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 Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien

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B.P. Morton
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MessageSujet: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Ven 06 Sep 2013, 10:30

Bonjour,

Au fil des kilomètres (3700 à ce jour), la manette de changement de vitesses (moyeu 3 vitesses) de mon H3L année modèle 2013 devient de plus en plus difficile à actionner pour monter les rapports. Pour passer les rapports inférieurs (vers la droite) tout va bien, c'est quand je veux passer de 1e en 2e et, surtout, de 2e en 3e (vers la gauche), que j'ai l'impression que la manette doit surmonter un point dur. Je dois forcer pas mal pour passer la vitesse. Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et sait-il comment y remédier ? Merci !

Amicalement

B.P. Morton
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and1hotsauce
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Ven 06 Sep 2013, 11:18

Je suis novice en Brompton mais la première chose que je vérifierais est la tension de la petite chainette du moyeu.
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B.P. Morton
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MessageSujet: Manette de changement de vitesse dure   Ven 06 Sep 2013, 11:24

and1hotsauce a écrit:
Je suis novice en Brompton mais la première chose que je vérifierais est la tension de la petite chainette du moyeu.
Merci de ta réponse, mais je ne sais pas si la tension de la chaînette est impliquée dans mon problème, puisque c'est dans le sens « détente » qu'il se produit. Si la chaînette était trop tendue, j'aurais plutôt du mal à descendre les rapports (en poussant la manette vers la droite, dans le sens qui tend la chaînette).

Amicalement

B.P. Morton
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Elias le Vert
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Ven 06 Sep 2013, 11:35

J'avais également rencontré ce problème et je l'avais réglé en "jouant" avec la tension de la chainette du moyeu, comme l'a indiqué and1hotsauce. J'avais pu régler ce problème, mais je dois avouer que c'était de manière très aléatoire, je ne saurais même pas dire si au final je l'avais vissée plus ou moins qu'au début  

Cependant depuis 2 jours j'ai de nouveau ce problème (exactement le même que toi : aucun problème pour passer à une vitesse plus facile, mais l'impression que quelque chose est coince quand il s'agit de mettre une vitesse plus difficile), je ne vais donc pas tarder à tenter à nouveau des manipulations sur la chainette. Je te tiens au jus, et si tu trouves la manipulation adéquate de la chainette d'ici là, je suis intéressé Wink
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bob60
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Ven 06 Sep 2013, 13:28

Deux pistes:

Détache la chaînette du câble et tire sur la chaînette pour passer les vitesses. Est-ce que le rappel par le ressort est franc ? Si ça gratte: petit démontage du moyeu, nettoyage + graissage.

Est-ce que la manette marche mieux avec la chaînette détachée ?
Sinon: contrôler la gaine (pliée, tordue ?) ou gicler un peu de WD40 dans la manette, ou démonter la manette et remettre en place les petites pièces mobiles (attention de ne pas perdre le minuscule ressort)


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LRU
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Ven 06 Sep 2013, 13:36

bob60 a écrit:

Détache la chaînette du câble et tire sur la chaînette pour passer les vitesses. Est-ce que le rappel par le ressort est franc ? Si ça gratte: petit démontage du moyeu, nettoyage + graissage.
De mon point de vue, le grand maître pour cela c'est DepannezVous et ses vidéos très bien faites, par exemple dans le billet bwr-demontage
De belles photos également dans le billet demontage-du-moyeu-3-vitesses-brompton
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B.P. Morton
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MessageSujet: Re: Manette de changement de vitesse dure   Ven 06 Sep 2013, 18:23

bob60 a écrit:
Deux pistes:

Détache la chaînette du câble et tire sur la chaînette pour passer les vitesses. Est-ce que le rappel par le ressort est franc ? Si ça gratte: petit démontage du moyeu, nettoyage + graissage.

Est-ce que la manette marche mieux avec la chaînette détachée ?
Sinon: contrôler la gaine (pliée, tordue ?) ou gicler un peu de WD40 dans la manette, ou démonter la manette et remettre en place les petites pièces mobiles (attention de ne pas perdre le minuscule ressort)
Ces deux pistes me semblent tout à fait indiquées pour diagnostiquer la cause du problème. Quand je tire sur la chaînette (non détachée du câble), le ressort la rappelle bien, mais effectivement, ça gratte un peu. Je regarderai ça de plus près ce soir. C’est un endroit qui se salit bien facilement. D’ailleurs, il doit être possible de limiter l’encrassement en montant une sorte de gaine, très souple pour ne pas gêner le mouvement de la chaînette, qui entourerait la chaînette et l’écrou, empêchant la pénétration de saletés dans les deux orifices de l’écrou. À défaut, un petit bouchon sur le trou pratiqué dans un des pans de l’écrou réduirait déjà l’encrassement.

Amicalement

B.P. Morton
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armandos
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Ven 13 Sep 2013, 18:18

Et si vous regardiez du coté du câble qui ne coulisse plus tres bien dans sa gaine ..peut etre?
rouille,pincement,usure manque de lubrification..
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B.P. Morton
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MessageSujet: Manette de changement de vitesse dure   Mar 17 Sep 2013, 07:09

armandos a écrit:
Et si vous regardiez du coté du câble qui ne coulisse plus tres bien dans sa gaine ..peut etre?
rouille,pincement,usure manque de lubrification..
Merci aussi pour cette suggestion. Je vais vérifier. J'ai donc détaché la chaînette du moyeu, comme on me l'avait conseillé, mais je n'ai pas constaté de changement important quant à la dureté des crans de la manette. J'ai nettoyé et lubrifié la chaînette et l'entrée du moyeu. Le rappel du ressort est plus fluide, mais il me faut quand même encore forcer, surtout entre la vitesse moyenne et le rapport le plus long. Quand j'aurai le temps, je passerai chez le vélociste pour lui demander ce qu'il en pense.

Amicalement

B.P. Morton
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Elias le Vert
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Mar 17 Sep 2013, 21:53

Pour ma part, cette fois je ne suis arrivé à rien de satisfaisant en testant des réglages de la chainette. C'est le plastique qui semblait crocher (le bout de plastique mobile censé se rétracter pour permettre le changement de vitesse). J'ai fini pour dévisser la manette, observer le tout, passer un coup de chiffon et remonter. Je ne sais pas ce que j'ai changé, s'il y avait quelque chose de sale ou de coincé, mais les vitesses passent à nouveau sans le moindre effort ! cheers 
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rodcac
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Lun 22 Sep 2014, 22:27

Bonjour,
Il m'arrive également d'avoir des difficultés à passer les vitesses au moyeu. Le levier se met à résister quand je souhaite monter les rapports. Dans mon cas, le problème disparaît en soufflant fort dans la manette pour en chasser les poussières.
Rentré à la maison, j'applique un peu de lubrifiant adapté au plastique de la manette pour assurer un bon fonctionnement. Une bombe de silicone (de bonne marque) a toutes les qualités pour cet usage : ce produit lubrifie le plastique sans l'endommager (ne rien appliquer à base de pétrole), il empêche les poussières de coller, il ne coule pas (important pour un levier qui se retrouve régulièrement la tête en bas) et il n'est pas gras au toucher.
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Mar 07 Oct 2014, 19:52

rodcac a écrit:
Dans mon cas, le problème disparaît en soufflant fort dans la manette pour en chasser les poussières.
Ha ha, génial, c'était aussi simple que ça ! Laughing
J'ai pu régler ce problème de manette dure juste en soufflant fort à l'intérieur…
Je n'y aurais pas penser tout seul  Embarassed , alors merci !
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Dim 25 Jan 2015, 11:56

Plutôt de lancer un nouveau fil, et comme ma question concerne aussi la manette de frein, je vais plutôt la poser ici.

La gaîne du câble de frein bouge:


Quelqu'un sait-il à quoi c'est dû? Que faire pour corriger le problème avant de passer à l'étape suivante de changer les patins de frein usagés?

Merci.
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Macadam
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Dim 25 Jan 2015, 13:39

A mon avis, tu as laissé du mou dans la gaine lorsque tu as serré le câble de frein (poignée de frein activée lors du serrage du câble ou alors l'arrêt de gaine n'était pas bien rentré lorsque tu as serré le câble).
Desserre le câble de frein, positionne le levier en position repos et resserre le câble après avoir tiré dessus en maintenant les mâchoires des frein serrées contre la jante (réglage du jeu après serrage).

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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Dim 25 Jan 2015, 13:45

Merci.

Non, je n'ai touché à rien depuis que je l'ai acheté cet été. Le câble de frein ne bouge pas quand je déplace la gaine comme dans la vidéo.

Je vais passer à un atelier et demander comment faire.
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Dim 25 Jan 2015, 20:12

Comme prévu, personne ne savait faire, comme c'est en général le cas si on se pointe avec un vélo hétérodoxe. Il y a donc toujours un peu de jeu avant que le levier ne commence effectivement à freiner. Pas grave, mais je serais curieux de savoir comment résoudre le problème.

J'ai incidemment observé que la gaine du câble de frein avant consiste en fait en deux gaines, qui se rejoignent via une pièce vers le milieu de la potence et qui retient aussi les autre câbles:
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Macadam
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Dim 01 Fév 2015, 13:01

C'est toujours difficile d'apporter une réponse précise à un ennui de mécanique sans avoir inspecté le vélo en question.
Vérifie que les 2 morceaux de gaine soient bien enfoncées dans la pièce qui les rassemble lorsque tu ne freines pas. Si elles ont du jeu, il faut reprendre la tension du câble de frein après les avoir bien enfoncé dedans.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Dim 01 Fév 2015, 13:41, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Dim 01 Fév 2015, 13:31

J'ai trouvé par hasard hier soir, alors que le manette se soit mis à nouveau à avoir du jeu après avoir changé les patins dimanche dernier : j'ai tiré au maximum sur le câble de frein au niveau de l'étrier avant de relâche un peu et serrer l'écrou.

A priori, ça a l'air de marcher.


Dernière édition par Shohreh le Dim 01 Fév 2015, 13:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Dim 01 Fév 2015, 13:34

Voilà un problème de réglé et en plus, tu t'es dépanné tout seul.

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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Dim 01 Fév 2015, 13:46

Oui mais c'est agaçant de buter sur des problèmes aussi basiques et aussi fréquents que les réglages de freins ou du dérailleur. Et encore plus dans un atelier-vélo où personne n'a 1) remarqué que la gaine du câble avant a en fait non pas un mais deux morceaux qui se rejoignent et 2) qu'il suffit (a priori) de retendre le câble pour que le jeu dans la manette disparaisse.

Vu le nombre de Bromptoniens à Paris, j'en conclus, au choix, a) qu'ils sont techniquement plus compétents que moi*, et donc capables de régler ce genre de problème eux-même sans aide ou b) qu'ils ramènent systématiquement leur monture au magasin même pour un bête problème comme ça (mais à 50€ l'heure de main d'œuvre, ça fait cher le coup de pince).

* possible, mais j'en doute vu que le Brompton est plutôt au vélo ce qu'Apple est à l'informatique : pas trop un truc de bricoleur
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Dim 02 Oct 2016, 10:48

La manette de changement de vitesses de mon M3R a toujours été très difficile à actionner dans le sens droite --> gauche (passage vers un plus grand développement). Cela s'est empiré ces derniers temps, au point que 2 doigts soit nécessaires pour l'actionner...

J'ai ouvert la manette, retiré les petits éléments plastiques la composant, graissé un peu partout, puis remonté.

Ça fonctionne nickel maintenant... J'aurais du faire cela depuis longtemps!

2 points d'attention pour l'opération :
- retirer le petit écrou de fixation du cache, de manière à ne pas le perdre
- faire attention également de ne pas perdre le petit ressort interne et de bien le repositionner lors du remontage
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Jeu 24 Nov 2016, 19:16

Comme le câble du BWR ne coulissait plus correctement, ce qui empêchait de passer de la 2 à la 3 (la plus grosse), j'ai voulu changer le câble + gaine.

Et c'est là que je m'aperçois que la tête du câble d'origine est plus petite que celle qu'on trouve sur des câbles de dérailleur standard Rolling Eyes

Pour ceux qui utilisent des câbles du commerce plutôt que ceux vendus par Brompton : comment faites-vous pour limer la tête? La moitié dans l'étau, un coup de Dremel, puis l'autre moitié?
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Jeu 24 Nov 2016, 20:48

Tu vas t'embêter a limer la tête proprement Crying or Very sad
Mieux vaut acheter un câble adapté. La manette 3 vitesses en plastique de Brompton (modèle pré 2017) utilise effectivement une tête avec un petit diamètre (a noter que le câble de la manette 2 vitesses est encore différent).
Il faudra voir quel type de câble est nécessaire pour la nouvelle manette post 2017.

Macadam

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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Jeu 24 Nov 2016, 22:19

Ouaip, je garderai le câble pour mon grand vélo.

Je croyais que le câble était standard. Je rajoute dans la liste des pièces à prendre en voyage au cas où.

---

Edit : en plus, l'embout de gaîne pour le BWR côté manette possède quatre stries pour régler manuellement la courbure de la gaîne faute de molette. Donc même ça, c'est spécifique au Brompton. Kit gaîne + câble : 14€.
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   Mar 14 Mar 2017, 10:07

Comme je suis dans une période entretien du Brompton, j'ai profité de l'occasion pour démonter le sélecteur 3 vitesses, et mettre 2 gouttes d'huile sur les surfaces du cliquet et de l'abaisseur du cliquet. Le sélecteur qui était devenu dur à manier a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Pourvu que ça dure.
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MessageSujet: Re: Levier de commande et câblage des vitesses : réglage et entretien   

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