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 Le titane

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Macadam
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MessageSujet: Le titane   Dim 04 Nov 2012, 23:30

Bonjour à tous,

Certains membres du forum se posent peut-être des questions sur les propriétés et les caractéristiques des matériaux utilisés pour la fabrication du Brompton.
En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé 2 articles extraits des revues de VTT Magazine des années 1990 qui devraient en intéresser plus d'un et qui concernent en premier lieu LE TITANE, matériau magique utilisé dans la production des modèles Superlight malheureusement temporairement ralentie et peut-être définitivement arrêtée.
Le triangle arrière, la fourche, l'axe de la pédale pliante et les tringles de garde-boues des modèles Superlight sont fait dans ce métal.
Bien que les revues datent un peu (plus de 20 ans), les caractéristiques décrites dans l'article sont toujours d'actualité et les méthodes de production n'ont guère évoluées mêmes si les outils sont plus modernes que dans les années 1990.
Plutôt que de garder cela pour moi et que ça reste dans des cartons, je vous fais partager ces informations qui ne manqueront pas d'éveiller la curiosité de certains.

- Le premier extrait issu de la revue VTT Magazine n° 27 de mai 1991 décrit les caractéristiques de ce matériau employé dans le domaine du cycle qui possède tous les avantages (légèreté, haute résistance à la rupture, résilience, insensible à la corrosion) hormis son prix élevé.
Le Superlight est vraisemblablement réalisé en titane CP (initiales de Chimiquement Pur ou Commercialement Pur) grade 1 compte tenu de son prix (entre 1500 et 1800 € pour un Brompton complet), le titane 3-2,5 étant beaucoup plus cher (un ensemble cadre + fourche tourne plutôt entre 2000 et 3000 €). Le titane CP possède des caractéristiques mécaniques proches d'un acier spécial type 4130 en chromoly (Chrome-Molybdène) qui est couramment utilisé dans le domaine du cycle.
Page de garde
Dossier
Nota 1: le document est scanné au format JPEG et n'est pas très lisible lorsqu'on agrandit de trop l'image. J'essayerai prochainement de mettre le document en format PDF, plus pratique.
Nota 2 : certaines phrases notamment en milieu de document sont partiellement incomplètes, car lors de la mise en page les rédacteurs n'ont pas laissé suffisamment de marge et à l'impression de la revue, le texte se termine dans la reliure. Lors du scan, j'ai appuyé autant que possible sur le couvercle de la machine pour aplanir au mieux le document, mais cela n'a pas suffit pour restituer l'ensemble du texte, je m'en excuse par avance. Je n'arriverai pas à faire mieux. On arrive néanmoins avec un peu de patience à deviner les mots qui manquent à la lecture et cela n'enlève en rien l'intérêt de ce document très instructif et synthétique.
Nota 3 : les 2 pages suivantes de l'article illustraient les modèles de VTT testés par l'équipe qui étaient commercialisés en France à cette époque. S'agissant de VTT, je n'ai volontairement pas scanner ces 2 pages du dossier

- Le 2ème extrait tiré de la revue VTT Magazine n° 51 de juillet 1993 porte sur la visite de la société américaine Litespeed spécialisée dans la fabrication de vélos en titane et d'accessoires. Cet article permet surtout de se rendre compte des énormes difficultés rencontrées par les constructeurs pour travailler ce métal (usinage, soudage…).
Dossier

Bonne lecture.

Macadam

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bob60
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MessageSujet: Re: Le titane   Mer 05 Déc 2012, 23:21

Bonjour Macadam,

Merci pour ces articles très intéressants.

Je suis un admirateur de vélos en titane. Mes Brompton sont tous des "-X"

Malheureusement, le titane n'est plus à la mode. Cela s'explique facilement dans notre société de consommation gangrénée par l'obsolescence programmée. Plus aucun constructeur ne peut accepter de fabriquer des cadres qui dureront toute une vie et que leur propriétaire léguera à ses petits enfants. Ne vendre qu'un vélo par personne et par génération est devenu inconvenant alors qu'on est presque obligé de changer son smartphone tous les 18 mois...

