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 Les moyeux dynamo

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oligator
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mer 05 Déc 2012, 14:47

Voici la réponse -très claire - de sjs :

Citation :

They both use the same Schmidt SON XS hub, but this wheel is custom built in-house using the Sun CR18 rim:

http://www.sjscycles.co.uk/16(349)-front-wheel-cr18-28h-with-schmidt-son-xs-with-stainless-steel-spokes-only-suitable-for-bromptons-prod27258/?currency=eur

Our wheel is both cheaper, has a better quality rim and is hand built by our expert wheel builder.



This wheel is the one supplied by Brompton:

http://www.sjscycles.co.uk/16-(349)-brompton-front-wheel-with-hub-dynamo-w-o-fittings-son-qfwhubdyn-son-prod22349/?currency=eur

It has the standard Brompton rim and comes with the rim tape.

Donc c'est moins cher... mais c'est mieux Wink
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Macadam
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Dim 16 Déc 2012, 20:57

Bonjour à tous,

Ci-joint un lien intéressant concernant le montage d'un moyeu-dynamo SV8 sur le Brompton.
Le lien est en Japonais study, l'usage du traducteur de Google est donc recommandé.
SV8

Macadam

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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Dim 16 Déc 2012, 21:08

Voilà un autre lien avec l'installation d'une lampe avant à Led de 35 lux (et aussi Lumotec IQ de 40 lux) et dynamo SV8 sur un Birdy et un Brompton.
Il y a une vidéo comparative avec la Son.
Traducteur de Google recommandé.
SV8 + lampe 35 lux à Led

Macadam

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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mar 18 Déc 2012, 11:42

j'ai commandé mon ensemble SON XS + supernova E3 (avant et arrière). Je vous en mettrai des nouvelles...
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Nwben
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mar 25 Déc 2012, 22:14

Depannezvous a écrit:
Non j'avais regarder sur ebay.com et .ca, Wow j'ignorais que c'étais un ensemble aussi complet, je recherchais seulement le dynamo. Merci.

Après le lui avoir demandé , il s'est décidé à les vendres séparément .
http://www.befr.ebay.be/itm/Brompton-16-x1-3-8-349-Dynamo-Front-Wheel-SV-8-dynohub-/271121512528?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item3f2019f850


Dernière édition par Nwben le Mer 26 Déc 2012, 19:24, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mer 26 Déc 2012, 10:15

Nwben a écrit:
Depannezvous a écrit:
Non j'avais regarder sur ebay.com et .ca, Wow j'ignorais que c'étais un ensemble aussi complet, je recherchais seulement le dynamo. Merci.

Après le lui avoir demandé , il s'est décidé à les vendre séparément .
http://www.befr.ebay.be/itm/Brompton-16-x1-3-8-349-Dynamo-Front-Wheel-SV-8-dynohub-/271121512528?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item3f2019f850

J'ai reçu ma SON XS, mais pas monté, car je n'ai pas reçu encore l'éclairage de supernova (et une dynamo non branchée...)

Pour comparer je vais peut être prendre la SV8 pour le B turquoise, cela me ferait la palette complète en dynamo 16 pouces largeur brompton : shimano, SON et SV8...
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Nwben
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mer 26 Déc 2012, 19:10

Si ils te sont indispensable ,pourquoi pas?
Ça nous donnerais un avis utile et concret ,sur les différences des trois moyeux.
Je suis impatient d'avoir le conte rendu du SON XS ,je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer ..
Surtout ,mérite-t-il un investissement de 209€ ? scratch
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mer 26 Déc 2012, 19:43

Nwben a écrit:
Si ils te sont indispensable ,pourquoi pas?
Ça nous donnerais un avis utile et concret ,sur les différences des trois moyeux.
Je suis impatient d'avoir le conte rendu du SON XS ,je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer ..
Surtout ,mérite-t-il un investissement de 209€ ? scratch

