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 Super vélos pliants

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jipe
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Lun 03 Aoû 2015, 16:14

Oui, je viens de les lire aussi.

Donc le cadre est en acier... comme un Broimpton !

Reste la fourche repliable vs. le tube de cadre pliable.  Personnelement avec les contraintes qu'encaissent une fourche, je préfère le cadre pliable qui d'ailleurs explique la plus grande compacité du B.  Le Tyrrell est aussi nettement plus large plié du fait que sa roue AR se replie a coté du cadre et pas en dessous comme sur le B.

Les freins sont des V-brake mais je ne pense pas que cela change beaucoup par rapport au freins actuels du B.  La limitation des performances au freinage ne vient pas des étriers vs. V-brake mais de la petite taille des roues.  les vélos en roues de 20" ont le même problème.  La seule solution pour avoir un freingae vraiment puissant avec des petites roues est le freinage a disque.

Les dernières informations importantes manquantes sont la largeur maximum des pneus (Big Apple or not Big Apple) qui aura une influence majeure sur le confort et quel système de transport AV, Brompton ou propriétaire ?
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Lun 03 Aoû 2015, 17:05

jipe a écrit:
La seule solution pour avoir un freingae vraiment puissant avec des petites roues est le freinage a disque.

Quid des freins hydrauliques à patin type Magura? Mauvaise idée avec un pliable?

https://www.flickr.com/photos/94186938@N04/12521617894/in/photostream/
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jipe
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Lun 03 Aoû 2015, 17:49

Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
La seule solution pour avoir un freingae vraiment puissant avec des petites roues est le freinage a disque.

Quid des freins hydrauliques à patin type Magura? Mauvaise idée avec un pliable?

https://www.flickr.com/photos/94186938@N04/12521617894/in/photostream/

Le freinage sera sans doute un peu plus puissant mais il restera la grosse limitation des petites roues = que la jante de petit diamètre chauffe très fort en forte et longue descente genre descente de col de montagne. Elle peut chauffer au point que la chambre+pneu éclatent.

Pour l'aspect pliable, tu as raison, il faut pouvoir placer les durites pour que le pliage du vélo ne les abiment pas. On ne pourra pas les placer comme les cables+gaines d'origine puisque la sortie des durites de l'étrier de freins se fait par le dessus et pas par le bas a gauche (AV) et a droite (AR) comme sur les étriers du B qui sont de ce point de vue très particuliers par rapports aux étriers route normaux (sortie par le haut, de l'autre coté).

A l'arrière, il faudra impérativement faire redescendre la durite pour l'amener au niveau de l'axe de pliage du triangle AR, endroit ou les gaine sont repliée a 360 degré avec un rayon de courbure assez faible.
A l'avant, il y a le risque d'interférence avec le sac AV et le repliage de la potence+guidon a prendre en compte.

Les déboires que rencontrent de nombreux propriétaires de Pino avec les SRAN Code R hydraulique m'ont dégouté des freins hydrauliques.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Lun 03 Aoû 2015, 18:24

jipe a écrit:
Le freinage sera sans doute un peu plus puissant mais il restera la grosse limitation des petites roues = que la jante de petit diamètre chauffe très fort en forte et longue descente genre descente de col de montagne.  Elle peut chauffer au point que la chambre+pneu éclatent.

Toujours des candidats pour le Ventoux? affraid

jipe a écrit:
Les déboires que rencontrent de nombreux propriétaires de Pino avec les SRAN Code R hydraulique m'ont dégouté des freins hydrauliques.

Pino = vélo couché?

Pourtant, les freins hydrauliques sont de plus en plus répandus sur les vélos classiques.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Lun 03 Aoû 2015, 18:43

Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
Le freinage sera sans doute un peu plus puissant mais il restera la grosse limitation des petites roues = que la jante de petit diamètre chauffe très fort en forte et longue descente genre descente de col de montagne.  Elle peut chauffer au point que la chambre+pneu éclatent.

Toujours des candidats pour le Ventoux? affraid
La solution  Very Happy

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jipe
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Lun 03 Aoû 2015, 23:05

Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
Les déboires que rencontrent de nombreux propriétaires de Pino avec les SRAN Code R hydraulique m'ont dégouté des freins hydrauliques.

Pino = vélo couché?

Pourtant, les freins hydrauliques sont de plus en plus répandus sur les vélos classiques.

= tandem semi couché qui était équipé de freins a disque SRAM Code R a 4 pistons et ne l'estplus, remplacés par d'autres modèles.



Encore une petite remarque pour le Tyrell : a mon avis sa plus grande longueur plié va l'empecher de rentré plié dans certains caddie de grandes surfaces.
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jipe
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 07:46

Encore deux petites remarques sur ce Tyrrell.

D'abord, replié sa chaine pendouille ce qui confirme le test de Patrick d'un dérailleur classique sur un B et les problèmes de chaines qui déraille lors du pliage/dépliage des Birdy : un dérailleur classique a difficile a maintenir le chaine tendue lorsque la roue AR est repliée.


La boite de pédalier est placée derrière le tube de selle vs. devant sur le B -> la géométrie du vélo doit etre assez différente ?
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franb
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 08:36

jipe a écrit:

La boite de pédalier est placée derrière le tube de selle vs. devant sur le B -> la géométrie du vélo doit etre assez différente ?
Il est possible que le Tyrell soit prévu pour des physionomies Japonaises/Asiatiques, le vélo sera peut-être court pour les occidentaux. C'est un peu le cas avec le tyrell FX dans sa configuration d'usine qui m'oblige à prendre un tube de selle plus long. Mais ça reste à confirmer pour l'IVE car ça va aussi dépendre de l'angle du tube de selle par rapport au Brompton. Par exemple, sur mon FX, la boite du pédalier est placé sous le tube de selle, mais en contrepartie ce tube de selle est plus incliné vers l'arrière. Peut-être aussi que le constructeur a délibérément rapproché le tube de selle vers l'avant pour compenser ensuite par un tube "layback", décalé vers l'arrière, qui permet de reculer la position de la selle - on en voit d'ailleurs un sur la photo ci-dessus), un peu comme le pentaclip du brompton.

Toujours est-il que le Tyrell FX - du même constructeur donc - est clairement trop juste pour les personnes de grande taille, ce qui nécessite des ajustements au niveau des accessoires. C'est pour ça que je vais passer de ça :


... à quelque chose comme ça, utilisé par un cycliste de 1.83m. J'ai trouvé cette configuration largement plus confortable que la mienne, trop étriquée :


Concernant les détails du tyrell IVE, je suis passé ce midi au magasin mais ils n'en ont pas encore reçu, je n'ai donc pas d'info sur le bloc avant ni la largeur des pneus.
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 08:51

Pour en revenir au sujet des "super vélos pliants", voici le Airnimal Chameleon qui semble réputé pour les pratiques sportives. Je n'ai jamais eu le plaisir de l'essayer et je n'en vois pas beaucoup autour de moi, mais il me semble intéressant. Il est équipé d'un groupset Shimano 105 avec 20 vitesses, il pèse 10kg et il est présenté par son constructeur comme un pliant sportif. Toujours d'après son constructeur, l'amortisseur arrière ne joue pas trop au détriment du rendement. Annoncé - sans les pédales, comme beaucoup de vélos sportifs de cette gamme - à £2000, soit environ 2850€...

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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 10:32

jipe a écrit:
D'abord, replié sa chaine pendouille ce qui confirme le test de Patrick d'un dérailleur classique sur un B et les problèmes de chaines qui déraille lors du pliage/dépliage des Birdy : un dérailleur classique a difficile a maintenir le chaine tendue lorsque la roue AR est repliée.

Pacific Cycles, le fabricant du Birdy, propose ce tendeur de chaîne:


D'après cette vidéo, ça semble résoudre le problème:
http://1080plus.com/6LkKEPTC-3k.video

Quand j'avais un Birdy, un mécano m'avait dit de toujours penser à repasser sur le plus grand pignon avant de plier le vélo, justement pour éviter de trop laisser pendouiller la chaîne.
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 11:23

R&M a finit par proposer une solution sur la nouvelle version du Birdy. Reste a vérifier son efficacité car les équipementiers proposent plusieurs solutions différentes les unes des autres.
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 14:58

Photos plus détaillées du Tyrell IVE, publiées par le distributeur local :











le tube de selle "layback" que j'évoquais plus haut, décalé vers l'arrière :
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 15:12

Il sert a quoi le levier rouge au guidon ?
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 15:13

jipe a écrit:

Les dernières informations importantes manquantes sont la largeur maximum des pneus (Big Apple or not Big Apple) qui aura une influence majeure sur le confort et quel système de transport AV, Brompton ou propriétaire ?
Je vois sur la photo qu'il s'agit d'un pneu Marathon Racer, ce serait donc du 40-355 (est-ce qu'il existe d'autres tailles de ce pneu en 355?)


