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 Bikefun

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Macadam
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MessageSujet: Re: Bikefun   Lun 19 Oct 2015, 20:52

Nouveau lien de Bikefun sur les sonnettes des boîtiers de commande 2 vitesses des Brompton:
Sonnettes 13 photos

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MessageSujet: Re: Bikefun   Lun 19 Oct 2015, 21:43

Ci-joint le lien d'un Brompton passé aux ateliers de Bikefun pour être customisé selon les désideratas du client:
Brompton Superlight customisé 9 photos

Ce Brompton titane est équipé de ce qui se fait quasiment de mieux sur le marché: tendeur de chaîne version 2, galets Bikefun, suspension Multi-S sans oublier les fameuses roues Orz.
Rien que du beau matériel

Autre lien sur les roulettes arrières simple ou double:
Roulettes arrières 5 photos

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jipe
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MessageSujet: Re: Bikefun   Mar 20 Oct 2015, 22:38

La suite du feuilleton du pédalier Classic Bikefun aka plagiat Tune Big Foot : après moultes Email avec envoi de liens vers les explications sur le square tapper par Sheldon Brown et vers le pédalier original de Tune, Bikefun a accepté de reprendre leur crasse et de me rembourser.  

Je ne sais pas ce qui les a convaincu entre les explications de Sheldon Brown et le fait que j'ai découvert que leur produit est une copie illégale du pédalier de Tune ?  Il faut dire qu'ils ne manquent pas de culot d'oser apposer leur nom Classic Bikefun sur une (mauvaise) copie d'un produit d'une autre société.

J'ai tout de même payé moi-même les frais de renvois vers Taiwan du pédalier Evil or Very Mad Encore heureux que je n'ai pas eu de frais de douanes.

Si ils ne m'avaient pas remboursé, j'aurais demandé le remboursement a Paypal qui, tout comme eBay, n'aime pas beaucoup les contrefaçons !

Le lien donné par Macadam vers la page des Pédaliers de cyclotourisme de Cyclodonia démontre que le pédalier TPW n'est pas en cause car il a exactement les même dimensions que celui d'origine.  Cyclodonia vend ses produits très cher mais, contrairement a Bikefun, sait de quoi il parle et prend la peine de faire des tests et des mesures.
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MessageSujet: Re: Bikefun   Dim 25 Oct 2015, 11:52

Nouveau lien concernant le tendeur de chaîne et les galets mobiles:
Tendeur de chaîne et galets 3 photos

Lien pour le montage:
Montage

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MessageSujet: Re: Bikefun   Jeu 29 Oct 2015, 19:20

Nouveau lien sur la sonnette Stage en titane adaptable au Brompton
Sonnette State en titane 8 photos

La sonnette comporte une bague pour s'adapter aux cintres de 22,2 mm à 31,8 mm de diamètre.
Prix promotionnel: 2250 TWD (au lieu de 2500 TWD)

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Dernière édition par Macadam le Jeu 29 Oct 2015, 19:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bikefun   Jeu 29 Oct 2015, 19:24

Autre lien sur le "Brompton Frame Lifter":
Brompton Frame Lifter 9 photos

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Dernière édition par Macadam le Sam 31 Oct 2015, 12:43, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Bikefun   Sam 31 Oct 2015, 12:38

Nouveau lien concernant le levier de serrage de la tige de selle
Levier de serrage de la tige de selle 5 photos

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MessageSujet: Re: Bikefun   Dim 01 Nov 2015, 18:34

Nouveau lien concernant le support avant en alliage:
Bloc avant 2 photos

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MessageSujet: Re: Bikefun   Dim 01 Nov 2015, 19:04

Test du bloc frontal en alliage:

Cela fait plus de 2 ans que je rêve d'un bloc frontal en alliage léger pour remplacer celui d'origine en plastique Crying or Very sad
Bien que ce dernier soit suffisamment costaud et pratique, il dépareille un peu sur ce vélo.
Après avoir suggéré l'idée de développer un tel bloc en alliage à quelques équipementiers, je désespérerai de voir un jour un tel produit arriver sur le marché.
Puis Nwben a lâché le scoop mi-juillet en dévoilant les photos d'un bloc en alu fabriqué en toute petite série par une entreprise taïwanaise cheers
Il aura fallu attendre encore quelques semaines supplémentaires pour que cette information soit confirmée.
Scrutant le net à la loupe, j'étais à l'affut de la moindre information pour en dégoter un.
Puis la nouvelle est tombée au travers d'un message posté par Bikefun.
En effet Bikefun est le premier distributeur au monde à vendre ce bloc dont la production en série a débuté courant août et dont la commercialisation a démarré le 6 septembre dernier.
Vue de face, le bloc étant totalement ouvert et aérodynamique

J'ai reçu par la poste mon bloc commandé auprès de Bikefun après avoir passé commande mi-septembre.
Le déballage d'un produit est toujours un moment fort.
Une fois le colis ouvert, je me retrouve devant un magnifique support en finition argent.
Le bloc est livré en kit et est disponible en 3 finitions: noire, argent et or. Une 4ème finition a fait récemment son apparition, le rose doré
A noter que la finition or n'était pas disponible au départ chez Bikefun, mais elle existe bel et bien (voir les photos sur le site de Bikegang).
La pièce est très épurée grâce à un design soigné et donne un look d'enfer sur le Brompton.
La finition est également soignée avec un aspect extérieur très légèrement perlé au touché.
Le concept est ultra simpliste.

Constitution du kit:
Le kit comprend un bloc constitué de 3 parties distinctes et d'autres pièces :
- Le support en U en alu 6061 qui vient se fixer sur la douille de direction
- Le cadre trapézoïdal du bloc également en alu qui reçoit le sac et qui se fixe perpendiculaire au support en U
- La gâchette en plastique noir pour déverrouiller le sac, ces 3 parties étant vissées entre-elles par l'intermédiaire de 2 vis BTR à tête plate (la gachette est pré-montée sur le cadre trapézoïdal).
- 4 vis de fixation BTR à tête plate: 2 courtes pour fixer le bloc sur la douille de direction et les 2 autres plus longues pour assembler le bloc
- Un petit flacon de frein filet pour bloquer les vis (c'est bien vu, preuve du soin apporté à ce kit).

Ce bloc a été optimisé au maximum: aucune pièce superflue et un design très épuré. On ne peut faire plus simple.
De plus, il est très aérodynamique lorsqu'on a pas de sac accroché du fait qu'il est creux en laissant passer l'air contrairement au bloc d'origine.
Autre point positif: la boucle de déverrouillage est dans l'axe de la partie supérieur du cadre, ce qui fait que lorsqu'on accroche une cordelette ou boucle en cuir, elle tire correctement la gâchette, sans porte-à-faux.

Le cadre trapézoïdal a été ajouré sur le dessus et le dessous pour gagner du poids sans que cela nuise pour autant à la solidité.
Petit détail important: le cadre trapézoïdal a été également légèrement ajouré au niveau de la fixation pour recevoir le support en U afin de rigidifier l'assemblage. En outre, les vis sont relativement longues.
Un anneau placé entre les bras du support en U remplace la gâchette d'origine placée sous le bloc. Il faut donc changer ses habitudes pour déverrouiller le sac
A noter que ce bloc a fait l'objet d'une étude de résistance des matériaux (méthode par éléments finis) effectuée sur ordinateur par son concepteur afin d'optimiser les contraintes et donc la forme des éléments de ce bloc. On peut donc conclure que ce bloc a été conçu pour offrir le maximum de résistance tout en restant très épuré. Le pari semble réussi.
Modélisation par éléments finis pour le calcul de la résistance des matériaux, des contraintes et le dimensionnement des pièces

Le support pèse 82 g et est conforme au poids annoncé par Bikefun, soit 10 g de moins que le bloc d'origine.
Le bloc coûte 1980 TWD chez Bikefun hors frais de port et de TVA.