Indispensable, je ne sais pas... Disons que je me suis convaincu d'avoir du dynamo moyeux partout, donc vu le prix du SON et du SHIMANO, j'ai envie de tester le 3e moyeu possible...
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hcl
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mar 05 Fév 2013, 13:16

Salut,
Me suis récemment équipé du Shutter Precision SV8. Je n'ai pas eu de Son ni de Shimano auparavant donc ne pas de comparatif réel. Mon choix s'est fait sur papier : moins cher que Son / rendement équivalent à Son...
Que dire alors : et bien ça marche. Dans un premier temps j'avais monté une lampe halogène que j'avais en stock, j'avais été un peu déçu : fortes vibrations qu'on sent bien dans les poignées et en appuyant sur les pédales. Résistance à l'avancement qui m'avait semblé assez forte (psychologique??).
Puis j'ai monté le IQ2 Luxos B -> quasi disparition des vibrations, et, ce me semble, moindre résistance à l'avancement.

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Fredo
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mar 05 Fév 2013, 14:52

hcl a écrit:

Puis j'ai monté le IQ2 Luxos B -> quasi disparition des vibrations, et, ce me semble, moindre résistance à l'avancement.


comment juges-tu la puissance et la qualité du faisceau de ce phare ?

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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mar 05 Fév 2013, 15:44

Fredo a écrit:
comment juges-tu la puissance et la qualité du faisceau de ce phare ?


Idem que pour le moyeu, je l'ai choisi sur papier faute de pouvoir comparer différents modèles récents !
Hésité avec :
- philips saferide 60
- edelux
- supernova e3
j'ai éliminé le supernova car j'ai l'impression que la connectique est plus ou moins "propriétaire" et aurai peut-être nécessité un éclairage arrière de la même marque. Éliminé le philips, moins cher mais définitivement trop moche à mon goût. Éliminé l'edelux, prix pas bien raisonnable.

Donc craqué pour ce nouveau B&M et plutôt satisfait (premier essai hier...).

Le faisceau est large, tant juste en avant de la roue, que plus loin. Je n'ai pas encore pu régler définitivement l'inclinaison du phare pour avoir la meilleure portée (autre chose à faire que de monter / descendre du vélo sur mon trajet Wink ). Pour l'instant c'est un peu limite quand j'approche du 30km/h. J'espère finir le bon réglage demain matin.

La surface couverte est un peu moins éclairée qu'avec mon Cateye hl el 540 mais ce dernier a un faisceau bien plus étroit. Je préfère comme cela, l'étroitesse du Cateye est gênante dans certains virages, ou pour viser la juste trajectoire sur mes portions de routes au revêtement adaptés seulement aux voitures à suspension hydrauliques...

Par contre je ne suis pas un grand fan de la teinte de la diode principale, légèrement verdâtre.

Dommage aussi : il n'y a que 2 modes, éteint ou allumé avec bascule automatique entre feu de position et feu de route. Un mode marche en feu de route forcé m'aurait rassuré...


NB: il s'agit du modèle sans connecteur usb, ni bouton de commande sur le cintre.



[edit] nb2 : petit détail... le phare est fourni avec une barbichette réflectrice mais on ne peut pas l'installer, il y a conflit avec le garde-boue !
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mar 05 Fév 2013, 18:16

merci pour ce retour d'expérience, si mon Edelux n'est pas réparable c'est peut-être bien vers ce modèle que je m'orienterai...

je l'ai repérée à bon prix ( 91.41€ ) chez
bike24


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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Jeu 07 Fév 2013, 10:51

Je me lance enfin dans la pose de mon moyeu SON.

Est ce que quelqu'un à pris des photos durant son montage? J'ai peur de faire une connerie, et je n'ai pas trouvé cela dans ma rapide recherche sur le forum...
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mar 19 Mar 2013, 17:24

oligator a écrit:
Je me lance enfin dans la pose de mon moyeu SON.

Est ce que quelqu'un à pris des photos durant son montage? J'ai peur de faire une connerie, et je n'ai pas trouvé cela dans ma rapide recherche sur le forum...

Voilà tout est monté depuis un petit mois.

Le moyeu SON + les feux supernova (E3 triple et le feu arrière) donnent un résultat du tonnerre. Même de jour, je feu est supervisible, les automobilistes me voient mieux aux intersections (c'est mon sentiment en tout cas).

De nuit, quand j'ai roulé en groupe, plusieurs fois des cyclistes ont cru qu'une voiture approchait, mais c'était juste moi qui passait de l'arrière à l'avant du groupe. Bref, que du Bonheur Smile

Par contre, pas évident de rendre cela par des photos... Je vais tenter d'en faire une en roulant à côté du S6L de mon fils (moyeu Shimano + nouveau phare bosch&muller) et du M3L de ma femme (phare 2012, avec une simple ampoule à l'ancienne)
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mar 19 Mar 2013, 18:24

Si vous avez des questions techniques précises sur ce sujet que vous aimeriez poser à Herr Schmidt, nous nous ferons un plaisir de rapporter ses réponses.

L'énigme : quel est le nom du nouveau moyeu qui nous sera présenté à Tübingen ?

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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mar 19 Mar 2013, 20:55

Bromptonauten a écrit:

L'énigme : quel est le nom du nouveau moyeu qui nous sera présenté à Tübingen ?

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mar 19 Mar 2013, 21:54

Spoiler:
 
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MessageSujet: Moyeu Son   Mer 20 Mar 2013, 11:17

Bromptonauten a écrit:
Si vous avez des questions techniques précises sur ce sujet que vous aimeriez poser à Herr Schmidt, nous nous ferons un plaisir de rapporter ses réponses.




Tu es sérieux? J'aimerais savoir exactement comment ça fonctionne pour raccorder deux phares sur un SON Very Happy Et pour Aligator, oui, un éclairage moderne ça déchire, ce n'est pas une nouveauté, il n'y a que les inconscients ou ceux qui n'ont pas testé qui en doutent Smile
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mer 20 Mar 2013, 11:43

Stéphane Ascoët a écrit:
Very Happy Et pour Aligator,
Oligator, STP
Stéphane Ascoët a écrit:
oui, un éclairage moderne ça déchire, ce n'est pas une nouveauté, il n'y a que les inconscients ou ceux qui n'ont pas testé qui en doutent Smile
ça je savais, mais le supernova avec 3 LED cree, c'est tout de même énorme... 900 lumen revendiqué (qu'importe la réalité : c'est un phare de scooter, quasiement)
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Jeu 21 Mar 2013, 20:32

Nous avons rendez-vous avec Monsieur Schmidt pour la visite de la Schmidt Maschinenbau et nous préparons nos questions. Nous verrons de près ce nouveau moyeu.

Quant au montage d'un bi-phare avec une seule 'dynamo', l'entreprise de Tübingen m'avait répondu il y a trois bonnes années qu'avec les plus récents phares à LED tel que l'Edelux, ce montage n'avait plus d'intérêt. Il était en effet pratiqué avec les modèles de lampe plus anciens de B&M ou de Schmidt Maschinenbau (E6). Il y a sûrement de la documentation en anglais et en allemand à ce sujet sur leur site ou dans des archives.

Citation:
Two Edelux headlights can be used together, powered by the SON dynohub. However, the cyclist should think long and hard before ordering a second Edelux. One of these headlights is already extremely bright, making it difficult for me to see a significant advantage to having a second. And the wiring for a second Edelux gets a bit complicated. Below 25kph two wired in parallel will be brighter than a single Edelux. But at speeds over 25kph, series wiring will produce the most light. Wiring in parallel is easy; just run both lights to the hub directly and you're done. Each light can be switched on or off independently. But to wire them in series requires a "Secondary" version, with a switch that shorts the Secondary to switch it off. That's something the user will have to rig for himself, at least for the time being. While I can't say it will never happen, there are no plans to make a Secondary Edelux at this time. And the reason for that is that since the Edelux is so bright, it hardly seems like running two makes much sense. The best argument I can see for a second Edelux is to make the beam even wider than it is, and it's now twice as wide as the E6 halogen headlight.

Source: http://www.peterwhitecycles.com/schmidt-headlights.asp
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MessageSujet: Deux phares   Ven 22 Mar 2013, 16:07

Ouais mais je n'exclue pas d'en installer plus haut que celui d'origine Very Happy Et led+halogène, c'est possible? En série ou en parallèle?
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Ven 22 Mar 2013, 17:12

Nous prenons note de la question du montage électrique bien que l'objet principal de notre visite est de découvrit la manufacture, son histoire, ses produits, la recherche et le développement,...

Je dirais en parallèle; quant au fait que ce soit de l'halogène ou du Led, peu importe du moment que chacune soit compatible avec le courant de sortie du moyeu. Que les électriciens confirment ou infirment.
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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mer 12 Fév 2014, 20:48

Voilà, j’ai « dynamisé » (ou « dynamité », je ne sais pas comment il faut dire), bref, j’ai converti à la dynamo le Brompton de ma douce suite à ses demandes réitérées.

Voici la solution retenue :

- Le moyeu: SON XS nouvelle version


Schmidt Maschinenbau (SON) vient de moderniser son moyeu XS, spécialement conçu pour l’entraxe étroit et la vitesse de rotation plus élevée des roues à petit diamètre.
Cette version « new » (présentée en exclusivité aux membres du BromptonForum grâce à l’entregent d’Abeillaud) est plus légère : gain de 40 g par rapport à l’ancienne génération pour un poids total d’environ 355 g, ce qui en fait le moyeu le plus léger de la gamme Schmidt Maschinenbau (440 g pour un SON 28, 384 g pour un SON Delux).
La partie extérieure a été entièrement redessinée avec l’adoption de rayons droits (sans tête recourbée), solution jugée plus élégante et plus durable par Schmidt. La « Klassik » a aussi son charme et reste d’ailleurs pour le moment au catalogue. La XS new a pour elle une esthétique plus moderne, plus fraîche et qui, à mon sens, se marie assez bien avec le Brompton, vélo plus ludique que "klassik".  
ÉDIT: En 2016, Schmidt a annoncé la sortie d'une nouvelle version de la XS new, disponible en 2 finitions: polie et noire. La new version 1 reste pour le moment au catalogue.

----- La XS Classique (2004)---- La Nouvelle XS version 1 (2013)---- La Nouvelle XS version 2 (2016)
.

Le nouvel habillage est disponible dans différents coloris qu’il est possible de mixer entre eux selon différentes combinaisons pour un résultat à la carte :



(On se prend d’ailleurs à rêver de pouvoir un jour choisir la couleur de son moyeu et de son phare Edelux via le B-Spoke au moment de la commande du Brompton…)

En attendant, cette nouvelle version n’est pas encore au catalogue Brompton (les modèles 2014 sont livrés avec le moyeu XS « Klassik ») mais Schmidt Maschinenbau fournit dès à présent à ses revendeurs la roue complète (moyeu XS « new », jante double paroi, rayons Sapim laser DB, montage à la main).
J’ai donc passé commande auprès des Vélos Parisiens qui offrent la personnalisation au prix standard (249 €).
Ici, partie centrale bleue (couleur du Brompton) et partie extérieure grise (comme la jante et les rayons) :






Montage radial obligatoire.




La tête des rayons droits vient se loger dans l’épaulement interne du moyeu.



Mais, à ce propos... Un moyeu dynamo fait-il perdre en performance ?

La faible résistance opposée à la rotation de la roue est impressionnante. Il semble y avoir une légère amélioration sur ce point par rapport à la XS « classique », qui offrait déjà elle-même un rendement supérieur au moyeu Shimano [voir le comparatif empirique effectué par Padoubibi entre Shimano et SON Klassik]. Concrètement, la résistance au roulement du SON XS new ne paraît pas très éloignée de celle du moyeu Brompton standard (la différence est en revanche plus nette si on compare la XS au moyeu Brompton Light. Mais qu’en est-il précisément ?

La revue américaine Bicycle Quarterly [vol. 11, n° 1, p. 48-50 ] a calculé la perte de rendement induite par un moyeu:

- En position phare éteint, un moyeu SON Delux occasionne une réduction de vitesse de l’ordre de 0,1 %. (Pour comparaison, la différence observée entre différents pneus de route est de l’ordre de 10 à 20%, cf. BQ, vol. 3, n° 4, p. 30). Cette perte de rendement peut être considérée comme négligeable.

- En position phare allumé, la perte de vitesse observée est de l’ordre de 1,2 - 1,3 % par rapport à un cycliste équipé d’un éclairage électrique. C’est sans doute susceptible de faire la différence dans un contexte de compétition, dans tous les autres cas on peut accorder que l’impact d’un moyeu dynamo sur la vitesse est sans conséquence notable.


Le choix du moyeu a-t-il de l'importance ?

Un moyeu haut de gamme offrira certes une moindre résistance au roulement mais la différence sur ce plan entre un moyeu haut de gamme et un moyeu peu performant est de l’ordre de 0,9 % [chiffre donné pour des moyeux de grandes roues]. La différence est donc en pratique négligeable.
Quant au courant produit, il reste à peu près équivalent quels que soient les modèles (env. 3 watts à 20 km/h).

Le choix d’un moyeu haut de gamme sera donc surtout dicté par d’autres considérations : le poids (210 g de plus avec un moyeu Shimano), la qualité de fabrication et la longévité (le SON XS est garanti 5 ans), le confort (la vibration produite au niveau du guidon est imperceptible avec un moyeu SON), l’esthétique, etc.

La différence entre un phare d’entrée de gamme et un phare haut de gamme est en revanche très nette. En cas de budget limité, mieux vaut donc économiser sur le moyeu et opter pour un phare haut de gamme : c'est le phare qui éclaire, pas la dynamo.


- L’éclairage avant: Busch & Müller, Cyo Premium - 80 lux (65 €) {tarifs 2016: 50 € - bike24.com}


Le meilleur fabricant d’optique pour phare de vélo est Busch & Müller. Le principe de l’éclairage indirect associé à d’excellents réflecteurs permet à leurs modèles haut de gamme d’obtenir un faisceau large et homogène sur l’ensemble de la route sans pour autant éblouir ceux qui arrivent en face. J’ai déjà pu tester la chose avec leurs phares à piles de la gamme Ixon, donc aucune inquiétude sur la qualité de ces optiques.

Après quelques tergiversations évoquées dans le fil idoine, mon choix s’est porté sur la nouvelle mouture de l’IQ Cyo, le Cyo Premium : optique équivalente à un Edelux II et taille compatible avec le Brompton à condition d’utiliser le support Brompton.



Le Cyo Premium sous un mini O-Bag




Le Brompton plié offre une carapace rassurante :
le phare est alors « enveloppé » par la roue arrière, la potence et la charnière du cadre.

À noter que (comme dans le cas des Brompton équipés en moyeu SON) l’absence de réflecteur passif rend cet éclairage non conforme (il est en revanche intégré sur les modèles Cyo de puissance inférieure). La puissance du phare compense cependant largement cette absence.

Pour mémoire, d’autres excellents choix possibles évoqués parmi les phares de dynamo :
- SON, Edelux II : 100 lux - 150 €, excellent phare, peu de fonctionnalités mais très bonne qualité de fabrication. L’option colorée aurait permis de l’assortir magnifiquement au moyeu et au vélo [édit: comme sur le vélo d'Armand ou de Fofo].
- B&M, Luxos : 70 lux - 80 € /120 €
- B&M, Eyc : 50 lux - 35 €, phare miniature sur lequel on ne tarit pas d’éloges. En prime, en raison de sa petite taille, le réflecteur positionné sous le phare passe sur le Brompton: voir ici
- {ÉDIT:} Depuis 2016, le meilleur phare est désormais l'IQ-X (B&M): 100 lux - 80 €

Ces phares constituent un excellent moyen d’améliorer l'éclairage standard des Brompton à moyeu dynamo, surtout dans le cas d’un Brompton à moyeu Shimano dont le phare de série (un B&M Lyt - 20 lux) bride littéralement le potentiel du moyeu dynamo (voir l'édifiant comparatif en image fourni par judaus entre le Lyt de série et un Cyo Premium).
Voir aussi pour plus d'infos sur ces phares quelques échanges sur le fil idoine: http://www.bromptonforum.net/t1022p140-eclairage-avant-quel-est-le-meilleur#97532


- L’éclairage arrière: Busch & Müller, Toplight Line Brake (30 €)


Pour un prix équivalent au modèle Brompton, ce feu arrière offre un éclairage plus visible et surtout une fonction feu de stop qui s’enclenche quand l’intensité électrique provenant de la dynamo diminue fortement (et donc sans aucun câblage supplémentaire). Le système fonctionne parfaitement : le feu stop ne se déclenche pas quand on arrête de pédaler mais bien quand on actionne le frein.

J’ignore si cette fonction est réellement utile : un vélo évoluant entre 20 et 30 km/h est déjà en soi un véhicule quasi en phase d’arrêt en comparaison avec la vitesse d’un véhicule motorisé et son freinage n’est que de peu d’incidence sur la vitesse d’approche du véhicule en question. Néanmoins signaler à celui qui vient derrière que l’on freine ne peut qu’augmenter sa vigilance.

Cette fonction peut aussi trouver une utilité dans le cas – certes moins courant – d’un peloton cycliste nocturne (lors d’une Paris Rando Vélo par exemple ou, qui sait, d’un PBP).


Voilà. Le Brompton est prêt à affronter les trajets nocturnes sans souci de piles à recharger et de phare à accrocher / décrocher.

Et avec une qualité d'éclairage réellement époustouflante.

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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mer 12 Fév 2014, 21:13

Merci David pour ce large compte rendu de la pose de ce bijou accompagné de quelques infos techniques.

Wilfried nous disait que "la couleur c'est la vie".  C'était effectivement très joli toutes ces couleurs dans son atelier et cela l'est aussi sur ton B bleu arctique.  C'est dommage que Brompton Bicycle n'ait pas accepté l'idée de Wilfried, à savoir supprimer le câble qui court sur la fourche et ce type de connecteur à la dynamo.  Brompton aurait dû alors produire une autre version de la fourche pour intégrer le câble à l'intérieur et des connecteurs plats dans les pattes de fourche.  Comme ceci...



"Mon numéro 18" va paraître et l'invitation à participer à la prochaine Balade de l'Arbre de mai (saison 9) lui sera envoyée en même temps.


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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mer 12 Fév 2014, 21:19

C'est la remarque que je m'étais faite: l'option SL (self-connecting system) qui permet de virer les câbles de la fourche aurait été appréciable.

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MessageSujet: Re: Les moyeux dynamo   Mer 12 Fév 2014, 21:34

Abeillaud a écrit:

"Mon numéro 18" va paraître et l'invitation à participer à la prochaine Balade de l'Arbre de mai (saison 9) lui sera envoyée en même temps.

Une raison (de plus !) de reprendre la route de Mai. (D'autant plus que j'ai investi dans un forfait téléphonique international...) En attendant, hâte de lire le portrait de cet ingénieur talentueux.

Je trouve que M. Schmidt soigne beaucoup l'offre Brompton: comme je l'ai dit la version XS est désormais plus légère que la SON Delux. L'offre colorée s'accorde aussi parfaitement avec l'offre Brompton. Je ne sais pas comment l'XS "new" sera intégré dans la gamme des équipements Brompton. Ça complique sans doute un peu les choses pour la logistique mais ça donne au final un cachet indéniable, surtout si on a la possibilité d'y ajouter l'Edelux assorti.

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