Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le porte bagage avant pour tous vos accessoires

Aller en bas 
+2
Gobi
Narcislight
6 participants
AuteurMessage
Narcislight
Novice
Novice
Narcislight


Nombre de messages : 42
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Mon Brompton: : H6R Raw Lacker 2013
Date d'inscription : 21/10/2012

Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Empty
MessageSujet: Le porte bagage avant pour tous vos accessoires   Le porte bagage avant pour tous vos accessoires EmptyDim 31 Mar 2013, 01:53

Dès que j'ai voulu installé le petit phare avant (celui avec batteries) sur mon tout nouveau Brompton je me suis buté tout de suite au problème incontournable du pliage.

Que faites-vous de vos accessoires de guidon quand vous pliez votre vélo ?
J'ai cherché sur le Forum mais je n'ai rien trouvé. Je soupçonne que plusieurs les enlèvent à chaque fois ? C'est obsédant de devoir penser ainsi.

Quant au rétroviseur, on en parle beaucoup et tout semble tenir de la haute voltige pour éviter de briser ce pauvre petit miroir tellement utile pour rouler en ville. Il faut penser à le rabattre avant le pliage sinon …!

On choisi le Brompton pour nous libérer des tracas des "autres vélos", pas pour nous rendre esclave d'une procédure de pliage trop complexe. Mais des accessoires sur le guidon c'est nécessaire.

Le Brompton est le champion du pliage mais aussi il innove par son porte bagage avant et les sacs qui s'y adaptent. On parle souvent de ce concept de porte bagage qui ne repose pas sur le guidon mais bien sur la base du vélo. Ainsi le vélo reste facile a manoeuvrer puisque le poids du panier ou du sac même très chargé n'interfère pas trop sur la conduite comme telle.
C'est indépendant l'un de l'autre. Ce l'est tellement que le porte bagage et son sac "reste" à peu près au même endroit sur le Brompton qu'il soit plier ou déplier. Le sac n'a aucune incidence sur le pliage/dépliage …eurêka, attachons-y tous nos accessoires en toute sécurité, la structure est là, il s'agit de s'y accrocher.

Voici ce que j'ai développé pour le moment et çà marche vraiment bien (voir les photos). Le pliage n'est jamais compromis et le sac reste sur le vélo.
Quand on retire le sac du vélo, tous les accessoires viendront avec - phare, rétroviseur, compteur, porte-carte, GPS, iphone et tout ce qu'on pourrait imaginer d'y installer.
Et lorsque l'on détache le sac du vélo pour le porter à main et que les accessoires deviennent trop encombrants, on peut facilement les enlever et les mettre dans le sac. L'attache par contre peut rester sur le sac pour une réinstallation rapide.

Le système que j'ai "adoptée et adaptée" coûte relativement cher puisque c'est composé de deux pièces provenant d'accessoires dédiés normalement à la photographie et à l'éclairage. Tout est cher dans ce domaine mais c'est aussi très souvent bien conçu et de très bonne qualité.
Ce serait difficile de faire mieux. Un équivalent moins dispendieux existe peut-être quelque part. C'est a voir. J'ai un ami machiniste qui pourrait regarder cela de plus près et peut-être faire quelque chose d'équivalent et de moins dispendieux … Qu'en pensez-vous ?

Toutes mes expérimentations ont été faites avec le cabas. Je n'ai pas de C bag ou d'autres type de sacs Brompton pour essayer mes attaches pour le moment.
Le porte bagage avant pour tous vos accessoires P1070311Le porte bagage avant pour tous vos accessoires P1070312Le porte bagage avant pour tous vos accessoires P1070313
Revenir en haut Aller en bas
http://www.narcislight.com/file/Francais.html
Gobi
Invité de marque
Invité de marque
Gobi


Nombre de messages : 603
Age : 64
Localisation : Tournai (B)
Mon Brompton: : M6R Cobalt et noir M6L Flame Laquer H6L gris et noir
Date d'inscription : 01/11/2010

Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Empty
MessageSujet: Re: Le porte bagage avant pour tous vos accessoires   Le porte bagage avant pour tous vos accessoires EmptyDim 31 Mar 2013, 09:58

Magnifique en effet ! Il est vrai que ces accessoires s'accordent bien avec le sac cabas, il n'en sera pas de même avec les autres sacs style "S" où "T" bag
A moins de pratiquer une soigneuse découpe dans le tissus et faire apparaitre le tube.
De toute façon, bravo !
Le porte bagage avant pour tous vos accessoires 963944
Revenir en haut Aller en bas
debutant
Habitué du coin
Habitué du coin
debutant


Nombre de messages : 250
Age : 66
Localisation : vanves
Mon Brompton: : m9l rouge
Date d'inscription : 28/12/2011

Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Empty
MessageSujet: Re: Le porte bagage avant pour tous vos accessoires   Le porte bagage avant pour tous vos accessoires EmptyDim 31 Mar 2013, 12:14

bien vue
c est toujours des idées a prendre
pour l éclairage moi je n ai pas de souci quand je le plie et pour le rétro y en a qui en on mi au guidon et sa passe au pliage
suivant les modèles

flower flower

Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Empty
MessageSujet: Re: Le porte bagage avant pour tous vos accessoires   Le porte bagage avant pour tous vos accessoires EmptyLun 01 Avr 2013, 16:54

Narcislight a écrit:
Dès que j'ai voulu installé le petit phare avant (celui avec batteries) sur mon tout nouveau Brompton je me suis buté tout de suite au problème incontournable du pliage.
J'ai trouvé une solution qui permet de rester dans l'esprit d'origine mais c'est plus pour être vu que pour voir ...

GoodyGuy a écrit:
Personnellement j'ai adopté des éclairages à diodes Zefal XF Supervision.

J'y vois plusieurs avantages :
- ils se fixent sur les pattes d'origine des catadioptres avant et arrière
- l'éclairage avant autorise le montage du porte bagage amovible
- le clignotement (réglable) les rend parfaitement visibles

Illustration :
Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Ledavjh6
Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Ledarxb1

Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Ledpbavhx3
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Empty
MessageSujet: Re: Le porte bagage avant pour tous vos accessoires   Le porte bagage avant pour tous vos accessoires EmptyLun 01 Avr 2013, 17:01

GoodyGuy a écrit:

- ils se fixent sur les pattes d'origine des catadioptres avant et arrière

qui ont disparu Very Happy .... C'est pourtant obligatoire.

J'ai les ai fixés sur les garde boue (Dahon XL)
Revenir en haut Aller en bas
GoodyGuy
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
GoodyGuy


Nombre de messages : 2896
Age : 70
Localisation : France 78
Mon Brompton: : M6L (x2)
Date d'inscription : 10/08/2006

Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Empty
MessageSujet: Re: Le porte bagage avant pour tous vos accessoires   Le porte bagage avant pour tous vos accessoires EmptyLun 01 Avr 2013, 17:19

Patrick57 a écrit:
GoodyGuy a écrit:

- ils se fixent sur les pattes d'origine des catadioptres avant et arrière
qui ont disparu Very Happy .... C'est pourtant obligatoire.
Disparus ? Pas tout à fait ! les lampes Zefal ont une zone qui fait catadioptre au-dessus et au-dessous des LED.

CQFD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4189
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Empty
MessageSujet: Re: Le porte bagage avant pour tous vos accessoires   Le porte bagage avant pour tous vos accessoires EmptyLun 01 Avr 2013, 17:56

Ouf ! Very Happy
Je me suis occupé de ce problème d'éclairage cette semaine et j'ai finalement choisi un éclairage amovible et les catadioptres sur les garde boue, le bloc de fixation ne permettant pas de garder l'original..
Le porte bagage avant pour tous vos accessoires M2_catadioptre2
Revenir en haut Aller en bas
BigCow
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
BigCow


Nombre de messages : 1040
Age : 102
Localisation :
Date d'inscription : 05/01/2014

Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Empty
MessageSujet: Re: Le porte bagage avant pour tous vos accessoires   Le porte bagage avant pour tous vos accessoires EmptyDim 18 Mai 2014, 10:59

Sinon il existe aussi la solution des accessoires montables/démontables à la demande du type de ce que propose Minoura:
Le support de lampe (il existe d'autres modèles)
Le support pour smartphone (il existe d'autres modèles)
Le porte caméra
Le porte bidon (il existe d'autres modèles)
Les supports de fixation pour en faire ce que l'on veut

Bon ça peut vite devenir pénible à gérer si l'on a plein d'accessoires à installer/enlever mais sinon j'aime ben l'idée, d'ailleurs je pense me laisser tenter par le porte bidon.
Revenir en haut Aller en bas
https://framasphere.org/public/xsquid
Contenu sponsorisé





Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Empty
MessageSujet: Re: Le porte bagage avant pour tous vos accessoires   Le porte bagage avant pour tous vos accessoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le porte bagage avant pour tous vos accessoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte-bagage avant alternatif à fixer sur le Brompton
» Porte bagage avant, modification
» [RÉSOLU] [France] Où commander le porte-bagage avant clipsable?
» Dimensions des cadres porte-bagage avant
» Bloc de fixation du porte-bagage avant en aluminium (pièce alternative)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: