Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]

Aller en bas 
+3
rmigneron
relax-max
Selbst
7 participants
AuteurMessage
Selbst
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : M6R orange, poignées brooks black, moyeu dynamo shimano
Date d'inscription : 13/05/2013

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptyJeu 30 Mai 2013, 01:40

Titre original : "Mandelieu - Beaucaire : mes vacances en brompton "

Bonjour,

Comme je l'avais expliqué je compte cet été, pendant 6 jours, faire mon baptême de randonnée vélo, et mon baptême de randonnée en brompton.
Je ne sollicite pas particulièrement de compagnie pour ce trajet (même si je ne suis pas foncièrement contre), par contre je ne savais pas ou poster ça sur le forum, donc je mets ça ici. Je n'ai pas vraiment d'expérience de rando, donc je me permets de décrire ici le parcours que j'envisage, et la méthode utilisée pour le faire, et de solliciter vos avis et critiques.
Je comptais au départ faire le trajet Mandelieu - Agde (ou je me rends la semaine suivante) mais la distance m'a un peu fait peur et j'ai préféré raccourcir le trajet et garder le meilleurs, à savoir la traversée des parcs naturels du Verdon, du Lubéron et des Alpilles, et finir en train.
J'ai utilisé routeyou pour tracer planifier le trajet, d'abord en prenant le trajet global, puis en le tronçonnant en morceaux égaux, et enfin en cherchant vers les coupures des endroits ou j'ai trouvé des hotels sympas pour la nuit.
Le trajet total est là: http://www.routeyou.com/fr/route/view/786410/randonnee-a-velo-rando-totale.fr
Voilà le trajet jour par jour:
Jour 1: Mandelieu - Bagnols en Foret. Distance 44,3 km
Premier jour et ça grimpe, j'ai essayé de réduire la distance, mais j'ai quand même tenu à faire le crochet par le lac saint cassien, qui est visiblement enjambé par un pont, qui m'a paru être une étape intéressante. Pente maximale d'après routeyou: 12,43%, passant de 0 à 483 d'altitude dans les 8 premiers km. Montée totale cumulée 932m
Jour 2: Bagnols en Foret - Aups. Distance 58 km
Pas trop le choix je ne voulais pas m'arreter à Draguignan, donc arret suivant à Aups, même si ça fait une étape longue et qui grimpe également. Montée à partir du 15ème km, ou l'on passe de 48m d'altitude un peu avant Draguignan à 650m d'altitude en arrivant à Tourtour, 10km avant l'arrivée. Pente maximale 10% montée totale 677 m.
Jour 3: Aups - Gréoux les Bains. Distance 51 km
Au départ je voulais faire une étape plus reposante que la veille, je n'ai pas l'impression que ça sera si reposant que ça. En tout cas l'étape promet d'être belle puisque c'est l'entrée da
ns le parc du Verdon: passage à proximité du lac de Sainte croix, du chateau d'Allemagne en Provence, du barrage de Gréoux, et arrivée à Gréoux. Pente maximale 9,5%, montée totale 683 m
Jour 4: Gréoux les bains - Cadenet. Distance 57 km
Etape un peu longue mais avec un dénivelé négatif: on passe de 344 m d'altitude au départ à 154 m à l'arrivée. Passage du verdon au lubéron, en traversant la durance au niveau du Pont de Mi
rabeau (ou ne coule ni la Seine ni nos amours), et traversée du domaine AOC des cotes du lubéron. Montée totale 451m pente maximale 8%.
Jour 5: Cadenet - Maussanne les alpilles. Distance 62,6km
Le plus long pour la fin mais pas le plus dur je pense. Passage de 150m d'altitude à 36m, montée totale 291m pente maximale 5,78%
Jour 6: Maussanne les alpilles - Beaucaire. une vingtaine de km
Jour de "pré repos", se rendre à la gare pépère et éventuellement faire du tourisme si les jambes le permettent.

Qu'en pensez vous? Suis-je optimiste sur les distances parcourables en une journée? Serais-je capable de faire le trajet avec un plateau standard 44 dents? Je passe à coté de quelquechose? Merci d'avance de vos avis éclairés!
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptyJeu 30 Mai 2013, 08:40

trés sympa!
as tu déjà fais des randonnées en vélo?

en brompton tu ne peux (presque) pas te planter! si cela va plus, tu plie le brompton et prends le bus, train, tram, taxi, voiture (autostop),
ou le lit le plus proche pour reprendre plus tard!

bonne route

l'anver-soif drunken
Revenir en haut Aller en bas
Selbst
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : M6R orange, poignées brooks black, moyeu dynamo shimano
Date d'inscription : 13/05/2013

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptyJeu 30 Mai 2013, 09:05

Non, c'est ma première fois. Je vais essayer de filmer le plus possible avec une petite camera que je viens d'acheter (aee magicam sd21, un clone éhonté de gopro à ce que j'ai pu voir), mon plan étant d'envoyer tout les jours les vidéos jusque chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptyJeu 30 Mai 2013, 10:24

En 44 dents, tu devrais passer partout.

Avant de partir, essaies de rouler un peu et essaies de voir la plus grande distance que tu es capable d'effectuer en une journée sans bagage. Parce que 63 Km avec bagage, ça fait quand même une distance.

J'te conseille aussi d'investir dans un compteur avec cadence, un Sigma BC 1609 STS par exemple (c'est là que j'ai acheté le mien).

Tu pourras suivre ton régime de pédalage de façon à ne pas trop forcer. Plus le régime sera élevé, moins tu risqueras de te faire mal aux genoux. Un régime de 80 RPM voir un peu plus sur le plat est très bien. Le seul hic, c'est que sur un B on a que 6 vitesses (par défaut) et que l'écart entre les différentes vitesses est un peu peu trop élevé, donc on a pas tjrs la bonne vitesse pour le bon régime des jambes, pas tjrs évident ! Mais dans un cas de cyclotourisme, vaut mieux aller moins vite et tourner les jambes que d'essayer d'aller trop vite en forçant. Tu as 6 jours à tenir, faut ménager tes genoux au maximum !

++

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Selbst
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : M6R orange, poignées brooks black, moyeu dynamo shimano
Date d'inscription : 13/05/2013

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptyJeu 30 Mai 2013, 10:46

Merci du conseil! J'ai effectivement prévu de rouler/roder le vélo et le bonhomme avant de partir, déjà sur une journée et ensuite sur un week end.
Jusqu'à maintenant le max que j'aie fait en une journée c'est 60km en une après midi, sur de plat: bords de marne en partant de Paris.
Les journées 5/6 qui sont déséquilibrées au niveau distance sont effectivement peut être à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptyJeu 30 Mai 2013, 11:59

Selbst a écrit:
Merci du conseil! J'ai effectivement prévu de rouler/roder le vélo et le bonhomme avant de partir, déjà sur une journée et ensuite sur un week end.
Jusqu'à maintenant le max que j'aie fait en une journée c'est 60km en une après midi, sur de plat: bords de marne en partant de Paris.
Les journées 5/6 qui sont déséquilibrées au niveau distance sont effectivement peut être à revoir.

si tu as déjà fait 60 km en une après midi, tu devrais pouvoir parcourir ton étape la plus longue ( 62km ) en une journée sans difficulté...en roulant tranquille et en faisant des pauses régulières, tu devrais arriver sans trop de fatigue à bon port...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptyJeu 30 Mai 2013, 18:17

L'important en cyclotourisme c'est d'avoir un objectif..........ce qui ne l'est pas, c'est de l'atteindre (Je te le souhaites quand même).

Laisse ton vélo te mener où il le doit et amuses-toi, si tu désires t'arrêter 2 jours (qui n'est pas prévue) à un endroit où tu te sens bien fait-le. Tu n'auras qu'à compléter cette itinéraire une autre année (avec une meilleur préparation).

Après tout tu es en vacance....


A+ Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10941
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptyVen 31 Mai 2013, 13:08

Bonjour Selbst,

J’ai prévu courant 2014 ou 2015 de longer l’ancienne plateforme ferroviaire entre Nice et Meyrargues (près d’Aix-en-Provence) qui coupe le parcours que tu prévois de suivre et qui passe dans la superbe région du Centre-Var (voir post sur ce sujet).
Je suis en train de mettre au point cette sortie de groupe à laquelle tu pourras te joindre si ça t’intéresse.
Concernant ton projet de cet été, étant donné qu’il s’agit de ta première randonnée longue (300 km en 6 jours) en solo et non d’une course, il faudra pour éviter les coups de pompe ménager tes efforts dans la durée du fait de la distance à parcourir, du profil à franchir et surtout du poids des baguages que tu devras emporter avec toi.
Tu trouveras naturellement ton rythme de croisière qui dépendra surtout de ta forme physique et du poids total que tu devras déplacer.
Mon conseil : part tranquillement à un rythme normal sans chercher à rouler vite ou à mouliner comme un coureur professionnel de manière à bien profiter de ta randonnée et de ne pas de faire mal dès le premier jour.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptyVen 31 Mai 2013, 15:19

Selbst a écrit:
Bonjour,

Serais-je capable de faire le trajet avec un plateau standard 44 dents? Je passe à coté de quelquechose? Merci d'avance de vos avis éclairés!


Je vois que tu gardes les grosses côtes pour les premières journées, bravo, c'est ce que j'aurais fait aussi.

Pour le 44 dents dans une montée de 12%, il y'a plusieurs facteurs qui sont a considérer, ta forme physique, le poids de ton équipements et l'équipement de ton vélo.

Pour l'équipements de ton vélo, ton premier réflexe est de nous indiquer que tu avais un 44 dents, ma question avec quelle sorte de pédale?

Dans le cas des pédales originales, tiens compte du commentaire de rmigneron (augmente ta cadence et diminue l'effort sur ta pédale) car la pédale pliante n'est pas dès plus fiable.

Par conséquent, je te recommande de changer cette pédale pour la durée de ton parcours.




A+ Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] 1484104633


Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Selbst
Novice
Novice



Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : M6R orange, poignées brooks black, moyeu dynamo shimano
Date d'inscription : 13/05/2013

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptySam 27 Juil 2013, 23:39

Merci pour vos conseils!
Je suis parti et revenu, et ce fut une semaine fort agréable, à la fois planifiée et avec des changements imprévus.
J'ai tenu un petit journal avec quelques photos mal cadrées et des fautes qui est en ligne:
http://roadtripe.saucisse.org
et qui m'a permis de signaler à ceux que ça interessait et qui s'inquietaient que je n'étais pas mort sur la route.
Merci donc, ça aurait été beaucoup moins facile et agréable sans les petits trucs que vous avez pu me donner ici.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptyDim 28 Juil 2013, 16:04

Dès que je serai installé à la maison, je prendrai le temps de bien le lire.

Merci, pour cette lecture.

A+Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
lucb
Habitué du coin
Habitué du coin
lucb


Nombre de messages : 285
Age : 55
Localisation : Belgique - Chênée
Mon Brompton: : M6R
Date d'inscription : 05/01/2007

Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] EmptyDim 28 Juil 2013, 19:45

Petit récit bien sympa. Avant goût de vacances car fin août, je serai pas bien loin d'Avignon. Pernes les Fontaines fait partie des patelins que nous avons sur notre liste de visite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Contenu sponsorisé





Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty
MessageSujet: Re: Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]   Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Provence : Mandelieu - Beaucaire [itinéraire]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allemagne : Eifel et Moselle : des idées pour mon itinéraire ? [itinéraire]
» Via Vercors [itinéraire]
» Bretagne : Île d'Yeu (itinéraire)
» Knooppunt [itinéraire]
» Île de France [itinéraire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Itinéraires et cartographie-
Sauter vers: