Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!

Aller en bas 
+2
Depannezvous
bob60
6 participants
AuteurMessage
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMar 11 Sep 2012, 18:54

La nuit tombant de plus en plus vite, j'ai commencé à penser à un éclairage d'appoint pour mon Brompton.

Comme mon utilisation est majoritairement diurne, je ne voulais pas d'un éclairage fixe avec dynamo dont il faut trainer inutilement le poids en journée.

Je cherchais une lampe à LED (c'est à la mode), très lumineuse pour ma vue qui baisse, et avec un look classique en accord avec le Brompton.
Les Lupine Betty ou Wilma sont réputées, mais je ne voulais pas doubler le prix du vélo avec cet accessoire.

J'ai essayé la lampe MagicShine 872, dont on peut lire qu'elle a beaucoup de problèmes de fiabilité. Elle a une puissance lumineuse extraordinaire, mais c'est vrai qu'elle devient brûlante en quelques minutes au point de ne plus pouvoir actionner les boutons avec les doigts. Shocked Cela laisse des doutes sur sa longévité.

J'ai finalement retenu la Sigma Power Led Evo XL. 900 lumens, batterie Li-Ion, 180 euros.

La lampe sigma est livrée avec un support de guidon et un support de casque, ainsi que d'une attache rapide de rechange.
Je trouve que le support guidon n'est pas très pratique sur un Brompton. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de place sur le guidon type M, le phare est décalé à gauche ou à droite de la potence, et le faisceau est interrompu lorsque le C-bag est rempli avec la baguette de pain d'un côté et la botte de poireaux de l'autre.

J'ai utilisé l'attache rapide de rechange pour fixer la lampe à hauteur du catadioptre. Le phare reste amovible très, voire trop Suspect, facilement.

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Sigma_10

Une languette en alu prolonge le support existant et l'attache rapide sigma est boulonnée à l'extrémité.

Le montage peut paraitre étrange, avec la lampe placée devant le catadioptre d'origine. Je me suis dit que si j'oublie d'emporter la lampe et me fait surprendre par la nuit, il restera le catadioptre légal pour me voir arriver.

La batterie est livrée avec une sangle à bande velcro qu'il est facile de fixer au cadre.

Je suis content de cet achat. La puissance lumineuse est réglable sur 3 niveaux. A puissance maximale, par une nuit noire, tous les obstacles devant la roue du B sont clairement visibles. La position basse du feu est moins aveuglante pour les autres usagers. sunny La lumière est tout de même éblouissante, impossible de ne pas être vu à 50 mètres.

A l'arrière, un feu B&M Senso a pris la place du catadioptre d'origine, par les mêmes trous de fixation. La Led rouge est sensée s'allumer toute seule quand il fait nuit et que le vélo bouge. En pratique, je préfère actionner moi-même l'interrupteur on/off, au risque de l'oublier allumé. Cela ne risque pas d'arriver avec le feu avant Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Super


Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMar 11 Sep 2012, 19:09

900 Lumens, c'est certains que tu seras vues, superbe achat I love you

À position basse sa donne combien de Lumens?
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1082
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMar 11 Sep 2012, 20:38

Attention au support.

Avec le poids supplémentaire de la lampe, le support alu, prévu uniquement pour le catadioptre, va peut-être finir par casser.

J'ai eu un problème similaire avec un feu AR Cateye LD 1000 monté sur un support de catadioptre AR sur un VTT. J'ai eu de la chance, quand mon feu est tombé il n'a pas cassé, et j'ai pu le récupérer avant qu'une voiture ne roule dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMar 11 Sep 2012, 21:09

Depannezvous a écrit:
900 Lumens, c'est certains que tu seras vues, superbe achat I love you

À position basse sa donne combien de Lumens?

http://www.sigmasport.com/fr/produkte/beleuchtung/powerlights/powerled_evo/?punkt=features presque 4 fois plus d'autonomie en position basse donc presque 4 fois moins de lumens, dans les 220/230 lumens donc je dirais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMar 11 Sep 2012, 22:31

Bravo Bob60 pour le montage, c'est très astucieux et idéalement placé même si le catadioptre est partiellement masqué (le faisceau lumineux n'est en tout cas pas gêné par le sac avant).
Le modèle EVO de Sigma est effectivement très puissant (900 Lumens, ça doit éclairer vachement loin) et avec la batterie XL, ça te laisse suffisamment d'autonomie même à puissance maximale.
C'est un très bon choix.
Je serais curieux par contre de voir ce que donne cette lampe dans un brouillard épais.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMar 11 Sep 2012, 22:51

Macadam a écrit:

Je serais curieux par contre de voir ce que donne cette lampe dans un brouillard épais.
Macadam
+ de nuit = ambiance X files !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com En ligne
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMar 11 Sep 2012, 23:14

La EVO est tellement puissante qu'on ne doit même pas s'apercevoir qu'il y a du brouillard Shocked

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1103
Age : 63
Localisation : Genève, Suisse
Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses
Date d'inscription : 25/08/2012

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMar 11 Sep 2012, 23:18

@Depannezvous:

J'ai mesuré l'éclairement avec un luxmètre placé à 1 mètre dans l'axe de la lampe. Ca donne:

position 30%: 1'400 lux
position 70%: 3'000 lux
position 100%: 4'000 lux


@martinf:

merci pour l'info. Le support Brompton est vraiment massif. Quand je l'ai déposé pour le percer, j'ai même profité de l'évider un peu pour lui donner un aspect plus travaillé. Je surveillerai l'apparition de craquelures et j'espère que la lampe restera accrochée à son cordon, si jamais Crying or Very sad


@macadam:

Je t'assure que quand on regarde le phare allumé de face, on s'en prend plein la figure et on ne peut pas remarquer que le catadioptre est masqué Very Happy
Par contre, en étant placé à un angle de 60 à 90 degrés à côté du vélo, le catadioptre joue son rôle alors que la lampe est beaucoup plus discrète.
Maintenant il pleut à Genève. C'est très joli d'éclairer le ciel avec une lampe pareille. On dirait qu'il neige ! santa
Pour tester dans le brouillard, il faudra attendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10869
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMar 11 Sep 2012, 23:41

bob60 a écrit:

J'ai mesuré l'éclairement avec un luxmètre placé à 1 mètre dans l'axe de la lampe. Ca donne:

position 30%: 1'400 lux
position 70%: 3'000 lux
position 100%: 4'000 lux

A oui quand même Shocked . Faut presque mettre des lunettes de soleil lorsqu'on est en face (un comble la nuit).
Je ne peux pas en dire autant avec ma Pava qui débite maxi 25 lux.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou


Nombre de messages : 731
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu
Date d'inscription : 13/04/2011

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMer 12 Sep 2012, 17:21

Macadam a écrit:
bob60 a écrit:

J'ai mesuré l'éclairement avec un luxmètre placé à 1 mètre dans l'axe de la lampe. Ca donne:

position 30%: 1'400 lux
position 70%: 3'000 lux
position 100%: 4'000 lux

A oui quand même Shocked . Faut presque mettre des lunettes de soleil lorsqu'on est en face (un comble la nuit).
Je ne peux pas en dire autant avec ma Pava qui débite maxi 25 lux.

Macadam

en fait, ce ne serait pas un accessoire dérivé de boite de nuit ? ces valeurs sont très impressionnantes.
Point de repère, il faut travailler avec 300 à 500 LUX sur un bureau (300 LUX étant largement suffisant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.windsurfjournal.com En ligne
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMer 12 Sep 2012, 18:08

C'est normal que tes valeurs sont aussi élevé, car tu les a mesurés à 1 m, tandis qu'à l'origine le fabricant mesure 900 Lumens à 70 mètres (valeur non vérifié, mais approximative).
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! EmptyMer 12 Sep 2012, 20:28

bob60 a écrit:
J'ai utilisé l'attache rapide de rechange pour fixer la lampe à hauteur du catadioptre. Le phare reste amovible très, voire trop Suspect, facilement.
Une languette en alu prolonge le support existant et l'attache rapide sigma est boulonnée à l'extrémité.
Le montage peut paraitre étrange, avec la lampe placée devant le catadioptre d'origine. Je me suis dit que si j'oublie d'emporter la lampe et me fait surprendre par la nuit, il restera le catadioptre légal pour me voir arriver.
Je te conseille vivement de sécuriser ta précieuse lampe avec un fil.

J'ai réalisé un montage similaire (voir ->ici) et ... j'ai cassé plusieurs pattes, dans la pliure au ras du frein, et perdu une lampe : avec les vibrations un crique se développe progressivement, le phénomène est d'autant plus important que le poids et le porte à faux augmente.

J'ai fini par trouver une solution palliative en réduisant le poids de la lampe : j'ai adapté le 2 piles LR3/AAA à la place des LR6/AA d'origine.

Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Idee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty
MessageSujet: Re: Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!   Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sigma PowerLED Evo: Que la lumière soit!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel compteur pour le Brompton ?
» Compteur Sigma 906 : pose et configuration
» Compteur sigma et rayons Brompton
» [VENDU] - Vends compteur sans fil Sigma BC 16-12 STS
» Sigma pack éclairage peut être à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: