très bien pour le changement des plateaux (il faut encore que ce soit du standard en vigueur ailleurs sinon, ça va être introuvable et très cher d'en changer) mais je demande à voir pour la rigidité et la solidité ... A le voir, c'est toujours du boitier carré bien Chinois et donc pas cher...


Ma réflexion concernant scooters et voiture ne m'est pas venu personnellement car je suis bien persuadé des bienfaits du vélo, ce sont des connaissances de dojo et des amis qui m'ont fait spontanément la réflexion : même s'ils trouvent génial le pliage ultra-compact, quand je leur donne le tarif, leur réaction va du sourire amusé et ironique à la moue franchement négative ... Et je n'ai pas parlé d'un B à 2500 €.
Il faut dire aussi qu'en province où les transports en commun sont peu développés ou mal fichus, les gens qui habitent à 15, 20 ou 30 Km de leur boulot ne prendront jamais un vélo : trop long et pas assez d'embouteillages pour justifier un tel achat.

Vous allez me trouver particulièrement négatif concernant le B mais il est bien clair que si je n'avais pas eu l'obligation en travaillant à Paris de prendre le train et le RER (voir le métro) donc d'avoir le plus compact des pliables, j'aurais plutôt acheté un Dahon bien plus dynamique et bien moins cher !
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erland
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Dim 31 Mar 2013, 13:54

Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis mais sur la question du prix attention à ne pas négliger certains aspects:

- La meilleure preuve que le prix du B n'est pas si aberrant que ça c'est l'évolution de la courbe des ventes: 400 exemplaires en 1982; 1 000 en 1990; 5 000 en 2000; 12 000 en 2005; 25 000 en 2010; 36 000 en 2012... Au point qu'il leur faudra encore sans doute agrandir l'usine dans quelques années. Dans le même temps, la hausse du prix d'achat était pourtant de 10% bon an mal an.
Bref, le B est une affaire juteuse, le principal souci de Brompton Cycles depuis le début ayant été de réussir à suivre la demande en terme de capacité de production... Comme tu le dis, la chance de Brompton est d'offrir ce qu'on ne trouve pas ailleurs pour des besoins bien précis. Et évidemment quand des gens m'arrêtent dans la rue pour savoir où il peuvent trouver ce vélo parce qu'ils aimeraient en mettre deux dans le coffre quand ils partent se balader le week-end, je leur conseille de se tourner vers des 20" moins chers.
En tant qu'entrepreneur, tu sais que si B gère bien la situation, ça permet d'engranger sereinement de la trésorerie, de ne pas être plombé par des taux d'intérêts à verser aux banques ou des dividendes aux actionnaires. Ça permet d'investir en équipement, en recherche, de préparer des innovations alors qu'on reste quand même une petite entreprise. Il est clair que B cherche à se consolider pour affronter la concurrence quand le développement du pliant deviendra une part de marché suffisamment importante pour intéresser les gros. Comme le dit Buttler-Adams: Giant n'a pas encore sérieusement investi sur le créneau, mais quand ils le feront les autres produits auront intérêt à être solidement étudiés s'ils veulent rester sur le marché.
Mais pour le moment, il est clair que ce n'est pas une situation favorable au consommateur en terme financier.

Cela dit, n'oublions pas que le Brompton a tout de même des coûts cachés:
- Fabriquer un vélo normal pour une société européenne c'est l'enfance de l'art: on ouvre les catalogues des fabricants chinois et on coche les composants. Eventuellement on fait livrer tout ça en pièces détachées dans un hangar en France où le cadre est peint et le vélo assemblé et ça devient du "made in France". C'est simple parce que les pièces sont standard.
Ça se corse avec le Brompton parce que quasiment tout doit être adapté. Tu parles du moyeu mais justement avec son OLD de 74 on sort des produits standards. Les freins par exemple doivent avoir une arrivée de câble par le bas, le JDD est un 1'8 vissé et c'est loin d'être la référence de base. Et qui d'autre que Brompton utilise ce cintre M gentiment suranné?... Je ne dis pas que ces produits sont forcément beaucoup plus chers mais il y a tout de même un coût, d'autant plus important que les volumes commandés étaient – et sont encore au regard du marché du cycle – peu importants. Le coût ne se réduit d'ailleurs pas aux pièces mais aux recherche de composants, aux essais, contre-essais qui seront nécessairement plus important. Un vélo aux roues de 20" aura beaucoup plus de chances de pouvoir se contenter de composants standards sans que les ingénieurs aient trop à se casser la tête.

- S'il est abusif de parler de vélo artisanal dans le cas du Brompton, il s'agit du moins d'un vélo "à la carte": sans même parler du choix des couleurs, je peux choisir l'équipement exactement adapté à mon usage en terme de taille, de nombre de vitesses, de poids... Il est clair qu'en terme de gestion et de stock pour le fabricant ça a un coût bien plus important que quand Décatlhon propose 3 modèles et deux coloris.

- Sans même parler de la fiabilité (qui n'est pas mirobolante mais que je trouve dans le haut du panier par rapport aux pliants moins chers que j'ai pu pratiquer), le poids du B est relativement bien ajusté. Et en général quand la concurrence arrive à faire jeu égal sur ce plan, on se rend compte qu'on se retrouve finalement à équipement égal à peu près dans les mêmes tarifs (y compris pour des vélos fabriqués en Chine).

- Autre point: la marge du revendeur. Elle est importante dans le cas du Brompton. Nettement plus importante que celle d'un vélo vendu dans une grande surface de sport. On pourrait dire que cela n'apporte rien au consommateur mais je n'en suis pas si sûr. C'est réellement un plus pour certains utilisateurs de pouvoir confier la réparation et l'entretien de leur vélo à un professionnel compétent et le modèle économique du Brompton participe au maintien de ce réseau. Il faut aussi parfois accepter de payer le prix de certaines choses.

- Et d'ailleurs si on tient compte de la notion de service, qui peut paraître à certains très secondaire, je trouve que Brompton fait plutôt correctement le boulot. En général, quand on les contacte, la réponse est rapide et précise (on ne peut pas en dire autant de tous les fabricants, y compris en France). Ça veut dire qu'il y a du personnel qui prend du temps pour ça. J'aime bien aussi leur pratique de suivi du vélo par le n° de cadre pour lutter contre le vol. Ce n'est pas énorme mais là aussi c'est un service: il faut mettre un formulaire de saisie sur le site, maintenir un fichier à jour, octroyer à chaque vélo un n° de cadre différent... Le simple fait que beaucoup de fabricants ne se fatiguent pas à proposer ça montre que ça demande de s'y investir un minimum. D'où un coût, certes modique au final, mais à ajouter au reste. Bien sûr ça ne servira pas à tout le monde, mais certains clients ont tout lieu de se féliciter de la mise en place d'un tel système (pour mémoire: http://www.bromptonforum.net/t4753-brompton-trouve-si-si )

PS:

karatekid2 a écrit:

Parlons des GB qui sont d'une qualité dont le moins qu'on puisse dire, c'est que tout le monde en a cassé au moins un voir deux assez rapidement ...

Loin de moi l'idée de défendre à tout prix le garde boue mais sur les deux Brompton qui équipent depuis 2010 mon foyer et qui sont utilisés quasi quotidiennement, jamais eu de problème de GB fendu ou cassé jusqu'à maintenant...

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Dernière édition par erland le Dim 31 Mar 2013, 21:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Dim 31 Mar 2013, 18:50

Un JdD en 1"1/8 ème Ritchey Pro Logic fileté, pas de la daube "no name", c'est moins de 15 € chez CRC ... Donc prix fournisseur à bien moins de 8 € HT ...


Pour les GB, si tu regardes sur d'autres forums, je pense que tu trouveras là-aussi des casses ... Mais passons, tout dépend de l'utilisation du vélo ; quand tu le mets juste dans un coffre de voiture, sur le pont d'un yacht ou dans un bureau, c'est pas la même que de prendre le train et le RER avec tous les jours.
Quand à leur look, des goûts et des couleurs etc ...

Je ne néglige pas le côté presque artisanal avec des pièces aux coûts de revient plus important que pour un vélo classique et une fabrication/ assemblage Anglais ; mais justifier le prix plus élevé par la visite gratuite ou un meilleur SAV, toutes les marques et/ ou les bouclards le font même pour des vélo bien moins chers ; ce n'est donc pas du tout extraordinaire et même complètement normal vu le tarif.
Et c'est pris en charge par le bouclard, pas par B en plus ... A moins que le boubou ne le facture à B mais cela m'étonnerait quand même ?

Pour les cintres, je ne sais pas qui leur fabrique en alu (encore sans nuance de précisée) mais là aussi, ça doit pas être bien cher en prix de revient vu la finition façon période URSS post Stalinienne ... Razz
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Dim 31 Mar 2013, 20:58

On est d’accord sur le fond KK2 (je me répète : le B est effectivement une affaire juteuse), j’essayais juste d’apporter quelques nuances. Alors merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit :

karatekid2 a écrit:
Un JdD en 1"1/8 ème Ritchey Pro Logic fileté, pas de la daube "no name", c'est moins de 15 € chez CRC ... Donc prix fournisseur à bien moins de 8 € HT ...

Je n’ai pas dit que les équipements du B sont chers en soi, j’ai simplement dit qu’ils sont un peu plus chers que l’équivalent dans un format plus standard. L’exemple que tu donnes ne fait d’ailleurs que le confirmer : sur la page de CRC la version 1’’ (la plus courante) est à 13,31 € tandis que la version 1.1/8’’ (format aujourd’hui nettement moins répandu que dans les années 90) est à 15,52 € soit un surcoût de pratiquement 20%.
Ça veut simplement dire qu’à gamme équivalente un pliant compact dont les équipements ont un format un peu plus spécifique sera plus cher. Je ne dis pas que ça justifie toute la différence de prix mais ça en explique au moins une partie. Il s’agissait juste d’une nuance.
Pour le reste, la preuve que je ne trouve pas la qualité des composants B satisfaisante c’est que j’ai moi-même changé le JdD d’origine pour un modèle à roulements scellés. Donc tu vois on est d’accord.

karatekid2 a écrit:
Pour les GB, si tu regardes sur d'autres forums, je pense que tu trouveras là-aussi des casses ... Mais passons, tout dépend de l'utilisation du vélo ; quand tu le mets juste dans un coffre de voiture, sur le pont d'un yacht ou dans un bureau, c'est pas la même que de prendre le train et le RER avec tous les jours.
Quand à leur look, des goûts et des couleurs etc ...

Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de problème de casse avec les GB. Je faisais simplement gentiment remarquer en réponse à ton "tout le monde en a cassé au moins un voir deux assez rapidement" qu’à tout le moins il existe deux personnes sur cette planète qui infirment l’universalité de cette loi. C’est tout. Je précise que les B en question subissent plusieurs pliages par jour et affrontent l’épreuve du RER (j’ai même vu un jour un type écraser mon GB sur le pneu en s’asseyant sur un strapontin auprès duquel j’avais parqué le B. Le GB a tenu, je ne me l’explique pas comment.) Mais je ne prétends pour autant en aucun cas que cela prouve que les GB du B sont solides comme du roc.

karatekid2 a écrit:
Je ne néglige pas le côté presque artisanal avec des pièces aux coûts de revient plus important que pour un vélo classique et une fabrication/ assemblage Anglais ; mais justifier le prix plus élevé par la visite gratuite ou un meilleur SAV, toutes les marques et/ ou les bouclards le font même pour des vélo bien moins chers ; ce n'est donc pas du tout extraordinaire et même complètement normal vu le tarif.
Et c'est pris en charge par le bouclard, pas par B en plus ... A moins que le boubou ne le facture à B mais cela m'étonnerait quand même ?

Relis bien : je n’ai à aucun moment parlé de la visite gratuite et du SAV du revendeur. J’ai simplement évoqué la disponibilité de la maison mère sise à Brentford, Royaume-Uni, quand on prend directement contact avec elle. Je ne dis pas que Brompton Cycles sont les seuls à offrir cette disponibilité mais simplement que j’ai connu nettement pire, y compris auprès de fabricants français. J’ai évoqué un autre service lié au suivi du n° de cadre. Bien sûr on pourra toujours trouver d’autres fabricants qui en font autant mais le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas une pratique largement répandue, et en tout cas certainement pas chez ses concurrents directs.

Au sujet des revendeurs, j’ai simplement évoqué une stratégie commerciale plutôt favorable à leur égard (à différents niveaux). Pas uniquement par philanthropisme mais parce que B (qui n’a pas de budget publicitaire) sait que des revendeurs choyés (au même titre que des clients enthousiastes) sont les meilleurs ambassadeurs d’une marque. Au final, ça participe du maintien d’un réseau de vélocistes indépendants. Je ne dis pas que Brompton Cycles sont les seuls à faire ça, mais simplement qu’un certain nombre n’en font pas autant.
Et encore une fois je ne prétends pas justifier ainsi le niveau de prix du Brompton mais au moins faire remarquer qu’une partie de ce prix est tout de même aussi lié à une spécificité ou à des services réels offerts par la marque et qui ont un coût, fût-il limité.

karatekid2 a écrit:
Pour les cintres, je ne sais pas qui leur fabrique en alu (encore sans nuance de précisée) mais là aussi, ça doit pas être bien cher en prix de revient vu la finition façon période URSS post Stalinienne ...
(Le M est vendu dans les 25 et le S, 35 ...)

cf mes remarques au sujet des JdD.

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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Lun 01 Avr 2013, 00:26

Le prix du brompton est assez élevé mais NOM D'UN CHIEN!!!Y poser son "seat" fait du bien!!!
Ceux qui peuvent crier a L'arnaque,ce sont les pocesseurs des nouvelles series Moulton, 13000€ pour un simple pilon a 19000€ ?pour le double pilon!
Je ne comprends pas! Est-il serti de pierres précieuse?
Pour ce prix là, je suis sur que dans certains pays tu peux trouver une personne qui te portera sur le dos jusque ta mort
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Lun 01 Avr 2013, 12:21

erland a écrit:
On est d’accord sur le fond KK2 (je me répète : le B est effectivement une affaire juteuse), j’essayais juste d’apporter quelques nuances. Alors merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit :

karatekid2 a écrit:
Un JdD en 1"1/8 ème Ritchey Pro Logic fileté, pas de la daube "no name", c'est moins de 15 € chez CRC ... Donc prix fournisseur à bien moins de 8 € HT ...

Je n’ai pas dit que les équipements du B sont chers en soi, j’ai simplement dit qu’ils sont un peu plus chers que l’équivalent dans un format plus standard. L’exemple que tu donnes ne fait d’ailleurs que le confirmer : sur la page de CRC la version 1’’ (la plus courante) est à 13,31 € tandis que la version 1.1/8’’ (format aujourd’hui nettement moins répandu que dans les années 90) est à 15,52 € soit un surcoût de pratiquement 20%.
Ça veut simplement dire qu’à gamme équivalente un pliant compact dont les équipements ont un format un peu plus spécifique sera plus cher. Je ne dis pas que ça justifie toute la différence de prix mais ça en explique au moins une partie. Il s’agissait juste d’une nuance.
Pour le reste, la preuve que je ne trouve pas la qualité des composants B satisfaisante c’est que j’ai moi-même changé le JdD d’origine pour un modèle à roulements scellés. Donc tu vois on est d’accord.

karatekid2 a écrit:
Pour les GB, si tu regardes sur d'autres forums, je pense que tu trouveras là-aussi des casses ... Mais passons, tout dépend de l'utilisation du vélo ; quand tu le mets juste dans un coffre de voiture, sur le pont d'un yacht ou dans un bureau, c'est pas la même que de prendre le train et le RER avec tous les jours.
Quand à leur look, des goûts et des couleurs etc ...

Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de problème de casse avec les GB. Je faisais simplement gentiment remarquer en réponse à ton "tout le monde en a cassé au moins un voir deux assez rapidement" qu’à tout le moins il existe deux personnes sur cette planète qui infirment l’universalité de cette loi. C’est tout. Je précise que les B en question subissent plusieurs pliages par jour et affrontent l’épreuve du RER (j’ai même vu un jour un type écraser mon GB sur le pneu en s’asseyant sur un strapontin auprès duquel j’avais parqué le B. Le GB a tenu, je ne me l’explique pas comment.) Mais je ne prétends pour autant en aucun cas que cela prouve que les GB du B sont solides comme du roc.

karatekid2 a écrit:
Je ne néglige pas le côté presque artisanal avec des pièces aux coûts de revient plus important que pour un vélo classique et une fabrication/ assemblage Anglais ; mais justifier le prix plus élevé par la visite gratuite ou un meilleur SAV, toutes les marques et/ ou les bouclards le font même pour des vélo bien moins chers ; ce n'est donc pas du tout extraordinaire et même complètement normal vu le tarif.
Et c'est pris en charge par le bouclard, pas par B en plus ... A moins que le boubou ne le facture à B mais cela m'étonnerait quand même ?

