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 Rayons cassés + début roue voilée

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MessageSujet: Re: Rayons cassés + début roue voilée    Jeu 07 Mar 2013, 17:32

La plupart des réponses et des références postées sur le Brompton Forum au sujet du rayonnage se trouvent dans le fil "le rayonnage des roues". Richard mentionne le fil "jante et rayon : améliorer les roues" dont le tout début contient le lien vers le sujet à trouver. Il n'a pas toujours été très simple de rester strictement dans les sujets respectifs, on retrouvera quelques éléments sur le rayonnage dans le fil que Richard indique. Vous devriez trouver votre bonheur (et des encouragements à rayonner) dans le premier fil. Guillaume [Jipi] nous indique deux plus anciennes discussions.

Une sous-tension est une des causes fréquentes de casse.
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Lyle3000
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MessageSujet: Re: Rayons cassés + début roue voilée    Jeu 14 Mar 2013, 05:47

Voilà, reparé Very Happy 21€... Je m'attendais à pire et les rayons cassés ne passent pas sous garantie (je me suis aussi renseigné ailleurs) fin, la prochaine fois, j'essayerai de le faire moi même.

Merci a tous pour vos bons conseils! :-)
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erland
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MessageSujet: Re: Rayons cassés + début roue voilée    Jeu 14 Mar 2013, 07:49

Mes problèmes de casse de rayons ont été pris en charge sous garantie, et j'ai pourtant le même vélociste qu'Oligator (mais je n'ai pas demandé de révision générale). Plus de problème depuis.

Nulle part il n'est dit que les rayons ne passent pas sous garantie, notamment dans le paragraphe 11 qui évoque les pièces qui en sont exclues: "Components which are expected to wear as part of their normal function, such as tyres, bulbs, chains, sprockets, brake pads etc. are excluded from the terms of this warranty, unless there is a manufacturing defect in the part." --> http://clients.squareeye.net/uploads/brompton/Brompton_Warranty_2010.pdf
Les rayons ne peuvent effectivement pas être décemment considérés comme une pièce d'usure --> ils ne sont donc a priori pas exclus de la garantie.

En plus, si la casse est récurrente, cela relève d'un "manufacturing defect". Donc si d'autres rayons se remettent à casser, il n'y aura vraiment pas de raison que le vélociste n'applique pas la garantie.

Certains vélocistes (et importateurs) ont une interprétation toute personnelle du domaine et/ou de la durée d'application de la garantie mais il ne faut pas se laisser impressionner pour autant, comme nous l'a rappelé un exemple récent: http://www.bromptonforum.net/t5651-cherche-roue-avant-de-brompton-avec-ou-sans-dynamo-clos

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Lyle3000
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MessageSujet: Re: Rayons cassés + début roue voilée    Ven 15 Mar 2013, 14:11

Disons que si ca arrive encore, je pense que je les changerai moi-même. J'ai trouvé un petit bouquin pour 3€ qui explique la mécanique du vélo en général et je suis passé dans un point vélo à Namur et l'homme m'a expliqué comment faire, ca n'a vraiment pas l'air compliqué. Mais bon, niveau détail du prix: 1€ pour 2 rayons et 20€ de main d'oeuvre, c'est sur que ca doit prendre du temps, mai c'est faisable soi-même, je m'y collerai Smile.
Maintenant niveau de la garantie, est-ce que le rayon était défectueux aussi? Ca, je ne sais pas comment le voir :/
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MessageSujet: Re: Rayons cassés + début roue voilée    Ven 15 Mar 2013, 16:21

erland a écrit:

Certains vélocistes (et importateurs) ont une interprétation toute personnelle du domaine et/ou de la durée d'application de la garantie mais il ne faut pas se laisser impressionner pour autant, comme nous l'a rappelé un exemple récent: http://www.bromptonforum.net/t5651-cherche-roue-avant-de-brompton-avec-ou-sans-dynamo-clos
C'est clair, j'ai été effectivement très étonné des propos que l'importateur m'a tenu et je remercie Erland de ses conseils.
Comme il me l'a suggéré, en cas de doute, il vaut mieux envoyer un message à brompton uk.
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Lyle3000
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MessageSujet: La rage au ventre...   Mar 07 Mai 2013, 20:40

Bonjour a tous! Je suis de retour avec mon rayon cassé... Et j'ai surtout envie de vous faire part de mon "coup de gueule"

Voila, il y a 5jours, je remarque a nouveau que j'ai un rayon cassé sur la même roue (arrière donc).