Installation:
Le montage du kit ainsi que l'installation sur la douille de direction ne pose pas de problème particulier.
Il faut pour cela commencer par fixer le support en U sur la douille de direction à l'aide des 2 vis courtes en ayant mis au préalable du frein filet livré avec le kit.
Une fois les 2 vis serrées, on place le cadre trapézoïdal perpendiculairement sur le support en U dans les trous prévus à cet effet et on le fixe à l'aide des 2 vis longues en ayant mis là aussi au préalable du frein filet. Le tour est joué.
Bloc monté
Seul problème lors de la dépose de l'ancien bloc d'origine : le bloc en plastique a laissé des marques sur la peinture de la douille en mettant le métal à nu. Il me faudra donc procéder à des retouches de peinture pour masquer ces traces et éviter la corrosion, en attendant de repasser complètement Jumpy à la peinture.
Marques laissées par l'ancien bloc d'origine en plastique après dépose Sad

Test statique:
J'ai d'abord commencé par tester ce bloc avec un sac vide, en l'occurrence un C-bag, pour voir comment il se comporte.
L'installation et la dépose du sac se fait dans de bonnes conditions.
A noter tout de même un point dur qui est lié à la forme même du support, le sac s'arc-boutant en quelque sorte sur le support trapézoïdal, surtout si on a du poids. Il faut donc "décoller" le sac d'un coup sec, mais cette remarque est valable aussi pour le bloc d'origine où j'ai rencontré le même problème.
La gâchette suffisamment ferme fonctionne très bien grâce à l'élasticité de la lame support et le verrouillage est franc.
Bloc en alliage avec une cordelette pour faciliter le déverrouillage
La cordelette tire horizontalement et dans l'axe de la gâchette, perpendiculairement à la lame support

J'ai ensuite testé ce bloc avec le même sac remplis d'affaires, le poids avec le sac étant de 7 kg.
Certaines personnes s'étaient inquiétées du manque de rigidité de ce support compte tenu du profil tout en finesse de cette pièce.
Il n'en est rien.
Même s'il n'enveloppe pas la douille de direction comme le support d'origine, il est très rigide et le sac tient parfaitement en place.
Je ne saurai présager de la résistance du bloc en cas de chute brutale du vélo, mais force est de constater qu'il n'y a pas plus de jeu lorsqu'on installe un sac par rapport au support d'origine. La solidité repose avant tout sur les 2 vis qui relient le cadre trapézoïdal au support en U et de ce fameux support.

Test dynamique:
Après les tests en statique, place aux essais dynamiques.
J'ai repris mon C-bag chargé à 7 kg.
Test avec un C-Bag chargé à 7 kg le long de la Loire

Après 20 kilomètres effectués en milieu urbain, il est assez difficile de déceler une différence avec le bloc d'origine.
Le bloc résiste bien aux chocs de la route et je n'ai eu aucun souci particulier.
J'effectuerai prochainement d'autres tests avec un T-Bag chargé à 10 kg, poids maximal autorisé.
C-Bag sur le nouveau support

Quid de la résistance en cas de chute? Etant donné que j'ai acheté ce bloc pour l'utiliser et non pour le casser, je ne procèderai pas à des essais destructifs pour déterminer à partir de quel effort le bloc cède, ni ne ferai exprès de laisser tomber le vélo pour voir si le bloc tient. Je me contenterai donc d'essai purement fonctionnels.
Sans présager de ce qui pourrait arriver en cas de chute (casse, torsion du bloc ou rien du tout), je donnerai les préconisations suivantes:
- Toujours détacher le sac et l'enlever du support dès qu'on s'arrête et qu'on n'utilise plus le vélo. Cela évitera tout chute intempestive du vélo avec le sac dessus
- Pour les personnes qui font du cyclotourisme et qui souhaitent avoir ce bloc, vous pouvez vous munir par sécurité d'un bloc de rechange en kit (il ne prend pas beaucoup de place et est très léger)

Conclusion:
Après avoir plusieurs fois proposé aux fabricants asiatiques de développer une telle pièce, je semble avoir été entendu au moins par l'un d'entre eux cheers
Ce support tant attendu par certains est enfin présent sur le marché. Le Brompton méritait un support digne de ce nom.
Même si on est en droit d'attendre d'autres blocs concurrents, il faut reconnaître que pour un premier produit fabriqué en série, il a été plutôt bien conçu et donne un look d'enfer à ce vélo.
Il est particulièrement recommandé pour des charges légères à moyennes.

Bikegang, distributeur des produits Bikefun en Europe vient d'ailleurs de référencer ce bloc depuis peu, mais les stocks étaient épuisés au moins une fois compte tenu que ces pièces s'arrachent comme des petits pains.
D'autres photos sont disponibles en consultant le lien de Bikegang.
Nul doute que ce support va être copié ou du moins imité par d'autres fabricants. D'autres équipementiers se lanceront certainement dans la bataille en proposant leur propre produit.
La course est lancée.

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MessageSujet: Re: Bikefun   Sam 07 Nov 2015, 16:47

jipe a écrit:
Après plusieurs mail, Bikefun a finit par répondre et leur réponse est attérante, elle démontre leur totale incompétence en la matière.

Il me proposent de remplacer le boitier de pédalier TPW par un Token parce que le photo l'appuis, leur pédalier est compatible avec le boitier Token

On voit clairement que le pédalier ne s'enfonce pas assez, exactement comme sur le boitier TPW.

Ils montrent aussi que leur pédalier est compatible avec d'autres boitiers dont celui d'origine :


Comme on le voit, il y a le même problème d'enfoncement insuffisant avec ces deux autres boitiers.

Enfin, pour terminer, ils affirment, photo a l'appui : "different crank, the depth is not the same" = différent pédaliers, la profondeur (d'enfoncement) n'est pas la même prouvant leur incompréhension de la différence entre JIS et ISO, pour eux, si le pédalier s'emboite sur l'axe du boitier, il est compatible et JIS, la différence d'enfoncement est un détail de fabrication, pas une malfaçon ou une différence de standard.  A noter que le pédalier qui s'enfonce le moins des deux testés (cf. premiere photo) est le Bikefun Classic qui pose aussi problème sur le boitier TPW.


Bref, Bikefun est un magasin de vélo qui développe des produits sans avoir les compétences technique nécessaires.
Suite a la réponse de Bikefun, je déconseiile donc fortement tout achat chez Bikefun, car en plus de l'absence de support en cas de problème (ils refusent tout échange ou remboursement), ils sont clairement incompétents et donc incapables de développer des composants pour vélo autres que des gadgets a but cosmétique.

C'est un peu comme le problème que celui rencontré par Franb avec aussi un pédalier incompatible ou le vendeur le traitait d'enmerdeur lorsqu'il se plaignait que la ligne de chaine était incorrecte et que sa chaine déraillait. La aussi le vendeur était incompétent, ne comprenait rien aux différences de ligne de chaine entre VTT et vélo de route.

Suite et fin de la saga du pédalier Bikefun : d'abord Bikefun m'a remboursé le pédalier a condition que je l'expédie chez eux a me frais (21€ tout de même pour Taiwan).

Ensuite, j'ai acheté l'original de Tune le Big Foot qui est de toute beauté et de qualité avec une finition bien supérieure a celui de Bikefun et coute moins cher.  Aufinal, achetez l'original Européen et vous n'aurez pas de problèmes !


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MessageSujet: Re: Bikefun   Sam 07 Nov 2015, 20:29

Tout est bien qui finit bien.
Le pédalier Tune est assez joli dans cette finition.

Ci-joint un nouveau lien sur les roulettes (télescopique, arrière) et autres pièces:
Roulettes et autres pièces 8 photos

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MessageSujet: Re: Bikefun   Sam 07 Nov 2015, 20:45

Merci pour ces retours. Je n'avais pas vraiment confiance en Bikefun à cause de leurs amortisseurs de mauvaise qualité (l'élastomère endommagé après quelques semaines d'utilisation), cette affaire JIS/ISO confirme qu'ils sont approximatifs.

jipe a écrit:

C'est un peu comme le problème que celui rencontré par Franb avec aussi un pédalier incompatible ou le vendeur le traitait d'enmerdeur lorsqu'il se plaignait que la ligne de chaine était incorrecte et que sa chaine déraillait. La aussi le vendeur était incompétent, ne comprenait rien aux différences de ligne de chaine entre VTT et vélo de route.

C'était effectivement comme les photos ci-dessus produites par Bikefun :
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MessageSujet: Re: Bikefun   Dim 08 Nov 2015, 14:27

Nouveau lien concernant le levier de serrage de la tige de selle:
Levier de serrage de la tige de selle 3 photos

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MessageSujet: Re: Bikefun   Ven 13 Nov 2015, 22:31

Je recherche la référence du bouchon que BikeFun faisait pour "bloquer" la tige de selle une fois le B plié. Quelqu'un s'en souvient ?

EDIT : j'ai retrouvé, c'est le Frame Filter :

Par contre je ne le trouve plus à la vente. Quelqu'un sait où je pourrais le trouver ?
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MessageSujet: Re: Bikefun   Ven 13 Nov 2015, 22:41

Salut Pigey,

Ci-joint 2 références pour la même pièce:
Brompton Frame Lifter Voir en bas de page
Brompton Frame Lifter

Tu trouveras cette pièce chez Bikefun (300 TWD).

Macadam

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MessageSujet: Re: Bikefun   Sam 14 Nov 2015, 17:12

jipe a écrit:
jipe a écrit:
Après plusieurs mail, Bikefun a finit par répondre et leur réponse est attérante, elle démontre leur totale incompétence en la matière.

Il me proposent de remplacer le boitier de pédalier TPW par un Token parce que le photo l'appuis, leur pédalier est compatible avec le boitier Token

On voit clairement que le pédalier ne s'enfonce pas assez, exactement comme sur le boitier TPW.

Ils montrent aussi que leur pédalier est compatible avec d'autres boitiers dont celui d'origine :


Comme on le voit, il y a le même problème d'enfoncement insuffisant avec ces deux autres boitiers.

Enfin, pour terminer, ils affirment, photo a l'appui : "different crank, the depth is not the same" = différent pédaliers, la profondeur (d'enfoncement) n'est pas la même prouvant leur incompréhension de la différence entre JIS et ISO, pour eux, si le pédalier s'emboite sur l'axe du boitier, il est compatible et JIS, la différence d'enfoncement est un détail de fabrication, pas une malfaçon ou une différence de standard.  A noter que le pédalier qui s'enfonce le moins des deux testés (cf. premiere photo) est le Bikefun Classic qui pose aussi problème sur le boitier TPW.


Bref, Bikefun est un magasin de vélo qui développe des produits sans avoir les compétences technique nécessaires.
Suite a la réponse de Bikefun, je déconseiile donc fortement tout achat chez Bikefun, car en plus de l'absence de support en cas de problème (ils refusent tout échange ou remboursement), ils sont clairement incompétents et donc incapables de développer des composants pour vélo autres que des gadgets a but cosmétique.

C'est un peu comme le problème que celui rencontré par Franb avec aussi un pédalier incompatible ou le vendeur le traitait d'enmerdeur lorsqu'il se plaignait que la ligne de chaine était incorrecte et que sa chaine déraillait. La aussi le vendeur était incompétent, ne comprenait rien aux différences de ligne de chaine entre VTT et vélo de route.

Suite et fin de la saga du pédalier Bikefun : d'abord Bikefun m'a remboursé le pédalier a condition que je l'expédie chez eux a me frais (21€ tout de même pour Taiwan).

Ensuite, j'ai acheté l'original de Tune le Big Foot qui est de toute beauté et de qualité avec une finition bien supérieure a celui de Bikefun et coute moins cher.  Aufinal, achetez l'original Européen et vous n'aurez pas de problèmes !


C'est bizarre ces deux standards ...

Pour remplacer un pédalier ancien modèle (une pièce) sur le B, il faut du JIS parce que le BB est un JIS ?
Mais quand tu achètes un pédalier Campa ou Shim' d'occaze, cela m'étonnerait bien que le vendeur sache ce qu'il vend ... ???
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MessageSujet: Re: Bikefun   Sam 14 Nov 2015, 17:33

karatekid2 a écrit:

C'est bizarre ces deux standards ...

Pour remplacer un pédalier ancien modèle (une pièce) sur le B, il faut du JIS parce que le BB est un JIS ?
Mais quand tu achètes un pédalier Campa ou Shim' d'occaze, cela m'étonnerait bien que le vendeur sache ce qu'il vend ... ???

Le boitier de pédalier et le pédalier pré-2013 (plateau fixé a la manivelle droite) sont ISO.

Le boitier de pédalier et le pédalier 2013 et après (plateau amovible 5 branches BCD 130 double route) sont JIS.

Shimano est a ma connaissance toujours JIS.

Pour Campagnolo, je ne sais pas ?

Les explications sur JIS vs. ISO square tapper

La database de pédalier de Sheldon Browm
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MessageSujet: Re: Bikefun   Sam 14 Nov 2015, 19:40

jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:

C'est bizarre ces deux standards ...

Pour remplacer un pédalier ancien modèle (une pièce) sur le B, il faut du JIS parce que le BB est un JIS ?
Mais quand tu achètes un pédalier Campa ou Shim' d'occaze, cela m'étonnerait bien que le vendeur sache ce qu'il vend ... ???

Le boitier de pédalier et le pédalier pré-2013 (plateau fixé a la manivelle droite) sont ISO.  

Le boitier de pédalier et le pédalier 2013 et après (plateau amovible 5 branches BCD 130 double route) sont JIS.

Shimano est a ma connaissance toujours JIS.

Pour Campagnolo, je ne sais pas ?

Les explications sur JIS vs. ISO square tapper

La database de pédalier de Sheldon Browm
Merci bcp, franchement, c'est un truc auquel je n'ai jamais porté attention ...

Je pense qu'effectivement comme mentionné plus haut, il n'y a pas grand monde qui y fasse attention, y compris les pro ... Wink
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MessageSujet: Re: Bikefun   Sam 14 Nov 2015, 20:08

Ah les boitiers de pédalier...
Quand on creuse un peu on se rend compte que c'est un gros bordel...
On nous fait tout un pataquès pour un axe et deux roulements!
Comment tout compliquer quand ce pourrait être simple.
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MessageSujet: Re: Bikefun   Sam 14 Nov 2015, 20:27

Il y a souvent 3 roulements (deux coté plateau) et ouis c'est tout de même un élément qui subit de très fortes contraintes et est fort exposé aux éléments extérieurs.

Mais c'est vrai que c'est le bordel total avec un foultitudes de pseudo standards aussi bien pour la boite de pédalier du cadre que pour l'axe (longueur et diamètre) et la manière dont les manivelles sont attachées a l'axe.
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MessageSujet: Re: Bikefun   Lun 16 Nov 2015, 19:11

jipe a écrit:

Mais c'est vrai que c'est le bordel total avec un foultitudes de pseudo standards aussi bien pour la boite de pédalier du cadre que pour l'axe (longueur et diamètre) et la manière dont les manivelles sont attachées a l'axe.
C'est pour ça que j'essaie de ne pas mélanger au moins les marques mais aussi les pratiques (les boitiers externes routes sont un peu plus larges que les VTT : ?!?)


Par contre, j'ai lu ici que les boitiers carrés pour B étaient asymétriques, cela veut dire qu'on ne peut mettre que du Boitier d'origine certifié B ???


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MessageSujet: Re: Bikefun   Lun 16 Nov 2015, 19:58

Il existe plusieurs boîtiers de pédalier qui marchent sur le Brompton, quel que soit le standard (JIS, ISO, Hollowtech...) sous réserve que le pédalier soit du même type ou compatible: Shimano et Token sont de bons exemples, en plus de TPW, mais il en existe d'autres qui sont compatibles.
Attention tout de même, car ce n'est pas une science exacte et rien ne remplace un essai grandeur nature chez son vélociste pour vérifier que tout fonctionne bien, au montage et au pliage notamment.

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MessageSujet: Re: Bikefun   Lun 16 Nov 2015, 20:49

karatekid2 a écrit:

Par contre, j'ai lu ici que les boitiers carrés pour B étaient asymétriques, cela veut dire qu'on ne peut mettre que du Boitier d'origine certifié B ???
c'est pas parce que le boitier fileté du cadre est décalé par rapport a la tige de selle que l'axe et ses roulements du boitier doivent l'etre.
Enfin , j'y vois comme çà.
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MessageSujet: Re: Bikefun   Lun 16 Nov 2015, 23:29

armandos a écrit:
karatekid2 a écrit:

Par contre, j'ai lu ici que les boitiers carrés pour B étaient asymétriques, cela veut dire qu'on ne peut mettre que du Boitier d'origine certifié B ???
c'est pas parce que le boitier fileté  du cadre est décalé par rapport a la tige de selle que l'axe et ses roulements du boitier doivent l'etre.
Enfin , j'y vois comme çà.
Tu as tout a fait raison : la boite de pédalier du cadre est asymétrique décallée vers la gauche pour laisser un peu plus de place au plateau.  De ce fait, le boitier de pédalier est aussi asymétrique mais inversé = l'axe coté droit est plus long que celui coté gauche.

Idéalement, il faut trouver un boitier de pédalier asymétrique et avec la bonne largeur d'axe comme le TPW mais il en existe d'autres (de chez Phil Wood par exemple BRS19R 68 mm - JIS 119 mm Right+4 226 gm $142.95).

En dehors de cette asymétrie, la boite de pédalier du B est tout a fait standard = BSA 68mm.

Pour le pédalier lui-même, si on conserve la largeur d'axe de boitier de pédalier d'origine, le B a besoin d'un double (BCD 130) ou compact (BCD 110) route, la particularité du B est qu'il faut monter l'unique plateau du B non pas a la place du plateau extérieur mais bien a la place du plateau intérieur !
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MessageSujet: Re: Bikefun   Dim 22 Nov 2015, 16:50

Nouveau lien concernant la roulette arrière double, les roulettes Easy Wheels et le clip de déverrouillage de la tige de selle:
Brompton Raw Lacquer 8 photos

Pièces montées sur un Raw Lacquer passé aux ateliers pour upgrade

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MessageSujet: Re: Bikefun   Ven 27 Nov 2015, 16:07

Quelques nouveaux liens:

- Clip de verouillage de la potence en positgion pliée de TPW:
Clip de verouillage potence TPW 2 photos

- Brompton Turkish Green passé aux ateliers pour rétrofit:
Upgrade Brompton 6 photos

- Lien sur l'entretien des roulettes Easy Wheels qui requièrent d'être lubrifiées:
Roulettes Easy wheels 4 photo

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