Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 Marais Poitevin en Brompton [récit]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1406
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Mer 07 Aoû 2013, 08:03

Petite découverte cet été d’un coin sympa pour les bromptonades(*). Le passage a été rapide (une journée) mais suffisant pour me convaincre que la région pouvait constituer une destination idéale pour des vacances à vélo en famille.
(*bromptonade: n. m., petite promenade en Brompton.)

Du coup, j’en profite pour ouvrir un sujet sur cette destination labellisée « accueil vélo » depuis 2011.

Le marais poitevin est ce vaste territoire compris entre Niort et l’océan Atlantique, autrefois composé d’îlots entourés par la mer, peu à peu comblé puis drainé par un réseau incroyablement dense de petits canaux.

Ce qui m’a plu:

Un excellent réseau cyclable

Le territoire est au carrefour de deux véloroutes: la véloroute 43 (reliant Saumur - et la Loire à vélo - à La Rochelle) et la vélodyssée (eurovéloroute n°1 reliant la Norvège au Portugal). À cela s’ajoute un vaste réseau de Boucles du Marais poitevin, d’une vingtaine de kilomètres chacune et reliées entre elles ce qui permet à chacun de constituer l’itinéraire et la distance qui lui conviennent.

Ce réseau est souvent constitué de chemins mais qui sont en bon état et tout à fait cyclables (on évitera toutefois de chausser les Kojaks). Nous les avons testés au mois d’août mais a priori ça devrait rester cyclable même avec des conditions plus humides. Les amateurs d’asphalte et de moyennes kilométriques élevées pourront de toute façon se reporter sur le réseau routier local secondaire constitué de petites routes assez peu empruntées.


... et dans les zones les plus humides, on roule sur des planches:



L’intérêt des « Boucles du Marais poitevin » est qu’elles sont relativement bien jalonnées avec des bornes numérotées aux croisements et la mise à disposition de 4 (bonnes) cartes au 1/60 000e (format idéal pour ce type de cyclotourisme). Les cartes sont vendues 1,5 € (prix dégressif si on prend les quatre). La carte n° 3 (« carte Nord ») recouvre le cœur du marais qui va de Coulon à Marans.


Idéal pour du cyclisme familial

Une bonne partie des itinéraires est en site propre ce qui est évidemment très rassurant avec des enfants. L’autre avantage est que, marais oblige, le parcours est toujours quasiment plat ce qui est très gratifiant pour les petites jambes qui avalent ainsi facilement les kilomètres.



Je dirais qu’en aménageant les distances ces itinéraires sont l’idéal pour des enfants entre 5 et 12 ans.
Les petits villages aux belles bâtisses en pierre blanche, les nombreux embarcadères pour des balades en barques, les parcs naturels (St Hilaire la Palud par exemple) permettent de faire des pauses régulières.





... et sans oublier le plaisir de gravir les petits ponts:



L’ambiance des marais

Certes, ces marais-ci ne sont pas très sauvages et ont depuis longtemps été domestiqués, mais pendant l’été la fraicheur y est appréciable, la perspective des canaux y est agréable et les verts pâturages y incitent facilement aux rêveries bucoliques dès qu’un beau rayon vient illuminer l’ensemble.





Il ne faudra pas hésiter à quitter le plancher des vaches pour embraquer sur les canaux. Leur largeur est très variable, certains prenant les dimensions de vastes avenues ombragées qui, au milieu d’un silence à peine perturbé par le bruit des rames, ont des faux airs de Louisiane:




Les adeptes du brompto-kayak pourront s’en donner sans doute à cœur joie. Mais qu’il me soit permis d’adresser à ceux-là plus spécifiquement deux remarques : comme on l’a dit, on trouve des embarcadères un peu partout où il sera possible de louer des barques avec ou sans guide très facilement. Par ailleurs, le réseau des canaux constitue un véritable labyrinthe et, pour le coup, il me semble indispensable d’investir dans une carte IGN au 1/25 000e.


... ah, j'oubliais, on ne peut évoquer l'ambiance des marais sans mentionner la gastronomie propre à ces étranges endroits: cuisses de grenouilles, escargots, anguilles... Les restaurateurs se feront une joie de rétablir vos forces en vous mitonnant tout ce qui rampe et qui grouille. J'ai testé certains de ces plats (mais pas tous)...


Édit: en fait, plutôt que de canaux on parle de "conches", de "fossés" ou de "rigoles" (je suppose qu'il y a des distinctions subtiles entre ces trois appellations. Ça fera partie des choses à étudier lors d'un prochain séjour...)

Édit 2: "Les canaux ont différents noms, selon leur importance (croissante): le fossé, la conche (4 à 8 m de large), le bief, la route d'eau, la broue, la gonnelle, la rigole (12 à 14 m de large), le canal, le contre-bot (…). La rigole est une voie plus grande que la conche elle même plus grande que le fossé."
source: page "marais poitevin" de Wikipedia, bien fichue et du coup je mets le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_poitevin

_________________
erland's digest


Dernière édition par erland le Mer 07 Aoû 2013, 14:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5398
Age : 48
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Mer 07 Aoû 2013, 10:09

Superbe destination en effet !

A présent que Clémentine roule à vélo ( 5 ans déjà ) ce serait une belle destination de vacances, je la note pour l'an prochain...

Tes photos sont superbes et donnent très envie de découvrir ce joli coin !


_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bromptonforum.net
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 1816
Age : 52
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Mer 07 Aoû 2013, 10:51

merci pour l'info-documentaire erland.
partant pour La Rochelle début septembre, cela me semble une belle étappe a faire!
un endroit ou village a ne pas rater?

l'anver-soif drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wilstge
Novice
Novice
avatar

Nombre de messages : 44
Age : 69
Localisation : montigny en ostrevent
Mon Brompton: : M3R raw lacquer ;M6R blanc(Pascale)
Date d'inscription : 30/05/2013

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Mer 07 Aoû 2013, 13:31

Merci Erland pour ce reportage et ces photos
nous sommes allés mi juin pour découvrir le marais poitevin mais j'ai eu moins de chance que toi; il pleuvait .Sur 24h (la pluie m'a fait fuir) j'ai juste pu faire une dizaine de km autour de Coulon et j'ai  été assez frustré.
Tes photos me donnent envie d'y retourner
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1406
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Mer 07 Aoû 2013, 13:38

Merci pour vos messages.

@ relax-max: Comme je l'ai dit on n'y est resté qu'une petite journée donc pas sûr d'être de très bon conseil sur les endroits à ne pas louper, mais l'info se trouve facilement. En tout cas je projette moi aussi d'y retourner un peu plus longuement. A part Niort, ce sont surtout des petits villages qui ont leur charme avec leurs maisons basses en pierre blanche. On a vu Coulon notamment, pour les autres villages importants je ne sais pas.
(Un truc qui me tenterait bien, pas très loin de La Rochelle, c'est d'explorer l'anse de l'aiguille, mais il faudra que je me renseigne pour voir si c'est possible. A vérifier, c'est peut-être pas une bonne idée.)

Tout dépend aussi de la durée de ton séjour: La Rochelle est une ville suffisamment riche pour t'occuper quelques jours. Et puis il y a en priorité les îles à voir: l'île d'Aix et l'île de Ré dans la mesure où septembre est plus propice que les affreux mois de juillet et d'août dans ces parages). Pour l'île de Ré, on traverse le pont avec le Brompton, comme ça c'est gratuit (et vu la hauteur/longueur du pont c'est déjà en soit une attraction: vue superbe). Ensuite (toujours pour l'île de Ré) il faut au moins compter une journée entière bien complète si on veut faire tout le tour de l'île à vélo et aller notamment jusqu'à la réserve naturelle qu'il y a au bout (prévoir à mis parcours un petit pique-nique sur les rochers du bord de mer avec quelques spécialités dégotées dans l'un des petits villages).

@ wilstge: sous la pluie c'est certainement moins bien. Je ne sais pas ce que peuvent donner les chemins... J'avais choisi le jour en fonction de la météo mais on ne peut malheureusement pas se permettre ça quand on réserve sur plusieurs jours. Le lendemain il y a avait une tempête de grêle. Ça aurait été moins sympa...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Mer 07 Aoû 2013, 19:41

Erland,

Très joli compte rendu.
J'avais déjà hésité à aller dans cette région et à chaque fois j'ai repoussé car me pose la question de la présence ou non de moustiques.....peux-tu en dire plus à ce sujet?

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1406
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Mer 07 Aoû 2013, 20:36

Pas croisé de moustiques, y compris lors de la virée en barque.

Il faut dire que le temps chaud et sec était sans doute peu propice pour ces messieurs. Et je n'ai pas passé la soirée sur place. (Cela dit on avait préféré être prudents comme en témoignent les photos: pantalons et manches longues...)

Je précise tout de même comme je l'ai dit qu'en fait de marais on a plutôt affaire à un réseau (très dense et aux eaux certes plus ou moins stagnantes) de canaux. (Extension toujours croissante des cultures agricoles et assèchement des terres qui va avec.)

Mais si un spécialiste en mousticologie peut nous en dire plus...

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 2499
Age : 51
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 21/05/2011

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Jeu 08 Aoû 2013, 01:14

Superbe tes photos:D 

A+ 

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://depannezvous.com
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
avatar

Nombre de messages : 1870
Age : 62
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Jeu 08 Aoû 2013, 03:01

Très joli reportage.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mikalo1616
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
avatar

Nombre de messages : 821
Age : 50
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : British Racing Green
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Ven 09 Aoû 2013, 10:47

Bravo, Erland, cela donne envie d'y aller, et belles photos!

Je "pollue" ce sujet avec quelques photos de ... Bruxelles mais qui font écho aux tiennes.











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cath28
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 204
Age : 57
Localisation : Eure et Loir
Mon Brompton: : M6R noir,Dynamo Son, Feu avant Edelux, selle Brooks B67S couleur miel
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Ven 09 Aoû 2013, 17:34

Un bien joli reportage agrémenté de belles photos. Les pistes cyclables le long des  canaux sont de vrais bonheur pour les cyclotouristes;

Il  y a quelques temps déjà je me promenais avec Little-queen sur le canal de Bourgogne:

http://www.bromptonforum.net/t2076-promenade-avec-little-queen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
avatar

Nombre de messages : 4085
Age : 65
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : M6L, pédalier 44 dents, Brooks B17, pédales MKS UB Lite ezy
Date d'inscription : 14/05/2010

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Ven 30 Aoû 2013, 19:29

Merci erland pour ce beau reportage. La région que tu as parcourue fait partie de la Sèvre Niortaise, appelée la "Venise Verte" ?

_________________
Mes balades en 2018: Le Québec en Brompton . Nice - Perpignan (Brompton tour)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesrandosvelo.e-monsite.com/ En ligne
yvy
Habitué du coin
Habitué du coin
avatar

Nombre de messages : 190
Age : 42
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : vert sauge cru 2013
Date d'inscription : 13/07/2011

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Ven 30 Aoû 2013, 21:20

Erland, merci pour ce très beau reportage, qui donne très envie d'aller poser ses roues dans ce très joli coin! I love you 

[/mode: désolée pour le hors-sujet]
@ Mikado: dans quel parc étais-tu allé? (il y en a tellement sur Bxl! Very Happy)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
avatar

Nombre de messages : 1406
Age : 39
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : M6L & M6R-X
Date d'inscription : 07/05/2010

MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   Sam 31 Aoû 2013, 06:00

C'était juste une petite balade d'une matinée sur le circuit 9: Coulon - Le Vanneau - Irleau. (une dizaine de km à l'ouest de Niort)
Ensuite, l'après midi, on a poussé (en voiture) jusqu'à St Hilaire la Palud pour la balade en barque (mais comme je l'ai dit, on peut embarquer à peu près partout dans le marais Poitevin).

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marais Poitevin en Brompton [récit]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Marais Poitevin en Brompton [récit]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit tour dans le Marais Poitevin !
» Dictionnaire Poitevin Saintongeais en ligne
» Énigme n°68 - Le marais communal de Varenguebec
» ROCHEFORT une ville sortie du marais
» Bennetot Anquetil Marais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Récits-
Sauter vers: