Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La Grande Traversée du Massif Central [récit]

Aller en bas 
+13
bbfok
tud
nightbrom
Macadam
Depannezvous
Fredo
debutant
pierrox
Patrick57
relax-max
JPD
Abeillaud
vincent à vélo
17 participants
AuteurMessage
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 18:03

Bonjour à tous !

Je sais : l'époque est plus à la tarte au potiron et aux speculoos qu'à la promenade cyclotouriste, mais vous savez comment ça se passe, on a toujours d'autres priorités et les "projets en cours" finissent par s'accumuler… À l'image de ce compte-rendu, qui traîne dans mon dossier "brouillons" depuis le mois de juin!
On va dire que je profite des premiers frimas hivernaux pour souffler sur les dernières braises estivales…


Après les Alpes en 2009 (via la Route des Grandes Alpes) et les Pyrénées en 2010 et 2011 (en suivant la Route des Cols), je me suis dit que, cette année, il serait intéressant d'aller me balader dans la troisième grande zone montagneuse du pays : le Massif Central.
J'ai donc rejoint Clermont-Ferrand à Montpellier en 9 étapes (du 12 au 21 juin), en traversant quelques-uns parmi les plus beaux paysages de France…!

Voici (avec pas mal de retard!) un petit compte-rendu de cette Traversée du Massif Central en Brompton… par la route, évidemment !
Pourquoi "Par la route"? Certains parmi vous ont peut-être déjà entendu parler de la fameuse GTMC ("GTMC" pour "Grande Traversée du Massif Central", of course) : il s'agit d'un parcours VTT d'environ 680 km qui débute à Clermont-Ferrand et se termine à Sète ; il est balisé sur quasiment toute sa longueur et est constitué en majeure partie de chemins et de pistes (quelques passages sur route servant de liaison). Les éditions Chamina en ont tiré un très bon guide qui décompose l'itinéraire en une quarantaine de tronçons présentés en autant de fiches pratiques (cartes, orientation, infos touristiques…). On trouve sur le Web de nombreux billets rédigés par des cyclistes ayant parcouru cette GTMC à l'aide du guide susdit : la plupart en reviennent conquis.

J'ai donc repris l'allure générale de ce tracé comme base pour mon propre itinéraire, en remplaçant toutes les pistes VTT par de la bonne route bien bitumée ; j'y ai ensuite ajouté quelques détours de mon cru selon mes centres d'intérêts et mes besoins pratiques. Comme les années précédentes, chaque étape a été soigneusement préparée et toutes les réservations d'hôtel ont été faites à l'avance, afin d'optimiser le timing et d'éviter les pertes de temps à chercher où manger et dormir…

Je m'étais quand même fixé quelques contraintes : un kilométrage journalier maximal de 100 km et un dénivelé positif journalier compris entre 1000 et 2000 m, pour un parcours total d'environ 800 km à répartir sur 9 jours, le tout en roulant autant que possible en montagne. Ce dernier point était assez déterminant, car le Massif Central n'est pas aussi "homogène" que les chaînes des Alpes ou des Pyrénées, il présente plutôt une succession de paysages assez différenciés (monts, plateaux, gorges, vallées, collines, lacs, etc.) ; c'est en partie ce qui fait son charme, d'ailleurs…!
Je voulais donc intégrer quelques belles ascensions à l'itinéraire sans avoir à faire de trop longs détours pour y accéder…

Voici le trajet tel qu'initialement prévu. À peu de chose près, c'est la route que j'ai effectivement empruntée… Les étapes sont représentées par des pastilles bleues, quelques endroits assez connus sont figurés par des pastilles jaunes :

La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-relief-BF

Et maintenant : les photos… !

En partant de Clermont-Ferrand, ma première rencontre a été le Puy de Dôme… Malheureusement, depuis la mise en service du train panoramique, l'accès par la route est réservé aux véhicules de service : plus moyen d'y monter à vélo !… De toute façon, vue la météo, je n'aurais pas aperçu grand-chose…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-puy-de-dome-BF

À l'hôtel : comme d'habitude, le Brom squatte un coin de la chambre… Aucun souci, même dans les établissements qui se veulent d'un bon standing…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-la-gandilhon-BF

Col de la Geneste : un petit col sympathique et relativement facile comme on rencontre beaucoup dans le Massif Central…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-col-de-la-geneste-BF

Soleil du matin sur le col de Serre ; premier arrêt sur la route qui mène au col du Pas de Peyrol…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-col-de-serre-BF

"Avenue belge", peut-on lire sur le goudron… Pourtant, pas de fritkot en vue… Smile
À l'arrière-plan, la petite dépression dans la ligne d'horizon s'appelle la "Brèche de Roland" (comme dans les Pyrénées, oui oui!)

La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-avenue-belge-BF

Le col de Pas de Peyrol et, à l'arrière-plan, l'escalier qui mène au sommet de Puy Mary. Ce matin-là, l'endroit était quasiment désert, mais en haute saison, c'est paraît-il très fréquenté…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-puy-mary-BF

À chaque voyage, son lot de surprises… Quelquefois plaisantes, comme cette rencontre avec ce fier vaisseau du désert…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-brom-chameau-BF

…et quelquefois déplaisantes, comme ces deux crevaisons survenues dans la même journée…!
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-crev-BF

Invitation à l'évasion dans les environs de Saint-Flour…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-bout-du-monde-BF

Le Viaduc de Garabit, construit par Eiffel…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-Garabit-BF

Mende, aux portes des Gorges du Tarn. Détail de la cathédrale…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-Mende-cathedrale-BF

Mende, à l'hôtel : lessive du soir, avant d'aller manger…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-mende-lessive-BF

Arrivée dans les formidables Gorges du Tarn, sous un soleil de plomb…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-Gorges-du-Tarn-Brompton-BF

Le lendemain, toujours dans les Gorges, montée vers le Causse Méjean…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-Gorges-du-tarn-montee-causse-mejean-BF

Le jour suivant : ascension du Mont Aigoual…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-Aigoual-antennes-BF

… en haut duquel on jouit d'une belle vue sur les Cévennes…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-cevennes-mont-aigoual-BF

L'impressionnant Cirque de Navacelles… Descente et remontée obligatoires, sinon c'est pas drôle Very Happy
Cela permet d'arriver sur le Causse du Larzac, que l'on aperçoit en face…

La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-cirque-de-navacelles-1-BF

Le petit village de Navacelles, situé au fond du Cirque éponyme… Bon plan pour une pause à l'ombre, avant d'attaquer la remontée…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-cirque-de-navacelles-2-BF

Camion-épicerie rencontré en descendant du Larzac, vers la vallée de l'Hérault…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-vallee-herault-BF

…Dernière étape avant Montpellier : Celles, au bord du Lac du Salagou : un endroit vraiment idéal pour terminer la traversée… L'étape du lendemain, plus tranquille, devait simplement me permettre de "rejoindre la civilisation"…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-lac-salagou-1-BF

…Spéciale dédicace à Pierrox avec ce VW aperçu dans le camping, alors que je quittais le lac…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-spéciale-pierrox-BF

Comme les années précédentes, la dernière étape me mène au bord de la Méditerranée…
La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-meditterranee-BF

…Avant de rejoindre Montpellier, destination finale.
Le soir de mon arrivée, c'était la fête de la musique : ambiance assurée dans tout le centre-ville (ici, le groupe Highway sur la place de la Comédie)…

La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-montpellier-highway-BF

Et voilà…
C'est tout pour cette troisième traversée franco-montagnarde. Bilan très positif : aucun ennui mécanique (hormis ces 2 crevaisons), pas de problème de santé ni de douleur extravagante (malgré certaines étapes assez ardues) et moral au beau fixe en rentrant, cela va de soi…

J'espère que ça vous a plu Smile !…
Toutes questions, remarques et suggestions sont bienvenues… !

— — —
J'ai déjà évoqué les détails pratiques de ce type de voyage dans mes compte-rendus précédents et dans certains posts, sur le forum ; c'est pourquoi je ne me suis pas trop étendu dessus cette fois-ci.
Néanmoins, si vous voulez en savoir plus (et voir d'autres photos), je vous invite à lire les trois billets que j'ai publié chez Urbanbike et dont ce topic est un condensé. Ça se passe par ici (intro technique), par ici (premières étapes) et par ici (dernières étapes)…


Dernière édition par vincent à vélo le Sam 03 Nov 2012, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 18:15

Salut Vincent ! Beau parcours dans des régions que j'ai visitées et où j'ai résidé plusieurs fois.
J'envisage aussi un petit périple dans les montagnes. Je pense aux Vosges et au Jura, Colmar est à 5 heures de train de Bruxelles.

Toujours sur les jantes Brompton !

Je découvre ton nouvel avatar, un Brompton chargé d'un sac avant contre un poteau en contre-jour lors d'une randonnée en montagne. Les nouveaux lecteurs vont te demander à nouveau tous les détails de ton matériel.


Dernière édition par Abeillaud le Sam 03 Nov 2012, 20:51, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 18:31

Bravo pour le bel effort et pour le reportage!!

Je connais bien toute cette région pour y avoir également séjourné en gîtes plusieurs fois ainsi que le lac du Salagou où il m'est arrivé de camper avec mon T5 California.

@ Abeillaud: encore 10. sorry! 9......
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 19:05

bravo vincent a vélo!
quelle grimpepette ....
tu as un 16 vitesses, moyeux de 8 et double plateau. quel sont les développements?

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 19:05

Bravo et merci pour le reportage
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 20:01

Joli ce trajet ! J'avais garé mon combi au lac de Langogne, mais c'est plus à l'est de ton périple... et j'étais en panne ! Merci pour la dédicace en tout cas, un combi orange ça fait également penser à Cath 28 of course.


vincent à vélo a écrit:
... vous savez comment ça se passe, on a toujours d'autres priorités et les "projets en cours" finissent par s'accumuler…
Ben oui on sait bien, d'ailleurs ton prochain périple tu auras enfin un Brompton un peu modifié... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 20:44

jolie balade sa respire le bonheur
La Grande Traversée du Massif Central [récit] Brompton
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 20:50

vincent à vélo a écrit:


J'espère que ça vous a plu Smile !…


Oh que oui, même que j'en redemanderais bien Laughing

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
La Grande Traversée du Massif Central [récit] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 21:19

Beau récit, toujours plaisant à lire......tu as laissé tombé ton Mountain Drive?????
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10838
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 21:32

Merci Vincent à Vélo de nous faire partager cette traversée solo du Massif Central au travers de tes photos et de ton récit.
Abeillaud me met déjà en appétit avec une virée dans les Vosges et le Jura.

Macadam.

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! La Grande Traversée du Massif Central [récit] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 21:36

Merci à tous pour vos commentaires !

Abeillaud > en effet, nouvel avatar… Photo prise en 2010, lors de ma première tentative de traversée des Pyrénées que j'ai du interrompre suite à une blessure… La voir là, ça m'oblige à rester modeste et prudent, pour mes futurs projets de randos Smile

relax-max et Dépannez-vous > j'ai toujours le MD… On peut le reconnaître ça et là, sur les photos.

D'après mes calculs réalisés à l'époque, les développements de l'ensemble MD 46T + X-RF8w 20T donnent (arrondi à 5 cm) :

MD ON :
• Gear 1 - 100% : 1,20 m
• Gear 2 - 130% : 1,70 m
• Gear 3 - 148% : 1,95 m
• Gear 4 - 169% : 2,25 m
• Gear 5 - 192% : 2,45 m
• Gear 6 - 220% : 2,90 m
• Gear 7 - 250% : 3,30 m
• Gear 8 - 325% : 4,30 m

MD OFF : 
• Gear 1 - 100% : 3,05 m
• Gear 2 - 130% : 3,90 m
• Gear 3 - 148% : 4,50 m
• Gear 4 - 169% : 5,15 m
• Gear 5 - 192% : 5,85 m
• Gear 6 - 220% : 6,70 m
• Gear 7 - 250% : 7,60 m
• Gear 8 - 325% : 9,90 m

Chacun tirera ses propres conclusions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptySam 03 Nov 2012, 21:44

Ça m'apprendra à regarder tes photos que d'un oeil! pirat

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 50
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptyDim 04 Nov 2012, 00:25

Fredo a écrit:
vincent à vélo a écrit:


J'espère que ça vous a plu Smile !…


Oh que oui, même que j'en redemanderais bien Laughing

Idem, j'ai aimé ton récit
Revenir en haut Aller en bas
tud
Habitué du coin
Habitué du coin
tud


Nombre de messages : 198
Age : 51
Localisation : grenoble
Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais
Date d'inscription : 13/08/2012

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptyDim 04 Nov 2012, 10:55

Ça devrait être interdit les très chouette récits en automne quand il pleut... ça donne trop envie de repartir !

Merci beaucoup !

J'en reviens pas que l'on puisse plus monter sur le Puy de Dôme à vélo... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velokayak.com/
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptyDim 04 Nov 2012, 11:32

Merci Vincent ! c'est magnifique et ça donne envie de repartir !
Nous sommes nombreux à apprécier et à pratiquer ce genre de cyclotourisme plutôt "sportif", alors je me demande pourquoi on ne s'arrange pas pour partir à 3 ou 4 Bromptons ?
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptyDim 04 Nov 2012, 12:27

Belle balade, çà donne envie de commencer......
tu roules seul ou en groupe?
Revenir en haut Aller en bas
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil


Nombre de messages : 523
Age : 65
Localisation : Riverains du RAVEL L108
Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic
Date d'inscription : 08/11/2011

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptyDim 04 Nov 2012, 12:29

@bbfok,

Bonne idée, l'engouement est grand parmi le noyau des randonneurs... mais s'engager en connaissance de l'effort à produire.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptyDim 04 Nov 2012, 12:36

@Jacq&Phil parfaitement ! il y a les balades et les randonnées. Les randonnées exigent un minimum de condition physique et de l'entraînement pour celui qui ne roule pas quotidiennement.

Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 965
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptyDim 04 Nov 2012, 13:23

On m'a déjà proposé plusieurs fois de m'accompagner, mais je décline toujours gentiment car, pour ces randos en montagne, j'ai pris l'habitude de rouler seul.
D'abord parce que ce sont des petits défis sportifs que je me lance et que tout (organisation, étapes, etc.) est "calibré" en fonction de mes propres forces et faiblesses ; il n'est pas certain que ça pourrait convenir à d'autres personnes qui risqueraient de trouver ça trop dur… ou trop facile Smile (ou trop casse-c* ; je ne l'exclus pas!)… Du coup, il faudrait adapter l'ensemble et ça deviendrait un projet sensiblement différent : partir à plusieurs en montagne en veillant à ce que chacun y trouve son compte (ce que j'ai déjà fait avec une personne moins habituée au vélo que moi, et c'était une très belle expérience)… Ensuite, parce que ces petits trips en solitaire créent une vraie "coupure mentale" avec le quotidien professionnel et ça me permet de me "retrouver face à moi-même" pendant une bonne semaine…

Par-contre, je serais assez partant sur le principe d'un petit séjour montagnard de 3-4 jours, avec une ou deux randos (très) musclées à la clef… Mais le problème pour moi, c'est que les beaux cols de haute montagne ne sont en général accessible qu'à partir de juin (compter mi-juin pour être certain), et c'est généralement à cette période que je pars en rando Smile, car c'est le meilleur moment pour rouler en montagne (pas trop chaud, pas trop de touristes, nature magnifique, etc.).
Bon, ça pourrait aussi se faire en juillet/août, mais faudrait voir avec les dispos de chacun (vacances scolaires…), la météo (pas de canicule svp), etc.
On peut en reparler au printemps !

Sinon, concernant l'accès au Puy de Dôme, j'ai beaucoup cherché sur le Web pour avoir l'info exacte : certains cyclos sur les forums "bien informés" soutenaient qu'il serait encore possible de monter, mais seulement à vélo, etc.
C'es un échange d’e-mails avec la Chargée de mission “Panoramique des Dômes” (DGRD-DIT) du Conseil général du Puy de Dôme qui m’a confirmé que, depuis la mise en place du nouveau train panoramique, l’accès au sommet est réservé aux véhicules de service. Par-contre, ils n'excluent pas d'autoriser exceptionnellement l'accès aux vélos pour des cyclosportives (régionales, on imagine – vu le foutoir généré par le TdF)… Cela dit, les chemins de randonnée qui passent par la forêt et mènent jusqu’au sommet restent, eux, totalement accessibles. Avec de bons pneus…

La Grande Traversée du Massif Central [récit] GTMC2012-salagou-interdit-subversion-BF

En quittant lac du Salagou… Vous voilà prévenus !
Revenir en haut Aller en bas
bbfok
Invité de marque
Invité de marque
bbfok


Nombre de messages : 611
Age : 43
Localisation : Lille
Mon Brompton: : M6L orange
Date d'inscription : 17/01/2009

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptyDim 04 Nov 2012, 13:54

ça se comprend. Tout le monde ne fait pas des rando pour les même raisons Smile

Personnellement, j'adore les défis en groupe (homogène) où on se motive les uns les autres. J'apprécie particulièrement les échanges et le contact avec mes co-randonneurs. Mes meilleurs souvenirs de randonnées sont ceux des bons moments partagés avec mes amis. Même les moments de galère sont appréciés.

J'ai aussi remarqué que les randos de Vincent ne laissent aucune chance au hasard Smile Avec moi, c'est tout le contraire. Je m'impose seulement une date et un point de départ et surtout une date de retour. Je trace mon trajet en amont et je le modifie au gré des envies, de la météo... J'emporte le minimum vital, je campe et je me vide la tête. Dernier point important : je surveille de près mon budget ! Partir plusieurs jours à vélo peut rapidement vous plomber votre budget vacance annuel (train-hôtel-resto).

Si vous partagez le même esprit rando que moi, sachez que j'ai hâte de partir avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
europalia
Novice
Novice



Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2012

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptyLun 05 Nov 2012, 11:04

C'est incroyable et magnifique! Un bel effort!
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] EmptyLun 05 Nov 2012, 12:50

Très belle rando, sportive et touristique à la fois... ça donne vraiment envie Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty
MessageSujet: Re: La Grande Traversée du Massif Central [récit]   La Grande Traversée du Massif Central [récit] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grande Traversée du Massif Central [récit]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traversée des Alp....
» Hendaye - Santiago - Porto...ou le récit d'une grande aventure [NB: il manque le récit ou les photos]
» Grande Traversée de la Corse (projet)
» Grande Traversée du Jura (projet)
» Traversée des Cévennes à la Méditerranée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: