Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 6 jours en Bourgogne

Aller en bas 
+3
wazabe
Macadam
Patrick57
7 participants
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

6 jours en Bourgogne Empty
MessageSujet: 6 jours en Bourgogne   6 jours en Bourgogne EmptyDim 08 Sep 2013, 16:52

Bonjour à tous,
Comme promis, voici un petit compte rendu de ma sortie en Bourgogne avec un ami (vélo de 28 pouces). J'ai pu tester le vélo, ma liste et le bonhomme Very Happy

Déplacement en train
Un régal. Une photo plutôt qu'un discours.
6 jours en Bourgogne B001
Parcours :
Gare de Dijon (Dimanche 14h15) -Venarey les Laumes - Semur en Auxois - Avallon - Vezelay -Corbigny - La Charité sur Loire - Nevers -Decize - Chateau Chinon - Les Settons - Arnay le Duc -Beaune -Dijon (Samedi 9 h).
Total 589 km (65 +114 + 105 +95 +80 +110 +20).
1 nuit en bivouac, la première, et 5 nuits en camping (entre 2,30 euros et 5,50 euros maxi par personne)

Photo du lieu de  bivouac
6 jours en Bourgogne B015
Vélo
Brompton S6L, plateau 36/26 et porte bagages.
Zéro crevaison
Zéro problème mécanique.
Plateau 26 mis 2 fois pour finalement continuer à pied sur des portions très raides. Je préfère marcher à 4 km/h que pédaler à cette vitesse. Je vais opter pour un pédalier mono plateau de 36 ou 34
6 jours en Bourgogne B006
Bagages
A l'avant : Sea to Summit de 35 litres sur fixation de sac Brompton + taloche de maçon fixée solidement avec vis (un collier a cassé la veille du départ quand j'ai appuyé sur le sac pour tasser). Je suis ravi de cette solution.
A l'arrière : Sac Brompton  : Impeccable sauf que je me prends les pieds dans un sac rempli. Je réfléchis à une autre solution (porte bagages sur tube de selle par exemple)
Tente T2 Decathlon
5 nuits au sec, la 6ème sous la pluie et une énorme flaque d'eau sur le tapis de sol, au niveau de la tête. Je me demande si l'eau n'est pas rentrée par l'aération sous l'arceau. Je trouve également qu'il est difficile de la tendre correctement. J'envisage de reprendre une tente autoportante à arceaux. J'étais quand même au sec sur mon matelas gonflable.
6 jours en Bourgogne T2UL
Liste
La liste a été élaborée et publiée sur le forum dans quel matériel pour le cyclo-camping en Brompton
Remplacer quelques flacons par d'autres plus petits
Prendre un peu de savon de Marseille pour le lavage et la lessive plutôt que le savon liquide Vaude.
1 paire de gants hiver ou sous gants parce qu'il a fait froid les 2 premiers jours au départ
Changer le sac de couchage S10 par un S5 ou un 5° en duvet
Changer le tapis de sol de 340 g par du polycree
Rajouter un pantalon ou short  pour le soir

Toilette
Acheter une serviette qui sèche plus rapidement
Pharmacie
Pas utilisée
Outillage
Pas utilisé.
J'enlève les câbles
Je remplace le flacon d'huile par un plus petit
Alimentation
J'avais décidé de manger chaud le matin, le midi et le soir. C'est une connerie, mais l'objectif était de voir si c'était possible facilement sans beaucoup s'alourdir. Essai concluant. Une cartouche de 360 g tiendrait une semaine ( en été). Comme prévu, j'ai mangé du poulet-haricots verts, côte de porc et petits pois, omelette, riz basmati 2 fois (10 mn cuisson), pâtes 2 fois (6mn).
A l'avenir, je mangerai chaud le matin et le soir. La cartouche étant presque vide, je vais  reprendre le camping gaz ou l'alcool à brûler pour la prochaine sortie.
J'enlève la poêle de la liste
6 jours en Bourgogne Meno000

Voici l'album

Je suis très ravi d'avoir effectué cette rando, avec ce nouveau vélo acheté le 7 août (1 mois), qui affiche déjà 983 km au compteur, qui aura sa première révision d'ici un/deux mois (je suis au courant du kilométrage conseillé pour la première révision, le mécano aussi) et qui roule aussi bien que tous les autre vélos Dahon 20 pouces, juste un peu moins vite (1 km/h ?). Donc pas de problème pour effectuer 100 km/j, voire 120. Après c'est le mal aux fesses, la fatigue qui s'accumule. En s'arrêtant vers 17 heures, il est possible de récupérer plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10840
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

6 jours en Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: 6 jours en Bourgogne   6 jours en Bourgogne EmptyDim 08 Sep 2013, 22:54

Salut Patrick57,

Merci pour les détails et pour les photos, comme quoi on peut en faire des choses avec un Brompton Shocked 
Un vrai B-Cargo (Brompton Cargo) Laughing 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! 6 jours en Bourgogne 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
wazabe
Invité de marque
Invité de marque
wazabe


Nombre de messages : 359
Age : 73
Localisation : 92
Mon Brompton: : m3L vert anglais, depuis juillet 2005 + un Birdy touring depuis 2011
Date d'inscription : 19/08/2008

6 jours en Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: 6 jours en Bourgogne   6 jours en Bourgogne EmptyDim 08 Sep 2013, 23:13

Concret, précis, et concis, bravo, très utile !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

6 jours en Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: 6 jours en Bourgogne   6 jours en Bourgogne EmptyLun 09 Sep 2013, 08:02

Merci.
J'ai été très agréablement surpris par ce vélo. Même si on a roulés sur quelques pistes cyclables, la majorité du parcours s'est faite dans des secteurs vallonnés. Le vélo était chargé à 13 kg, s'est très bien comporté. Je n'avais pas l'impression de rouler avec une enclume de 13 kg (vélo)+13 kg (bagages)=26 kg.

Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

6 jours en Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: 6 jours en Bourgogne   6 jours en Bourgogne EmptyLun 09 Sep 2013, 14:02

Oui, super ton retour....cheers 

A+6 jours en Bourgogne 1484104633 
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 1995
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

6 jours en Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: 6 jours en Bourgogne   6 jours en Bourgogne EmptyLun 09 Sep 2013, 22:07

merci
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7070
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

6 jours en Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: 6 jours en Bourgogne   6 jours en Bourgogne EmptyMar 10 Sep 2013, 20:19

Patrick57 a écrit:

Total 589 km (65 +114 + 105 +95 +80 +110 +20).
Ca fait de sacrées étapes!

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 09 Fév 2017, 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

6 jours en Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: 6 jours en Bourgogne   6 jours en Bourgogne EmptyMer 11 Sep 2013, 08:15

Tiot-vélo a écrit:
Patrick57 a écrit:

Total 589 km (65 +114 + 105 +95 +80 +110 +20).
Ca fait de sacrées étapes dis dont !
Avant c'était pire. Maintenant, avec des moyennes compteur de 15/16 km/h, c'est toujours minimum 7-8 heures sur le vélo + 2 heures de pause. Mon collègue, avec son 28 pouces,  rouspétait quand je lui parlais de km, moyenne,durée. Il préférait parler "paysage, visite, repos". Il a horreur du compteur, et moi c'est l'inverse. Un compromis a été trouvé. La distance maxi ne dépassera pas (de beaucoup...) 100 km. C'est la première fois que j'ai fait des arrêts aussi longs, que j'ai pris le temps de visiter, que nous sommes arrivés tôt aux campings (vers 17-18 h), ce qui a permis de se reposer pour le lendemain. Fini les arrêts à la tombée de la nuit.
Ce type de randos reste quand même difficile, nécessite beaucoup de volonté, de courage et de motivation. C'est sportif. Et un 16 pouces n'est pas un 28 pouces.

6 jours en Bourgogne 10210
Revenir en haut Aller en bas
freddy007
Novice
Novice



Nombre de messages : 46
Age : 109
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 20/08/2013

6 jours en Bourgogne Empty
MessageSujet: jours en bourgogne    6 jours en Bourgogne EmptyMer 11 Sep 2013, 19:42

Bonjour , bonsoir ,

Merci pour ce compte rendu .

Une "solution " pour la serviette de toilette .Une serviette synthétique genre "Chamex" qui se place sous l'égouttoir pour la vaisselle ...je ne me souviens plus des marques que l'on trouve en magasin de sport ...pour la piscine

Une serviette petite , légère , il suffit de s'essuyer ..quand elle est pleine d'eau on la tord et on continue l'essuyage .....

Cela ne sèche pas véritablement comme une bonne serviette éponge cela enlève l'eau en surface ! et au début on est un peu surpris par l'impression de froid qui dure quelques secondes de plus !

Une fois tordue serrée elle ne pèse rien .Elle est donc tjs humide ..bien commode après le piqué nique ..pour s’essuyer les mains .

Bien commode quand il fait chaud pour rouler avec la serviette sur la nuque ou à l’arrêt, pour s'éponger en roulant ..dés que l'on croise un point d'eau on la rince ...et c'est reparti pour un tour !

J'ai utilisé ce type de serviette plusieurs année en Cyclo camping et ce n'est pas les quelques secondes de sensation de froid au séchage qui décourage quelqu'un qui fait du cyclo camping .

Encore un truc qui faisait bien rire les colléques car à l'époque il y avait deux couleurs rose et bleu .. j'avais à demeure dans le sac de guidon un bonnet de bain ..en cas de pluie c'est fait pour ça , et le matin de bonne heure ou le soir à la fraiche ou pour descendre un col cela évite bien une bonne sinusite ..c'est pas lourd et en complément comme couvre chef un bonnet de ski de fond ..et aprés l'éfficacité ce sont les couches ! !pour passer des colms à 2000m. Le bonnet de ski de fond , le bonnet de bain ..et le casque .

Environ 65/75 pour cent des calories s'évacuent par la tête. Cousteau avait raison .

Pour le réchaud , un réchaud multi combustible genre MSR c'est le top une réserve d'un quart de litre suffit , en cas de panne je me suis souvent dépanné chez l'habitant à la campagne avec de l'essence pour la tondeuse ou tronçonneuse .

A la station le pompiste ou le gèrant rigolait quand j'arrivais en vélo et demandais de l'essence je remplissait mon bidon ...(marque SIGG ou rien d'autre ! )et pour un gros verre d’essence ..c'était même quelquefois cadeau .

Par contre pas génial pour le Brompton car il faut éviter de mettre le carburant avec les fringues ou la bouffe ...et il faut un porte bidon supplémentaire ..dur à caser !

Et pourquoi pas une réserve dans le cadre ..à étudier ...

Sinon j'ai utilisé pendant 15 ans le réchaud à alcool à bruler TRANGIA trés fiable trés stable et pare vent trés efficace , mais le problème du transport du carburant est le même .

Le gaz est trés performant cartouche pleine mais plus elle se vide et plus il faut de temps pour l'eau des nouilles ou du riz ( sucres lents obligent ) et en fin de cartouche il faut le double de temps pour le jus ou le thé du matin .

Et aussi le problème est de savoir quand la cartouche va nous lâcher , donc il faut une cartouche de réserve ..et trouver de quoi stocker à l'air la vide le temps de trouver de quoi jeter l'usagée ...

Pas tjs évident de trouver une cartouche hors des villes avec Camping gaz et si c'est du matériel de montagne avec autant de modèles de cartouche que de marques c'est introuvable .

Et c'est très cher à l'usage ..pour une semaine c'est commode ,pas pour 50/60jours /an de cyclo camping .surtout dans des contrées reculées .

Cordialement à tous .

Freddy007
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

6 jours en Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: 6 jours en Bourgogne   6 jours en Bourgogne EmptyMer 11 Sep 2013, 20:54

Salut Freddy007,
Merci pour tes conseils.
J'ai acheté une serviette Sea to summit Small. Poids 30 g. Par contre, je n'ai pas encore pensé à utiliser une serviette pour rouler. Merci pour ce conseil très utile.
Un bonnet de bain pour la pluie ? C'est original. J'ai celui de la veste et de la cape Fulap. Comme autre bonnet j'ai le sous-casque ou le buff.
L'alcool à brûler dans un récipient fabriqué, ou le Trangia, je connais et j'aime bien. Mais je reviens au gaz car c'est encore plus simple. Mais plus de petite bouteille ni de bouteille à visser. Pour éviter d'avoir des problèmes au petit déjeuner par temps très frais, il faut penser à dormir avec la cartouche, ou prendre le Trangia, réchauffer l'alcool.
J'ai déjà tout essayé et il n'y a pas de solution unique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6 jours en Bourgogne Empty
MessageSujet: Re: 6 jours en Bourgogne   6 jours en Bourgogne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 jours en Bourgogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brompton en Bourgogne
» Tour de Bourgogne [3 au 13 mai] saison 12 •Bƒ
» La Bourgogne aux alentours d'Auxerre
» Reportage du tour de Bourgogne 2015
» Tour de France en 20 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Action :: Manifestations-
Sauter vers: