Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 porte bagage arrière ou C Bag ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
birotas
Novice
Novice
birotas


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/09/2012

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptySam 22 Sep 2012, 20:16

Après une semaine d'utilisation de mon tout nouveau Brompton pour me rendre au travail, je m'interroge.
Je porte ma sacoche souple Eastpak contenant mes cours, un minipc et quelques divers objets sur le porte
bagage de mon M6R.
Est-ce que selon vous l'achat d'un C Bag est utile pour remplacer ma sacoche ? Sa manipulation semble très facile et pratique.
Je crains un peu pour mon ordinateur avec les irrégularités de la route sur le porte bagage et je me demande si le
sac avant est un avantage dans ce cas ?
En même temps, un des vendeurs de chez Cycles et cités à Lyon ne m'a pas conseillé le sac avant pour des charges dépassant les 1 à 2kg. Le guidon deviendrait alors pour lui trop dur à diriger.
J'hésite donc car le prix de l'objet est conséquent, même après consultation des différents posts sur le sujets dans
le forum. Je m'excuse si je répète un sujet déjà vu. Embarassed
En tout cas cette toute première semaine de parcours en vélo pour aller au travail ne m'a pas découragé,
contrairement à ce que je craignais !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10878
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptySam 22 Sep 2012, 21:31

Salut Birotas,

Le bloc de fixation avant peut supporter une masse maximale allant jusqu'à 10 kg, soit autant que pour le porte-bagage.
Il se fixe sur l'avant du cadre au niveau du tube de direction, le sac est donc indépendant du guidon.
Le C-bag comme le S-bag comportent du tissu à l'intérieur, ce qui devrait tout de même amortir un peu les chocs et vibrations.
Rien ne t'empêche de rajouter un morceau de tissu supplémentaire rouler en boule pour bien caler ton ordinateur.
Sur le S-bag (je crois qu'il en est de même pour le C-bag), il y a une séparation à l'intérieur qui permet justement de ranger un ordinateur ou de caler des documents par exemple.
L'avantage du sac à l'avant est qu'on a l'oeil dessus contrairement au porte-bagage et on peut ensuite le prendre en bandoulière.

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! porte bagage arrière ou C Bag ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
birotas
Novice
Novice
birotas


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/09/2012

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptySam 22 Sep 2012, 22:04

Merci Macadam.
C'est en effet ce côté pratique du C Bag qui m'attire et le côté clipsable et déclipsable rapidement.
Et si apparemment cela ne gène pas la conduite du vélo...
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10878
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptySam 22 Sep 2012, 22:23

Contrairement aux autres vélos traditionnels, le guidon reste libre de tout mouvement du fait que le sac avant sur le Brompton est fixé sur le tube de direction, c'est le gros avantage.
Le C-bag a en outre un volume intéressant, notamment pour aller au travail (le volume est bien réparti).

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! porte bagage arrière ou C Bag ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
birotas
Novice
Novice
birotas


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/09/2012

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptySam 22 Sep 2012, 22:42

Macadam a écrit:
Contrairement aux autres vélos traditionnels, le guidon reste libre de tout mouvement du fait que le sac avant sur le Brompton est fixé sur le tube de direction, c'est le gros avantage.
Le C-bag a en outre un volume intéressant, notamment pour aller au travail (le volume est bien réparti).

Macadam.

J'envisage donc davantage cet achat. Merci pour toutes ces précisions ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10878
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptySam 22 Sep 2012, 23:11

Le mieux est d'aller chez ton vélociste pour voir à quoi ressemble le C-bag et de tester le cas échéant un Brompton équipé avec la fixation avant pour que tu rendes mieux compte par toi même du comportement du vélo avec le sac fixé.
Un autre avantage du sac avant est qu'on a accès facilement au contenu même lorsqu'on est sur le vélo.
Ci-jointe la vidéo de Nycewheels (S-bag, C-bag, T-bag...), ça peut aider à se faire une meilleure idée.
Sacs

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! porte bagage arrière ou C Bag ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
birotas
Novice
Novice
birotas


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/09/2012

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptyDim 23 Sep 2012, 17:32

Je viens de regarder la vidéo et je vais faire un tour à Lyon d'ici peu.
Merci encore pour tous tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
guzztattoo
Habitué du coin
Habitué du coin
guzztattoo


Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : vienne
Mon Brompton: : M3 vert pomme
Date d'inscription : 10/05/2012

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptyDim 23 Sep 2012, 21:07

si tu passes par vienne je peux te montrer comment ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Fred-l
Novice
Novice
Fred-l


Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R Vert Sage
Date d'inscription : 25/07/2012

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptyLun 24 Sep 2012, 10:05

J'étais parti sur le S-Bag, mais ai finalement pris le C-Bag... car plus polyvalent à mon gout
Il n'est pas aussi volumineux que le T, mais permet tout de même de faire de petites courses ou d'y mettre un veste de costume pliée.

Concernant l'attache sur le cadre, c'est vraiment sensationnel ou plutôt l'inverse : on ne sens pas du tout le sac !
Il m'arrive de penser que j'ai oublié de prendre mes affaires (j'utilisais un sac à dos au début)

Ne pas oublier d'installer un petit lien pour le déverrouillage rapide...
https://www.bromptonforum.net/t4667-declipsage-rapide-du-sac-avant

j'ai récupéré chez mon cordonnier un lacet en cuir de la même couleur que ma B17, parfait !


Dernière édition par Fred-l le Lun 24 Sep 2012, 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
birotas
Novice
Novice
birotas


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/09/2012

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptyLun 24 Sep 2012, 15:15

guzztattoo a écrit:
si tu passes par vienne je peux te montrer comment ça marche !
Et non dommage, pas cette semaine, ni très souvent d'ailleurs ! Merci pour ta proposition. Si tu aussi passes par Francheville à l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
birotas
Novice
Novice
birotas


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/09/2012

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptyLun 24 Sep 2012, 15:18

Fred-l a écrit:
J'étais parti sur le S-Bag, mais ai finalement pris le C-Bag... car plus polyvalent à mon gout
Il n'est pas aussi volumineux que le T, mais permet tout de même de faire de petites courses ou d'y mettre un veste de costume pliée.

Concernant l'attache sur le cadre, c'est vraiment sensationnel ou plutôt l'inverse : on ne sens pas du tout le sac !
Il m'arrive de penser que j'ai oublié de prendre mes affaires (j'utilisais un sac à dos au début)

Ne pas oublier d'installer un petit lien pour le déverrouillage rapide...
https://www.bromptonforum.net/t4667-declipsage-rapide-du-sac-avant

j'ai récupérer chez mon cordonnier un lacet en cuir de la même couleur que ma B17, parfait !

Merci pour l'astuce !
Je me suis décidée pour cet achat. Le porte bagage est très utile mais pour un accès rapide aux affaires sous la pluie, ont peut faire mieux. je m'en suis rendue compte ce matin en voulant extraire rapidement ma veste de pluie de ma sacoche.
Revenir en haut Aller en bas
birotas
Novice
Novice
birotas


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/09/2012

porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? EmptySam 29 Sep 2012, 18:09

Je viens d'acheter le C Bag et premiers essais très concluants, même beaucoup plus chargé que ma sacoche sur porte bagage arrière. Merci à tous pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





porte bagage arrière ou C Bag ? Empty
MessageSujet: Re: porte bagage arrière ou C Bag ?   porte bagage arrière ou C Bag ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
porte bagage arrière ou C Bag ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton R (porte-bagage arrière) tranformé en L (sans porte-bagage)
» Porte-bagage arrière
» Porte bagage arrière *
» Cherche porte bagage arrière
» [CLÔTURÉ] Je cherche un porte-bagage arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: