Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Lubrification commande changement de vitesses

Aller en bas 
+4
Fredo
Emmanuel
seb69
Tarouilan
8 participants
AuteurMessage
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyLun 18 Sep 2006, 23:25

Surprise……… la molette de commande (à droite sur le cintre) du changement de vitesses du moyeu…… une fois passées au dégrippant…. fonctionne à merveille…..

Lubrification commande changement de vitesses 790-1982-main-3speedgeartrigger1-8

Depuis l’achat en 2005…. elle devenait de plus en plus dure…. l’usine de M. Andie RITCHIE oublie (ou néglige) de lubrifier…. C’est très agréable à manipuler…. et très rapide maintenant……aprés passage de dégrippant.

Aucune mention de cela sur le mode d’emploi et d’entretien en anglais…..

A faire OBLIGATOIREMENT


Dernière édition par le Jeu 30 Nov 2006, 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyMar 19 Sep 2006, 07:56

Tu as mis quoi? Dégrippant classique ou + poussé comme WD40?
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyMar 19 Sep 2006, 14:09

seb69 a écrit:
Tu as mis quoi? Dégrippant classique ou + poussé comme WD40?

Lubrification commande changement de vitesses TLWD40

Oui c'est celui la..... dans le mode d'emploi c'est pas documenté... donc démarche empirique...... mais trés efficace..... je rage de ne pas avoir fait sur ce vélo au début...

8) 8) 8)
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyMar 19 Sep 2006, 14:13

OK merci Garette Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyMar 19 Sep 2006, 15:16

Page 26 et 27…….du OWNER’S MANUAL

Ils nous conseillent :

La lubrification de Lubrification commande changement de vitesses Crc2:

1. La chaîne huile
2. axe du blocage de selle (pas la tige, bien entendu) huile
3. Pivot de la pédale pliante graisse
4. Rear Hinge : axes avec rondelles en téflon.. ? du triangle arrière, pré-graissé, mais huile tous les deux ans…ou 10 000 milles… !
5. Main Hinge : les deux charnières de pliage.graisse sur les pas de vis et huile sur les axes

· Mais rien sur la manette de commande à droite sur le cintre…du changement de vitesse dans le moyeu arrière… alors qu’il n’avait pas la moindre trace de lubrifiant … sur le vélo livré neuf… ET QUE SA LUBRIFICATION CHANGE TOUT DANS SON FONCTIONNEMENT…

· Il y a du jeu dans cette mécanique fabriqué dans un genre de plastique-nylon… et l’absence de lubrification rend ce mécanisme très dur…

· C’est incompréhensible, de la part de « Brompton » de ne pas faire allusion à cela…dans son manuel d’entretien.


· Les six vitesses… s’obtiennent entre la synergie des deux vitesses du pignon + les trois du moyeu.

· La sécurité même peut-être en jeu dans la circulation en ville…Lubrification commande changement de vitesses Securite6 de pouvoir rapidement changer de vitesses…Lubrification commande changement de vitesses Erreurpour avoir des reprises efficaces…

· Donc lubrification (genre dégrippant) de cette commande obligatoire…


scratch Basketball Basketball bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Habitué du coin
Habitué du coin
Emmanuel


Nombre de messages : 250
Age : 59
Localisation : Aubagne (13)
Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17
Date d'inscription : 10/07/2006

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyJeu 21 Sep 2006, 13:49

J'ai eu la même aventure. Profite-en pour lubrifier les cables de freins. Un petit coup à chaque embout, et ça remonte par capilarité le long du cable.

C'est très efficace, tant pour les freins que pour les derailleurs.

Ca marche aussi très bien avec un lubrifiant à base de teflon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.org
Tarouilan
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Tarouilan


Nombre de messages : 3138
Age : 75
Localisation : Vincennes (94) - France
Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine)
Date d'inscription : 29/04/2006

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyJeu 21 Sep 2006, 16:20

Emmanuel a écrit:
J'ai eu la même aventure. Profite-en pour lubrifier les cables de freins. Un petit coup à chaque embout, et ça remonte par capilarité le long du cable.

C'est très efficace, tant pour les freins que pour les derailleurs.

Ca marche aussi très bien avec un lubrifiant à base de teflon.

Ce qui me surprends.. c'est qu'apparemment, même sur d'autres vélos Brompton neufs... cela est dur... il n'y a que six vitesses, si en plus elles passent difficilement... !

Déjà avec cette lubrification du mécanisme... cela produit un effet surprenant... plus jamais le changement de vitesses accroche, je poursuivrais sur ton conseil pour les câbles ... tu as raison...

Pour le produit à utiliser... je pense qu'il faut éviter des produits qui feraient trop adhérer la poussière, pour éviter d'encrasser... quitte à en mettre plus souvent...

Sur le tient cela accrochait dés le début .... ou après un usage soutenu… ?

Ce serait peut-être utile… de faire dans ce forum une rubrique … « entretien basique détaillé du Brompton »… pour les mécaniciens vélo débutants Lubrification commande changement de vitesses Apresvente1 et peu habiles de leurs mains, ou nous exposerions notre pratique, les uns et les autres, notre contribution commune dans ce domaine, permettrait à ceux qui rencontreraient des petites difficultés de ce genre, de les résoudrent très simplement…

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6084
Age : 54
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyJeu 21 Sep 2006, 17:54

tes désirs sont des ordres Wink

http://bromptonforum.1fr1.net/viewforum.forum?f=12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyVen 22 Sep 2006, 00:41

Je l'ai toujours fait sur mes vélos classiques il est clair que ça fait du bien aux cables & aux muscles des mains Razz
Revenir en haut Aller en bas
seb69
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
seb69


Nombre de messages : 1698
Age : 47
Localisation : Lyon 69 France et navarre
Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane
Date d'inscription : 10/07/2006

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyVen 17 Nov 2006, 07:42

Lubrification commande changement de vitesses Up Lubrification commande changement de vitesses Up
Donc passage de l'ensemble des cables de transmission au WD 40.
Pas eu l'occasion de faire 1 test sur route encore mais on sent 1 mieux on dirait Lubrification commande changement de vitesses Internet
Revenir en haut Aller en bas
NkArchiStudent
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 38
Localisation : Braine-l'Alleud B
Date d'inscription : 29/09/2008

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyJeu 29 Jan 2009, 22:35

donc si je comprend bien (navré de faire un up d'un vieux sujet) si je met une peu de WD40 dans le "changement de vitesse" je pourrai récupérer la 3 ieme vitesse du moyeu qui a disparu comme par magie après moins de 100km d'utilisation??? (6vitesses)
Lubrification commande changement de vitesses 593593
Revenir en haut Aller en bas
Montjuïc
Habitué du coin
Habitué du coin
Montjuïc


Nombre de messages : 102
Age : 34
Localisation : Barcelona
Mon Brompton: : M8L, Turkish Green intégral, pneus Stelvio, pédales pliantes D/G, freins Shimano
Date d'inscription : 06/06/2008

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyJeu 29 Jan 2009, 23:20

NkArchiStudent a écrit:
donc si je comprend bien (navré de faire un up d'un vieux sujet) si je met une peu de WD40 dans le "changement de vitesse" je pourrai récupérer la 3 ieme vitesse du moyeu qui a disparu comme par magie après moins de 100km d'utilisation??? (6vitesses)
Lubrification commande changement de vitesses 593593

Non, pour cela tu dois retendre le cable de la commande de vitesse. Tu peux le tendre depuis la commande mais si tu dis avoir "perdu" ta troisième vitesse il vaut mieux que tu le tende directement au niveau du moyeu. Tu verras une petite chaine qui sort de l'axe du moyeu qui est reliée au cable par une petite machoir en plastique. En faisait avancer cette machoir sur la chainette tu pourras retendre ton cable et retrouver ta 3e vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyVen 30 Jan 2009, 09:47

+1

C'est d'ailleurs par là que je commence quand j'ai eu petit problème de vitesses. Je tire directement sur la chainette pour voir si les rapports passent correctement et depuis 4500 km, le moyeu est toujours aussi fluide (je ne peux pas en dire autant du cable et de la chaînette.)

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses EmptyVen 30 Jan 2009, 09:58

Montjuïc a écrit:

Non, pour cela tu dois retendre le cable de la commande de vitesse. Tu peux le tendre depuis la commande mais si tu dis avoir "perdu" ta troisième vitesse il vaut mieux que tu le tende directement au niveau du moyeu. Tu verras une petite chaine qui sort de l'axe du moyeu qui est reliée au cable par une petite machoir en plastique. En faisait avancer cette machoir sur la chainette tu pourras retendre ton cable et retrouver ta 3e vitesse.

Finalement il l'a "la fibre technique"... Et ce bien que n'ayant jamais eu de mob... (sorry private joke Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lubrification commande changement de vitesses Empty
MessageSujet: Re: Lubrification commande changement de vitesses   Lubrification commande changement de vitesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lubrification commande changement de vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien
» Portrait-robot de la bête
» Réglage et réparation du changement de vitesses par pignons
» Levier de changement de vitesse : les alternatives
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: