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 Claquement inquiètant

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AL2
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MessageSujet: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 12:45

Salut à tous,

je possède un Brompton 6 vitesses depuis 1 semaine environ,
je vélotaf et me déplace en ville quotidiennement avec celui-ci,
qui est très pratique et un bonheur à piloter

Seulement et depuis le début, quand je change de vitesse avec le moyeu et que j'exerce une pression plus forte sur les pédales,
il arrive assez souvent qu'un claquement retenti (ça fait mal au coeur), j'ai fais le test avec le dérailleur ça ne se produit pas,
donc j'ai l'impression que cela se produit dans le moyeu ... (bien évidemment quand je passe la vitesse je relâche la pression sur les pédales).

Le vélociste a qui j'ai acheté le vélo m'a dit que je pouvais venir faire la révision avant noël pour voir si tout va bien,
étant donné que je roule tous les jours, mais j'ai peur d'attendre et d'abimer quelque chose !

scratch

Est ce que c'est arrivé à quelqu'un ? Quelqu'un a t-il une idée ?
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relax-max
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 13:00

je ne connais pas le probleme, cela se passes au trois vitesses du moyeux?

mais ....un moyeux a vitesses fait toujours un peu de bruit.
joue un peu avec la tension de chainette qui régle ces vitesses, pour voir si cela change quelque choses.

et réprends surtout contacte avec ton vélociste pour lui faire part de la remarque...

l'anver-soif drunken


Dernière édition par relax-max le Mer 14 Nov 2012, 23:44, édité 1 fois
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AL2
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 13:09

Merci max pour ta réponse ...

pour te décrire plus précisément le claquement dont je parle,
c'est comme si avec un dérailleur classique sur un vélo de route classique tu changeais les vitesses alors que tu es en danseuse en pleine montée ...
Tu vois l'genre ? ça m'inquiètes grandement ...

Je vais essayer de voir avec la chainette ça coute rien d'essayer.
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 13:35

AL2 a écrit:
Seulement et depuis le début, quand je change de vitesse avec le moyeu et que j'exerce une pression plus forte sur les pédales,
il arrive assez souvent qu'un claquement retenti (ça fait mal au coeur), j'ai fais le test avec le dérailleur ça ne se produit pas,
donc j'ai l'impression que cela se produit dans le moyeu ... (bien évidemment quand je passe la vitesse je relâche la pression sur les pédales).
C'est normal, il ne faut pas exercer de pression sur les pédales lorsqu'on change la vitesse avec le moyeu, il faut au contraire soulager le pédalage, c'est le b.a.-ba ce qui te permet notamment de passer les vitesses du moyeu à l'arret.
Pour le dérailleur, il faut au contraire pédaler pour que cela passe.
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AL2
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 13:43

LRU a écrit:
C'est normal, il ne faut pas exercer de pression sur les pédales lorsqu'on change la vitesse avec le moyeu,

Oui c'est ce que je fais, j’arrête de pédaler, je passe la vitesse, je re-pédale et quand j'exerce une pression plus importante une fois la vitesse passée, un gros "claquement" s'effectue ...

pale
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 13:46

AL2 a écrit:
LRU a écrit:
C'est normal, il ne faut pas exercer de pression sur les pédales lorsqu'on change la vitesse avec le moyeu,

Oui c'est ce que je fais, j’arrête de pédaler, je passe la vitesse, je re-pédale et quand j'exerce une pression plus importante une fois la vitesse passée, un gros "claquement" s'effectue ...

pale

Excuse moi, j'ai lu trop vite et je n'avais pas non plus vu qu'un maître bromptoniste avait répondu Wink .
Suis son conseil, cours pédale chez ton vélociste.


Dernière édition par LRU le Mer 14 Nov 2012, 20:11, édité 1 fois
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Jacq&Phil
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 16:26

Bonjour,

Je rencontre ce même problème avec mon S6L lors du passage sur le petit pignon, en 2, 4 ou 6 ème vitesse, mais aussi lorsque l'on appuie en force sur les pédales (on met la gomme Laughing ) sur ces mêmes rapports. Il vaut mieux éviter de se mettre aussi en danseuse.
L'impression est comme s'il manquait soudainement une dent au pignon, provoquant un claquement de la chaîne.
Précédemment j'avais procédé à l'inversion des roues arrières avec mon second Brom, ce qui avait résolu le problème.
Mais les vélos étant d'un "âge" différent, chaque vélo avait récupéré sa roue motrice. Et moi, le problème de claquement... Un nouvel échange effectué hier n'a pas rencontrer de succès Crying or Very sad

Les pignons ont à peine un an, je n'ai pas un usage intensif du vélo, approche ludique et récréative (en ayant deux Brom, l'un se repose pendant que l'autre roule... le M6 a ma préférence pour les randos au long cours). La chaîne ayant été remplacée il y a peu (Shimano HG70) et s'inscrit parfaitement dans l'espace entre les deux pignons (pas de problème similaire avec le "grand" pignon).
Je disais donc que les pignons n'ont pas une usure prononcée, je suis simplement passé au 52 dents pour le plateau de ce vélo. J'ai même rajouté deux mailles à la chaîne, afin de retrouver un "écartement" normal entre les deux galets du tendeur. Rien n'y a fait. Ce problème est apparu indépendamment du placement du "52 dents".

Le plus désolant, est que lorsque le vélo se trouve sur le pied d'atelier, le passage des rapports pairs (2, 4 et 6) se fait sans hiatus, sachant là le peu de pression exercée sur le pédalier... Je tâtonne sans grande avancée

Si l'expertise de votre vélociste peut apporter une solution durable, je suis preneur scratch.

Cordialement.


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relax-max
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 16:32

allo Allo docteur-specialiste-des-moyeux,"depannez-vous" Allo
on besoin de votre expertise

l'anver-soif drunken
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 17:10

AL2 a écrit:
LRU a écrit:
C'est normal, il ne faut pas exercer de pression sur les pédales lorsqu'on change la vitesse avec le moyeu,

Oui c'est ce que je fais, j’arrête de pédaler, je passe la vitesse, je re-pédale et quand j'exerce une pression plus importante une fois la vitesse passée, un gros "claquement" s'effectue ...

pale

Ton problème ressemble étrangement à celui que ma conjointe à eu, ce qui signifie que le nombre de claquement va augmenter puis blocage de la roue ou brie interne.

Si ces le cas, n'y touche pas, certain vélociste pourrait appliquer la garantie. c'est-à dire l'annuler parce que tu as ouvert le moyeu.

Ce que je te suggère est de l'envoyer toi-même la roue arrière complète à Brompton ou de demander à ton vélociste la veille roue après que Brompton est inpecter la défectuosité.


Pourquoi toi-même, dans mon cas quand j'ai retourné la roue à mon vélociste (il est à New-York) je lui ai demandé de me faire retourner directement la roue chez moi. Et là surprise, Brompton ma retourner la roue endommagée (en pièce détaché) et une roue neuve.

Je comprend que tu utilises ton Brom à tous les jours (et tu n'est pas le seul dans ce cas), mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un vélociste n'a pas de roue arrière à te prêter le temps de la réparation? No


Je parle de ce sujet ici: http://depannezvous.com/Randonnee/Pleinair/warrantybrompton.html

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Macadam
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 20:04

Bonjour AL2,

Vu que ton Brompton est quasi neuf (1 semaine), je pense qu'il s'agit plus d'un réglage un peu limite de la chaînette qui commande les vitesses du moyeu.
Vérifie sur quelle vitesse ce claquement se produit: si cela le fait uniquement sur la vitesse intermédiaire voire également sur la plus petite vitesse du moyeu, c'est que la chaînette n'est pas assez tendue (ou trop tendue).
Comme la suggérée Relax-max, joue légèrement sur la tension de la chaînette (la chainette doit être à peine détendue sur la vitesse la plus longue) et vérifie si ce claquement est toujours là ou non.
Si le symptôme persiste malgré les ajustements, va voir ton vélociste comme suggéré par d'autres membres.

Pour Jacq&Phil: j'ai eu le même problème il y a quelques semaines (comme si le moyeu tournait ans le vide durant un court instant). La chaînette était juste un peu trop détendue.

Macadam

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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 22:45

Ok merci à tous pour vos précieux conseils, je vais regarder du côté de la chainette ... J'espère que c'est ça et surtout que je n'ai pas abîmé mon vélo (j'ose plus appuyer pale ) J'ai l'impression que c'est la vitesse du milieu et la plus dur mais ça le fait moins sur la vitesse pour "grimper" en même temps souvent cette vitesse on mouline ! Désolé je ne sais pas comment on appelle les vitesses ... Embarassed
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Mer 14 Nov 2012, 22:48

Macadam a écrit:
Bonjour AL2,


Pour Jacq&Phil: j'ai eu le même problème il y a quelques semaines (comme si le moyeu tournait ans le vide durant un court instant). La chaînette était juste un peu trop détendue.


Tourner dans le vide peut-être simplement les ailettes qui ne s'ouvrent pas.

Lorsque la chaînette est retirée, le ressort se détend à son maximum permettant au mécanisme de se placer sur une vitesse, à condition que les ailettes soient en position ouvertes.

Il est sûrement due pour un bon nettoyage.

flower
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Jeu 15 Nov 2012, 11:03

Macadam a écrit:

Vérifie sur quelle vitesse ce claquement se produit: si cela le fait uniquement sur la vitesse intermédiaire voire également sur la plus petite vitesse du moyeu, c'est que la chaînette n'est pas assez tendue (ou trop tendue).
Comme la suggérée Relax-max, joue légèrement sur la tension de la chaînette (la chainette doit être à peine détendue sur la vitesse la plus longue) et vérifie si ce claquement est toujours là ou non.
Macadam

Bonjour,

Moi aussi je trouve qu’il vaut mieux verifier si ce ne s’agit que d’une petite reglage a peaufiner avant d’envoyer le velo au velociste. Des fois, ont s’epargne beaucoup de peine, et de manque de B, pour três peut de chose.

Je me permets donc d'ajouter une deuxiéme méthode de reglage de la chainette sur les BWR de Sturmey qui pourra vous etre utile, surtout si vous n'avez pas beaucoup de experience avec ces moyeux. Elle est documenté sur mon ancien manuel de proprietaire, mais je vois que Brompton a beaucoup simplifié ce petit livre dernierement, en otant pas mal d'infos utiles, ce qui dificulte un peut la vie a ceux qui preferent maintenir eux mêmes leurs velos et n’ont pas d’experience ...

Si on regarde par le trou lateral du boulon de moyeu droit (CTN) et on tire au doigt la chainette on peut voir que celle ci est relié a une petite barre (IR) qui disparait dans le centre de l'essieu. L'epaulement de cette barre (S) doit etre au niveau de la fin de l’essieu quando la comande est en position de selectionner la vitesse “directe” (la 2ieme, ou celle du milieu). Sachant cela, il n’y a qu’a jouer sur la tension de la chainette pour que le dit epaulement affleure la fin de l’essieu comme dans l’image.

Je trouve que s’est plus simple/concret comme definition de reglage que de se baser sur un la sensibilité de la tension de chainette qui peut varier d’un mecano a l’autre...



Bonne chance,

Paulo
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Jacq&Phil
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Jeu 15 Nov 2012, 11:58

@Macadam, Depannezvous et Paulo,

Merci pour vos nombreux conseils. Ce serait donc un problème de réglage de la chaînette du BWR. Le passage fluide des 3 vitesses du moyeux faisait que je ne portais pas mon attention sur ce dernier. Je rappelle, en ce qui me concerne, que mon problème porte sur l'usage du petit pignon (soit les 2ème, 4ème et 6ème rapports).
Un réglage fin effectué ce matin (léger desserrage de la chaînette), m'a déjà permis de constater une (petite) amélioration. Petite, dans ce sens que le passage de la vitesse se fait sans anicroche mais à l'usage si l'on appuie sur les pédales, un craquement survient de manière aléatoire.
J'affinerai le réglage de la chaînette lors d'une prochaine sortie (mais sans retarder le groupe Wink )

@Paulo,

Il était de bon de rappeler le schéma, bien utile pour affiner la mise au point.

Cordialement.

Ph.
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Pouille
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Jeu 15 Nov 2012, 17:48

Bonjour Jacq&Phil,

J'ai eu moi aussi un bruit désagréable en appuyant sur les pédales depuis le début, je ne l'ai plus maintenant!

Le vélo a 3600 km. Entre-temps, j'ai eu un problème supplémentaire, la chaîne a refusé de monter sur le grand pignon
soit le pignon des vitesses impaires.

Après nettoyage des pignons, galets et dérailleur, j'ai obtenu une légère amélioration, mais cela s'est
dégradé progressivement, c'est-à-dire a pris de plus en plus de temps pour répondre à mes sollicitations.

En désespoir de cause, j'ai fini par régler les butées (les 2 petites vis situées sur le pivot de la fourchette de
dérailleur) et depuis, j'ai retrouvé un dérailleur fluide et le hoquet anti-mécanique de la chaîne a disparu.

Mon hypothèse est que soit par déréglage, soit par encrassement, la fourchette et/ou le galet empêche la chaine
de bien s'aligner avec un des pignons, ce qui a pour conséquence qu'en forçant sur les pédales, un maillon qui
aurait tendance à rester sur une dent rejoint le creux d'entre-dents avec sécheresse,
d'où le bruit anti-mécanique pénible à entendre.

Pour bien régler les vis de butées, le manuel indique qu'il faut voir le jour entre la fourchette et les galets afin que
la fourchette pousse bien le galet, mais ne reste pas à son contact pour éviter la friction.
Pour ce qui me concerne, je ne parviens pas à mettre mon nez entre les rayons d'une roue de 16", donc je ne
parviens pas à voir le "jour" en question; alors je me découpe une petite lamelle de papier (1 cm sur 7 cm)
que je glisse entre le côté de la fourchette qui pousse et le galet.
Si la languette de papier ne s'insère pas, mais aussi si elle s'insère, je tourne la vis concernée dans un sens puis
dans l'autre(voir le manuel Brompton) jusqu'à obtenir un glissement "gras" de la languette de papier. Par la suite
vous serez étonné de la fluidité du dérailleur.

Jacq&Phil, amenez une "languette" de papier samedi geek
Bonne soirée et à samedi


Dernière édition par Pouille le Jeu 15 Nov 2012, 18:43, édité 1 fois
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rmigneron
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Jeu 15 Nov 2012, 18:23

@Pouille :

Ça pourrait être seulement le fait que le câble de changement de vitesse (pignon) s'est un peu détendu avec le temps.

C'est un peu mon cas, après un an, mais bcp moins de Km (1000 à tout casser).

++

Ritchie


Dernière édition par rmigneron le Ven 16 Nov 2012, 07:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Jeu 15 Nov 2012, 18:49

Bonsoir Ritchie,

Oui, le déréglage peut être dû à l'allongement du câble dérailleur, mais dans mon cas le bruit
de la chaîne s'est produit sur mon vélo neuf, d'où mon hypothèse.
@+
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Jeu 15 Nov 2012, 21:57

Depannezvous a écrit:
Tourner dans le vide peut-être simplement les ailettes qui ne s'ouvrent pas.

Lorsque la chaînette est retirée, le ressort se détend à son maximum permettant au mécanisme de se placer sur une vitesse, à condition que les ailettes soient en position ouvertes.

Il est sûrement due pour un bon nettoyage.

Salut Dépannez-vous,

Ce sont les cliquets (ce que tu appelles les ailettes) qui étaient en limite de prise sur la vitesse intermédiaire du fait d'une tension insuffisante dans le câble et qui sous pression un peu forte sur les pédales avaient tendance à tourner un court instant dans le vide.
La transmission du moyeu ne se faisait que sur une petite partie des cliquets au lieu de se faire sur toute la surface du fait d'un réglage un peu juste.
J'ai effectuer 2 à 3 tours d'écrou sur la chainette pour retendre le câble et le problème ne s'est plus représenté.

Les craquements peuvent aussi provenir de saletés présentes sur la chaîne lorsqu'on appuit un peu trop fort sur les pédales.

Merci à Paulo pour la méthode de réglage de la chaînette.

Macadam

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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Jeu 15 Nov 2012, 22:42

Aux mécanos géniaux présents ce samedi, on regardera de plus près à "cette boîte de vitesse" récalcitrante...sans retarder le groupe Wink

Phil.

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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Ven 16 Nov 2012, 14:21

@Jacq&Phil

En tout respect pour les sages conseils des maîtres plus haut sur ce fil, votre description “comme s'il manquait soudainement une dent au pignon, provoquant un claquement de la chaîne” me fait plutot penser a un problem d’usure chaine-pignon parce que:

•Cette sensation de “manque de dent” est normalement produite quando le pignon et la chaine ne se sont pas usés ensemble, ce qui arrive quand on met une chaine neuve sur un pignon usé. Dans ces cas, la cause est plutot la difference dans le degré d’usure entre pignon et chaine, plus que le degré d’usure dans l’absolu de l’un ou l’autre.*
•Aussi, vous notez que ça n’arrive que sur le petit pignon independamment de la vitesse selectionée au moyeu. Sacahant que, ceteris paribus, l’usure est normalement plus rapide sur les pignons plus petits, ceci indiquerait aussi que le problem serait associé a l’usure et non pas au moyeu.

Si j’ai bien compris, vous avez (1) changé la chaine mais pas les pignons, et (2) ajouté 2 maillons a la chaine quando vous êtes passé au plateau plus grand ce qui me sugere que 2 hipotéses possibles suivent de cette logique (hmmmm… Francis Bacon je crois a ecrit “la logique est une method systematique pour arriver a la mauvaise conclusion avec confiance…”):

Hipotése 1: la diference d’usure entre le petit pignon et la chaine recente est devenu trop grande. Pour tester, il faudrait mettre un pignon neuf (si la chaine n’est s’est pas trops usé entretemps) et le claquement devrait disparaitre. Pour etre absolument certain, il serait mieux de essayer une chaine neuve avec un pignon neuf…

Hipotése 2: vous avez ajouté les 2 maillons aprés que la chaine se soit dejá usé le suffisant pour produire une difference de longueur entre les 2 maillons neufs et ceux du reste de la chaine. Plus aleatoire a tester: vous pourriez peut etre essayer de pedaler, avec force, mais a rotations constantes et essayer de comprendre si la “manque de dent” se produit avec un intervale constant. Ceci indiquerait que c’est toujours au même endroit de la chaine…

Si vous êtes anglophones, je recommande l’excellente page de Sheldon pour plus d’infos au sujet. http://www.sheldonbrown.com/chains.html Elle est aussi beaucoup plus claires que ma redaction approximative dans votre langue…

Bonne randonée demain,

Paulo

* C’est pour ça que les grands rouleurs traditionels alternent entre 2 chaines en milieu de vie utile.

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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Ven 16 Nov 2012, 23:48

Pour ma part je suis allé chez mon vélociste en expliquant le problème,
il le garde et regarde ça ce week end !
je vous dirait ...
Après tout il est garanti, il a 1 semaine !!!
Croisons les doigts et a mardi pour le verdict !!

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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Sam 17 Nov 2012, 23:19

A la balade de Compiègne nous avons effectué le réglage des butées de la fourchette de dérailleur
sur le vélo de Philippe.

Cette hypothèse n'était pas la bonne!

Reste à nettoyer à fond (vérifier qu'il n'y a pas de gravier ou autre objet plus ou moins dur) entre
les pignons ou dans les galets de dérailleur. S'il n'y a rien d'anormal, déposer le B chez un pro.

Jacq & Phil j'espère que vous êtes bien rentrés et que le claquement aura une solution.
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Jeu 22 Nov 2012, 16:30

ça y'est j'ai récupéré mon B et le claquement a disparu !!
Apparemment quand le vélo est neuf les cables se détendent dans les premiers kilomètres et du coup ça passait pas bien et produisait ce fameux bruit horrible !! Mon vélociste a fait la révision et tout est rentré dans l'ordre ...

cheers
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Sam 08 Déc 2012, 19:24

Bon et bien je vais voir pour ces réglages, car j'ai le même claquement qui moi aussi me fait mal au coeur!

Je vais essayer ça tout de suite!
Merci
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guillaume82
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MessageSujet: Re: Claquement inquiètant   Sam 08 Déc 2012, 19:32

J'en profite pour mettre le lien vers cet autre sujet: http://www.bromptonforum.net/t2184-demonter-la-chainette-du-moyeu-et-regler-les-vitesses

Puisque la vidéo que l'on y trouve est peut-être bien utile!
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