Relis bien : je n’ai à aucun moment parlé de la visite gratuite et du SAV du revendeur. J’ai simplement évoqué la disponibilité de la maison mère sise à Brentford, Royaume-Uni, quand on prend directement contact avec elle. Je ne dis pas que Brompton Cycles sont les seuls à offrir cette disponibilité mais simplement que j’ai connu nettement pire, y compris auprès de fabricants français. J’ai évoqué un autre service lié au suivi du n° de cadre. Bien sûr on pourra toujours trouver d’autres fabricants qui en font autant mais le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas une pratique largement répandue, et en tout cas certainement pas chez ses concurrents directs.

Au sujet des revendeurs, j’ai simplement évoqué une stratégie commerciale plutôt favorable à leur égard (à différents niveaux). Pas uniquement par philanthropisme mais parce que B (qui n’a pas de budget publicitaire) sait que des revendeurs choyés (au même titre que des clients enthousiastes) sont les meilleurs ambassadeurs d’une marque. Au final, ça participe du maintien d’un réseau de vélocistes indépendants. Je ne dis pas que Brompton Cycles sont les seuls à faire ça, mais simplement qu’un certain nombre n’en font pas autant.
Et encore une fois je ne prétends pas justifier ainsi le niveau de prix du Brompton mais au moins faire remarquer qu’une partie de ce prix est tout de même aussi lié à une spécificité ou à des services réels offerts par la marque et qui ont un coût, fût-il limité.

karatekid2 a écrit:
Pour les cintres, je ne sais pas qui leur fabrique en alu (encore sans nuance de précisée) mais là aussi, ça doit pas être bien cher en prix de revient vu la finition façon période URSS post Stalinienne ...
(Le M est vendu dans les 25 et le S, 35 ...)

cf mes remarques au sujet des JdD.
Désolé si je suis allé plus loin que ce que tu disais mais justement, il faut tout prendre en compte et ne pas voir que ce qui coûte ou ce qui arrange ... On dira que cela complète mais sans rien changer à la nature du problème ...
Si tu peux expliciter la politique commercial de B vis à vis des bouclards, je veux bien m'instruire car je ne vois pas trop à quel niveau ?
Ou alors, tu veux dire que les revendeurs ont une marge plus importante qu'avec d'autres marques ? Ce serait bien faisable et très possible mais cela coûte surtout au client sans lui apporter grand chose ...

Il est vrai aussi que je n'ai pas trop l'habitude d'acheter des vélo complets dans un shop mais je n'ai rien vu de spécial et différent à acheter un B ou un Spé, ou un Scott chez un bouclard ???


Tu nous dis pour les pièces plus chères mais, on ne sait pas à combien ils les achètent ?
Il est très possible que le prix de vente soit majorée mais que le prix d'achat au fournisseur soit le même, voir inférieur à un JdD classique (je n'ai pas le prix fournisseur de Ritchey sous la main mais ce serait intéressant à voir de près ...) : on voit de tout dans ce métier, faut se méfier des PPC.
Les 20%, c'est peut-être juste la prise en compte d'un stock à gérer, ça concerne CRC mais pas B (c'est une hypothèse).
Et vu qu'ils commandent en nombre, cela écrase forcément la différence de tarif ...
Mais ce n'est même pas là le problème ; le problème restant le prix global de vente alors qu'on a des pièces à 15-20 € PPC "tout-venant" de montées dessus ...
Si on avait un JdD Chris King, moyeu avant Phil Wood, une Brooks et des jantes Stan, je dis pas, mais là ... ?!

Pour les GB, dans mon esprit, je prenais en compte tout ce que j'ai pu lire sur différents forums en extrapolant, je suis en tord sur ce coup-là.
Mais si c'est dispo aussi facilement au détail ... Mais bon, on peut pas faire léger et cotaud (+) il est vrai.

Par contre, tu justifies aussi le prix plus élevé avec un service style numéro de série ?!?
Tous les vélo ont un numéro mais je ne pense pas que cela ait bcp servi à retrouver quoi que ce soit ; je pense, mais c'est perso, que c'est un argument marketing pour attirer le chaland mais qui ne sert pas à grand chose ...
Et ça pourrait servir à quoi :
- Payer des gens pour gérer des numéros de cadre ?
- A se dire qu'on va retrouver son vélo après un vol grâce à ça ?
Si tu as le nombre de B vélo et surtout le nombre retrouvé grâce au numéro, je suis intéressé.


Un truc amusant à raconter : pour avoir eu dernièrement un vélo volé, je me suis intéressé aux messages laissés sur différents forums par les possesseurs de ces vélo pour tenter de les retrouver ; ce sont la plupart du temps des vélo "tunés" (et même des tandems ... ) assez chers donc très reconnaissables, et pourtant, je n'ai encore jamais lu qu'un seul en avait retrouvé un, ni dans les annonces, ni par la police, ni par un autre forumeur ...
On a l'impression que tous ces vélo se sont évaporés, comme avalés par la nature : c'est étonnant !
La presse a bien relaté quelques rares cas de débiles profonds ayant mis sur LBC ou chez Cash Express un vélo volé mais c'est extrêmement rare aux vues du nombre de vélo qui disparaissent. Et c'est pas le cas du voleur, c'est souvent celui qui lui a acheté qui le remet en vente de façon plus officielle et qui se fait attraper !
Bien sûr, tu peux me dire que je n'ai pas lu tous les messages de la terre et qu'il y en a sûrement qui reviennent mais je n'y crois pas ...
Pour rire un peu, mon vélo volé a été vu deux fois de loin par des copains en voiture ... Troyes n'est pas grand et je sais que je vais le recroiser mais je ne sais pas quand ... Smile
Et mon vélo a un cadre avec un numéro de série, des pièces sur-mesure qu'on ne trouve pas dans le commerce mais je ne sais pas trop en quoi cela va bcp m'aider ...


NB : on est en hors-sujet, si un modo veut déplacer la discussion dans un nouveau fil ...




Dernière édition par karatekid2 le Lun 01 Avr 2013, 12:55, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Lun 01 Avr 2013, 12:45

Nwben a écrit:
Le prix du brompton est assez élevé mais NOM D'UN CHIEN!!!Y poser son "seat" fait du bien!!!
Ceux qui peuvent crier a L'arnaque,ce sont les pocesseurs des nouvelles series Moulton, 13000€ pour un simple pilon a 19000€ ?pour le double pilon!
Je ne comprends pas! Est-il serti de pierres précieuse?
Pour ce prix là, je suis sur que dans certains pays tu peux trouver une personne qui te portera sur le dos jusque ta mort
Je ne connais cette marque que de nom mais de ce que je peux lire sur leur site pour leur haut de gamme, il s'agit de cadres en acier inox brasé et poli à la main au tarif proche du titane (cadre dans les plus de 2500-3000 € au pif mais ça peut être bien plus ...) ou du Nivachrom en moins cher ; c'est pas du tube de plomberie avec du Shimano Acera c'est sûr ...
Pour le reste du tarif, je ne sais pas ce qui le justifie d'autant qu'on n'a pas le poids d'indiqué ...

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel vélo mais bon, il en faut pour tous les goûts ... Pour moitié de ce prix là, on se fait un titane sur-mesure en D.Ace avec des roues en 700 et pas en 17" (bonjour la dispo des jantes et des pneus ?! Quelle idée quand même cette taille-là !?!)

D'ailleurs, B pourrait très bien remplacer ses pièces en Ti par du XCR ou du 953 par exemple ; ce serait un peu moins cher que le Ti, presque aussi léger, plus rigide et plus dispo que les tubes en Ti.
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Lun 01 Avr 2013, 13:37

karatekid2 a écrit:
Ou alors, tu veux dire que les revendeurs ont une marge plus importante qu'avec d'autres marques ? Ce serait bien faisable et très possible mais cela coûte surtout au client sans lui apporter grand chose...
Voir ce que j’écrivais plus haut sur l’intérêt de maintenir un réseau de vélocistes

karatekid2 a écrit:
Il est vrai aussi que je n'ai pas trop l'habitude d'acheter des vélo complets dans un shop mais je n'ai rien vu de spécial et différent à acheter un B ou un Spé, ou un Scott chez un bouclard ???
Notamment impossible de se faire livrer un B acheté à l’étranger vers un pays disposant de son propre importateur, histoire de lutter contre la concurrence déloyale liée au tôt de change, de taxation etc. Cela a aussi pour conséquence de favoriser le réseau local et indépendant.
Sur la politique commerciale de B vis à vis de ses revendeurs et sur les stratégies mises en place dès l’origine (et qui allaient à l’encontre des pratiques habituelles comme la marge en fonction du volume de commande) je t’invite à jeter un œil au Henshaw.

karatekid2 a écrit:
Les 20%, c'est peut-être juste la prise en compte d'un stock à gérer, ça concerne CRC mais pas B (c'est une hypothèse).
On est effectivement dans le domaine des hypothèses.

karatekid2 a écrit:
Par contre, tu justifies aussi le prix plus élevé avec un service style numéro de série ?!?
Euh KK2, tu lis ce que j’écris ? je m’auto-cite : « Et encore une fois je ne prétends pas justifier ainsi le niveau de prix du Brompton mais au moins faire remarquer qu’une partie de ce prix est tout de même aussi lié à une spécificité ou à des services […] »

karatekid2 a écrit:
Tous les vélo ont un numéro mais je ne pense pas que cela ait bcp servi à retrouver quoi que ce soit ; je pense, mais c'est perso, que c'est un argument marketing pour attirer le chaland mais qui ne sert pas à grand chose ...
Je t’ai indiqué un lien qui montre qu’en cas de vélo volé retrouvé, le n° permet d’identifier le propriétaire. Le n° Brompton peut même être indiqué dans la base Bicycode (y compris dans le cas du B volé n’ayant pas de gravure Bicycode) pour favoriser son identification.
Sur l’intérêt d’un n° unique pour chaque vélo je te renvoie à l’argumentaire de Bicycode.
Quant à l’intérêt du n° de cadre pour un B c’est que, au moins, un acheteur de bonne foi a la possibilité avant l’achat d’occasion de vérifier si le vélo a été déclaré volé.

karatekid2 a écrit:
je me suis intéressé aux messages laissés sur différents forums par les possesseurs de ces vélo pour tenter de les retrouver ; ce sont la plupart du temps des vélo "tunés" (et même des tandems ... ) assez chers donc très reconnaissables, et pourtant, je n'ai encore jamais lu qu'un seul en avait retrouvé un, ni dans les annonces, ni par la police, ni par un autre forumeur ...
La police ne va pas s’embêter à éplucher les fiches signalétiques des vélos. Le plus rapide reste le n° de cadre/gravure à entrer dans une base de donnée. Le fichier national existe déjà et est en passe d'être étendu à d'autres pays. Encore une fois je te renvoie à Bicycode : une multitude de vélos est retrouvée chaque année. Le problème est l’identification du propriétaire. Encore un exemple récent : http://www.charentelibre.fr/2012/10/30/a-bordeaux-ca-roule-pour-le-trafic-de-velos,1122042.php

karatekid2 a écrit:
Et mon vélo a un cadre avec un numéro de série mais je ne sais pas trop en quoi cela va bcp m'aider...
A être un élément d’identification supplémentaire du vélo. Si le fabricant ne tient pas de fichier cela ne permettra pas en effet de remonter jusqu’à toi pour une restitution du vélo. (D'où l'intérêt du système Brompton qui offre donc à ce titre un service.)
Dans ton cas, il te faudra indiquer dans la déclaration de vol auprès de Bicycode le n° de cadre. Voir ici: http://www.bicycode.org/infos.rub-1/velo-non-marque-vole.rub-64/ Je t'invite vraiment à le faire. Cela permettra ainsi à la police d’établir un lien entre n° de cadre et ton identité. Je ne dis pas que ça se fait tous les jours en pratique, je dis que c’est désormais une possibilité et la Fubicy œuvre à informer les services de police sur les bonnes pratiques en la matière.
Il y a d’autres pistes pour généraliser ce système mais qui buttent encore sur certaines difficultés. D’où l’intérêt, en attendant, des bonnes pratiques éventuelles de certains fabricants.

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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Lun 01 Avr 2013, 20:58

En tous cas le modele 2013 est pourvu d'un très bon freinage ! Quelques accidents évités et du coup quelques frayeurs aussi !!
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   Lun 01 Avr 2013, 22:03

Brompton a une marge opérationnel d'environ 10% (cf le livre sur le B), on est très loin du gavage.
De plus, dans notre beau monde, le prix est en rapport avec l'offre et la demande, la qualité, c'est autre chose.
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MessageSujet: Re: nouveautés 2013   

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nouveautés 2013
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