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 S6Lx électrifié - kit Crystalyte pour Brompton/Dahon

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skarockpunk
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MessageSujet: S6Lx électrifié - kit Crystalyte pour Brompton/Dahon   Sam 03 Nov 2012, 09:31

Finalement, pourquoi ne pas créer un topic dédié.

A) PRESENTATION ET PHOTOS

Après mon premier projet d'électrification de M6L avec un système Tongxin Nano de chez Freedom Ebike (revendu) voici en images mon second projet enfin terminé : un S6Lx avec moteur moyeu Crystalyte et contrôleur/batterie 48v :
http://www.flickr.com/photos/15496120@N05/sets/72157631872735862/

Je cherchais en effet un kit qui soit le moins invasif possible c'est a dire qui ne m'oblige pas à élargir la fourche avant ou à rogner les becs de fourche. La fourche titane avait d'ailleurs clairement écrit le cahier des charges Evil or Very Mad Je voulais de surcroît une roue moteur avant qui soit facilement retirable pour remettre le velo sec aussi rapidement que possible.

J'ai donc opté pour le nouveau moteur moyeu Crystalyte G series adapté aux Brompton. Entraxe de 74 mm et axe moteur de 10 mm de diamètre. C'est un moteur Direct-drive (gearless, brushless) donc sans aucune pièce mécanique, composé uniquement de bobinage d'aimants. Cette techno a l'avantage d'avoir une durée de vie plus longue que des moteurs réducté (enfin sur le papier du moins) et on peut aussi "survolter" aisément la bestiole pour augmenter sa vitesse. L'inconvénient est le poids de 3,5 kg.

Cette fois-ci, comme le système dépasse les 250 watts j'ai pris une assurance spécifique Cyclomoteur au tiers. Mon assurance me couvre et sais parfaitement que c'est un velo kité sans système de détection de pédalage supérieur à 250 watts. Le risque d'images corporels causes aux tiers est donc géré. Attention : ce velo reste non homologué, donc en cas de contrôle de police risque non couvert.

B) DESCRIPTIF DETAILLE

Voici les avantages de ce système :
- nouveau moteur Crystalyte G series specifique Brompton/Dahon aux dimensions exactes du Brompton (pas besoin d'élargir la fourche, ni les becs de fourche). C'est donc le saint graal pour la fourche titane ! La roue moteur peut être retiré facilement quand on veut remettre le velo sec. J'ai installé un torque arm pour ménager les becs de fourche tout de même.
- le moteur n'a aucune pièce mécanique, que des aimants : il est donc silencieux (et ça c'est plaisant !!!) et sa durée de vie est bien plus grande qu'un Nano ou assimilé.
- la batterie (48v, 6,6 ah, cellule Ni-Mn Panasonic) à été réalisée sur mesure pour tenir dans la sacoche de selle étanche Ortlieb. Le cable de batterie court dans le tube de selle.
- display e-dr complet (vitesse, odomètre, charge restante batterie)
- coupure du moteur par détecteur de frein (hidden brake sensor). Je ne m'en sers pas car il faut vraiment appuyer très fort sur le levier pour enclencher la coupure. C'est plus une sécurité au cas ou la poignée acceleratrice se détraque etc ...
- demi poignée accélératrice
- contrôleur logé dans la sacoche Brooks outils D-Shaped. J'ai du raccourcir tous les cables mais tout tient parfaitement dans le logement entre triangle arrière et cadre. Tous les cables sont logés dans une grosse gaine thermo pour que rien de dépasse.

Les inconvénients :
- moteur lourd (3,5 kgs) et esthétiquement pas discret pour un sou. Mais cela ne me dérange pas. Comme le poids est réparti sur le velo et que je gagne 1,5 kg avec la version titane et toutes mes améliorations, le surpoids est compensé. Mon M6L précédent équipe en Nano pesait peu ou prou la même chose. Enfin le fait que le velo ne soit pas non plus un poids plume me rassure dans un sens. Il cramponne bien a l'asphalte et la direction reste ultra précise.
- système assez puissant : il faut absolument monter des torque arms.
- système assez onéreux. Compter 1000 euros avec la batterie (la batterie coute a elle-seule 500 euros). En même temps avec les frais de douane le kit Nano m'était revenu presque plus cher.

C) CA PESE LOURD ?

Poids des composants kit électrique :
- moteur version Brompton/Dahon : 3,5 kg,
- batterie dans sacoche Ortlieb 2,16 kg,
- contrôleur optimisé dans sacoche Brooks outils D Shaped + fils throttle, edr, speed sensor, hidden brake sensor 0,5 kg,
- half throttle : 0,12 kg
- E-dr display : 0,1 kg
- cable batterie dans le tube de selle : 0,14
- cable moteur et hall : 0,2

Total = 6,72 kg

Poids du velo sec Brompton optimisé (version titane S6Lx, pneus Kojak, pédales Mks Ezy compact, leviers Paul e-lever) = 10 kg

Soit total général de 16,72 kg. C'est pas si mal.

D) BILAN

Très bon achat pour du velotaf ultra urbain en Brompton !

Le velo avec batterie 48v et 20a grimpe les pentes de 10% entre 23 et 25 km/h. Il a beaucoup de couple et c'est tres plaisant. La vitesse sur le plat est autour de 31 km/h. Je cherche d'ailleurs en ce moment à optimiser le systeme (soit au niveau du contrôleur, soit pourquoi pas passer en 60v) pour gagner quelques km/h supplémentaires sur le plat et atteindre les 35 km/h. Cette vitesse est d'ailleurs le Max qu'on puisse atteindre avec ce moteur en roue de 16 pouces.
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MessageSujet: Re: S6Lx électrifié - kit Crystalyte pour Brompton/Dahon   Dim 16 Juin 2013, 16:35

Bonjour,
qu'est ce que cela donne en matiere de pliage du velo
et d'utilisation en mode caddy ( avec porte bagagae et 4 roulettes) ?
toujours comptant du montage ?
et pour le demontage et retour le plus vite possible en mode sec,
est ce possible ?
merci d'avance
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Nwben
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MessageSujet: Re: S6Lx électrifié - kit Crystalyte pour Brompton/Dahon   Dim 16 Juin 2013, 17:43


Même si je ne suis pas très fan des vélos électriques...
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MessageSujet: Re: S6Lx électrifié - kit Crystalyte pour Brompton/Dahon   Dim 16 Juin 2013, 23:17

Le pliage reste inchangé.
Pour faire court, tout ce qui est possible avec un Brompton sec l'est avec la version électrique.
Pour actualiser mon retour d'experience, j'ai remis le S6L-X en sec et lancé un nouveau projet (maintenant terminé) d'électrification de Riese and Muller Birdy. Le Brompton électrique était sympa mais j'étais un peu arrivé aux limites mécaniques (ma derniere batterie était une 60v ! et le velo filait à plus de 37kmh sur le plat) et l'absence de suspension devenait préjudiciable à la conduite. Avec le Birdy électrique, équipe du même moteur quasiment en un peu plus puissant, je m'éclate en velotaf (40kmh sur le plat, je grimpe les cotes de 7/8% à 35kmh ...) et la suspension avant/arriere rend les trajets plus sûrs et confortables.
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MessageSujet: Re: S6Lx électrifié - kit Crystalyte pour Brompton/Dahon   Lun 17 Juin 2013, 03:15

Tu m'apportes de l'espoir pour mes vieux jours......beau travail:aieaie:

A+
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MessageSujet: Re: S6Lx électrifié - kit Crystalyte pour Brompton/Dahon   Lun 17 Juin 2013, 15:41

skarockpunk a écrit:
Le pliage reste inchangé.
Pour faire court, tout ce qui est possible avec un Brompton sec l'est avec la version électrique.
Pour actualiser mon retour d'experience, j'ai remis le S6L-X en sec et lancé un nouveau projet (maintenant terminé) d'électrification de Riese and Muller Birdy. Le Brompton électrique était sympa mais j'étais un peu arrivé aux limites mécaniques (ma derniere batterie était une 60v ! et le velo filait à plus de 37kmh sur le plat) et l'absence de suspension devenait préjudiciable à la conduite. Avec le Birdy électrique, équipe du même moteur quasiment en un peu plus puissant, je m'éclate en velotaf (40kmh sur le plat, je grimpe les cotes de 7/8% à 35kmh ...) et la suspension avant/arriere rend les trajets plus sûrs et confortables.

Interessant !
Est ce que tu peux partager conseils et astuces la dessus ?
En relisant ton post plus tot l'an dernier, je comprends que le fil de batterie passe dans la tige de selle. Comment geres tu la descente de la tige de selle au pliage ?
Comment as tu résolu aussi le probleme de la sortie du cable du moteur par rapport au pliage / accrochage de la roue avant sur la roue le coté de la roue arriere ?
Le moteur est sur la roue avant. Avais tu considéré le mettre sur la roue arriere ? Me semble que avec ce moteur tres lourd encore plus que les nanos et autres, le vélo est desequilibré. Des utilsateurs de nanos rapportent l'impossibilité de faire rouler en mode caddie car le vélo avance en crabe et se casse la figure au moindre obstacle.
Merci d'avance
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skarockpunk
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MessageSujet: Re: S6Lx électrifié - kit Crystalyte pour Brompton/Dahon   Lun 17 Juin 2013, 16:18

Contrairement au moteur Nano Tongxin, le cable du moteur G series special Brompton/Dahon sort a droite donc pas de pb de pliage. Ce moteur n'existe qu'en position  avant. Le moteur est lourd mais comme l'essentiel du poids est sur l'arriere (cycliste !) tout s equilibre bien. Pour la position caddie c'est possible de rencontrer des difficultes d'equilibre, quoique je n'ai pas vraiment testé. Enfin concernant le cable de batterie il court nikel dans le tube de selle et avec suffisemment de longueur le pliage reste inchangé. Il est completement masqué et se faire oublier !
Il y a pas mal d'heures a passer pour tailler tous les cables a la dimension du velo mais le resultat le vaut bien. C'est aux yeux de pas mal de pro une bonne conversion, fiable et discrete pour un systeme electrique aussi puissant.
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MessageSujet: Re: S6Lx électrifié - kit Crystalyte pour Brompton/Dahon   Mar 04 Fév 2014, 12:38

Combien de temps faut-il pour retirer la roue moteur et remettre le velo sec?
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MessageSujet: Re: S6Lx électrifié - kit Crystalyte pour Brompton/Dahon   Dim 16 Fév 2014, 14:07

Olga,
"Skarockpunk" n'a pas lu votre question.  Je vais essayer de le contacter par message privé pour que nous puissions avoir sa réponse.
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