Dernière édition par franb le Mar 04 Aoû 2015, 15:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 15:15

jipe a écrit:
Il sert a quoi le levier rouge au guidon ?
D'après cette vidéo, il semblerait que ça serve au pliage :

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armandos
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 15:20

les avantages du brompton et Dahon cumulés , c'est vrai qu'il est bien ce vélo!
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 15:23

armandos a écrit:
les avantages du brompton et Dahon cumulés , c'est vrai qu'il est bien ce vélo!

Je ne vois pas ce que cel vélo a de commun avec un Dahon ?

Donc le levier rouge sert a décrocher le bras AR pour le replier.  Elégant comme solution, mais pas vraiment indispensable et surement plus lourd que le levier du B.

Le vélo est équipé de Marathon Racer qui sont des 40mm de large, il semble bien y avaoir encore de la place sous les garde boues pour mettre des pneus plus large comme les Big Apple.
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 15:31

Le système de pliage avant semble être le même que le mien : on enlève une goupille de sécurité puis on dévisse, pas idéal quand on plie/déplie régulièrement.
je remets ici la version Tyrell FX qui semble assez proche :
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armandos
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 15:37

la transmission classique, la rigidité (visuelle) du cadre triangulé, l'aluminium et éventuellement le prix..
je pensais (à tort) que la potence était réglable .
j'aime vraiment les modèles Fx qui correspondraient plus mon utilisation
peut.on en trouver en Europe?
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 15:44

armandos a écrit:
la transmission classique, la rigidité (visuelle) du cadre triangulé, l'aluminium et éventuellement le prix..
je pensais (à tort) que la potence était réglable .
j'aime vraiment les modèles Fx qui correspondraient plus mon utilisation
peut.on en trouver en Europe?
En fait il n'y a que la fourche qui soit en aluminium (6061), le cadre est en acier "4130 Cr-Mo hydroformé".
Pour l'instant cette marque n'est pas distribuée en Europe.
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jipe
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 16:20

franb a écrit:
Le système de pliage avant semble être le même que le mien : on enlève une goupille de sécurité puis on dévisse, pas idéal quand on plie/déplie régulièrement.
je remets ici la version Tyrell FX qui semble assez proche :
[/quote]

Quand je regarde cette vidéo, je vois que le démonstrateur déclipse puis dévisse quelque chose a l'avant pour permettre le repliement de la fourche puis il pousse sur le levier rouge avec son pouce et maintiens le levier rouge enfoncé juste au moment ou il veux libérer le bras AR pour le replier et ensuite durant le repliement ?

Dahon a de très nombreux modèles mais les plus courant ont un cadre monopoutre avec une charnière en plein milieu ce qui n'est pas meilleur pour la rigidité que le cadre du B. Le Tyrrell lui a un cadre en triangle qui devrait etre plus rigide qu'un cadre monopoutre meme si je ne sens pas vraiment de flexion du cadre du B, la flexion vient avant tout de la longue potence.

Le bras AR du Tyrrell a une forme bizarre surtout du caté gauche, je ne sais pour quelle raison, peut-etre pour son repliement sur le coté gauche du cadre ?

