Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 customisation carbone "maison"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: customisation carbone "maison"   Dim 16 Sep 2012, 21:44

Bonjour à toutes et à tous Very Happy

Ouf ! je m'étais absenté pour le travail et au retour : plein de choses à lire ... Super !

J'ai quand même trouvé un peu de temps pour réaliser une petite idée qui me trainait dans le tête depuis un moment .
Comme je travaille les matériaux de synthèse (résines, tissus divers ...) il fallait bien que mon Compagnon roulant en
pâtisse !

Dans un premier temps je voulais changer ma tige de selle acier pour une , plus légère, en carbone .
Et puis m'est revenu une autre idée : un guidon "sur mesure " . bom

Ayant un guidon "sport" sur mon vélo , il me manquait un peu de longueur pour être vraiment à l'aise et
puis aussi , j'en avais marre d'avoir les poignets un peu "cassés" et d'être obligé de m'y faire !
Sur un cintre de route , on peut choisir différentes largeurs , formes et rêgler les cocottes comme l'on veut ,
tout cela avec la possibilité de changer de potence ...Bref en cherchant un peu , l'on peut adapter un poste
de pilotage comme l'on veut .

Pour le Brompton , évidemment , c'est différent : peu de choix de guidon (sport) et potence "fixe" , pas facile
de se trouver à l'aise ...

Donc : à l'assaut ! je veux un guidon sur mesure !
Comment faire ? scratch

Dans un premier temps je moule mon guidon "droit" , ensuite dans le moule obtenu , je coule du silicone avec au milieu
une tige d'alu de 6mm de diamètre .
Je me retrouve donc avec le même guidon que celui d'origine mais que je peux déformer à loisir !! cheers

on voit le jonc d'alu qui sort du silicone , ici , il est normal .





Hop !




re-hop !





ensuite , il reste à vérifier que cela se replie correctement ,





la différence entre l'original et le nouveau , plus cintré avec de la pente et avancé de 3 cm




Ensuite , retour aux moulages en "chaussette" carbone sous pression (3 bars) et voilà le résultat :





J'en profite pour sortir la tige de selle




le petit chéri :




Seul petit "hic" , les manettes , en position normale ne permettent plus le repliage !Elles touchent , je n'avais pas
prévu cela ...
Après un peu de réflexion , je décide de les intervertir et là : surprise , je me retrouve plus à l'aise !
En fait je retrouve les commandes traditionnelles d'un vélo : la commande des plateaux à gauche et les pignons à droite .
Depuis , j'ai fait quelques kms et je trouve cette disposition plus "logique" , mais c'est personnel et bien sur en relation
avec mon passé cycliste .







Un petit test en roulant : je lâche le guidon , ferme les yeux (pas longtemps ! ) et pose les mains ... pile sur les poignées ! drunken

Un vrai bonheur !

Bref , très content de la modification , la position est bien meilleure , j'ai même pu avancer la selle de 1,5 cm pour
avoir une bonne position de pédalage , par contre , la tige de selle n'aura tenue que ...20 kms !
Elle s'est cassée juste à la sortie du tube du cadre , cela ne m'étonne pas car j'ai voulu aller trop loin
dans la légèreté et n'ai mis que 4 couches de carbone (poids : 105 grs !) . En plus elle était trop souple ,
l'impression d'être assis sur une canne à pêche !!
Je vais en re-mouler une autre beaucoup plus solide .

Pour le guidon , pas de soucis , avec 6 couches plus 2 au point de fixation , je peux sprinter : il ne bouge pas !

Voilà pour les bricolages du moment , sinon , le 9 vitesses fonctionne bien , je vais revoir un peu la commande
un peu trop "directe" , mais je suis très content de mon "brommie " !!

A bientôt ,

Folding! study

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bursty
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 46
Localisation : grenoble,la tronche
Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made
Date d'inscription : 28/01/2011

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Dim 16 Sep 2012, 22:06

Salut folding44130,

joli ton brommy,

Peux tu me dire ou tu as trouvé tes leviers de freins et à quel prix ?

je travail aussi le carbone,peut être pourrais tu rajouter une ou deux couche de kevlar pour ton tube de selle pour éviter qu'il casse,

Beau boulot pour ton cintre !!! Wink

ps : j'ai fais mes gardes boue en carbone. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 1661
Age : 54
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Dim 16 Sep 2012, 22:08

Salut,

Félicitations, tu m'intéresses vachement.

Je cherche une tige de selle +2 en carbone, vraiment pas facile à trouver. Et aussi un cintre pour remplacer mon cintre M, bcp trop haut pour moi et pas tout à fait assez large. Dès que j'ai des sous, je te passes commande, d'accord ?

Sinon, j'ai un copain qui fabriquait des chaussures de roller de vitesse en carbone, il mettait, minimum, 3 couches de carbone et 1 couche de fibre de verre. La couche de fibre de verre ne casse pas si le carbone explose et permet de s'arrêter sans se vautrer comme une grosse m...e ! affraid

Je suis certain que bcp du forum seraient client pour tes produits ...

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2501
Age : 52
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Dim 16 Sep 2012, 22:14

Beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
Pou
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 568
Age : 37
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M3L
Date d'inscription : 13/04/2011

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Dim 16 Sep 2012, 22:16

Enorme bravo et aussi merci car c'est vraiment sympa de découvrir de genre d'amélioration.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.windsurfjournal.com
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Dim 16 Sep 2012, 22:45

Merci à tous ! Very Happy

Pour les freins ce sont des Extralites de chez Ultralevers trouvés sur le B. coin , ils sont très agréables , solides et rêglables en plus d'être légers ( 64 grs la paire )

Pour le Kevlar , ce serait bien pour le frottement , j'y avais pensé , mais il n'est pas facile d'en trouver en "chaussette" de ce diamètre , je pense
juste rajouter quelques couches de carbone à ce niveau du tube , mais si j'en trouve , c'est sûr , j'en mets car cela serait bien mieux pour les repliages/dépliages .
Pour la fibre de verre , ce n'est pas nécessaire , quand le tube a plié , il n'a pas cassé net mais au bruit je me suis dis qu'il valait mieux rentrer
en danseuse !! Laughing
Quant à commercialiser un de mes trucs , il ne faut pas oublier que c'est du "bricolage" et que cela n'implique que ma personne , si je me casse la figure
c'est mon problème , mais pour quelqu'un d'autre c'est très différent ! Après tout une pièce moulée peut être défectueuse et avoir une bonne apparence
( couches de tissus mal associées, bulles ..) et je ne voudrais pas avoir un accident sur la conscience ...

Encore merci de vos réponses ,

Folding!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5417
Age : 48
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Lun 17 Sep 2012, 08:39

alors là

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bromptonforum.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5502
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Lun 17 Sep 2012, 13:20

Bravo Folding44130 Magnifique réalisation pour cette tige de selle et ce cintre original en carbone Hand Made.
Petite question concernant les leviers de frein: s'agissant de leviers V-Brake, comment se comportent-ils avec les étriers calipers Brompton ?

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Lun 17 Sep 2012, 13:59

Merci à vous , Very Happy

Pour les leviers , ils fonctionnent très bien avec les freins du brompton , je les avaient déjà eu
sur un Scott Scale , donc un vtt semi-rigide, et je n'ai pas eu de soucis avec .
En plus , en Irlande , ils ont passés le test de la descente de col avec succès ! Bon pas très longue
mais abrupte ! Shocked

Pour avoir eu les V-brakes , je peux dire qu'avec les calipers brompton , le freinage est moins
puissant mais avec des roues de 16 pouces , c'est très bien , il n'y à pas trop de risque de blocage
de la roue avant .

Et puis , la paire pèse moins lourd qu'un seul frein du Brompton ...

Folding
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 776
Age : 62
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Lun 17 Sep 2012, 15:12

impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2345
Age : 101
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Lun 17 Sep 2012, 16:18

J'ai quelques questions:

Quid de la casse de ton (très) beau guidon, le guidon en métal n'est-il pas plus solide ?

N'y a-t-il pas aussi un côté peu écologique d'un dérivé du pétrole???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mybikelane.overblog.com
matthieu276
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 247
Age : 36
Localisation : Rouen
Mon Brompton: : M5L & S5L-x
Date d'inscription : 04/09/2012

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Lun 17 Sep 2012, 16:59

dominique1020 a écrit:
N'y a-t-il pas aussi un côté peu écologique d'un dérivé du pétrole???

Le pétrole et le minerai de fer sont 2 produits 100% naturel par contre leur transformation c'est autre chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loïc
Super héros sportif
Super héros sportif
avatar

Nombre de messages : 191
Age : 60
Localisation : La Tremblade Charente-Maritime
Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Mar 25 Sep 2012, 11:56

Je suis très admiratif sunny

BRAVO

J'avais projet d'essayer d'améliorer le mien l'année ou j'ai réalisé Bordeaux-Paris en Brompton, mais en réalité il est resté d'origine hormis des embouts de guidon et la selle....
Je m'en sers ts les jours en Vélotaf !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Mar 25 Sep 2012, 13:24

hello , Very Happy

Pour Dominique , il est vrai que le guidon alu me semble plus solide mais aussi plus "cassant" car il est recuit , cependant le guidon carbone à
pour lui le fait d'amortir les chocs beaucoup plus que l'aluminium . La différence entre des cadres de vélo en alu vis à vis des carbones est
flagrante sur ce point .
Par contre le carbone n'est pas fait du tout pour recevoir des chocs ponctuels ! Bursty à raison d'évoquer le Kevlar , si on en fait des gilets
pare-balles ce n'est pas pour rien , c'est un peu plus lourd que le carbone , plus difficile à travailler (ciseaux spéciaux obligatoires !) ce qui
explique que l'on en voit peu dans l'industrie du vélo , à ma connaissance seul FRM vendait ses cadres de vélo carbone avec une
protection en kevlar sous le tube diagonal , là ou frappe les pierres envoyées par la roue avant .
Pour ma nouvelle tige de selle , je compte bien en mettre là ou se trouve le serrage .

Pour en revenir au guidon , si je me suis fabriqué cette pièce c'est plus une question d'ergonomie que de poids , je doit gratter 30 grs par
rapport au guidon alu sport , pas extraordinaire ! Avec en plus un petit effet d'amortissement . Une autre chose dont je n'ai pas parlé , c'est
que le guidon " s'imbrique" mieux au pliage , il est aussi moins large donc mon Brom est plus compact .

Pour Loic : bordeaux-paris en Brompton !! Chapeau !

ce n'est pas demain que je pourrais réaliser cela ...Il va falloir que je m'entraîne !

A ce sujet , est-ce que quelqu'un à essayer de mettre un Brom sur home-trainer ? ( à rouleaux je pense ...) bom

Merci de vos messages ,

Folding
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 5502
Age : 45
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S1E-X Raw Lacquer (2012) en cours d'upgrade 2 vitesses + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, H&H, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Cruiser bag de Vaude. Compteur Sigma ROX 8, éclairage d'appoint Sigma PAVA
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Mar 25 Sep 2012, 14:13

Travail remarquable et très soigné mais attention tout de même aux conséquences en cas de rupture sur des pièces fabriquées maison.
La rupture de ta tige de selle aurait pu avoir des conséquences fâcheuses

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre !
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emte
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 70
Localisation : Embourg - Chaudfontaine
Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Mar 25 Sep 2012, 15:54

folding44130 a écrit:
A ce sujet , est-ce que quelqu'un à essayer de mettre un Brom sur home-trainer ? ( à rouleaux je pense ...)
Vu sur YouTube :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
folding44130
Habitué du coin
Habitué du coin


Nombre de messages : 135
Age : 57
Localisation : nantes
Mon Brompton: : S9LX
Date d'inscription : 15/01/2012

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Mar 25 Sep 2012, 23:51

Trop bien !!! cheers

bravo Emte !

je crois que je vais abandonner l'idée drunken à moins d'acheter un casque .. geek

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bursty
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 46
Localisation : grenoble,la tronche
Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made
Date d'inscription : 28/01/2011

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Mer 26 Sep 2012, 19:48

J'ai refais mes gardes boue en carbone plus une couche de kevlar,

-1 pour le look (car je les ai fait plat et vue qu'ils sont noirs on les voit moins ),
-2 pour la solidité et j'ai rajouté une couche supplémentaire de carbone pour le gb arrière car il y a la roulette et je peux vs dire que c'est hyper rigide et incassable.
-3 niveau poids je n'ai pas gagné grand chose 15 grs au total.
-4 j'ai des gb unics. Wink

Voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guzztattoo
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 47
Localisation : vienne
Mon Brompton: : M3 vert pomme
Date d'inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Mer 26 Sep 2012, 20:49

tu préparerais pas une petite série de garde boue en carbone ????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Julien
Novice
Novice


Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Paris, Pau
Mon Brompton: : M6L-X Raw laquer + Brooks Swallow Ti, M6L noir, C bag, O bag et remorque Carry Freedom City
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Mer 26 Sep 2012, 21:13

Impressionnant, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bursty
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 149
Age : 46
Localisation : grenoble,la tronche
Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made
Date d'inscription : 28/01/2011

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Jeu 27 Sep 2012, 12:30

tu préparerais pas une petite série de garde boue en carbone ????

Non malheureusement car c'est beaucoup de travail ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 776
Age : 62
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Jeu 27 Sep 2012, 14:21

un des risques des cintres en carbone est la casse lors d'une chute et surtout le risque de blessure, le carbone est tranchant comme du verre...
Pour cette raison je préfère un cintre en alu sur le brompton( même sur un vélo de course j'ai préféré cette solution).....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2345
Age : 101
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   Jeu 27 Sep 2012, 19:44

Personnellement, je suis très fan de mon cintre en titane: plus cher mais quelle agréable sensation!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mybikelane.overblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: customisation carbone "maison"   

Revenir en haut Aller en bas
 
customisation carbone "maison"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mélange à crêpe maison
» Le Havre. La Maison des arts du récit.
» article-payer les mères à la maison,tout le monde y perdrait
» Stage en maison d'édition
» Mon lit est ma maison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: