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 cardiograme

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MessageSujet: cardiograme   cardiograme EmptyJeu 22 Nov 2012, 07:55

Bonjour,
J'ai acheté un cardiogramme DECATHLON. Il s'agit d'une version montre + ceinture abdominale. Cela semble assez fiable. Quelqu' un en a t il acheté un aussi ou un autre model ?

BASS
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rmigneron
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptyJeu 22 Nov 2012, 08:06

J'ai longtemps utilisé la gamme Polar, et même que j'avais le Polar Haut de gamme de l'époque (2001-2002) qui mesurait l'altitude et qui se connectait au PC (mais pas au Mac !).

Marrant de voir à la courbe des pulsations suivre la courbe des altitudes en montant et à quelle vitesse sa chute (bcp plus vite) par rapport à la baisse d'altitude. Très intéressant et fiable.
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dromptonadede
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptyJeu 22 Nov 2012, 09:28

j'ai un polar sur mon vélo de course, sur un brompton,, c'est un peu comme mettre un compte tour sur une rolls, c'est pas vraiment fait pour. Un cardiofrequencemetre sert à connaitre ses zones d'entrainement, à être efficace quand on pédale seul, contre le vent par exemple, l'usage d'un cardio est pour une utilisation sportive du vélo. Dans le cas d'un brompton??????
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptyJeu 22 Nov 2012, 10:08

dromptonadede a écrit:
j'ai un polar sur mon vélo de course, sur un brompton,, c'est un peu comme mettre un compte tour sur une rolls, c'est pas vraiment fait pour. Un cardiofrequencemetre sert à connaitre ses zones d'entrainement, à être efficace quand on pédale seul, contre le vent par exemple, l'usage d'un cardio est pour une utilisation sportive du vélo. Dans le cas d'un brompton??????

Nous utilisons le B dans notre région qui est exclusivement composée de dénivelés ( 20m à 180m)donc ça commence à être sportif d'où l’utilité du contrôle pour réguler son allure.En moyenne 30 à 40 km par jour.
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MessageSujet: CARDIO   cardiograme EmptyJeu 29 Nov 2012, 08:26

dromptonadede a écrit:
j'ai un polar sur mon vélo de course, sur un brompton,, c'est un peu comme mettre un compte tour sur une rolls, c'est pas vraiment fait pour. Un cardiofrequencemetre sert à connaitre ses zones d'entrainement, à être efficace quand on pédale seul, contre le vent par exemple, l'usage d'un cardio est pour une utilisation sportive du vélo. Dans le cas d'un brompton??????

Bonjour,
Je tourne fréquemment à 20km/h de moyenne et le mode data me permet de voir les extrêmes et la moyenne.

BASS
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptyJeu 29 Nov 2012, 09:40

bromptonbass a écrit:
dromptonadede a écrit:
j'ai un polar sur mon vélo de course, sur un brompton,, c'est un peu comme mettre un compte tour sur une rolls, c'est pas vraiment fait pour. Un cardiofrequencemetre sert à connaitre ses zones d'entrainement, à être efficace quand on pédale seul, contre le vent par exemple, l'usage d'un cardio est pour une utilisation sportive du vélo. Dans le cas d'un brompton??????

Bonjour,
Je tourne fréquemment à 20km/h de moyenne et le mode data me permet de voir les extrêmes et la moyenne.

BASS
oui et çà te sert à quoi?
Un cardio une fois que l'on a appris à connaitre ses extrèmes et ses zones, sert à ne pas "exploser" quand on roule en groupe. (l'explosion d'un cycliste est le moment où l'ensemble coeur poumon étant resté en zone rouge ultraviolet trop longtemps n'arrive plus à fournir l'oxygène au muscle, elle correspond plus ou moins à des zones où on se trouve à plus de 90% de la fréquence cardiaque maximale, et qu'on y reste trop longtemps, cela provoque un état particulier appelé "cycliste explosé" où celui ci pendant une bonne dizaine de minutes essaye désespérément de récupérer et où ses jambes sont en coton....) . UN cardio pour un coureur sert à définir ses zones d'entrainement et à voir sa forme. Sur un brompton??????on se trompe de vélo.....Ce serait comme mettre un siège baquet dans une twingo.(c'est pas flatteur pour le brompton comme comparaison, mais la twingo comme notre vélo chéri à une utilisation principalement urbaine si certains (steflouv, es tu là?) peuvent transformer ce vélo en une machine très rapide ou en une randonneuse spéciale capable de rouler à travers le monde.
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptyJeu 29 Nov 2012, 12:37

Est-ce quand le coeur atteint cette couleur là???

[img]cardiograme Projet10[/img]
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptyJeu 29 Nov 2012, 13:46

pas assez cramé! cardiograme Lol
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptyVen 30 Nov 2012, 17:47

dromptonadede a écrit:
bromptonbass a écrit:
dromptonadede a écrit:
j'ai un polar sur mon vélo de course, sur un brompton,, c'est un peu comme mettre un compte tour sur une rolls, c'est pas vraiment fait pour. Un cardiofrequencemetre sert à connaitre ses zones d'entrainement, à être efficace quand on pédale seul, contre le vent par exemple, l'usage d'un cardio est pour une utilisation sportive du vélo. Dans le cas d'un brompton??????
Bonjour,
Je tourne fréquemment à 20km/h de moyenne et le mode data me permet de voir les extrêmes et la moyenne.
BASS
oui et çà te sert à quoi?
…/…
Sur un brompton??????on se trompe de vélo.....Ce serait comme mettre un siège baquet dans une twingo.
Ta comparaison avec le siège baquet est comique, mais inadéquate…
D'un côté, je pense vraiment qu'un cardiofréquencemètre, s'il est utilisé en appoint d'un entraînement régulier correctement exécuté, permettra à Bass de mieux comprendre ses sensations sur le vélo (fatigue, essouflements, "cramage", etc.) en les quantifiant, et donc d'améliorer sa forme physique (mais il faut évidemment qu'il s'informe un peu)…
De l'autre côté, je doute quand même que le fait d'ajouter un siège baquet dans une Twingo rende la voiture plus rapide ou le conducteur plus habile (pour ne pas dire "plus intelligent", c'est pas l'idée, je pense…).

Autrement dit : il me semble que l'on peut très bien "s'entraîner" avec un Brompton pour améliorer sa condition physique de manière significative (je le fais toutes les semaines depuis plus de 4 ans – et j'utilise effectivement un CF). Par-contre, je ne pense pas que chevaucher un zoli vélo de course full carbone soit la garantie absolue qu'on améliorera de manière significative sa condition physique (même si on y installe un CF dernier cri)…
Car finalement, ce dont on parle ici, c'est avant tout de l'effort physique fourni : si pour dépenser 2000 calories, il me suffit de rouler 3 h en Brompton, autant économiser le millier d'euros que coûtent un vélo de course digne de ce nom et aller les investir (par exemple) dans un beau voyage… à vélo ! Smile
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptyVen 30 Nov 2012, 19:58

bonjour

j ai acheter un cardio a décathlon premier prix sa ma permis de connaitre mon état physique et de voir évoluer ma forme
après un long désert sportif mais autrement sur un brompton pas très utile
mais a part sa très fiable
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptyVen 30 Nov 2012, 20:52

Un fréquence-mètre cardiaque est utile a posteriori: on peut voir à quel rythme cardiaque moyen on a fournit l'effort. Plus la moyenne est basse, moins on s'est fatigué (à longueur d'effort égale). Certes, tout le monde peut sentir sa fatigue, mais ici on a un chiffre objectif. Très utile pour les gens un peu obsessionnels!
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptyVen 30 Nov 2012, 23:19

Bonjour Bromptonbass,

J'utilise un compteur ROX 8 de Sigma qui offre en plus des fonctions cycles une fonction cardiofréquencemètre associée à une ceinture abdominale inclue dans le pack.
L'avantage de cette solution est que tout est centralisé sur le compteur et on peut à l'aide du logiciel "Data Center" de Sigma exporter les données sur l'ordinateur (fréquence cardiaque maximale et moyenne par zone avec le pourcentage, calories consommées).
Le ROX 9 est encore plus complet car il permet de restituer et d'afficher les graphes tout au long du parcours enregistré.

Le cardiofréquencemètre sous forme de montre est également intéressant car il est utilisable pour d'autres sports comme le footing par exemple.

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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptySam 01 Déc 2012, 01:38

Je suis impressionné par tout ce matos et toute cette science, mais après, je me dis que "les gens" ont sans cesse besoin de se rassurer, jusqu'à ce que ça devienne obsessionnel, presque lassant. Alors la peur, oui il faut l'affronter, oui on connait tous la fin, mais heureusement que le Brompton distille autant de bonheur dans sa conduite que ça efface d'un coup les veilles peurs et obsessions. Le côté joueur du Brompton est tellement plaisant, et mon coeur bat aussi un peu pour lui, "sans peur et sans reproche", voilà ma devise Smile

Un peu hors sujet quand même...
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptySam 01 Déc 2012, 10:06

En dehors du coté outil d'entrainement je trouve qu'un cardio c'est bien utile quand on débute pour (se) connaitre les zones. Une fois qu'on se connait mieux on sait si on est en endurance ou en train de se cramer et on se passe naturellement du cardio.
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MessageSujet: Re: cardiograme   cardiograme EmptySam 01 Déc 2012, 11:41

Pour l'avoir utilisé plusieurs années pendant les entraînements et la compétition, c'est le compte-tour de votre "moteur" (système cardio-vasculaire complet).

Très précis, et lorsque l'on se connaît bien, on sait exactement quand on peut encore mettre la gomme et quand il faut plutôt attendre la prochaine opportunité. Et ce au battement près. Certes, on finit aussi par se connaître et savoir à partir de combien on se trouve en zone rouge, cette zone variant avec le temps (en mois, pas dans la même journée).

Par exemple, je savais déjà à mes débuts qu'au-dessus de 160, j'étais en zone rouge, à 160 précis, je pouvais tenir 1 heure, mais à 165, je me cramais en moins de 10 minutes ... Donc, à quelques battements d'écarts seulement. Ensuite, en course, on est pris par la stratégie et la tactique, et du coup on a tendance à réagir trop souvent. Donc, hop un p'tit coup d'oeil à la montre de temps en temps, pour avoir une idée d'où on se trouve.

De plus, les parcours de course sont rarements ceux où l'on s'entraîne, donc le cardio y est très utile.

C'est surtout après la course que c'est super utile, on voit très bien sur les graphiques ce qui c'est passé, et en plus avec les cardio qui enregistre l'altitude on peut superposer les deux courbes, c'est très enrichissant pour planifier ses futurs entraînements.

++

Ritchie
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