Immédiatement, je contacte mon "vendeur" namurois (dont je ne dirais pas le nom). Réponse très désagréable de sa part, ne voulant rien entendre, bref... Je termine la conversation en disant que je vais contacter brompton uk.

Chose faite, ceux-ci ne veulent rien entendre non plus, malgré que j'explique bien le problème, mon mécontentement, et que si j'avais su j'aurais acheté un vélo au décathlon et le changer quand celui-ci commencerais à battre de l'aile (pour essayer de faire changer la balance...)

Bref, le support technique me renvoit vers mon fameux vendeur qui doit prendre contact avec l'importateur et tout le tralala...

Zut, j'en ai marre, je vais à la maison Des cyclistes de Namur, explique le problème, et je commence à regarder à l'homme qui au final me dit "bien, j'ai trouvé probablement la raison que vous cassez vos rayons, ils sont pas assez tendu"
Alors là, on vient de me mettre une claque dans la figure.
Donc j'en déduis que mon ex-vendeur (je peux le dire, je n'y mettrai jamais plus les pieds) m'a roulé dans la farine...

Mais au moins maintenant, je saurai comment démonter une roue arrière brompton qui pourrait faire peur au début, mais en fait s'avère très facile.

Merci à vous pour vos conseils précédent et à bientôt.

Manu Very Happy
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MessageSujet: Re: Rayons cassés + début roue voilée    Mer 08 Mai 2013, 00:09

Avec la patience on arrive à tous.....pas toujours facile, mais on y arrive.


Profite bien de ta monture

A+
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MessageSujet: Re: Rayons cassés + début roue voilée    Mer 08 Mai 2013, 09:50

Et donc, c'était toute la roue qui était mal tendue ou seulement quelques rayons ?

Il faut voir maintenant si tu ne va plus en casser ...
Si tu en recasses, on saura que ce n'est pas une sous-tension ...
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Lyle3000
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MessageSujet: Re: Rayons cassés + début roue voilée    Mer 08 Mai 2013, 17:20

karatekid2 a écrit:
Et donc, c'était toute la roue qui était mal tendue ou seulement quelques rayons ?

Il faut voir maintenant si tu ne va plus en casser ...
Si tu en recasses, on saura que ce n'est pas une sous-tension ...

Toute la roue qui était en sous tension. Honnêtement, j'aurai supposé que lors de la première casse, ils auraient été tous vérifiés mais apparemment non. Bref, j'espère être tranquille avec ça.
D'autant plus que je ne l'utilise pas quotidiennement, alors je me demandais comment ceux qui en ont une utilisation quotidienne font...
Bref...
Bonne soirée a vous :-)
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MessageSujet: Re: Rayons cassés + début roue voilée    Mer 08 Mai 2013, 18:30

Lyle3000 a écrit:
karatekid2 a écrit:
Et donc, c'était toute la roue qui était mal tendue ou seulement quelques rayons ?

Il faut voir maintenant si tu ne va plus en casser ...
Si tu en recasses, on saura que ce n'est pas une sous-tension ...

Toute la roue qui était en sous tension. Honnêtement, j'aurai supposé que lors de la première casse, ils auraient été tous vérifiés mais apparemment non. Bref, j'espère être tranquille avec ça.
D'autant plus que je ne l'utilise pas quotidiennement, alors je me demandais comment ceux qui en ont une utilisation quotidienne font...
Bref...
Bonne soirée a vous :-)
Tu as du tomber sur la plus mauvaise roue de la toute la production mondiale, pas de pot ... Laughing

Je ne peux parler que des miennes mais tout était nickel ...

Par contre, mauvais point pour le mag qui a fait le boulot à moitié.
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