J'ai un VTT titane datant de 1996. Son cadre est toujours neuf. Sa géométrie n'est plus dans le coup, ses composants ont plus ou moins bien vieilli, mais ses tubes dégagent un parfum d'éternité
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Macadam
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MessageSujet: Re: Le titane   Ven 07 Déc 2012, 19:19

Bonjour Bob60,

Le titane est un matériau magique qui continue de faire rêver même si les composites comme le carbone/kevlar font plus high-tech et ont le vent en poupe.
En effectuant une recherche sur internet, j’ai été agréablement surpris de voir le nombre de fabricants français de vélos ou d'accessoires en titane, sans compter les productions outre-Atlantique importées des USA entre autre.
En voici 6 exemples, ce qui prouve le dynamisme de ce marché et de ce matériau:
CMT (le clip vidéo de la réalisation d'un cadre aux ateliers d'Aix les Bains est super)
Skyde
Altira
Levacon
Raymond Cycles
Abaika Cycles

Cela démontre également l’intérêt des utilisateurs pour ce matériau qui est loin d’être abandonné.
Bien entendu, il s’agit de petites productions en raison du coût de ces vélos qui s’adressent à une clientèle ayant les moyens financiers.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Sam 08 Déc 2012, 00:18, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Le titane   Ven 07 Déc 2012, 20:16

Voilà une liste exhaustive avec les liens de tous les constructeurs mondiaux de vélos et d'accessoires en titane
Certains fabricants sont renommés et connus (Merlin, Litespeed...), d'autres moins.
C'est assez impressionnant !
Liste des constructeurs

Macadam

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MessageSujet: Re: Le titane   Mar 22 Avr 2014, 09:21

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MessageSujet: Re: Le titane   Mar 22 Avr 2014, 09:36

Presque, les rayons sont en acier  scratch 

Deuxio, j'me demande bien, avec une cassette de 11v, comment la pôvre chaîne fait pour résister  affraid 
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MessageSujet: Re: Le titane   Mar 22 Avr 2014, 16:21

rmigneron a écrit:
Presque, les rayons sont en acier  scratch 

Deuxio, j'me demande bien, avec une cassette de 11v, comment la pôvre chaîne fait pour résister  affraid 
Jamais de rayons en titane !!!  Wink 
Et les jantes, les moyeux, le pédalier, les freins qui ne sont pas en titane non plus ...  Laughing 

AMHA, pas sûr que le titane soit le meilleur métal pour réaliser un cadre pliant; mais c'est assez beau quand même !

Par contre, même si les chaines 11 V sont moins costaudes que les 8 ou 9, c'est quand même pas de la guimauve ...
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Le titane   Mar 22 Avr 2014, 17:15

Des rayons en titane pur, jamais. Mais en alliage de titane, si, TPW je crois en propose.

Peut-être pas de la guimauve, mais la torsion doit être conséquente, et les risques que la chaîne sorte du plateau ne doivent pas être nuls non plus !
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MessageSujet: Re: Le titane   Mar 22 Avr 2014, 19:53

en cx(cyclo cross) et vtt l'utilisation du mono plateau a des adeptes, je crois que SRAM a sorti même un groupe avec 11 vitesses(faut chercher sur la toile vous retrouverez ça) et je pense que la contrainte doit être élevée...
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MessageSujet: Re: Le titane   Mar 22 Avr 2014, 19:56

sinon oui il a une bonne bouille ce pliant en titane
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MessageSujet: Re: Le titane   Mar 22 Avr 2014, 21:25

rmigneron a écrit:
Des rayons en titane pur, jamais.  Mais en alliage de titane, si, TPW je crois en propose.

Peut-être pas de la guimauve, mais la torsion doit être conséquente, et les risques que la chaîne sorte du plateau ne doivent pas être nuls non plus !
Pardon, ce que je voulais dire, c'est qu'il existe des rayons en pur titane chez Pilar par exemple, mais qu'il ne faut jamais les utiliser pour monter des roues.

Il existe aussi des plateaux en Ti, et des K7 en alu et Ti.

Pour que cela ne déraille pas, il faut utiliser un plateau spécial avec denture adaptée..
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MessageSujet: Re: Le titane   Mar 22 Avr 2014, 22:03

rmigneron a écrit:
Des rayons en titane pur, jamais.  Mais en alliage de titane, si, TPW je crois en propose.

Exact, TPW propose des rayons et vis de rayon en alliage de titane (Ti 6Al-4V) pour le Brompton en remplacement des rayons d'origine (références BTP-18A à BTP-22A).
Ils ne marchent par contre qu'avec les jantes d'origine simple paroi et les moyeux d'origine.
TPW proposera certainement ce type de rayon pour les nouvelles jantes double paroi (je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes longueurs de rayon).
Je me laisserai bien tenter le jour où je devrai changer de jantes (à voir).

Ci-joint un lien sur les essais de traction menés par la société "Atelier Titane" sur les rayons en titane:
Essais en traction de rayons en titane - Atelier Titane

Sinon pas mal ce pliant presque full titane.
C'est une très belle réalisation, qui plus est en titane Ti 6Al-4V (marqué sur le cadre), l'un des plus durs qu'il soit (la légende indique curieusement l'usage de Ti 3Al-2,5V couramment utilisé dans le domaine du cycle Suspect).
Notez le gousset de renfort derrière la douille de direction et le passage des câbles à l'intérieur de la poutre centrale.

Macadam

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