En tout cas Tyrrell a raté une occasion de pouvoir se passer d'un tendeur de chaine car avec le boitier de pédalier derrière le tube de selle, ils auraient pu articuluer le bras AR sur le meme axe que le pédalier et garder une distance pédalier-pignon AR constante comme sur certains modèles Bike Friday ce qui permet l'utilisation d'une courroie.
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 16:21

jipe a écrit:
franb a écrit:
Le système de pliage avant semble être le même que le mien : on enlève une goupille de sécurité puis on dévisse, pas idéal quand on plie/déplie régulièrement.
je remets ici la version Tyrell FX qui semble assez proche :

Quand je regarde cette vidéo, je vois que le démonstrateur déclipse puis dévisse quelque chose a l'avant pour permettre le repliement de la fourche puis il pousse sur le levier rouge avec son pouce et maintiens le levier rouge enfoncé juste au moment ou il veux libérer le bras AR pour le replier et ensuite durant le repliement ?

Dahon a de très nombreux modèles mais les plus courant ont un cadre monopoutre avec une charnière en plein milieu ce qui n'est pas meilleur pour la rigidité que le cadre du B.  Le Tyrrell lui a un cadre en triangle qui devrait etre plus rigide qu'un cadre monopoutre meme si je ne sens pas vraiment de flexion du cadre du B, la flexion vient avant tout de la longue potence.

Le bras AR du Tyrrell a une forme bizarre surtout du caté gauche, je ne sais pour quelle raison, peut-etre pour son repliement sur le coté droit du cadre (le tube oblique du cadre est aussi aminci coté droit près du pédalier sans doute aussi pour permettre un repliement du bras AR plus proche du centre du vélo et réduire la largeur pliée) ?

En tout cas Tyrrell a raté une occasion de pouvoir se passer d'un tendeur de chaine car avec le boitier de pédalier derrière le tube de selle, ils auraient pu articuluer le bras AR sur le meme axe que le pédalier et garder une distance pédalier-pignon AR constante comme sur certains modèles Bike Friday ce qui permet l'utilisation d'une courroie.[/quote]
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 04 Aoû 2015, 16:53

jipe a écrit:

Quand je regarde cette vidéo, je vois que le démonstrateur déclipse puis dévisse quelque chose a l'avant pour permettre le repliement de la fourche puis il pousse sur le levier rouge avec son pouce et maintiens le levier rouge enfoncé juste au moment ou il veux libérer le bras AR pour le replier et ensuite durant le repliement ?
(j'ai l'impression que le démonstrateur est le patron de la marque, Masahito Hirose)
Sur le FX, il faut dévisser la charnière avant (un peu comme le cadre du Brompton pour le pliage), puis retirer la goupille métallique avant de plier la fourche, on dirait que c'est pareil sur l'IVE :

La goupille :


La charnière :
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Sam 08 Aoû 2015, 08:55

jipe a écrit:

Le bras AR du Tyrrell a une forme bizarre surtout du côté gauche

Il est complètement asymétrique ce triangle. Impressionnant le boulot qu'il y a dessus.
C'est presque un monobras, mais non, c'est un monobras 1/2.
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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Mar 19 Jan 2016, 11:20

Premier essai comparatif entre le Brompton et le Tyrell IVE par un contact Malaisien, ce qu'il écrit est conforme à ce que j'imaginais :
- roule mieux qu'un Brompton, meilleure tenue de route
- évidemment moins compact qu'un Brompton

Par contre, je soupçonne fortement le cadre d'être sous-dimensionné pour les gabarits occidentaux, comme le FX.
Je vais quand même essayer de l'essayer moi-même vu qu'un distributeur est situé à 300m de mon domicile - je dois aussi essayer les vélos pliants Ori...

L'auteur est lui-même propriétaire d'un Brompton :

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MessageSujet: Re: Super vélos pliants   Lun 15 Fév 2016, 10:00

franb a écrit:
Premier essai comparatif entre le Brompton et le Tyrell IVE par un contact Malaisien, ce qu'il écrit est conforme à ce que j'imaginais :
- roule mieux qu'un Brompton, meilleure tenue de route
- évidemment moins compact qu'un Brompton

Par contre, je soupçonne fortement le cadre d'être sous-dimensionné pour les gabarits occidentaux, comme le FX.

Il est sous dimensionné !

J'ai trouvé les données de géométrie ainsi que les spécifications sur le site Tyrell.

Bien que l'empatement soit très proche de celui du B, la distance selle guidon est nettement plus courte, de 611 à 641mm vs. de 670 à 715mm sur un B ! Dommage, ce vélo était vraiment pas mal avec même un bloc de transport avant !

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